Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2014, à 22:00

Babdu89

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Bonsoir.

Par contre ce qui me fait souci c'est pour la sauvegarde de xp lui meme, je n'ai pas trop saisi dans le lien que le site donne http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows la difference entre le cd de restauration et l'image disque de xp....j'ai un cd de restauration et je me pose la question de l'utilité de faire une image du disque (de plus ça m'a l'air assez difficile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3892422 ) car pour moi c'est un peu la meme chose?

Alors le/les cd de restauration .
Soit fait par toi même lors de la mise en route de l'ordinateur, ou fourni par le constructeur, vont te permettre de restaurer ton système tel qu'il est "sortie d'usine".

Faire une image disque de son système.
C'est une image de ton système tel qu'il est tout installé et à jour, au moment où tu fais cette image.
Cette image qui doit être sauvegardée sur un hdd externe de même capacité au moins que ton hdd interne. Te permet de remettre ton disque dur dans l'état du moment où tu as fais l'image disque, en cas de souci. C'est une image compressée faite par Clonezilla , comme affectionne  malbo  l'auteur du sujet dont tu donnes le lien.
Ceci est une précaution . Par exemple. Tu fais des fausses manips avec Gparted ou autre outil l'installateur Xubuntu, tu supprimes/écrases la partition W$  ou une autre.
L'image disque te permet de sauver la situation , tu restaures cette image sur ton disque dur, et c'est réparé, comme si rein ne s'était passé...
Avec Clonezilla, comme le dit malbo, on peut faire une image du disque entier, ou d'une partition la partition système de ton XP.

Mais il y a différentes manière de faire cette image disque.
Avec la commande dd .
Avec des logiciels proprios utilisables sous W$.
Et avec Gparted (c'est ce que je fais) tu fais une copie de la partition système de ton W$ XP, sur un espace disque externe suffisamment grand pour y loger la copie. Ceci en vue d'une éventuelle restauration.
Lorsque tu as fini des manipulations qui peuvent faire prendre des risques à ton système (manip de partitions et installation du dual boort par exemple). Que l'installation fonctionne, tu peux te débarrasser de cette image.

le E apparemment c'est pas bon wink c'est inscrit recovery (1.66Go de libre et 2.16Go d'occupé)

Donc tu vas te retrouver dans une situation comme celle de jaimesa . Cette partition il faut la conserver dans un premier temps. on verra si tu as le même souci que lui, qui s'était retrouvé avec deux entrées pour le lancement de son XP. Les constructeurs de PC ne pratiquent pas tous de la même manière avec la partition recovery.

En attendant que tu posts le boot info, et les screen de ce que montre Gparted pour la machine qui sera en dual boot W$/Ubuntu.
Je mets le sujet en suivi chez moi, je verrais l'arrivée d'autre posts.

Oui, si tu veux être aidé , je suis du soir, on est plus tranquille.  wink

Bonne soirée.

@+.   Babdu89 .   smile

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#27 Le 05/05/2014, à 10:30

novubuntu

Bonjour babdu89,
merci pour les explications sur la différence entre cd de restauration j'avais un peu l'intuition de ça mais ça reste encore flou dans mon esprit.

babdu89 a écrit :

C'est une image de ton système tel qu'il est tout installé et à jour, au moment où tu fais cette image.

....concretement par rapport à l'etat initial qui serait obtenu à partir du cd de restauration, la difference entre le "contenu" du cd de restauration et l'image iso peut etre par exemple des simples données enregistrées sur le disque dur (dans ce cas à la limite on aurait pas besoin de mettre ces données sur un support externe pour les sauvegarder) ou alors c'est par exemple le fait qu'en gravant l'image disque je beneficie par exemple du SP 3 de windows xp alors que refaire une installation de xp avec le cd de restauration j'aurais que le SP 1 de xp?....ou alors les 2 mon général?:/
après je t'embete plus avec ces questions wink.

Ce soir normalement je vais essayer de realiser le boot info.

Merci pour ta disponibilité.

#28 Le 05/05/2014, à 12:51

Babdu89

Bonjour.
Alors.
Tu installes, ou tu achètes une machine pré-installée. Au moment de la mise en route. Ton XP n'a pas encore les SP 1, 2 et 3 .
Les CD de restauration fourni, ou ceux que tu fais, seront sans les SP.

Tu fais une image disque de ton hdd avec la méthode qui te convient. Si entre la mise en route de la machine et le moment où tu fais cette image. Tu as fais toutes les maj de ton système et que tu as installé les SP 1, 2 et 3.
Que tu as installé des logiciels et drivers pour faire fonctionner des matériels périphériques, que tu as créé des dossiers pour y mettre des données &&&.
L'image disque va être bien plus lourde que l'image du cd de restauration, car elle va contenir tout ce qui est décrit ci-dessus.
Je dis toujours un truc marrant  ; Tu ne vides pas la corbeille avant de faire l'image disque, lorsque tu restaures l'image, tu retrouves ta corbeille pleine ...

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#29 Le 05/05/2014, à 18:38

novubuntu

ok merci babdu89 pour les explications sur la différence entre image/cd restauration, j'y vois plus clair wink.
j'allais commencer à faire la manip pour avoir le rapport de boot info.....j'aurais une question avant de commencer : je ne sais pas si je prends le cd de xubuntu 12.04 ou celui de xubuntu 14.04?....en effet je preferai avoir une version plus durable donc il faudrait que je choisisse la 14 par contre comme les echanges sur le forum l'ont confirmé  la 14 n'est pas entièrement finalisée (exemple par encore clipgrab à disposition)......j'ai 2 possibilités installer la 12 puis passer à la 14 ensuite mais est-ce que la manip sera simple quand il y a xp de deja d'installer (j'ai installé la 14 sur de la 12 en simple boot sur un pc cela s'est bien passé mais là il faudra sans doute bidouiller avec gparted) ou alors installer la 14 et patienter avec la 12 sur mon autre pc?

En tout cas je pense que je peux utiliser n'importe quel cd pour faire le rapport boot info, le screen de gparted et la sauvegarde du MBR?

Merci.

#30 Le 05/05/2014, à 20:18

novubuntu

Finalement j'ai inseré le cd de xubuntu 12.04 tu me diras ce que tu en penses par rapport à mes questions de mon post precedent.

1) l'adresse du rapport boot info est :

http://paste.ubuntu.com/7399938/

2) j'ai fait la manip concernant la sauvegarde du MBR, je me suis envoyé sur mon mail 2 fichiers : un nommé mbr.img et l'autre table_partitions_sda_20140505.dmp

3) je suis un peu neuneu, j'ai utiliser la touche impr/screen mais j'arrive pas l'inserer dans ce post, c'etait pour te poster gparted

sinon j'ai fait une fausse manip j'ai ouvert par inadvertance onboard et j'ai maintenant 4 carrés qui me narguent sur mon ecran on fait comment pour s'en debarasser?

Voilà merci.

#31 Le 05/05/2014, à 20:37

novubuntu

1399314218.png

en miniature c'est sans doute mieux

#32 Le 05/05/2014, à 20:41

Babdu89

Bonsoir.
Un peu de lecture, je regarde tout çà, et je poste une réponse . wink

@+.   Babdu89  .

#33 Le 05/05/2014, à 22:01

Babdu89

.j'ai 2 possibilités installer la 12 puis passer à la 14 ensuite mais est-ce que la manip sera simple quand il y a xp de deja d'installer (j'ai installé la 14 sur de la 12 en simple boot sur un pc cela s'est bien passé mais là il faudra sans doute bidouiller avec gparted)

Alors, post#34 tu dis;

(j'ai installé la 14 sur de la 12 en simple boot sur un pc cela s'est bien passé

Peux tu expliqué ce que tu as fait;?
Fait la mise à niveau de la 12.04 vers la 14.04 proposée par le gestionnaire de mise à jour?.   Je ne sais pas si disponible à l'heure actuelle...
Réinstallé la 14.04 en conservant ton /home. ?
Ou si tu avais un /home séparé, fait une partition ext4  ,pour réinstaller le système de la 14.04 en prenant le /home séparé sans le formater?.
Ou autre manip?. Réinstallé la 14.04 par dessus la 12.04 en utilisant tout le disque.? puisqu'il n'y a pas de XP sur ces machines.

Post#35 tu dis;

2) j'ai fait la manip concernant la sauvegarde du MBR, je me suis envoyé sur mon mail 2 fichiers : un nommé mbr.img et l'autre table_partitions_sda_20140505.dmp

Alors, dans la racine de la partition W$ XP, tu regardes, tu devrais trouver un dossier nommer  boot-sav .
Dans ce dossier tu vas trouver un répertoire  nommer log . Dedans tu devrais y retrouver un sous répertoire ; date,heure-boot-repair n°x.
Dedans tu devrais trouver un dossier  sda, et dans sda , les deux fichiers que tu cites ci-dessus.
Voila ce sont ces fichier qui servent aux outils Boot-Repair et Os Uninstaller pour restaurer ton MBR si tu supprimes du dual boot Xubuntu que tu auras installé.

Merci pour le partitionnement. Le screen de Gparted.
chez toi ;
La partition /dev/sda1  correspond sous W$ à C:\.
La partition /dev/sda5  correspond sous W$ à  D:\.
La partition /dev/sda6  correspond sous W$  à E:\ .

Dans le boot info que tu as posté, on voit le contenu du fichier boot.ini  le premier fichier de boot de ton W$ .
Ce fichier ne permet le boot que sur la partition W$ . Pas sur la partition recovery. 

Le contenu du fichier boot.ini de ton XP.

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

C'est la différence avec l'installation de  jaimesa , qui lui aussi avait une partition recovery. Sur laquelle la machine pouvait booter .
Lorsqu'il utilisait ce mode de boot depuis le menu Grub (le menu qui permet de choisir l'Os à lancer lorsque Xubuntu sera instatllé.) la machine lui demandait d'inserrer un cd qu'il n'avait pas il me semble. le cd de restauration système .

Le contenu du fichier  boot.ini de son W$ XP.

[boot loader]
timeout=0
default=C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons

Alors toi tu n'auras pas le souci après installation de ton dual boot, que lui avait rencontré pour le démarrage de son W$. Ce sera déjà çà en moins à régler .
Si tu es curieux, tu regarderas la manip que l'on avait faite dans son fichier boot.ini ,pour que çà machine démarre son XP par défaut sur la partition système de son W$. on l'avait modifié comme ceci;

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Alors, pour le partitionnement de ta machine, on va pouvoir le modifier , ton disque étant de 250 Go (en fait 232 Go) il va y avoir assez de place pour faire un partitionnement bien organisé.

Stp, veux tu bien dire/confirmer dans quelle partition C:\ ou D:\ se trouve le dossier  Mes Documents .
Normalement lorsque W$ est installé sur une seule partition c'est dans C:\ . Je pense qu'avec une partition D:\, il devrais se trouver dedans cette partition .
Certainement que les propriétés de ce dossier devraient donner le chemin d'accès. Genre D;\Documents and seetings\ton user\Mes Documents  .

Ceci afin de savoir si cette partition doit être considérée comme faisant partie du système de ton XP.
Ce qui est important pour la suite du partitionnement

J'explique par avance la chose suivante.
Dans une installation avec deux systèmes différents , il est intéressant que les deux systèmes aient accès à des données qui devraient être partagées.
Depuis tes deux systèmes tu dois pouvoir avoir accès à des fichiers média, bureautique, photos, &&&. Tout ce qui n'est pas données faisant partie des paramètres de chaque système .Tes profils , les paramètres de logiciels installés &&&. Pour chaque système ceux-ci doivent rester sur leur partition système . Ce ne sont pas des données partageables.

Le souci est que; si Linux sait aller lire et écrire dans les partitions systèmes de W$ (format FAT32, NTFS) ...Windows ne sait pas nativement faire la même chose dans les partition systèmes de Linux (format ext4) . Il ne les voit même pas.
Il faut donc créer une partition format NTFS de bonne taille pour y loger toutes les données qui doivent être partagées entre les deux systèmes.

En gros, on partage le disque dur, en trois espaces disque
Un espace disque pour ton XP. (partitions /sda1 (C:\) et /sda5 (D:\) dont on va réduire la taille)
Un espace disque pour ton Xubuntu (partitions ext4 système, partition swap, peut-être partition /home séparé ext4, si tu en voit l'intérêt. que l'on va créer)
Un espace disque pour le partage des données . (partition NTFS, que l'on va créer).

Pour Xubuntu , une partition /home séparé . C'est un choix à faire du fait que tu as de la place sur ton disque dur 250 Go.
Tu n'aurais que 100/150 Go . Je ne proposerais pas ceci. Tu devrais trouver dans la doc et sur le forum des explications à ce sujet

sinon j'ai fait une fausse manip j'ai ouvert par inadvertance onboard et j'ai maintenant 4 carrés qui me narguent sur mon ecran on fait comment pour s'en debarasser?

Lorsque tu vas fermer Gparted et la session live.  Ce sera fait.
En session live rien ne s'installe dans la machine, tout se charge dans la RAM, c'est la raison de l'utilisation de la clé usb ou du mail d'envoi de la sauvegarde du MBR.
Lorsque l'on quitte une session live, tout est perdu.  Tu redémarres un autre session live, tu peux le constater .

Stp  penses à la réponse au sujet du dossier  Mes Documents de ton W$ XP.  merci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/05/2014, à 22:36)

#34 Le 06/05/2014, à 00:06

novubuntu

Bonsoir babdu89,

pour te répondre

babdu89 a écrit :

Réinstallé la 14.04 par dessus la 12.04 en utilisant tout le disque.?

oui j'ai ecrasé la 12 que je venais juste d'installer, je n'avais pas de données donc je n'avais rien à sauvegarder....je voulais juste savoir si cette meme manip etait complexe sur un disque avec plein de partition comme on va sans doute réaliser, j'ai lu dans ton mail et pour l'avoir lu aussi dans ce tuto http://fr.openclassrooms.com/informatiq … rtitionnez  qu'on peut creer une partition de données accessible par xp et xubuntu....peut-etre que si on procede comme tu le dis si je souhaite au depart avoir la 12 en attendant la finalisation de la 14, je n'aurais qu'à ecraser la partition de xubuntu?

babdu89 a écrit :

Alors, dans la racine de la partition W$ XP, tu regardes, tu devrais trouver un dossier nommer  boot-sav .
Dans ce dossier tu vas trouver un répertoire  nommer log . Dedans tu devrais y retrouver un sous répertoire ; date,heure-boot-repair n°x.
Dedans tu devrais trouver un dossier  sda, et dans sda , les deux fichiers que tu cites ci-dessus.

oui apparemment ça à l'air d'etre bon j'ai les dossiers et sous dossiers que tu me cites.

babdu89 a écrit :

Stp, veux tu bien dire/confirmer dans quelle partition C:\ ou D:\ se trouve le dossier  Mes Documents .

mes documents se trouvent sous C

pour le problème de onboard j'ai resolu le souci involontairement :en fait tout à l'heure pour faire ce que tu m'avais dit j'etais en session live xubuntu une fois fini je suis parti manger et allé voir un petit film donc j'ai voulu mettre en veille le pc à mon retour je ne sais pas si cela est normal je n'avais plus de connection internet donc j'ai été obligé d'eteindre le pc? cela me l'a refait tout à l'heure icone de xubuntu pour me dire pas de reseau?

je regarderai ce que je peux trouver sur le forum au sujet du home separé.

Merci.

#35 Le 06/05/2014, à 02:05

Babdu89

Bonsoir.

oui j'ai ecrasé la 12 que je venais juste d'installer, je n'avais pas de données donc je n'avais rien à sauvegarder....je voulais juste savoir si cette meme manip etait complexe sur un disque avec plein de partition comme on va sans doute réaliser, j'ai lu dans ton mail et pour l'avoir lu aussi dans ce tuto http://fr.openclassrooms.com/informatiq … rtitionnez  qu'on peut creer une partition de données accessible par xp et xubuntu....peut-etre que si on procede comme tu le dis si je souhaite au depart avoir la 12 en attendant la finalisation de la 14, je n'aurais qu'à ecraser la partition de xubuntu?

Alors,dans le lien on utilise le partitionnement manuel, mais en faisant l'installation. Cependant, l'outil de partitionnement de l'installateur n'est pas capable de déplacer des partitions , chose que l'on va avoir à faire .

Je fais toujours des simulations de partitionnement , en testant sur clé usb. J'utilise Gparted qui permet de créer, agrandir, réduire, déplacer les partitions à notre convenance. Et surtout en mode graphique... On voit mieux ce que l'on fait .

Je t'engage à faire de même pour te familiariser avec les manipulations sous Gparted.

Comme je pense que la partition D;\ qui a pour étiquette (label) ,ou nom de volume sous W$ ; PROGRAM. On va être obligé de la garder, il va donc y avoir du déplacement de partition a faire .

Sur la clé de test. 4 Go, c'est tout ce que j'ai sous la main de libre . Une foi avoir récupérer le données que je voulais garder ...
Donc je fais les partitions en me fiant au graphique plus qu'a la taille , pour que çà ressemble à ce que l'on aura sur le disque dur. Ce qui compte surtout ce sont les manips à faire pour voir si c'est possible . Pour la taille des partitions ce sera sur le disque dur qu'il faudra y veiller.

Je parts d'une clé usb avec une seule partition FAT32 que j'efface.

1399332103.png

Donc je modifie le partitionnement , pour avoir quelque chose qui ressemble à ce qu'il y a sur ton disque dur. J'en arrive là.

1399332203.png

Et voici le partitionnement que je te propose.

1399471131.png

Çà,  l'outil de partitionnement de l'installateur de Ubuntu n'est pas capable de le faire.
Et dans l'exemple qui est donné, on reste en partitions de type principale, alors que sur ton hdd il y a ; partitions principale, partition étendue et dans l'étendue, des partitions logique... Et du déplacement de partition (/dev/sde5) en plus de la réduction de taille.

Tu vois que ce n'est pas ce que montre le lien que tu indiques.
La seule chose qui soit commune au deux méthodes, c'est l'emploi d'une partition /home séparé.

Alors partition /home séparé ou pas .
Ici çà donne lieu à des discutions . Il y a des pour , et des contre.
Certains disent que çà facilite le passage d'une version à une autre. Avec un /home séparé, si on garde les mêmes login et paswword, on peut utiliser cette partition en commun avec deux version du même OS. il suffit de juste installé le système de la version suivante sur une partition ext4  ( / ) et de déclarer la partition /home séparé surtout sans la formater. Sinon c'est foutu pour les deux Os.
D'autres disent que pour réinstaller au propre un système pas bien net, c'est plus facile.
D'autres encore patati patalà ....

Ce qui guide mon choix, c'est la place qu'il y a sur les hdd. Lorsque l'espace disque réservé pour Linux est inférieur à 50 Go, je ne fais pas de /home séparé.
Le système optimise lui même au mieux l'espace disque disponible. Çà évite d'avoir une partition système de 15/20 Go utilisée par seulement 5/6 Go de données , et une partition /home séparé qui se remplie trop vite.

Donc au dessus de 50 Go d'espace disque pour les Os Linux, c'est ; partition système ( / ) de 10/15 Go, et le reste pour le /home séparé .

Je vais regarder à poster tous les screen des manips que j'ai faites pour passer de la partition unique FAT32 à ce que je te propose...
Faut que je voie comment organisé çà .
26 screen pour passer de la partition FAT32 a quelque chose qui ressemble à ton partitionnement actuel. Et 34 screen supplémentaires pour arriver à ce que devrait ressembler ton disque avant installation de Xubuntu.

Édit;

Tu peux si tu veux, m'envoyer un message personnel depuis mon profil. comme le partitionnement est pratiquement individuel à chaque installation, çà évitera d'alourdir ici en postant tous ces screen. J'ai fais deux archives zippé.  Je te les enverrais

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/05/2014, à 15:59)

#36 Le 07/05/2014, à 00:08

novubuntu

Bonsoir babdu89,
j'ai commencé à lire ce que tu m'as ecrit;)
Ne te presse pas non plus comme je te l'avais dit dans mes post precedents à partir de demain je n'aurais pas accès à mon pc jusquà la semaine prochaine.
Demain je te poserai quelques questions par rapport à ton dernier post.
Encore merci à toi, c'est très sympa.
A+

#37 Le 07/05/2014, à 14:46

novubuntu

Bonjour babdu89,
je post ce message ici car ta réponse peut peut-etre interesser d'autres personnes.

Je m'interroge au niveau de la sécurité des données sur la partition qui sera accessible depuis xp et xubuntu. En effet, je prends un exemple : je vais désormais naviguer sur internet que par le biais de xubuntu, imaginons que lors de mes surfs je télecharge quelque chose de vérolé (virus) et que je stocke ce fichier dans la partition "commune" aux 2 OS. Si j'ouvre ce fichier alors que je suis sous xp, le virus (qui apparemment serait inopérant sous xubuntu) va etre "actif" sous xp et je me retrouve alors avec les problèmes (galères wink) que j'ai parfois rencontré sous xp, c'est à dire lutte contre les virus, malwares, etc.........Donc je me pose la question de l'utilité réelle de cette partition "commune" meme si à priori c'est séduisant à la base.

Sur la simulation que tu as faite sur ta clé usb, tu n'as pas crée de partition swap de xubuntu pour ne pas alourdir ton explication? ou alors je ne la situe pas? sde8 peut-etre?
sinon je n'ai qu'une clé usb de 1Go que je vais d'ailleurs utilisée pour tenter d'installer xubuntu sur le pc d'un membre de ma famille qui n'a pas de lecteur dvd.......je formaterai ensuite la clé et commencerai à me familiariser avec gparted comme tu me le preconises enfin si j'ai le temps.

Concernant la création d'un home séparé tu serais apparemement pour dans mon cas au vu de la taille de mon hdd, je n'ai pas encore lu entièrement la documentation du forum sur ce sujet mais si dans le futur (si mon pc ne lache pas avant physiquement) cela peut permettre de passer plus facilement sur les versions posterieures de xubuntu je serai aussi plutot partant.

Merci pour ton aide.
A+.

Dernière modification par novubuntu (Le 07/05/2014, à 14:48)

#38 Le 07/05/2014, à 15:43

Babdu89

Bonjour.
Partition swap ...
Ah oui !!!.  Tu as raison , je l'ai tout simplement oublié la partition swap ... tongue  Pas grave, on la rajoute comme on veut.
Je vais regarder si j'ai toujours la clé en l'état, et je modifierais, et je remplacerais le screen.  Merci de l'avoir signalé, autant faire les chose comme il faut .

Je m'interroge au niveau de la sécurité des données sur la partition qui sera accessible depuis xp et xubuntu. En effet, je prends un exemple : je vais désormais naviguer sur internet que par le biais de xubuntu, imaginons que lors de mes surfs je télecharge quelque chose de vérolé (virus) et que je stocke ce fichier dans la partition "commune" aux 2 OS. Si j'ouvre ce fichier alors que je suis sous xp, le virus (qui apparemment serait inopérant sous xubuntu) va etre "actif" sous xp et je me retrouve alors avec les problèmes (galères wink) que j'ai parfois rencontré sous xp, c'est à dire lutte contre les virus, malwares, etc.........Donc je me pose la question de l'utilité réelle de cette partition "commune" meme si à priori c'est séduisant à la base.

Oui, on a le même souci lorsque l'on est uniquement sous Linux, et que l'on transmet des mails avec pièces jointes qui peuvent elles qui être vérolées.
Ou des fichiers récupéré çà et là, qui peuvent eux aussi ne pas être très "net". À tous nos contacts qui sont sous W$ ...

Alors, pour acquis de conscience, on peut/doit installer et utiliser un antivirus, pour scanner les fichiers avant de les transmettre. Ce qui ne doit pas les empêcher de faire un autre scan eux même.
Donc faire de la même manière avec tout ce que l'on télécharge, ou qui vient de l'extérieur(clé usb CD &&&) dans cette partition d'échange de données entre W$ et Linux.

Mais dans les fichiers à partager entre OS.
Il n'y a pas que ceux que l'on récupère à droit a gauche. Il y a aussi le "travail" que l'on fait depuis les deux OS.
Média ,nos musique (extract perso) ,nos photo retouchées, nos vidéos montées . Nos fichiers bureautique créés. &&& Enfin tout ce que l'on fait nous même... Là normalement (à moins d'être "vicieux".) il ne devrait pas y avoir de souci . Et çà représente pas mal de données à echanger entre W$ et Linux, non?.

sinon je n'ai qu'une clé usb de 1Go que je vais d'ailleurs utilisée pour tenter d'installer xubuntu sur le pc d'un membre de ma famille qui n'a pas de lecteur dvd.......je formaterai ensuite la clé et commencerai à me familiariser avec gparted comme tu me le preconises enfin si j'ai le temps.

Ha oui, une clé de 1 Go, çà semble un peu riquiqui ...
Mais pour tester, en faisant des petites partitions (/sd*1, /sd*5, sd*8, sd*8, sd*10 (swap à ajouter) ,sd*6 . çà devrait marcher . Il faut faire des partitions proche de la taille minimale imposée par Gparted.
Peu importe la taille, il faut pouvoir toutes les créer, manipuler. C'est un bon exercice que de faire çà sur une clé usb. On se trompe, un coup de gomme avec Gparted, et on recommence. On ne touche pas à nos disques dur avant d'être sûr de ce que l'on va faire.

La partition /home séparé pour Linux est bien pratique lorsqu'il y a la place sur le disque dur.
Comme pour la partition D:\ de W$ , dans le /home séparer, il ne faut y mettre que des données typiquement Linux, non exploitable par W$ .

@+.   Babdu89  .

#39 Le 12/05/2014, à 14:32

nam1962

novubuntu a écrit :

(...)

1) je voulais "retrouver" l'environnement de windows xp" et j'ai donc tapé la commande :

sudo apt-get install   windows7-icons 

windows-icons n'a pour le moment pas été porté sur trusty, tu peux le remplacer par win-icons - J'ai modifié le tuto dans ce sens.
Comme je l'indique dans le tuto d'ailleurs, il faut fouiller le dépot pour trouver les versions qui vont bien wink

[ Modéré ]

#40 Le 12/05/2014, à 19:40

novubuntu

Bonjour nam1962,
j'ai tapé la commande que tu as indiqué mais j'ai un message d'erreur

at@pat-desktop:~$ sudo apt-get install   win-icons
[sudo] password for pat: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet win-icons
pat@pat-desktop:~$ sudo apt-get install  win-icons
pat@pat-desktop:~$  sudo apt-get install   windows7-icons 
E: Impossible de trouver le paquet windows7-icons
pat@pat-desktop:~$ sudo apt-get install   win-icons
pat@pat-desktop:~$ sudo apt-get install   windows-icons
E: Impossible de trouver le paquet windows-icons 

sinon babdu89 si tu es toujours dispo je serai toujours partant pour installer un double boot sur mon pc, j'ai par contre pas eu le temps de manipuler gparted.............et justement avant de commencer il faudrait que je fasse une image disque de mon pc et d'après ce que tu m'as ecris dans les post precedents gparted peut le faire.

Merci à vous.

#41 Le 12/05/2014, à 19:51

nam1962

Il faut activer le depot aussi !

[ Modéré ]

#42 Le 12/05/2014, à 20:53

novubuntu

euh d'accord roll
comment on fait pour activer le depot?

#43 Le 12/05/2014, à 22:30

nam1962

Relis le tuto !

[ Modéré ]

#44 Le 12/05/2014, à 22:46

Babdu89

Bonsoir.

sinon babdu89 si tu es toujours dispo je serai toujours partant pour installer un double boot sur mon pc, j'ai par contre pas eu le temps de manipuler gparted.............et justement avant de commencer il faudrait que je fasse une image disque de mon pc et d'après ce que tu m'as ecris dans les post precedents gparted peut le faire.

Oui, je regarde moi aussi les postes précédents, pour voir si je retrouve ton partitionnement, soit un screen de Gparted, soit des indications à ce sujet que tu aurais donné .

@+.  Babdu89 .

#45 Le 12/05/2014, à 23:35

Babdu89

Alors .
La partition C:\ SYSTEM (/dev/sda1) fait 115,83 Go (espace occupé< + espace libre). En gros 116 Go.
La partition D:\ PROGRAM  (/dev/sda5) fait 113,24 Go (espace occupé + espace libre).En gros 114 GO.
La partition E:\ RECOVER  (/dev/sda6) fait 3,82 Go (espace occupé + espace libre).En gros 4 GO.

Alors comme Gparted copie les partitions sans modifier leur taille. Il te faut trouver un ou des hdd externe.
Soit un hdd ou tu pourras dégager 235/240 Go d'un seul tenant , ou autant d'espace disque de la taille de chaque partition à copier, Dans ce cas çà peut être réparti sur plusieurs disques externe, ce n'est pas gênant ...
À l'aide de Gparted ,  il faut faire les sauvegardes Copie de partitions ...
En premier. Il faut réduire ou supprimer les partitions inutiles sur des hdd externe, pour dégager un grand espace disque non alloué de 235/240 Go .
Ou 3 espaces disque non alloués respectivement de 116 Go  + 114 Go + 4Go .

C'est dans ces espaces disque non alloué que Gparted va copier les partitions .
Lorsque les manips d'installations du dual boot seront finies, tu pourras supprimer les sauvegardes.

Mais tu dis ne pas avoir eu le temps de te familliariser aux manipulations avec Gparted. Donc tu n'es pas prêt pour faire les sauvegardes, et les manips de re-partitionnement du disque avant installation ...

Çà je ne peux pas le faire à ta place . Gparted est un outil graphique conviviale , mais il faut un peu quand même apprendre à le manipuler .
Ce que tu devrais faire sur ta clé usb de tests.  Tu pourras même faire une manip de copie de partition dans un espace disque non alloué sur cette clé .
Clic droit sur une toute petite partition à copier ==> Copier . Clic droit dans un espace disque non alloué (en gris avec Gparted) ==> Coller . Et valider, la copie se fait .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/05/2014, à 00:10)

#46 Le 15/05/2014, à 19:45

novubuntu

ok nam1962 j'ai relu.

babdu89 a écrit :

Mais tu dis ne pas avoir eu le temps de te familliariser aux manipulations avec Gparted

Bonsoir babdu89 j'ai pu enfin manipuler gparted, j'ai partitionné ma clé de test comme mon futur pc.

partition cle usb

concernant la sauvegarde des partitions de xp, j'ai un disque dur externe de 500Go, il y a un espace libre de 385Go, est-ce que le disque dur externe doit etre totalement vide pour accueillir les sauvegardes?

Merci et désolé je n'ai pas pu regarder gparted plus tot.

#47 Le 15/05/2014, à 23:47

novubuntu

je reposte l'image pour qu'elle soit visible désolé :

1400190189.png

#48 Le 16/05/2014, à 00:09

Babdu89

Bonsoir.
Et bien voila , tu te débrouilles bien avec Gparted .

Alors au sujet de la sauvegarde .

concernant la sauvegarde des partitions de xp, j'ai un disque dur externe de 500Go, il y a un espace libre de 385Go, est-ce que le disque dur externe doit etre totalement vide pour accueillir les sauvegardes?

Je disais quelques posts plus haut;

Alors comme Gparted copie les partitions sans modifier leur taille. Il te faut trouver un ou des hdd externe.
Soit un hdd ou tu pourras dégager 235/240 Go d'un seul tenant ,

Alors, si l'espace libre de 385 Go est d'un seul tenant.
Si il s'agit d'espace libre dans une partition, qui fait tout le disque.
Si ce sont des données sur partitions NTFS, donc de l'utilisation avec W$ ...
Sur ce disque, depuis W$ , il faut défragmenter la partition de données.
Lorsque c'est fait.
En session live avec Gparted, il faut réduire la partition pour que un espace non alloué de 250 Go maxi soit libéré. (en gris dans le graphique)
Toujours avec Gparted, tu pourras avec de simples copier/coller . Copier les partitions une par une (tu valides avec la grosse coche verte "Appliquer") dans cet espace non alloué.
La copie est assez lente , çà ne va pas aussi vite que lorsque l'on copie des données sur un hdd... Donc il faut surveiller ce que fais Gparted, et être patient .

Si il ne s'agit pas d'un espace libre d'un seul tenant, stp veux tu bien poster un screen de ce hd usb vu par Gparted, que l'on voit ce qu'il est possible de faire.

Lorsque la sauvegarde des partitions sera faite tu le dis.

Bon courage.

@+.   Babdu89  .

#49 Le 16/05/2014, à 18:17

novubuntu

ok babdu89

je suis passé par gparted pour voir comment mon disque dur externe est partitionné, il n'y a apparemment qu'une partition de format nfts, j'ai je pense vu la partie en jaune dans gparted qui doit representer les 80Go d'occupés.

babdu89 a écrit :

Sur ce disque, depuis W$ , il faut défragmenter la partition de données.

j'aurais une question : la défragmentation sert d'après ce que je sais à permettre de mieux "ranger" les fichiers sur un disque afin que ceux ci soient plus vite retrouvés lorsqu'on souhaite par exemple les ouvrir, dans mon cas précis pardon je n'ai pas compris l'interet de faire une défragmentation de mon disque dur externe avant de sauvegarder xp sachant que je vais copier de toute façon xp sur un espace non alloué (donc pas fragmenté?) ou alors il y a des choses qui m'échappent?

Merci.

#50 Le 16/05/2014, à 19:00

Babdu89

Bonjour.

Si la partition NTFS de ton hdd externe, où sont les données, à été utilisée par W$ ... Celui-ci fractionnant les fichiers...  &&&&.
Donc, je pense (peut-être à tord) , qu'avant de réduire la taille de cette partition NTFS, il vaut mieux la défragmenter .
Si les fichiers ne sont pas trop éparpillés dans la partition , de toute manière çà ira vite .

Nota, il faudra aussi défragmenter les partitions C et D  . Avant d'en modifier la taille .

@+.   Babdu89 .