#276 Le 19/04/2008, à 14:32
- Sleeper
Re : Votre avis sur Hardy
Je ne penses pas qu'on peut se faire un avis sur la qualité d'une distrib en regardant les % de bug. Sinon on peux dire que dans la première LTS Dapper Drake il reste 2 fois plus de bug (41% contre 24 %) que dans Hardy Heron ce qui est une idée fausse.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/hardy
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/dapper
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#277 Le 19/04/2008, à 14:57
- ausecours
salut,
j'ai finalement installé la rc de hardy sur les partitions de la 7.10 avec le live cd et en formatant le /home aussi. Pas eu de pb particulier avec une carte mére a8ne , une 6600 Gs nvidia, 2 dd sata, graveur et lecteur dvd ide.
Installation automatique du pilote graphique proprio avec le gestionnaire de pilote.
je regrette toutefois la choix de totem-gstreamer, je préfére xine, et quelques difficultés pour ma clé wifi linksys (clé wpa insaissable graphiquement) et toujours des pbs de déco de fenêtres avec les effets 3d activés par défaut. Je les ais donc supprimés.
Perso je préfère maintenant un bureau kde, et j'utilise au quotidien une autre distrib, bien sur je n'ai pas testé encore tout ce qui m'intéresse, mais je dois dire que ce n'est pas la cata que je craignais un peu au vu des commentaires.
A+
Dernière modification par ausecours (Le 19/04/2008, à 15:33)
Linux mint.
#278 Le 19/04/2008, à 15:15
- manatlan
avis mitigé ...
l'installe a été catastrophique (de 18h à 2h du mat ;-), en dist-upgrade (faut dire que je dist-upgrade depuis ma 1ere ubu : une "hoary rc") ...
Mais bon je crois que le responsable était surtout gutsy. Ces derniers temps l'installation de paquets freezait qqfois ... m'obligeant à relancer.
Du coup hier, j'ai bien du relancer une 10 aine de fois, pour finir l'upgrade ;-) (à coup de "dpkg --reconfigure -a" et dist-upgrade ... bref beaucoup d'interventions manuelles pour relancer le process)
Contre toute attente, l'ordi a rebooter, avec le son, la 3D, l'overlay, ma carte tuner fonctionnelle (vielle carte), ma telecommande ati, ma webcam ...
Bref, pour la 1ere fois des ubuntus : c'est du 100% fonctionnel au premier reboot, sans avoir rien à toucher ...(incroyable)
Juste qques petits probs logiciels, et reglages de services, mon ordi repart comme en 40 ...
Je n'ai pas trop testé gnome, car je suis définitivement passé à xfce ... je ne supporte plus le temps de boot de gnome, et le lancement de certaines applis très lié à gnome (nautilus ...).
(dans la foulée j'abandonne compiz, pour le compositing d'xfce)
Bref, tout fonctionne, et mieux qu'avant (mes apt-get upgrade ne freezent plus, mes touches multimedia remarchent toutes seules, epiphany semble plus reactif et lisse mieux les polices...)
Mais je ne vois que très peu de nouveautés ;-( ...
Pulseaudio ne semble pas activer par défaut (à quoi ça sert concrètement ce binz ?!), et le GVFS est aussi peu fonctionnelle que son vieux frère (comme d'hab, le montage du ftp de la freebox est inutilisable), et firefox3 est de plus en plus lourd ...
Bref, 0 gros changements, à part policykit, et qques détails ... mais bon je ne matte plus gnome2.22 ;-(
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
#279 Le 19/04/2008, à 15:18
- JYCombes
JYCombes a écrit :helios91940 a écrit :Si vous avez des problèmes avec hardy faites signe aux développeurs sur launchpad au lieu de ronchoner dans votre coin.
D'après cette page https://launchpad.net/ubuntu/+milestone/ubuntu-8.04 malgré que ce soit une RC il reste un paquet de bugs à résoudre... en 5 jours. Ca va etre dur de tenir les délais. Je pense aussi qu'il faudrait la retarder.
J'attendrai la version dite "finale" pour commencer à gueulerSi on sort les "Fix Released" et "Fix Commited", sur les 384 bugs listés, il n'en restent plus beaucoup...
10% des 384 en comptant large ?
Bien plus: environ 60 en prenant en compte les statuts triaged et new. Il ya même des bugs critiques ce qui n'est pas vraiment digne d'une RC...
