Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2014, à 12:04

roby12

(RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Bonjour,
Ma version d'Ubuntu est la 13.04...
Je voudrais migrer vers la dernière version 14.04 sans avoir à faire une réinstallation complète
Je viens de lire dans la documentation (paragraphe 12) :
     http://doc.ubuntu-fr.org/migration#guid … e_a_niveau
Que la mise à niveau vers 14.04 n'est possible qu'à partir des versions 13.10 ou 12.04
Que la mise à niveau vers 13.10 n'est possible qu'à partir de la version 12.04
J'ai téléchargé la version 13.10...
Si je demande une mise à jour par l'intermédiaire du gestionnaire de mise à jour on me demande d'insérer le DVD 13.10 dans le lecteur ; ce que j'ai fait...
A partir de là statut quo... On me redemande indéfiniment de placer le DVD dans le lecteur comme s'il ne le voyait pas
Que dois je faire ???
Merci de vos réponses...

Dernière modification par roby12 (Le 07/05/2014, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2014, à 12:19

sinbad83

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Salut,
tu peux aussi passer directement à 14.04 en gardant tes applications déjà installées. Suis la procédure http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … plications et parts d'une LiveUSB crée par UnetBootIn
http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … unetbootin

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/05/2014, à 12:22)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 03/05/2014, à 18:43

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Bonjour Sinbab et merci pour ta réponse
Je vais potasser la procédure
Encore merci
(Je passe en Résolu)

Dernière modification par roby12 (Le 04/05/2014, à 11:24)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2014, à 11:23

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Bonjour Sinbad...
Je viens de tester la première méthode ; http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … plications
Dés le départ  "Sauvegarde de la liste des applications installées," je suis bloqué...
     Comment sauvegarder cette liste ?

J'ai aussi lu la documentation sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … unetbootin
Mais un peu plus bas dans la page je lis :
Attention. Cette méthode a été introduite pour un cas apparemment particulier. Mais lequel ? Il faut que j’investigue.
En tout cas, ce n’est pas la méthode de l’AlternateCD qui, elle, est intéressante pour une migration vers un Ubuntu n+1 (migration_sans_gravure_alternatecd)
En attendant, prendre a priori, une des méthodes précédentes.
.

D'autre part j'ai le DVD de la version 14.04, donc il me semble inutile de passer par une clé ?
Mais si je pouvais éviter de tout avoir à réinstaller ce serait bien...

Hors ligne

#5 Le 04/05/2014, à 15:26

sinbad83

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

J'ai des problèmes actuellement avec l'hébergement de coursinforev. Une première version a été créée sur l'adresse http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/, elle est toujours disponible. Pour une meilleure qualité de connexion, j'ai transféré le contenu il y a 2 ans sur une autre serveur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.php/. Depuis, il n'y a plus aucune modification ni introduction de nouveauté sur l'ancienne adresse. C'est donc bien la nouvelle qu'il faut consulter.
Comme en ce moment, je reçois parfois des messages d'erreur du site, je t'ai donc indiqué de mauvaises adresses, croyant bien faire.

Pour la création de la liste des paquets, il suffit de lancer dans un terminal

dpkg --get-selections > liste_paquets

La liste est enregistrée dans ton répertoire courant actuel (a priori dans ton /home)

La doc Unetbootin (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … in_sur_cle) est à jour, je pratique régulièrement ce type méthode d'installation.
L'ancienne doc étant pour moi abandonnée, je n'y porte pas de correction.

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/05/2014, à 15:30)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 05/05/2014, à 07:57

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Bonjour Sinbad...
D'abord toutes mes félicitations pour le site ; celui ci va certainement devenir mon « livre de chevet »
En ce qui concerne mon problème de migration...
J'ai d'abord consulté dans la famille Linux la rubrique : « Installations, mise à jour » ce qui m'a conduit à l'adresse : http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … s_a_jour?s[]=migration&s[]=vers&s[]=14&s[]=04
Cette rubrique concerne l'installation et la mise à jour de logiciels... Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher pour la migration de 13.04 vers 14.04 LTS

J'ai ensuite consulté Ubuntu – Installation http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.php/ubuntu
Pour ce qui est de l'installation à partir d'un CD (ou DVD) je sais faire ; l'inconvénient c'est que cette solution va tout réinitialiser ; si c'était possible je préférerais conserver tout ce que j'ai déjà initialisé (messagerie, etc...)

Ensuite, à partir de la colonne de gauche, j'ai sélectionné Menu Linuxhttp://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … tion_linux
À cette nouvelle adresse j'ai consulté Réinstallation / Migration version Ubuntuhttp://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … ion_ubuntu
Dans cette rubrique j'ai trouvé Alternate CD ; Si je pouvais récupérer l'Alternate CD correspondant à la version 13.10 ceci me permettrait de migrer de ma version actuelle (13.04) vers la version 13.10. (Mais comment et où trouver cette Alternate CD 13.10 ? ; j'ai, sur DVD, la version Ubuntu-13.10 desktop-amd64.iso)
Ensuite je serais dans les bonnes conditions pour migrer vers la version 14.04 LTS

La rubrique « Migration sans gravure AlternateCD » me semble plus problématique à appliquer dans mon cas ; je ne suis pas sur de savoir modifier correctement la ligne de commande

J'ai tenté la Migration en ligne de commande → sudo apt-get update (Ça semble marcher !)
sudo apt-get upgrade → Le Terminal indique les paquets qui devront être mis à jour et demande d'insérer le DVD 13.10 dans le lecteur (Ce que je fais...)
Ensuite, malgré l'action sur la touche Entrée comme demandé rien ne se passe ; il semblerait que le disque ne soit pas « visible »

J'ai essayé avec le DVD 14.04 → Résultat identique ; le Terminal ne veut plus avancer...

À partir de là je ne sais plus quoi faire???
Merci de ton aide...

Hors ligne

#7 Le 05/05/2014, à 08:53

malbo

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Quelle mélasse !
Tu devrais laisser tomber cette doc fumeuse et utiliser la doc du site ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
malgré son titre, cette doc convient au cas du remplacement d'une version de Ubuntu par une nouvelle version comme c'est expliqué dans 1. Introduction
Tu tiendras compte du "Cas particulier" mentionné également dans l'introduction : c'est pour conserver tes logiciels préférés.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2014, à 08:59)

Hors ligne

#8 Le 05/05/2014, à 09:05

moko138

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Robby : ce n'est plus le moment de toucher à rien ! Pas à jeun et à quelques heures de passer sur le billard !
Tu voulais un OS opérationnel pour ta semaine à l'hosto, tu l'as (et tu en as même deux, si j'ai bien compris, un installé et une clef live).
  Profite de ton matos et de tes films.
Quand tu seras rentré chez toi, dans une semaine, avec le pc de ta femme en secours au cas où, alors seulement tu feras sans stress, pas à pas, toutes les manip' souhaitables.
Pas maintenant !

Dernière modification par moko138 (Le 05/05/2014, à 10:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 05/05/2014, à 09:29

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Bonjour Malbo, bonjour Moko...
@ malbo : Merci pour le lien ; je n'ai plus le temps pour l'instant mais je m'en occupe dés que je peux...
@ Moko : Je pense que tu me confonds avec quelqu'un d'autre ?
Bonne journée à vous deux
Roby (Avec un seul b)

Hors ligne

#10 Le 05/05/2014, à 10:19

moko138

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

roby12 a écrit :

@ Moko : Je pense que tu me confonds avec quelqu'un d'autre ?
Roby (Avec un seul b)

En effet ! Cf. Robby832 Mille excuses, roby12 !

Dernière modification par moko138 (Le 05/05/2014, à 10:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 07/05/2014, à 07:37

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Bonjour Malbo...

Pour sauvegarder simplement son dossier utilisateur (dossier /home), il suffit d'ouvrir son gestionnaire de fichiers, y afficher les fichiers cachés, puis copier manuellement (par un glisser-déposer) le dossier /home vers :

    un CD-R / DVD-R
    ou disque dur externe, clé USB, ou périphérique à mémoire flash
    ou un autre ordinateur sur le réseau

Par précaution, vérifiez que les fichiers et dossiers cachés ont bien été copiés.

Je n'arrive pas, par un glissé/déposé, à copier mes fichiers et dossiers cachés sur ma clé ! Pour quelle raison ?

Hors ligne

#12 Le 07/05/2014, à 07:52

malbo

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Tu peux y arriver en lançant le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur en passant cette commande :

sudo nautilus

Hors ligne

#13 Le 07/05/2014, à 08:00

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Oui...
la clé est bien formatée en EXT4
Je viens d'ouvrir le Terminal avec la commande sudo nautilus
Et après je fais quoi ?
Je n'arrive toujours pas à glisser / déposer les dossiers cachés vers la clé...

Hors ligne

#14 Le 07/05/2014, à 08:18

malbo

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Oublie le glisser/déposer
Lance Nautilus comme j'ai dit et au lieu de faire du glisser-déposé, tu fais un "copier" de /home puis sans quitter la fenêtre de Nautilus*, tu navigues jusqu'au point de montage de ta clé et tu fais un "coller".

* afin de rester avec pouvoirs administrateur dans l'utilisation du gestionnaire de fichiers Nautilus

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2014, à 08:19)

Hors ligne

#15 Le 07/05/2014, à 08:56

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Super !!! Ça a marché ; le Home est sauvegardé sur la clé (Tous les dossiers et fichiers - Cachés et non cachés)
Par rapport à la méthode que tu m'as indiquée ( http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu) j'ai choisi la :
      Méthode 1 - Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »
La sauvegarde du home n'était pas indispensable dans le cas de la méthode 1 mais pourrait permettre, si cela est nécessaire, de rebondir sur la Méthode 3
Au cas ou ça ne marcherait pas bien j'en serais quitte pour une installation normale...
Je te tiens au courant...
Merci de ton aide (Toujours la bienvenue !)

Hors ligne

#16 Le 07/05/2014, à 09:29

malbo

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

roby12 a écrit :

Par rapport à la méthode que tu m'as indiquée j'ai choisi la : Méthode 1 - Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »

Tu as bien fait puisque /home est un dossier qui se trouve sur ta partition racine (et non pas dans une partition spéciale /home). C'est bien la Méthode 1 qui convient dans ce cas là.

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2014, à 09:31)

Hors ligne

#17 Le 07/05/2014, à 11:22

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Je viens de faire le chargement de la version 14.04 ainsi que les mises à jour.
Comment faire maintenant pour recopier le contenu de ma clé (ancien Home) sur le nouvel Home ?
     J'ai installé et ouvert Nautilus en espérant que je pourrais ainsi copier les différents dossiers mais la réponse est :
Impossible de traiter le dossier .adobe car vous n'avez pas la permission de lire

Hors ligne

#18 Le 07/05/2014, à 11:58

malbo

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

roby12 a écrit :

Comment faire maintenant pour recopier le contenu de ma clé (ancien Home) sur le nouvel Home ?

Cette opération que tu veux faire - recopier le contenu de ma clé (ancien Home) sur le nouvel Home - ne fait pas partie de la Méthode 1 : ce que dit cette dernière est là :

Le système a été réinstallé. Vous avez perdu les programmes spécifiques installés précédemment. Mais l'ancien « /home », avec vos fichiers personnels et les répertoires cachés de configuration des logiciels, a été préservé. Il suffit donc de réinstaller vos logiciels pour qu'ils retrouvent leur ancienne configuration. 

cela veut dire que tu n'as pas besoin de faire ce que tu veux faire parce que le contenu de /home que tu as actuellement est identique à ce que tu avais avant de faire la mise à niveau. La sauvegarde de /home que tu avais faite, aurait pu servir si un accident s'était produit pendant la mise à niveau mais là, tu n'as pas à t'en servir. Tu peux vérifier dans 2.1 Pré-requis : il est écrit : "Par prudence, avoir sauvegardé votre « /home » sur un support externe"

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2014, à 12:01)

Hors ligne

#19 Le 07/05/2014, à 12:20

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Je pensais qu'en réimplantant l'ancien Home j'allais retrouver l'ensemble de mes dossiers configurés comme Thunderbird par exemple...
Si je comprends bien, je vais devoir à nouveau enregistrer tout mes contacts ?
Ce n'est pas très grave...
Est ce que à ton avis je peux considérer que c'est terminé et que je peux noter Résolu ?

Hors ligne

#20 Le 07/05/2014, à 12:33

malbo

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Dans le post #7, je t'avais écrit :

malbo a écrit :

Tu tiendras compte du "Cas particulier" mentionné également dans l'introduction : c'est pour conserver tes logiciels préférés.

Si tu l'as fait, il te reste à faire ce qui est mentionné tout à la fin de la Méthode 1, à savoir :

...Il suffit donc de réinstaller vos logiciels pour qu'ils retrouvent leur ancienne configuration. 

l'as-tu fait ?

Hors ligne

#21 Le 07/05/2014, à 13:53

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Euh !!! Hélas non ; j'ai été rebuté par la difficulté...
Par contre j'avais sauvegardé la version du noyau mais je suppose que ceci n'est pas suffisant ?
Donc je suis bon pour tout reconfigurer ?

Hors ligne

#22 Le 07/05/2014, à 14:50

malbo

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

roby12 a écrit :

Donc je suis bon pour tout reconfigurer ?

ben oui
Je te prie de modifier le titre de ton premier message afin qu'il devienne :

[Résolu] Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

Hors ligne

#23 Le 07/05/2014, à 14:58

roby12

Re : (RESOLU) Mise à jour vers 13.10 depuis 13.04 impossible !

OK Malbo
Merci de ton aide
Je suis déjà en train de me "battre" avec la configuration de mon imprimante !!!
Encore merci

Hors ligne