Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2014, à 13:37

Compte supprimé

Re : [Abandonné] Ne peut démarrer la session Xubuntu

Bonjour nam1962,
On peut discuter à l'infini de l'éternelle  question existentielle "réparer ou réinstaller ?". C'est une question de goût, de temps et de compétence. Julientroploin fera son choix quand il le voudra.

Par contre je ne vois pas en quoi remplacer un gestionnaire de connexion par un autre peut ressembler à un "bricolage aléatoire". Il est vrai que la gestion des dépendances sous Ubuntu fait que pour mettre lxdm, il faut aussi mettre tout lxde.
D'autre part, vu que startxfce4 lance sa session, le kernel et la carte graphiques ne me semblent pas en cause. Ton avis ?

Quand au problème de Julientroploin, il s'est manifesté avant l'installation de lxdm. Cela ne peut être l'origine de son soucis.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/05/2014, à 13:40)

#27 Le 10/05/2014, à 13:58

Julientroploin

Tamarou a écrit :

tu veux dire que c'est lxde l'environnement par défaut ?

visiblement, oui : dans la barre en bas du greeter, c'est LXDE qui apparait par défaut.

Tamarou a écrit :

Dans un terminal startxfce4 lance ta session Xubuntu ? ou une xfce "standard" ?

Oui, c'est bien ma session : j'avais fait quelques chanements d'agencement qui sont présents (changement de police de l'interface,etc...).

Tamarou a écrit :

Ton /home contient-il un fichier ~/.dmrc ? si oui veux-tu en donner le contenu  ?

orianne@orianne-Packard-Bell-EasyNote:~$ cat ~/.dmrc
[Desktop]
Session=xfce
Language=fr_FR
orianne@orianne-Packard-Bell-EasyNote:~$ 

ça ne devrait pas être Session=Xubuntu ?

nam1962 a écrit :

Il y a un mélange de LXDE & Xfce que je ne pige pas bien et qui est sûrement l'origine de la belle salade.

Comme lightdm ne démarrait pas, j'ai juste installé lxdm pour voir si ça venait de lightdm ou d'autre chose. LXDM est venu avec quelques dépendences, dont LXDE (juste le DM, pas tout Lubuntu : 15Mo au total)

Tamarou a écrit :

Julientroploin fera son choix quand il le voudra.

Si on trouve une solution d'ici demain ou si vous me dites tous "J'en ai marre, débrouille toi", je réinstallerais, en attendant, tenter de réparer est aussi pour moi l'occasion de comprendre un peu mieux comment ça marche à travers vos pistes et mes lectures à coté pour les comprendre.

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#28 Le 10/05/2014, à 14:05

Compte supprimé

En déplacement, je n'ai rien pour tester sous la main. Mais oui, regarde avec xubuntu ou xubuntu-session.

#29 Le 10/05/2014, à 14:12

nam1962

Tamarou a écrit :

Bonjour nam1962,
On peut discuter à l'infini de l'éternelle  question existentielle "réparer ou réinstaller ?". C'est une question de goût, de temps et de compétence. (...).

Je suis assez pragmatique, pour moi c'est juste une question de temps.

Par ailleurs je ne suis pas convaincu de l'utilité d'apprendre les problèmes et imbrications d'un joyeux mélange de gestionnaires de démarrage et d'environnements.

Pas assez geek pour çà moi wink

[ Modéré ]

#30 Le 10/05/2014, à 14:57

Julientroploin

Tamarou a écrit :

En déplacement, je n'ai rien pour tester sous la main. Mais oui, regarde avec xubuntu ou xubuntu-session.

J'ai testé 3 parametres : default, xubuntu et xubuntu-session.Dans les 3 cas, c'est bien LXDE quireste préséléctionné dans le greeter au redémarrage.
Par contre, il y a bien une option appelée "Par défaut" dans la liste et elle semble bien affectée par le parametre de .dmrc :
- avec default ou xubuntu : ecran noir et retour au greeter => je pense que les 2 tentent de lancer ma session xubuntu
- avec xubuntu-session : message d'erreur disant à peu pres "Unable to launch xubuntu session, falling back to default", je clique ok et je me retrouve avec un curseur sur fond sombre.

l'erreur est enregistrée dans .xsession-errors :

Xsession: X session started for orianne at samedi 10 mai 2014, 14:43:10 (UTC+0200)
Xsession: unable to launch "xubuntu-session" X session --- "xubuntu-session" 
not found; falling back to default session.
localuser:orianne being added to access control list
openConnection: connect: Aucun fichier ou dossier de ce type
cannot connect to brltty at :0
Script for ibus started at run_im.
Script for auto started at run_im.
Script for default started at run_im.
gnome-session-is-accelerated: llvmpipe detected.
x-session-manager[1509]: WARNING: Could not get session id for session. Check that logind is properly installed and pam_systemd is getting used at login.
x-session-manager[1509]: CRITICAL: We failed, but the fail whale is dead. Sorry....

pour info, j'ai un .xsession-errors.old qui contient :

openConnection: connect: Aucun fichier ou dossier de ce type
cannot connect to brltty at :0
init: Le processus dbus pre-start (6801) s'est achevé avec l'état 2

je ne sais pas si il correspond à la tentative précédente et si il peut aider à quelque chose...

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#31 Le 10/05/2014, à 15:38

Compte supprimé

Là d'où je suis, je n'ai pas les moyens de t'aider plus.
Il faudrait bien regarder quels sont les fichiers et variables qui commandent le lancement de la session, avec lxdm ou lightdm (qui est plus complexe).

De toute façon, on sait que xubuntu fonctionne et que tu peux le lancer à partir d'un terminal. A toi de voir pour la suite.

#32 Le 10/05/2014, à 16:18

Julientroploin

Le problème c'est que justement je ne vois pas ou chercher d'autre... Bon je vais tenter des trucs un peu plus "bourrins" avant d'essayer une réinstallation :
première idée, je réinitialiser entièrement la session Xubuntu en supprimant ~/.config/xfce4 depuis la session lxde

#33 Le 10/05/2014, à 16:48

Julientroploin

Visiblement, ça ne suffit pas : soit Xubuntu stocke des paramètres ailleurs, soit le problème se situe entre lxdm et xubuntu... mais où ?

#34 Le 10/05/2014, à 23:05

Julientroploin

Réinstallation en cours, pour contourner le fait que l'installeur graphique de la 14.04 bloquait chez moi, je suis parti d'une mini.iso et j'installerais xubuntu-desktop dessus

Merci pour le temps que vous avez passé à chercher avec moi.

Dernière modification par Julientroploin (Le 12/05/2014, à 22:40)