Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 02/05/2014, à 22:00

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

DJ Raging-Bull a écrit :

Donc en gros, mettre Chromium sur Lubuntu c'est une très mauvaise idée, sachant que c'est une distribution censée être à destination des PC anciens ou moins puissants ?

  Pour être rigoureux, il faudrait faire un test comparatif, tout simplement.
Jusqu'à présent, j'ai eu la flemme.

  Mais bon je lance systématiquement top au démarrage et je vois ce qui consomme.
Il y a longtemps que j'évite chromium : peut-être s'est-il amendé ?

  Je peux me tromper, mais à mon avis, oui, chromium dans Lubuntu ça pourrait bien être une erreur de conception, et qui perdure.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#677 Le 03/05/2014, à 13:37

alex2423

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Cela fait plaisir d'entendre que certains d'entre vous comprenne ma facon de voire les choses.
Alors que dans bien des sites d'information, on vénère Chrome (ou chromium) pour sa rapidité, son efficacité en laissant passer le message que c'est plus mieux sans trop d'arguments maintenant ..

Alors que pour moi, Mozilla a une autre philosophie, certes ils ont pas tout le temps été très bon mais je dirais que c'est comme tout produit, on peux pas être bon tout le temps. Là, ils se sont bien rattrapé smile

Raging-Bull, en effet au niveau synchro, Chrome a su mettre en place cette option rapidement. Bon d'un autre coté, ce n'est pas étonnant,. C'est un peu le coeur de métier de Google de mettre un maximum de données sur Internet. Bientot, sur les nouveaux Android, on pourra mettre sa conf sur le net. Comme cela en cas de perte, on perd rien.

Perso, cela ne m'as trop manqué, parce que justement, j'aime bien avoir 2 favoris différents. Je ne regarde pas forcément la meme chose entre mon mobile et mon PC. Je vais regarder si on peux toujours en effet uploader sur un serveur perso.
Je suis la bonne personne pour juger si Firefox fonctionne bien sur mobile parce que je suis plutot indulgent mais je trouve que cela s'est améliorer. Sur mon Nexus5, cela marche nickel.

Dernière modification par alex2423 (Le 03/05/2014, à 13:37)

Hors ligne

#678 Le 03/05/2014, à 18:35

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Chromium ou Chrome, je l'avais installé.
C'est vrai qu'il est rapide, mais c'est du Google et Google n'arrête pas de pomper et de revendre nos navigations.
Ce truc, ça m'agace, alors il y a des tas d'autres choix, autant en profiter.
Sur une install d'une 9.04, j'en avais testé énormément : 17 d'installés, y compris un antique Netscape, version 4 de mémoire.
Il était bien antique !
Pas ou peu d'animations, internet façon Mère Denis, mais il marchait le bougre smile
Je reste fidèle à Firefox.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#679 Le 03/05/2014, à 20:01

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ben ch'uis d'accord, Chrome, ça dégage.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#680 Le 04/05/2014, à 12:33

MinecraftBreizh

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Moi je ne comprends pas que Chrome/Chromium soit indiqué comme "plus rapide", c'est totalement faux, il affiche juste la page avant de l'avoir chargée complètement, ce qui fait que dans les premières secondes, on peut rien faire, donc c'est inutile, ça donne juste une impression de rapidité. Firefox est le plus équilibré. Opera, je l'ai aimer pendant un temps, il peut faire comme Chromium (charger directement la page) ou à sa façon et attendre que l page soit totalement chargée (plus long qu'avec Firefox du coup). Mais j'ai arrêté Opera à cause des version 15 et supérieures, différentes des précédentes (j'avais donc garder la 12, mais elle commence à être obsolète).


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#681 Le 04/05/2014, à 12:56

PPdM

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Firefox est plus équilibré, mais chrome est plus rapide sur certains sites particulièrement quand il y a du flash.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#682 Le 04/05/2014, à 13:30

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

PPdM a écrit :

Firefox est plus équilibré, mais chrome est plus rapide sur certains sites particulièrement quand il y a du flash.

Je ne dirais pas que Chrome est plus rapide.

Je dis plutôt que Chrome est mieux pour le Flash.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#683 Le 04/05/2014, à 18:53

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

Vu et lu dans Planet Ubuntu, qui renvoie ici

http://www.framablog.org/index.php/post … ers-Ubuntu

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#684 Le 04/05/2014, à 23:47

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

MinecraftBreizh a écrit :

Moi je ne comprends pas que Chrome/Chromium soit indiqué comme "plus rapide", c'est totalement faux, il affiche juste la page avant de l'avoir chargée complètement, ce qui fait que dans les premières secondes, on peut rien faire, donc c'est inutile, ça donne juste une impression de rapidité. Firefox est le plus équilibré. Opera, je l'ai aimer pendant un temps, il peut faire comme Chromium (charger directement la page) ou à sa façon et attendre que l page soit totalement chargée (plus long qu'avec Firefox du coup). Mais j'ai arrêté Opera à cause des version 15 et supérieures, différentes des précédentes (j'avais donc garder la 12, mais elle commence à être obsolète).