Exemple ? Car c'est bien beau de dire de telles phrases, sans exemples, c'est inutile.
#280 Le 19/04/2008, à 15:23
- JYCombes
avis mitigé ...
l'installe a été catastrophique (de 18h à 2h du mat ;-), en dist-upgrade (faut dire que je dist-upgrade depuis ma 1ere ubu : une "hoary rc") ...
Comme cela est étonnant...
Mais bon je crois que le responsable était surtout gutsy. Ces derniers temps l'installation de paquets freezait qqfois ... m'obligeant à relancer.
Comme quoi
Du coup hier, j'ai bien du relancer une 10 aine de fois, pour finir l'upgrade ;-) (à coup de "dpkg --reconfigure -a" et dist-upgrade ... bref beaucoup d'interventions manuelles pour relancer le process)
Encore une raison de préférer une installation propre...
Contre toute attente, l'ordi a rebooter, avec le son, la 3D, l'overlay, ma carte tuner fonctionnelle (vielle carte), ma telecommande ati, ma webcam ...
Bref, pour la 1ere fois des ubuntus : c'est du 100% fonctionnel au premier reboot, sans avoir rien à toucher ...(incroyable)
Non ?
Juste qques petits probs logiciels, et reglages de services, mon ordi repart comme en 40 ...
Je n'ai pas trop testé gnome, car je suis définitivement passé à xfce ... je ne supporte plus le temps de boot de gnome, et le lancement de certaines applis très lié à gnome (nautilus ...).
(dans la foulée j'abandonne compiz, pour le compositing d'xfce)
Xubuntu est ton amie, alors.
Bref, tout fonctionne, et mieux qu'avant (mes apt-get upgrade ne freezent plus, mes touches multimedia remarchent toutes seules, epiphany semble plus reactif et lisse mieux les polices...)
Mais je ne vois que très peu de nouveautés ;-( ...
Car la plupart sont sous le capot.
Pulseaudio ne semble pas activer par défaut (à quoi ça sert concrètement ce binz ?!), et le GVFS est aussi peu fonctionnelle que son vieux frère (comme d'hab, le montage du ftp de la freebox est inutilisable), et firefox3 est de plus en plus lourd ...
Et un paquet d'incohérence et erreurs.
1) Pulse Audio est bien activé par défaut.
2) Gvfs aussi peu fonctionnel... Si tu le dis. Je trouve le temps de réaction meilleure avec gvfs qu'avec l'ancien gnome-vfs, mais je dois réver
3) Epiphany et Firefox 3 partagent LE MÊME COEUR, à savoir une préversion Béta5 de Gecko 1.9
Bref, 0 gros changements, à part policykit, et qques détails ... mais bon je ne matte plus gnome2.22 ;-(
Fait une installation propre de ton ubuntu, tu verras peut-être une différence.
Enfin, je dis cela...
#281 Le 19/04/2008, à 15:34
- Sleeper
@ manatlan
Pour voir pulseaudio installe le paquet pavucontrol gérer le volume sonore par applications c'est quand même mieux.
Je suis passé de Dapper à Gutsy par dist-upgrade et ça fait du bien de refaire une installe propre, GNOME est plus réactif.
Dernière modification par Sleeper (Le 19/04/2008, à 15:40)
#282 Le 19/04/2008, à 15:38
- manatlan
1) Pulse Audio est bien activé par défaut.
2) Gvfs aussi peu fonctionnel... Si tu le dis. Je trouve le temps de réaction meilleure avec gvfs qu'avec l'ancien gnome-vfs, mais je dois réver
3) Epiphany et Firefox 3 partagent LE MÊME COEUR, à savoir une préversion Béta5 de Gecko 1.9
1) pulseaudio activé ??? un "ps ax | grep pulse" me donne rien ... sauf si je lance pulseaudio au préalable ... donc oui, il n'est pas activé par défaut chez moi (why?)
2) bah, j'ai testé ave le FTP de la freebox, le résultat est le même : "ça marche pas" ;-)
3) oui ils le partagent ;-) ... mais il y en a un où il n'y a pas toute la couche XUL/XPCOM qui bloat le navigateur ... il y en a un en pure GTK, qui est vraiment beaucoup plus réactif ;-) ( et vivement qu'epiphany passe à webkit ;-)
Fait une installation propre de ton ubuntu, tu verras peut-être une différence.
Enfin, je dis cela...
Alors, pour ta gouverne, lors de la sortie de gutsy, j'ai testé une installe fraîche de gutsy sur une de mes partoches ...
Et tu vas être surpris : ça va pas plus vite ... et en plus j'avais tout à reconfigurer, du coup j'ai vite abandonné cette idée ...
Pour rappel gnu/linux c pas comme un autre os, on n'est pas obligé de formatter/reinstall pour retrouver son os en pleine forme ....
"Oui, oui."
#283 Le 19/04/2008, à 15:39
- Okki
Je met également à jour depuis Hoary (stable) et n'ai jamais fait de reinstallation. Je n'ai rencontré aucun problème durant le dist-upgrade effectué au début du mois et effectivement, quand on arrive de Gutsy, Pulse Audio n'est pas activé par défaut. Au niveau de gvfs, tout dépend des backends. Sur du local, c'est effectivement plus rapide, mais je confirme que sur du ftp, c'est désastreux et l'ancien gnome-vfs était plus stable / utilisable.
Quant à parler d'installation propre, nous ne sommes pas sous Windows et nous ne devrions pas avoir l'obligation de réinstaller tous les quatre matins. apt / dpkg permettent une mise à jour propre, c'est donc aux packageurs de prévoir les différents cas de figure et adapter les configurations et autres choix par défaut lors d'une migration. Bien entendu, ne rien imposer, mais là encore, debconf permet de poser des questions à l'utilisateur : souhaitez-vous remplacer le fichier de conf par celui du mainteneur du paquet ? Oui, non, voir le diff... Aucune question ne m'a été posée sur Pulse Audio, par exemple.
#284 Le 19/04/2008, à 15:39
- manatlan
Pour voir pulseaudio installe le paquet pavucontrol
Gérer le volume sonore par applications c'est quand même mieux.
quand je lance pavucontrol : il me dit bien qu'il n'arrive pas à se connecter ... (et pour cause, chez moi, pulseaudio n'est pas activé par defaut (why?))
"Oui, oui."
#285 Le 19/04/2008, à 15:48
- Sleeper
@ manatlan
Tu te rend bien compte qu'entre Hoary et Hardy ca fait 6 dist-upgrade, quand tu met bout à bout le nombre d'évolution majeure de la distrib, ce qui a été ajouté, remplacé, modifié et ce qui reste encore sur ton PC qui n'a pas été supprimé depuis et bien... une installe propre ne serait pas de refus je crois.
#286 Le 19/04/2008, à 15:57
- Okki
Qu'il y ai une, cinq ou vingt cinq versions de différence n'est pas "censé" poser problème. À l'exception des LTS, on ne peut mettre à jour que depuis la version précédente. Ce qui signifie que si Cannonical avait bien fait son boulot, lors de chaque upgrade, on devrait avoir les bons choix, les bonnes options, les bons logiciels... histoire que notre système soit propre et bien définit, comme lors d'une réinstalle. Mais je te l'accorde, ce n'est malheureusement pas le cas. J'ai tout plein d'applications "obsolètes" dans mes menus (alors que le format de package permet les directives conflict / replace). Si on ajoute à ça les différents service pack, on peut dire que nous sommes désormais vraiment au niveau de Windows.
#287 Le 19/04/2008, à 16:21
- Sleeper
@ Okki
T'y vas un peux fort quand même ! Tu sais entre l'installation d'une nouvelle version et le dist-upgrade il y a en moyenne 6 mois, et pendant ce temps là tout le monde peux bidouiller sa distrib en modifier un ptit truc à gauche ou à droite. C'est impossible de savoir à coup sure la réaction d'un système mis à jours. On ne peux pas penser à tout, un paquet qui n'est pas installé d'origine et qui rentre en conflit lors du démarrage sur la nouvelle distrib après un dist-upgrade ça m'est déjà arrivé, il faut arrêter de lancer la pierre aussi facilement tu ne crois pas ? Où alors joint toi à eux et tu verras la montagne de boulot.
Dernière modification par Sleeper (Le 19/04/2008, à 16:21)
#288 Le 19/04/2008, à 16:35
- JYCombes
JYCombes a écrit :1) Pulse Audio est bien activé par défaut.
3) Epiphany et Firefox 3 partagent LE MÊME COEUR, à savoir une préversion Béta5 de Gecko 1.91) pulseaudio activé ??? un "ps ax | grep pulse" me donne rien ... sauf si je lance pulseaudio au préalable ... donc oui, il n'est pas activé par défaut chez moi (why?)
$ ps ax | grep pulse
964 pts/3 R+ 0:00 grep pulse
5904 ? Sl 0:04 /usr/bin/pulseaudio --log-target=syslog
5911 ? S 0:00 /usr/lib/pulseaudio/pulse/gconf-helper
Y a pas à dire, quelque chose qui cloche.
2) bah, j'ai testé ave le FTP de la freebox, le résultat est le même : "ça marche pas" ;-)
N'ayant pas cette box, je ne saurait dire.
3) oui ils le partagent ;-) ... mais il y en a un où il n'y a pas toute la couche XUL/XPCOM qui bloat le navigateur ... il y en a un en pure GTK, qui est vraiment beaucoup plus réactif ;-) ( et vivement qu'epiphany passe à webkit ;-)
Vraiment ? Je ne trouve pas outre mesure. Mais chacun voit midi à sa porte.
JYCombes a écrit :Fait une installation propre de ton ubuntu, tu verras peut-être une différence.
Enfin, je dis cela...
Alors, pour ta gouverne, lors de la sortie de gutsy, j'ai testé une installe fraîche de gutsy sur une de mes partoches ...
Et tu vas être surpris : ça va pas plus vite ... et en plus j'avais tout à reconfigurer, du coup j'ai vite abandonné cette idée ...
Et je le fais à chaque fois. Et tu sais quoi ? J'ai un OS stable, sans bug étrange... Etonnant, non ?
Pour rappel gnu/linux c pas comme un autre os, on n'est pas obligé de formatter/reinstall pour retrouver son os en pleine forme ....
Ne t'étonnes pas alors... Je suis Linuxien depuis plus de 4 ans, et j'ai à chaque fois fait des installations propres... Les personnes ne faisant pas cela se plaignait de bogues comme les tiens.
MAIS IL N'Y A PAS PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE.
#289 Le 19/04/2008, à 16:45
- hells_dark
Je sais pas si ubuntu se "windowsifie" mais en tout cas, sa base d'utilisateur oui, on dirait
Bref. Perso, tout marche nickel.
"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso
#290 Le 19/04/2008, à 17:02
- manatlan
Ne t'étonnes pas alors... Je suis Linuxien depuis plus de 4 ans, et j'ai à chaque fois fait des installations propres... Les personnes ne faisant pas cela se plaignait de bogues comme les tiens.
MAIS IL N'Y A PAS PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE.
Bon, contrairement à toi ... j'utilise mon ordinateur pour plein de choses
et je ne peux me permettre de formatter/installer tous les 6 mois ... (contrairement à toi, je n'ai pas gardé mes vilaines habitudes ...j'utilise gnu/linux depuis bien plus longtemps que toi) ...
Apparemment ce n'est pas un bug, mais une "feature" sous gnome
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pulseaudio/+bug/219329
Alors, STP, garde tes commentaires à 2 sous pour toi ...
Dernière modification par manatlan (Le 19/04/2008, à 17:08)
"Oui, oui."
#291 Le 19/04/2008, à 17:14
- 3po
Mmh je me demande c'est quoi le problème pour certaines personnes de faire une réinstallation complète par rapport à un dist-upgrade. Il suffit de sauvegarder la liste des paquets installés quelque part et réinstaller tous les paquets après l'installation. Ce n'est pas beaucoup plus long qu'un dist-upgrade et encore moins compliqué :-/
#292 Le 19/04/2008, à 17:31
- Pacifick_FR42
Salut as tous
Perso j'ai fais les 2, une installe Hardy (Kubuntu afin de tester KDE) sur une partoche, et la mise à jour Gutsy>Hardy dans les 2 cas, je n'ai relevé aucun désagrements particulier, les 2 Ubuntu fonctionnent trés bien, alors, quant on à déjà bcp de soft installé et paramétrer, pourquoi pas faire une Mise à jour, quant bien meme elle ne fonctionne qu'à coup de apt-get dit-upgrade avec les petits accros de passage qui finissent top ou tard à s'arranger ?
