Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2006, à 01:05

Shanodyn

[résolu] Faire le ménage (méfiez vous de giFT)

Bonjour,
je cherche un moyen de réduire mon install à un minimum syndical. J'ai 1399 paquetages installés, c'est beaucoup ? J'aimerais bien virer tout les trucs qui me servent à rien mais, je sais pas trop comment faire le tri entre les trucs dont on se fiche vraiment et les trucs dont le système a besoin mais auxquels moi je touche jamais. Est-ce qu'il existe quelque part une liste des paquetages indispensables au système ou est-ce qu'il y a une méthode de tri sans risque ?
Merfi
Bonne soirée à vous

Dernière modification par Shanodyn (Le 14/01/2006, à 22:24)

#2 Le 11/01/2006, à 04:12

asher256

Re : [résolu] Faire le ménage (méfiez vous de giFT)

Si tu as un ordinateur qui ne sert que pour le desktop, tu peux supprimer quelques serveurs:
* apache
* mysql
* php
* ssh
* jabberd

Si tu ne compile jamais des programmes, tu peux supprimer tout ce qui ressemble à cela:
* gcc
* tous les paquetages avec "devel" dans le nom
* make
* anjuta
* emacs
* valgrind
* gdb

C'est déjà un début smile

Dernière modification par asher256 (Le 11/01/2006, à 04:14)

Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

#3 Le 12/01/2006, à 00:09

Shanodyn

effectivement c'est dejà un début ! merfi. big_smile

pendant que j'y suis, y aurait pas un prog qui pourrait faire du nettoyage pour moi, genre virer des fichiers systèmes qui ont plus rien à faire la... ouais, je sais, c'est un peu une windowserie mais bon, kde n'est pas parfait, il laisse surement des cochonneries trainer... non ?

(mon dd est presque blindé et je sais pas ce qui lui prend tant de place, ça m'énerve)

#4 Le 12/01/2006, à 00:40

nikko

Pour savoir ce qui plombes ton disque dur:
sudo apt-get install baobab

sudo baobab /

Et une fois qu'il a fini de mouliner tu tries par taille.

Une astuce (qui date de debian, mais on ne sait jamais):
sudo apt-get install localepurge

Tu configures les locales qui t'intéressent, et aux prochaines install il supprimera toute locale non désirée.

Souvent la doc prend beaucoup de place, et on ne la lit pas (on préfère poster sur http://forum.ubuntu-fr.org ), alors si tu n'as pas peur de perdre ubuntu-desktop tu peux virer quelques paquets de docs....

Enfin fait tourner baobab...

Edit:
Il y a un autre truc qui peut prendre de la place, ce sont les core dump. Quand un programme se vautre, il peut écrire une image de ce qu'il avait alloué en mémoire. Et ce genre de choses ça peut monter à plusieurs 100 Mo:

Pour les trouver:
sudo find / -type f -name core

Dernière modification par nikko (Le 12/01/2006, à 00:48)

#5 Le 12/01/2006, à 00:46

asher256

Pour gagner de la place, commence par vider la cache de tous tes navigateurs: opera, konqueror,firefox,mozilla,etc.

Après, tu dois supprimer tous les fichiers temporaires dans /tmp et de /var/tmp avec la commande:

sudo rm -fr /var/tmp/* /tmp/*
(kde stocke une grande partie des fichiers dans /tmp)

Efface aussi les fichiers thumbnails (les miniatures des images et vidéos qui peuvent prendre beaucoup de place) dans les répertoires .thumbnails de tous tes $HOME avec la commande:

sudo rm -fr /home/*/.thumbnails

Tu peux aussi nettoyer tous les fichiers .deb téléchargés (et inutile car ils sont maintenant installés):

sudo apt-get clean

L'idée de niko est intéressante. Si tu n'a pas besoin des docs (cas de plusieurs personnes qui ont internet + forums) tu peux les supprimer avec: sudo rm -fr /usr/share/doc/* /usr/doc/*

wink

Dernière modification par asher256 (Le 12/01/2006, à 00:54)

Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

#6 Le 13/01/2006, à 01:02

Shanodyn

J'ai suivi à la lettre vos conseils, j'ai gagné 2% d'espace disk en virant tout ce que vous m'avez conseillé.

J'ai installé baobab (ce programme est génial) et il a trouvé ce qui clochait : le dossier .gift qui contient une copie de mon fichier Documents !!! 9 GB le salaud ! (ça correspond à mes calculs d'espace disque anormalement disparus)

Ce qui m'amène aux questions Qu'est ce que j'en fais ? C'est un bug ? Sans ça le prog tourne pas ? Si je supprime tout explose ? Si je supprime tout reviendra à chaque lancement ?

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

Bonus : je viens de m'appercevoir que .local/share/trash bouffe 1GB, comme ça s'appelle trash j'imagine que je peux virer mais je prefere verifier avant.

Dernière modification par Shanodyn (Le 13/01/2006, à 01:09)

#7 Le 13/01/2006, à 12:05

nikko

Pour trash... C'est la poubelle. Tu dois avoir une icone poubelle : clic droit--> vider.

#8 Le 14/01/2006, à 22:07

Shanodyn

Je viens de réaliser que ma question bonus était profondément conne... J'avais pas realisé que c'était tout bêtement le véritable emplacement de la poubelle et pas un dossier de saloperies generée par le .local/share...

Bon, je viens de supprimer à la main les copies de mes fichiers perso qui étaient dans .giFT. J'ai lancé Appollon, les fichiers ne sont pas réapparus... Donc, mystère et boule de gomme... un bug, une fausse manip... je sais pas.
Mais en tout cas, la je suis redescendue à 40% d'utilisation de l'espace disque ce qui est quand meme beaucoup mieux (j'étais à 72%).

Merci de vos réponses.
@+
bonne soirée à tous !

Dernière modification par Shanodyn (Le 14/01/2006, à 22:23)