Un peu comme W$ qui affiche le bureau alors que ça reste inutilisable ?

Hors ligne

#685 Le 04/05/2014, à 23:58

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Admettez messieurs que l'on en revient toujours à la même affirmative : Cela dépend de l'utilisation .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#686 Le 04/05/2014, à 23:59

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

JLK a écrit :

Un peu comme W$ qui affiche le bureau alors que ça reste inutilisable ?

lol Pas mal celle-là .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#687 Le 07/05/2014, à 12:27

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Badu89 a écrit :

Vu et lu dans Planet Ubuntu, qui renvoie ici

http://www.framablog.org/index.php/post … ers-Ubuntu

Édifiant !
Tout est dit : signature d'un accord avec M$ pour 5 ans sans appel d'offre, la communauté de Castilla y Leon qui s'en bat sans vouloir écouter que ça ne coûtera rien, l'aveuglement total !
Pourtant l'Espagne est dans la merde et économiser sur les licences et sur le renouvellement du parc de bécanes, ça devrait leur parler non ?
Et bien c'est non !
Heureusement qu'il existe des gens audacieux !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#688 Le 10/05/2014, à 18:15

MdMax

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

Édifiant !
Tout est dit : signature d'un accord avec M$ pour 5 ans sans appel d'offre, la communauté de Castilla y Leon qui s'en bat sans vouloir écouter que ça ne coûtera rien, l'aveuglement total !

+1

Hors ligne

#689 Le 10/05/2014, à 18:51

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Eh pourtant ils ont Trisquel, en Galice chez eux.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#690 Le 10/05/2014, à 21:55

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CM63 a écrit :

Eh pourtant ils ont Trisquel, en Galice chez eux.

Et oui ! L'espagne est multiple, elle aussi... wink

Dernière modification par JLK (Le 10/05/2014, à 21:55)

Hors ligne

#691 Le 10/05/2014, à 23:53

moissan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

je n'ai pas eu la patience de tout lire , mais au debut de ce sujet j'ai vu se plaindre de se faire jeter de certain forum pro W$

il y a des forum non informatique ou l'idée de linux fait son chemin !
http://www.usinages.com/blabla/linux-po … 66229.html
http://www.econologie.com/forums/fin-du … 13244.html

je pensait deja la même chose a la fin de windows98 ... mais j'ai du me rendre a l’évidence : il etait difficile de conseiller un linux facile pour monsieur tout le monde ... par realisme je preferait mettre au point avant d'en parler

maintenant c'est different : on peut conseiller xubuntu a un utilisateur de W$XP : c'est tellement plus facile que de passer aux W$ suivant

et surtout ça ne changera pas avec la version suivante de W$

j'ai eu a me servir de unix a une epoque ou il n'y avait pas encore de windows dans les PC , il n'y avait que MSdos ... dans linux il y a toujours unix : la base etait  bonne

linux a fait des progrès avec des moyen supplémentaires mais n'a jamais em... les utilisateur avec des changement brutaux

j'ai vu dans une grande entreprise le passage  de xp a vista , et nouvelle version de office rendre les gens incapable de travailler correctement !

Hors ligne

#692 Le 13/05/2014, à 10:44

alex2423

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moissan a écrit :

maintenant c'est différent : on peut conseiller xubuntu a un utilisateur de W$XP : c'est tellement plus facile que de passer aux W$ suivant


Non, je peux pas te dire cela. Je ne peux pas te laisser dire cela. Il faut prendre garde sur 2 points qui peuvent être bloquants :
- la compatibilité du materiel.
- la compatibilité logiciel.

Il faut bien interroger la personne sur ce qu'il possède comme logiciel, ce qu'il connecte sur son PC.

Materiel
Par exemple pour connecter une montre Garmin pour courir, tu utilises une clé qui fait office de bluetooth pour communiquer avec la montre en sans fil. Quelle galère!
Si l'imprimante scanner n'est pas une HP/Brother bien se renseigner.

Logiciel
Au niveau logiciel. Tu as la suite Ciel, pas mal utilisé dans les petites TPE,  et notamment Ciel Paye pour éditer tes fiches de payes. Ils ont très bon, logiciel assez simple d'utilisation et surtout moyennant finance, une mise à jour régulière des différents coefficients en fonction de l'actualité. Malheureusement, ce n'est pas porter sous Linux (ils ont meme arréter le portage sous Mac) et il n'y a pas d'équivalent avec ce suivi
Bref la seul solution, conserver un petit PC sans connexion Internet avec Windows XP et Ciel.

Dernière modification par alex2423 (Le 13/05/2014, à 10:44)

Hors ligne

#693 Le 13/05/2014, à 11:13

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

alex2423 a écrit :

Il faut prendre garde sur 2 points qui peuvent être bloquants :
- la compatibilité du materiel.
- la compatibilité logiciel.

Pour la partie matériel, d'accord avec toi.

