#1 Le 15/08/2005, à 15:43
- BigMadWolf
Qu'installer en 1er ? WinXP ou Ubuntu ?
Bonjour à tous !
en fin de mois je vais acquérir un pc portable asus, et j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure linux.
Je vais tout d'abord commencer par installer ubuntu, tout en gardant une partition vide au cas ou je dois installer winXP en catastrophe.
En fait j'ai déjà testé linux avec une mandrake 9.2, mais étant en dual avec winXP, je n'arrivais pas à gérer mes 2 OS et j'étais presque tout le temps avec windows. Avec mon portable, je préférerai donc mettre uniquement linux pour me forcer à l'utiliser.
Par contre je risque d'etre amener à installer windows par la suite, pour jouer à des jeux ou faire fonctionner ma webcam intégrée au portable (car je crains qu'il n'y ait pas de drivers linux). Cela pose-t-il un problème d'installer win apres linux ? car pour le boot j'avais cru comprendre qu'il fallait d'abord installer windows...
Aussi, j'ai fait mon mois d'essai à linux avec kde, mais je n'ai pas réellement pris d'habitude. Sinon graphiquement kde me plait plus que gnome à premiere vue. Donc n'ayant pas de réelles habitudes d'interface, dois-je plutot prendre ubuntu + gnome car plus stable que kubuntu, ou cela n'a pas d'importance ?
Est-ce un bon choix de commencer linux directement avec ubuntu plutot qu'une mandriva ? avec mandrake 9 j'ai le mauvais souvenir d'une interface samba qui ne voulait pas se lancer (c'est pour cette raison que j'ai décidé de retourner completement sous windows à l'époque).
Merci pour vos réponses éventuelles !
BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid
#2 Le 15/08/2005, à 15:49
- mythrys
Re : Qu'installer en 1er ? WinXP ou Ubuntu ?
ben y a moyen d'installer windows après masi faudra remettre grub grace à une disquette sur la mbr que windows aura écrasé, puis faudra pt configuré grub pour qu'il détecte win xp
le plsu simple est de faire l'inverse masi ce n'est pas impossible
#3 Le 15/08/2005, à 15:56
- nehuzel
pour la question d'ordre d'installation, commence par installer windows, sinon ca va être très chiant ensuite pour tout mettre correctement.
Quand à ce qui concerne ubuntu ou kubuntu, sache qu'une grande partie des instabilités système a été réparée au fil des mois et que le système est presque aussi fiable qu'ubuntu.
Maintenant si tu as de la place sur ton dd et le haut débit je te conseillerais quand même d'installer ubuntu et ensuite d'installer kde à partir de là. Comme ca pas de soucis, tu auras deux interfaces pour le prix d'une et tu pourras tester!
Concernant la webcam intégrée heu... tu as plus de données?
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com
#4 Le 15/08/2005, à 16:08
- thiebo
autre conseil : vérifie que ton portable aimera bien Linux....
je m'amuse comme je peux
#5 Le 15/08/2005, à 16:21
- BigMadWolf
Merci de vos réponses !
voilà le descriptif de mon portable : http://www.asus.com/products.aspx?l1=5&l2=25&l3=134&model=533&modelmenu=1
j'ai réussi à avoir quelques information sur la webcam et même le portable sur le forum de hardware.fr
Pour info, aux linuxiens présents dans l'assemblée:
- un driver est en cours de développement pour la webcam (chipset ALI USB M5603C)
http://www.linux-projects.org/modules/news/- Le wifi fonctionne très bien avec les drivers ipw2200 (présents dans toutes les bonnes distros)
http://ipw2200.sourceforge.net/- La mauvaise nouvelle, c'est le lecteur de cartes SD/MMC. Rien de supporté pour l'instant, et aucune trace d'un projet bossant dessus. Si vous avez des news, je suis preneur.
Ouais donc dommage, apparemment seuls linux-projects ont entrepris la prog des drivers pour ma cam, et ils semblent pas décidés à sortir la 1ere release (c'est under developpement depuis au moins février). Si vous avez d'autres infos sur ma cam asus intégrée je suis preneur !
BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid
#6 Le 11/01/2006, à 20:45
- Infinity
SAlut!
Moi aussi j'ai un Asus (A6VC) avec une webcam integrée et ... ça marche pas non plus. J'ai essayé EasyPWC, sans succès.(par contre, mon micro intégré marche)
Est-ce qu'avec Dapper on aura une plus grande compatibilité de la carte son, de la cam, du port IR(même si j'ai encore jamais utilisé ça)... ?