Au final j'utilise bien plus la distribution upgradé, que l'install "neuve" dans la mesure ou tous fonctionne, et que tous est paramaitrer... (perso, je suis incapable de d'activer sur la distro neuve le dual screen, sur ATI X300, dans la mesure, ou je n'arrive plus à retracer les actions qui m'ont permis de le faire fonctionner avec la distro upgradé... )
Donc au final, je suis plus pour un upgrade que pour un réinstalle complète, mais... c'est l'avis d'un linuxien agé de 5 mois, à peine
#293 Le 19/04/2008, à 17:40
- Sleeper
Ce n'est pas encore la même chose je penses, la distrib de manatlan ressemble plûtot à ça : Hoary > Breezy > Dapper > Edgy > Feisty > Gutsy > Hardy
Je suis ok pour les dist-upgrade mais pas à l'infini, repartir à zero parfois ça fait du bien, ne serait ce que pour apprendre et retenir certaines manipulations.
#294 Le 19/04/2008, à 17:43
- Pacifick_FR42
oui, ce que tu dis et à mon avis assez pertinant mais il vrait aussi, que de tous reconfigurer (dans mon cas recompiler certain drivers) plus le dizaines de petit détaille qui font que l'ordi fonctionne comme on le veux (vive linux !), ça décourrage de faire une installe "propre", et de rpartie à zéro.
#295 Le 19/04/2008, à 17:43
- ludo255
personellement j'en ai essayé deux.le live-cd et la version alternate de la 8.04 et rien ne fonctionne.
Sur le premier live-cd j'ai tout vérifié md5 etc... impossible de lancer l'installation.en plus connection internet inactive, non reconnue etc... et pourtant suis en ethernet.
Avec l'alternate-cd c'est encore pire, j'arrive à installer, mais pas moyen de démarrer bloquer inlassablement sur "loading hardware driver".
Donc je pense que soit je vais rester a gutsy, soit repasser sous debian bien plus reactive, quoiqu'un peu vieillote sous etch.mais reste toujours la Sid et je suis joueur dans ce genre de cas avec les instables.
mais la 804 ne passeras pas sur mon pc, a moins d'une semaine avoir ce genre de desagrément ça le fait aps du tout je pense.
Ce n'est que mon avis et c'est vrai qu'ubuntu se windowsifie........
il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/
#296 Le 19/04/2008, à 17:48
- Pacifick_FR42
PAr apport à Fedora, tu as peut-etre raison, mais j'ai constaté qu'à la long, ubuntu reste trés stable contrairement à fédora (pour ma part)
#297 Le 19/04/2008, à 17:52
- nebneo
Oui. En fait, je pense que je vais me mettre aux réinstall complètes juste pour les LTS. Une réinstall tout les 18 mois c'est convenable. Entre temps, ce sera du dist-upgrade.
#298 Le 19/04/2008, à 17:52
- Pacifick_FR42
heu... question idiote, c'est quoi une "LTS" ?
#299 Le 19/04/2008, à 17:53
- manatlan
oui, ce que tu dis et à mon avis assez pertinant
mais il vrait aussi, que de tous reconfigurer (dans mon cas recompiler certain drivers) plus le dizaines de petit détaille qui font que l'ordi fonctionne comme on le veux (vive linux !), ça décourrage de faire une installe "propre", et de rpartie à zéro.
ah, merci pour ce commentaire ça fait chaud au coeur ... ;-)
Je commençais vraiment à croire que j'étais un extra-terrestre, voire un hérétique ... pk apparemment ici, il faut "formatter/installer ubuntu tous les 6 mois, sinon t'auras des bugs, et faut pas venir te plaindre" ....
Je commençais sérieusement à desespérer sur l'avenir de la communauté ubu francophone ;-) ... ça me remonte le moral de voir qu'il y a des gens qui utilisent leur ordinateur pour autre chose que " t'as vu, je suis un h4ck3rz j'utilise linux, et je fait tourner mon cube en 3D, avec des fenêtres qui brulent, (et accessoirement je reinstalle tous les 6 mois ;-) )"
"Oui, oui."
#300 Le 19/04/2008, à 18:01
- Pacifick_FR42
Ben, en fait, à part les erreurs de débutant, depuis 5 mois, je n'ai aucun bug qui justifrirai une réinstall complète, pour ma part j'utilise pas compize, trop gourmand pour mon ATI, mais tous fonctinne absolument bien, malgré que Hardy soit encore une beta.
Pour ma part quant tu passes plusieurs jours à tous configurer comme "tu aimes" et pour que tout fonctionnent, t'as pas super envie de tous recommencer, ce n'est pas forcément justifié.
Bien sur personne peut faire une mise à jour XP>Vista... mais justement, sous linuc, on peut... et ça marche ! (pas forcément du premier coup)