Pour la partie logiciel, une machine virtuelle dans VirtualBox peut faire l'affaire (et peut-être aussi pour la partie matériel mais je n'en suis pas sûr).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#694 Le 13/05/2014, à 11:20

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Et on peut télécharger les mises à jour de Ciel depuis Ubuntu  ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#695 Le 13/05/2014, à 11:33

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :

Et on peut télécharger les mises à jour de Ciel depuis Ubuntu  ?

Si tu utilises Windows dans une machine virtuelle, je ne vois pas pourquoi ça bloquerait. Il suffit que la machine virtuelle ai un accès à Internet.

Maintenant, si l'on ne veut pas que la machine virtuelle ai un accès à Internet pour ne pas risquer de pourrir Windows, il faut voir si l'on sait télécharger les mises-à-jour de Ciel puis les installer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#696 Le 13/05/2014, à 11:46

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ah oui, merci Korak ! Je ne pense jamais à la machine virtuelle.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#697 Le 13/05/2014, à 12:28

moissan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

c'est vrai qu'on ne peut pas dire jamais ni toujours : il y a des exceptions

pour les imprimantes et scanner il y a des pieges ... mais enfin c'est moins cher de changer d'imprimante que de changer d'ordinateur ...

le problème est plus grave avec les logiciels professionnel cher et fortement protégé comme la comptabilité : les mise a jours sont obligatoires ... hors de question de mettre sur un vieux Windows non connecté a internet ... pas facile de choisir le logiciel qu'on veut car il est souvent nécessaire de choisir le même logiciel que son expert comptable

c'est triste parce qu'un logiciel de comptabilité demande une puissance d'ordinateur très faible : donc ça devrait tourner sur n'importe quelle petite machine ... helas l'abandon de xp  va pousser les marchand de logiciel a ne plus faire les mise a jour pour xp , et obliger a passer au dessus

pour la comptabilité j'utilise memsoft oxygene dont la version de base est gratuite , mais uniquement prévue pour windows ... comme c'est gratuit il n'y aura pas de probleme a la monter sur un windows virtuel ... comme c'est gratuit memsoft n'aura pas besoin d'inventer des pièges pour compliquer son installation

autre probleme : la CAO : autocad , solidworks , et catia sont uniquement en windows ... de toute façon solidwoks et catia sont a chaque nouvelle version plus ou moins incompatible avec les ancienne : donc il est obligatoire en usage professionnel de se mettre a jour sinon on ne peut plus lire les fichier des autres ... donc passage aux windows récent obligatoire aussi

j'ai vu utiliser solidworks et autocad sur linux avec windows virtuel ... mais des anciennes version sans mise a jour et certainement des versions piratée

la vraie CAO libre en 3d va arriver : c'est freeCAD : quand ça sera fini ça pourra remplacer solidwoks ... helas il reste encore du travail : mais pour s'initier a la CAO 3D c'est parfait

pour la DAO 2D il y a libreCAD , nouveau nom de Qcad , parfaitement utilisable en professionnel quand le 2D suffit

je m'en sert pour remettre en format DXF propre des mises en plan passé sortie de autocad ou solidworks qui mettent trop de cochonnerie dans les fichiers

la grosse question , c'est est ce qu'un windows virtuel dans linux peut vraiment être vu par le marchand de logiciel comme un vrai windows ... il doit bien y avoir des sujet la dessus sur ce forum

Hors ligne

#698 Le 13/05/2014, à 12:41

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moissan a écrit :

la grosse question , c'est est ce qu'un windows virtuel dans linux peut vraiment être vu par le marchand de logiciel comme un vrai windows ...

1399977446.png

Les deux Windows sont des versions officielles et ce sont activées sans problème (comme si elles avaient été installées en dur).

Je suppose donc que les logiciels réagiront de la même manière.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#699 Le 13/05/2014, à 13:17

alex2423

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@moko138, pour Ciel, sur la partie PAYE, il est possible de mettre à jour en mode hors ligne. Tu récupères un fichier .exe (ou .mpaye pour les petites MAJ  à mettre dans le répertoire de conf) depuis ton compte CIEL sur le site.
Le PC que je supervise n'a pas de connexion Internet. Je transfert via clef USB.
J'ai de la chance, l'éditeur Ciel compte supporter encore 1-2 an sous Windows XP. Après ce sera plus problématique.

@Korak, tu as tout à fait raison. C'est d’ailleurs l'un des premiers truc que j'ai fait : une VM VirtualBox WinXP.  Mais je ne comprends pas, à ma grande surprise, Ciel ne fonctionnait pas du tout bien dessus.. Ciel n'arrétait pas de planter alors que c'est loin d'être la première fois que j'utilise des VM. J'ai maintenant quelques doutes si c'est vraiment la même chose pour Ciel une VM par rapport à un Windows installé en dur. Je n'ai pas retenté parce que c'est vraiment galère ces types de logiciels. J'avais peur de perdre tous l'exercice de l'année, de ne pas pouvoir le rerestaurer.

Hors ligne

#700 Le 13/05/2014, à 13:18

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne