Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2014, à 07:06

hyppothalus

LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Bonjour à toutes et à tous,

Vous connaissez tous LXDE ? Si le gestionnaire de bureau encore plus léger que XFCE (qui entre guillemet n'évolue malheureusement presque plus).
Et bien sachez que leur projet de réécrire LXDE en QT au lieu de GTK avance plutôt bien. Et pour preuve voici le site officiel:
http://lxqt.org/

Depuis ce site vous pouvez installer la version 0.70 depuis un PPA.

A votre avis cette version sera t'elle le digne successeur de LXDE ?

Cordialement,


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#2 Le 12/05/2014, à 11:55

SpiKe

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Ca me semble un projet prometteur, et j'y jetterai un œil dès que LXQt sera disponible dans les dépôts ArchLinux officiels.

En tout cas, avec l'adoption de Qt au lieu de GTK, le projet se débarrasse de ses dépendances envers Gnome (car GTK3 est développé principalement par les devs de chez Gnome, pour le bureau Gnome), et le support de Wayland - la pile graphique qui devrait remplacer X11- s'annonce bon.

A coté de ça, c'est dommage de voir Xfce stagner comme il le fait, en restant basé sur l'obsolète GTK2 (même si la migration vers GTK3 est prévue à long terme).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2014, à 12:13

frenchy82

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Merci pour cette info smile

En plus il y a un joli PPA pour suivre cet évolution, en daily build.

Donc on peut honnêtement penser que Lubuntu risque de basculer en lxqt dans une version prochaine, surtout que le PPA semble maintenu par les dev de Lubuntu et en particulier Julien Lavergne wink

Hors ligne

#4 Le 12/05/2014, à 12:48

Elzen

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

hyppothalus a écrit :

le gestionnaire de bureau encore plus léger que XFCE

À peine. Entre un Xfce « light » et LXDE, la différence est vraiment minime et ne se sent que sur des ordinateurs vraiment très limités. La différence étant que Xfce a la capacité de consommer plus en activant des options qui n'existent simplement pas sous LXDE.

hyppothalus a écrit :

(qui entre guillemet n'évolue malheureusement presque plus).

Quand même, compte tenu du nombre très réduit de devs, c'est plutôt pas mal.

SpiKe a écrit :

En tout cas, avec l'adoption de Qt au lieu de GTK, le projet se débarrasse de ses dépendances envers Gnome (car GTK3 est développé principalement par les devs de chez Gnome, pour le bureau Gnome)

Yep, et GTK3 pose quelques petits soucis qui justifient un certain rejet. D'ailleurs, LXDE n'est pas seul dans ce cas : Unity est en train de passer en Qt, me semble-t-il ; et c'est pour l'instant sur ce choix que je m'oriente pour Touhy, quand je finirai par lâcher GTK2.

SpiKe a écrit :

A coté de ça, c'est dommage de voir Xfce stagner comme il le fait, en restant basé sur l'obsolète GTK2 (même si la migration vers GTK3 est prévue à long terme).

Comme ils le disent eux-mêmes : souvenez-vous que GTK signifie « the Gimp ToolKit » et pas « Gnome ToolKit ». Aussi longtemps que The GIMP restera en GTK2, il n'y aura aucune raison spécifique de migrer. GTK2 est certes vieillissant, mais pas encore obsolète.

Par ailleurs, compte tenu des boulversements actuels du système graphique sous GNU/Linux (ledit passage à Wayland, notamment), il est parfaitement normal que les changements ne soient que « prévus à long terme » : il vaut mieux attendre de voir où les choses se dirigent vraiment, plutôt que de partir précipitamment dans une direction pour se rendre compte par la suite qu'on a bossé en pure perte.


En ce qui me concerne, je connais assez peu LXDE (l'interface par défaut ne me convient pas vraiment ; et je n'ai pas trouvé beaucoup de possibilités d'améliorer ça) ; mais je jetterai un œil avec intérêt à leurs futures évolutions, ne seraient-ce que pour comparer avec ce que je fais de mon côté.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2014, à 12:36

nknico

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Pour être plus précis LX Qt est une fusion entre LXDE et Razor Qt...


Nico

Hors ligne

#6 Le 14/05/2014, à 14:09

monsieurzik

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Allez hop ! C'est parti pour un test smile
Retours à suivre.


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#7 Le 14/05/2014, à 15:47

F50

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Volontiers, ça m'intéresse ce ptit Lxqt. smile

#8 Le 14/05/2014, à 16:57

Ubuntu1988

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

J'avoue que ça me tente pas mal vu que j'apprécie les applis QT dans leur ensemble mais la "lourdeur" de KDE me freine pas mal donc un compromis, pourquoi pas smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 14/05/2014, à 18:18

frenchy82

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Un article interessant concernant la conso de mémoire
http://blog.lxde.org/?p=1117

Hors ligne

#10 Le 14/05/2014, à 19:49

BlueTak

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Je l'ai installé sur une machine virtuelle mais je ne suis pas convaincu. Ça manque nettement de maturité. Pour l'instant c'est un peu le kde du pauvre...
à suivre donc...

Hors ligne

#11 Le 14/05/2014, à 20:08

F50

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Yep, suis pas fan non plus du lourd kde...

Merci du retour BlueTak.

#12 Le 15/05/2014, à 11:21

monsieurzik

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Testé depuis hier soir, ça m'a foutu le bordel dans mon xubuntu (des icônes dans ma barre des tâches entre autres).
Pas beau effectivement, normal car pas fini; à suivre de loin pour l'instant, j'ai du coup faitune réinstallation fraîche du mint 13 pour voir.
C'est mûr, ça tourne, ça fait plaisir.


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#13 Le 15/05/2014, à 18:44

Ubuntu1988

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Un peu de lecture (en anglais)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 31/05/2014, à 15:47

frenchy82

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Bonjour,

Je vous trouve tout de meme un peu severe.
Cela reste tres configurable. Le menu de configuration est bien sympa. On peu améliorer l'aspect global du systeme.
Le systeme est tres réactif.

Seul le menu "parametre" est encore un peu bordélique mais surement parceque lxde et lxqt sont mélangés.

L'acces au périphérique est bien réussi

C'est encore un systeme jeune mais qui me semble vraiment en devenir smile

Hors ligne

#15 Le 31/05/2014, à 16:06

geo82

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

salut

y a t'il des améliorations notable en l'installant ?

Lubuntu fonctionne t'il avec ?

Dernière modification par geo82 (Le 31/05/2014, à 16:06)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#16 Le 31/05/2014, à 17:49

Compte anonymisé

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

hyppothalus a écrit :

A votre avis cette version sera t'elle le digne successeur de LXDE ?

A comparer avec  Razor Qt : un nouvel environnement de bureau léger

+ http://razor-qt.org/

#17 Le 31/05/2014, à 18:13

frenchy82

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

geo82 a écrit :

salut

y a t'il des améliorations notable en l'installant ?

Lubuntu fonctionne t'il avec ?

Je le teste avec virtualbox
Cela s'installe toujours par un PPA mais à mon avis non utilisable sur un poste stable car il s'agit d'un PPA de version daily donc instable.

Lubuntu fonctionne mais c'est le souc dans le menu des parametres. (Beaucoup de choses en doublon)

Hors ligne

#18 Le 28/05/2017, à 10:06

paeschli

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

Les premiers ISO avec LXQt sont disponibles big_smile

http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu-next/daily-live/

Çà a pas l'air trop different de ce qu'on connait tongue

first-lxqt-based-lubuntu-17-10-daily-builds-surface-here-s-what-it-looks-like-516012-2.jpg


Intelligence is the ability to avoid doing work, yet getting the work done. - Linus Torvalds

Hors ligne

#19 Le 28/05/2017, à 10:42

Roschan

Re : LXQT - La révolution de LXDE est en marche

"pas trop différent" ?? Non seulement c'est mille fois moins laid, mais ça a surtout l'air largement plus fonctionnel (notamment ce JuffEd, qui m'a l'air d'être un peu plus sérieux que "leafpad")

Hors ligne