Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2008, à 16:42

Box11

[RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Bonjour,
j'ai un petit souci pas très grave. Je viens de faire un essai pour faire tourner un programme récupéré de Windows avec Wine. Pas convaincant du tout : peut-être une version pas adaptée...Enfin peu importe. Je le vire.
Je fais Uninstall Wine sofware =>sélection=>supprimer=>cocher supprimer=>ça mouline=>suivant=>terminer : il est toujours là. Je peux refaire l'opération 50 fois, c'est toujours pareil. Le lanceur du programme dans Wine d'Application est toujours là.

Je change de stratégie.
Home=>.wine=>dosdevices=>program files=>fichiers communs=>le programme. Je supprime. Il réapparait à la prochaine ouverture du fichier !!!
Le programme est toujours dans le lanceur. Il est également inscrit dans une espèce de registre(comme sous windows) dans system.reg et user.reg. Là, je n'ai rien touché.

Faut-il des droits pour réaliser cette tâche ?
Existe-t-il un moyen de nettoyer Wine de ces programmes inutiles ? Comment ?
Merci de votre attention et de votre aide.

Dernière modification par Box11 (Le 21/04/2008, à 17:42)


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/04/2008, à 17:26

Nitroman_70

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

C'est bien que tu soulèves cette question, je me la suis toujours posée. Moi j'ai pris l'habitude de supprimer les entrées du menu manuellement, mais je trouve pas ça propre. sad

Hors ligne

#3 Le 18/04/2008, à 17:40

Box11

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Bonjour,
eh bien , j'espère que nous trouverons une réponse. J'ai l'impression que ces programmes comme sous Windows se répandent partout, s'incrustent.
Pourrais-tu déjà me dire comment tu t'y es pris pour supprimer les entrées du menu ?
Mon programme apparaît dans le lanceur, mais pas dans applications => éditer les menus !
N'apparaissent ici que ceux qui fonctionnent vraiment.

A +


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 18/04/2008, à 18:55

jurgentj

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Salut à tous!!

Pour faire une désinstallation propre sur wine aller d'abord sur votre dossier wine

Chercher le dossier wine qui est un fichier caché donc dans le Home faites un "Alt + . " ou menu affichage afficher les fichiers cachés.

Ensuite il faut ouvrir le fichier system.reg menu édition "chercher"

ensuite il faut taper "UninstallString" ce qui donne les chemins des fichiers de désinstallation des programmes.

Lorsqu'on à trouvé le "UninstallString" du programme que l'on désire désinstaller : copier ce qui se trouve entre les guillemets par exemple chez moi

[Software\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\Uninstall\\{F996DEB7-4AD7-4F15-84AA-114B8BE45911}] 1207993653
"AuthorizedCDFPrefix"=""
"Comments"=""
"Contact"=""
"DisplayName"="Polar UpLink Tool"
"DisplayVersion"="1.60.0"
"EstimatedSize"=dword:00000000
"HelpLink"=""
"HelpTelephone"=""
"InstallDate"="2008412"
"InstallLocation"="c:\\Program Files\\Polar\\Polar UpLink Tool\\"
"InstallSource"="c:\\windows\\Downloaded Installations\\{AF3A4721-1086-489E-8CF2-B57CF0AFA201}\\"
"Language"=dword:00000409
"LocalPackage"="c:\\windows\\Installer\\4020.msi"
"ModifyPath"=str(2):"MsiExec.exe /I{F996DEB7-4AD7-4F15-84AA-114B8BE45911}"
"Publisher"="Polar Electro Oy"
"Readme"=""
"Size"=""
"UninstallString"=str(2):"MsiExec.exe /I{F996DEB7-4AD7-4F15-84AA-114B8BE45911}"
"URLInfoAbout"="http://www.polar.fi"
"URLUpdateInfo"=""
"Version"=dword:013c0000
"VersionMajor"=dword:00000001
"VersionMinor"=dword:0000003c
"WindowsInstaller"=dword:00000001

Ensuite on ouvre la konsole et on tape :

wine MsiExec.exe /I{F996DEB7-4AD7-4F15-84AA-114B8BE45911}

la désinstallation du logiciel se fait avec l'ouverture du logiciel de désinstallation.

A plus qu'à cliquer sur suivant!!

A+

Hors ligne

#5 Le 18/04/2008, à 19:14

jurgentj

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

roll:rolleyes:

Oops,

J'ai lu trop vite....

En faite ce qui est recherché est la désinstallation complète et propre de wine... là je n'ai encore jamais essayé de le désinstaller je ne pourrais pas vous aider désolé.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2008, à 19:53

Box11

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Non, non, tu as bien lu.(c'est le titre du sujet)
C'est exactement cette manœuvre que je cherchais à savoir faire. Tu es très clair, c'est super.
Sauf... sauf que je n'y suis pas arrivé. Enfin, j'ai suivi à la lettre tes instructions (qui mériteraient de figurer dans la doc de wine pour la compléter, sérieux sans flatteries.)

Le programme est toujours présent dans le lanceur et dans le dosdevice.
La fenêtre de désinstallation s'affiche bien , j'exécute suivant, suivant et terminer. La console affiche toutes les manips en cours, mais le programme est toujours là. J'ai redémarré, pas mieux !
J'ai découvert qu'en fait 2 programmes couraient (un en anglais l'autre traduit en french), mais j'ignore si cela a une importance.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Box11 (Le 18/04/2008, à 20:17)


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/04/2008, à 22:40

Box11

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Je découvre que la démarche très limpide décrite dans le #4 revient au même que de passer par le désinstallateur d'applications de wine, mais graphiquement.
Malheureusement le résultat pour moi est également le même.:(
C'est à dire que les fenêtres de désinstallation du programme apparaissent bien. Je coche supprimer. Les étapes se déroulent normalement jusqu'à terminer. Mais je peux les reproduire à l'infini, car rien ne s'en va.
C'est embêtant.

Merci de nous éclairer.

Dernière modification par Box11 (Le 18/04/2008, à 22:41)


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 18/04/2008, à 22:55

vince06fr

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

seule solution effacer manuellement les fichiers recalcitrants dans le repertoire /home/mon_nom/.wine puis aller dans editer les menus(clic droit sur le menu application) et effacer manuellement les entrées qui ne pointent plus nul part

Hors ligne

#9 Le 18/04/2008, à 23:09

Box11

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Merci de ta réponse.
J'ai fait ce que tu expliques. Mais l'amusant ou plutôt l'agaçant, c'est je supprime le fichier (dans dosdevice => program files )qui porte le nom du programme par suppr ou mettre à la corbeille, dans un 1er temps il disparaît bien, quand j'y retourne il y est à nouveau. Comme une génération spontanée ou des Gremlins, qui se reproduisent en appuyant sur une touche !!!
Quant à l'édition des menus des applications, je n'y arrive pas.
Je tourne chèvre !

Merci de votre aide, il m'en faut.

Dernière modification par Box11 (Le 18/04/2008, à 23:09)


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 19/04/2008, à 00:02

jurgentj

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Box11 a écrit :

Merci de ta réponse.
J'ai fait ce que tu expliques. Mais l'amusant ou plutôt l'agaçant, c'est je supprime le fichier (dans dosdevice => program files )qui porte le nom du programme par suppr ou mettre à la corbeille, dans un 1er temps il disparaît bien, quand j'y retourne il y est à nouveau. Comme une génération spontanée ou des Gremlins, qui se reproduisent en appuyant sur une touche !!!
Quant à l'édition des menus des applications, je n'y arrive pas.
Je tourne chèvre !

Merci de votre aide, il m'en faut.

Salut!!

Quel programme te pose tant de problèmes?? C'est affolant!!

Sinon essaye la suppression par ligne de commandes :

sudo rm -r "/home/NOM_D_UTILISATEUR/.wine/drive_c/Program files/NOM_DU_DOSSIER"

n'oublie pas les " " car Program files est séparé d'un espace qui ne pourra sinon pas être pris en compte!!

"rm" pour remove et "-r" pour la fonction récursive c'est à dire le contenu du dossier également

Sinon pour modifier le menu des applications clic droit sur l'icône permettant l'ouverture des menus (K pour kubuntu) éditeur de menu et ensuite tu cliques sur ce que tu veux virer pour le bleuir puis un clic sur l'icône avec la  croix rouge sur fond de feuille blanche.

C'est un coriace ce logiciel!!

Dernière modification par jurgentj (Le 19/04/2008, à 00:05)

Hors ligne

#11 Le 20/04/2008, à 10:46

Box11

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Merci jurgentj,
tes indications sont vraiment très claires.
La manœuvre est radicale, mais efficace. Ca marche, le programme récalcitrant a bien disparu.:D

Un petit compte-rendu :

Quel programme te pose tant de problèmes??

Ce programme est photoshop elements 6, version d'évaluation (eh oui, seulement !). Il crée plein de dépendances, qui se disséminent dans wine, d'où je pense la difficulté à le supprimer. D'autant que, j'ignore pourquoi, 3 versions se sont installées.

essaye la suppression par ligne de commandes

Cette commande m'a sauvé, elle supprime bien le programme.:)

Sinon pour modifier le menu des applications clic droit sur l'icône permettant l'ouverture des menus (K pour kubuntu) éditeur de menu et ensuite tu cliques sur ce que tu veux virer pour le bleuir puis un clic sur l'icône avec la  croix rouge sur fond de feuille blanche.

Là, je confesse avoir fait une connerie (je crois qu'on peut dire comme ça !). Je n'ai pas retrouvé exactement l'opération , que tu décris. En principe, applications=> clic droit=>éditer les menus, il faut décocher les applications, qu'on ne souhaite plus voir dans le lanceur. Voulant faire du zèle, je suis allé voir dans propriétés du lanceur, qui donne un chemin :

env WINEPREFIX="/home/box11/.wine" wine "C:\Program Files\Adobe\Photoshop Elements 6.0\Photoshop Elements 6.0.exe"

En voulant le supprimer dans la console, j'ai supprimé le dossier de configuration de .wine dans le home !:o
Je crois qu'il vaut mieux rester au décochement de l'icône. A moins qu'il existe un moyen définitif de la supprimer, que je n'ai pas compris ou trouvé.

Donc, j'ai refait l'installation proprement. Tout marche comme avant:)
J'ai appris plusieurs choses, donc c'est positif. (et j'en reste à Gimp! tongue)

Merci encore de tes explications jurgentj, vraiment très progressives et claires.

Dernière modification par Box11 (Le 21/04/2008, à 17:42)


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 21/04/2008, à 12:48

jurgentj

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

salut!!

Bien content que mes explications ont pu t'aider!!

C'est vrai que si tu as voulu supprimer le chemin qui t'étais donné dans le lanceur à savoir /home/box11/.wine t'as été un peu trop vite. C'est plutôt "C:\Program Files\Adobe\Photoshop Elements 6.0\Photoshop Elements 6.0.exe" qu'il te fallait supprimer mais avec la commande de suppression que tu avais fait lors du post précédent le raccourci du lanceur t'envoyait vers une fichier qui n'existait déjà plus!!

Pour supprimer dans le lanceur il te faut juste te mettre en édition du lanceur et supprimer le raccourci de lancement qui de toute façon n'est plus fonctionnel.

C'est sur que la méthode de suppression par console est RADICALE le problème est qu'il faut bien être sur de ce qu'on supprime ainsi car c'est du quasi irréversible. Je dis quasi car il me semble que sous linux il y a moyen en reiserfs de récupérer des fichiers supprimés dès lors que l'on n'a pas rebooté dessus mais là je ne m'y connais pas trop.

A+

Hors ligne

#13 Le 04/02/2009, à 03:31

nagasaki

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Merci jurgentj! La méthode par ligne de commande m'a débarrassé d'un Photoshop CS2 particulièrement récalcitrant. A recommander à tous les utilisateurs de Wine!

#14 Le 26/07/2009, à 17:19

DannyBiker

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Bonjour,

Je remonte ce topic car malgré les explications, je n'arrive pas à supprimer l'arborescence d'un programme pourtant proprement désinstallé. Il a bien disparu du dossier .wine mais les lanceurs restent là. Une solution, à part le masquer sous alacarte ?

Hors ligne

#15 Le 16/11/2009, à 00:05

Feadurn

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Bonjour,

Je me permets aussi de remonter ce topic parce que malgré le fait d'avoir désinstallé le programme j'ai toujours le lanceur.

Merci d'avance

Hors ligne

#16 Le 14/04/2010, à 23:19

MaryPopy

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

Pour désinstaller un programme avec wine, téléchargez revo unistaller... je l'emploi sur windows également. C'est un outil miracle qui désinstalle mieux que le désinstalleur Windows et qui en plus fonctionne à merveille sur Ubuntu via Wine.

En 1 désinstaller en suivant les étapes par défaut. A la fin revo unistaller scan s'il reste des fichiers et là vous pouvez effacer tout ce qui à été laissé. Pratique si le désinstalleur du programme a échoué !

A la fin, j'ai toujour fait sélectionner tout puis effacer. Si le programme contanait ennormément de fichiers, soyez patient, il se peut qui le programme fasse mine de planter... Mais en le laissant faire il y arive.

J'espère avoir aidé plus d'un ! Il y a un bug d'affichage assez fréquent à la fin d'une désinstallation également présent sur Windows.

http://www.revouninstaller.com/
Le problème est que le nouveau ne fonctionne pas pour wine alors j'ai mis l'ancien sur un de mes serveurs ↓. (Essayez, des fois qu'une mise à jour permette à nouveau son utilisation.)

http://www.lulu-search.com/media/revosetup.exe

Dernière modification par MaryPopy (Le 08/10/2012, à 12:59)

Hors ligne

#17 Le 04/08/2012, à 16:22

fox765

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

MaryPopy a écrit :

Pour désinstaller un programme avec wine, téléchargez revo unistaller... je l'emploi sur windows également. C'est un outil miracle qui désinstalle mieux que le désinstalleur windows et qui en plus fonctionne à merveille sur Ubuntu avec wine.

En 1 désinstaller en suivant les étapes par défaut. A la fin revo unistaller scan si il reste des fichiers et là vous pouvez effacer tout ce qui à été laissé. pratique si le désinstalleur du programme a échoué !

A la fin j'toujour fait sélectionner tout puis effacer. Si le programme contanait ennormément de fichiers, soyez patient, il se peut qui le programme fasse mine de planter... Mais en le laissant faire il y arive.

J'espère avoir aidé plus d'un ! cool

http://www.revouninstaller.com/
Le problème est que le nouveau ne fonctionne pas pour wine alors j'ai mis l'ancien sur un de mes serveurs

http://www.lulu-search.com/media/revosetup.exe

Bonjour

Suis tombé sur ce post qui m'a rendu grand service, après avoir rechercher à désinstaller "proprement" sous Ubuntu 12-04 des logiciels installés sous "wine"
J'ai effectivement enfin bien réussi avec cette version  de Revo Uninstaller proposée par MaryPopy que je remercie au passage.:):)

Hors ligne

#18 Le 29/09/2012, à 10:50

Ansuz

Re : [RESOLU]DESINSTALLER un programme sous Wine

MaryPopy a écrit :

Pour désinstaller un programme avec wine, téléchargez revo unistaller... je l'emploi sur windows également. C'est un outil miracle qui désinstalle mieux que le désinstalleur windows et qui en plus fonctionne à merveille sur Ubuntu avec wine.
http://www.lulu-search.com/media/revosetup.exe

Bonjour,

Un grand MERCI pour cette astuce ingénieuse et efficace !
Voilà un moment que je galérais, afin de supprimer des programmes récalcitrant que wine ne parvenait pas à effectuer proprement.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne