Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/05/2014, à 22:27

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

j'ai fait ce que tu as dit pour le disque dur externe il y en avait besoin apparemment car c'etait assez long, j'ai defragmenté le c, d et e de xp c'etait très rapide car je l'avais fait il y a peu.

j'etais en train de passer à l'etape suivante c'est à dire creer un espace non alloué sur le disque dur externe avec gparted je voulais poster une image ici pour que tu verifies que ce que je fais soit bon....le problème j'ai inséré ma clé usb pour enregistrer la capture d'ecran sur la clé....mais aucune partition de ma clé n'est accessible (les icones sont grisés d'ailleurs)????

Dernière modification par novubuntu (Le 16/05/2014, à 22:47)

#52 Le 16/05/2014, à 22:38

novubuntu

je suis passé par internet :

1400272467.png

j'avais un message en bas de gparted je pense l'avoir compris à l'envers il disait vous redimensionnez votre partition vers la droite, toute modification de la partition peut entrainer la perte de vos données.........moi graphiquement je comprends mon intervention de la façon suivante : je modifie la partition à partir de la droite

#53 Le 16/05/2014, à 22:55

Babdu89

Ha!?!???.

le problème j'ai inséré ma clé usb pour enregistrer la capture d'ecran sur la clé....mais aucune partition de ma clé n'est accessible (les icones sont grisés d'ailleurs)????

Excuse moi, je n'ai pas trop compris ce que tu veux faire avec la clé.
C'est la clé de test?
Tu n'accèdes pas aux partitions depuis ta session live Xubuntu avec le gestionnaire de fichiers Thunar ?.
Pas de message d'erreur?. Problème de droit (permissions) ?.

Merci pour le screen de ton hdd externe...

Dans tes manips tu as du déplacer légèrement (quelque MO) la partition vers la droite.
A gauche de cette partition ,on voit une toute petite partie non alloué. (4,03 Mo) . Gparted est très précis.
Çà peut aussi venir d'une différence d'alignement choisi.
Ton disque peut avoir été partitionné, avec un alignement au "Cylindre". Par défaut les dernière versions de Gparted proposent un alignement en "Mio" .
Donc ,il "grogne un peu" , et passe ce message . Mais ce n'est pas grave, il fait un tout petit espace non alloué entre les partitions. Çà évite le chevauchement des partitions, qui lui est bien plus embêtant .

Je pense que tu vas pouvoir copier tes partitions une à une dans l'espace disque non alloué (250 Go ~) du hdd externe .
Avec Gparted;
Tu affiches le disque interne /dev/sda . Un clic droit sur la partition Xp /dev/sda1 ==> Copier .
Tu affiches le disque dure externe, /dev/sdf (enfin c'est ce que montre le screen)  dans la partie non alloué de 250 Go ~ , un clic droit==> Coller ... Valider avec la coche verte ... Et tu laisses travailler .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/05/2014, à 22:59)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#54 Le 16/05/2014, à 23:03

novubuntu

oui pardon mon message n'etait pas clair, je voulais en fait mettre la capture ecran de gparted sur ma clé usb pour ensuite l'inserer ici......mais comme je te disais les icones qui apparaissent sur le bureau et qui representent les differentes partitions de ma clé de test ne me sont pas accessibles (icones grisées) en cliquant dessus rien ne se passe je ne peux ouvrir aucune de ces partitions.
Enfin ce n'est pas grave j'ai simplement debranché mon cable ethernet de l'autre pc pour le brancher sur celui où il y a xp.

je vais faire ce que tu m'as indiqué car apparemment je ne risque pas d'ecraser les données que j'ai sur mon disque dur externe.
merci.

#55 Le 16/05/2014, à 23:10

Babdu89

Enfin ce n'est pas grave j'ai simplement debranché mon cable ethernet de l'autre pc pour le brancher sur celui où il y a xp.

Ha Ok!. La clé passe sur une autre machine, et tu te retrouves avec des soucis de droit de permissions
Bizarre tout de même.Tu devrais pouvoir ouvrir les partitions, mais pas pouvoir écrire dedans .

@+.   Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#56 Le 16/05/2014, à 23:23

novubuntu

je viens de faire les copies j'allais te dire que c'etait super rapide mais en fait je n'avais pas cliquer sur la coche verte donc tout etait en attente:rolleyes:

par contre là je viens de voir que juste pour creer sur mon disque dur externe l'espace non alloué la durée estimée est à 1h51!!!!! alors si la suite c'est du meme tonneau je ne suis pas couché....il y a un risque si je clique sur annuler maintenant?......j'ai lancé involontairement 6 operations qui etaient en attente car j'avais oublié de cocher la case verte à la fin de chaque manip.

Dernière modification par novubuntu (Le 16/05/2014, à 23:30)

#57 Le 16/05/2014, à 23:35

Babdu89

Ha!...

1h51 pour réduire la partition /dev/sdf1. Çà me paraît beaucoup .
Comme tu avais mis les 6 opérations en attente, je pense que c'est le temps total des manips...

Arrêter çà maintenant que c'est lancé, ferait du dégât.
Il faut laisser tourner la machine .

Tu peux éteindre l'écran et aller dormir. Tu retrouveras tout çà fini demain matin ... Ou si tu as la patience d'attendre , tu peux regarder ce que fait Gparted, en cliquant sur "détails" tu vas suivre les manips.
De toute manière si il y a une/des erreur c'est dans la copie, donc sur le hdd externe.  Gparted passe un message et s'arrête de travailler.
Tant que çà clignote, c'est que çà travail .

@+.   Babdu89  .

#58 Le 16/05/2014, à 23:43

novubuntu

par contre une autre question quand je suis allé la semaine dernière dans ma famille où j'ai installé 1 xubuntu et un ubuntu.....j'ai eu un souci sur les pc en effet au bout d'un moment le pc se mettait en veille et pas moyen de le faire redemarrer en touchant la souris ou en cliquant sur une touche j'etais obligé de rallumer le pc ce qui pour ubuntu a posé un problème car celui n'etait pas entierement installé c'est la discussion là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1548891

y aurait t'il donc une manip à faire pour eviter ça sur mon pc?

#59 Le 16/05/2014, à 23:47

novubuntu

je te mets la capture d'ecran du travail en cours l'heure indiquée semble bien correspondre malheureusement au temps necessaire juste pour creer un espace non alloué

1400276829.png

PS : au passage je viens de voir que mon pc affichait 21:53 mais bon c'est inexact on approche bien des minuits:o

Dernière modification par novubuntu (Le 16/05/2014, à 23:54)

#60 Le 17/05/2014, à 00:02

Babdu89

y aurait t'il donc une manip à faire pour eviter ça sur mon pc?

Je lance une session live Xubuntu 12.04.4 et je regarde dans les menus.
Il faut interdire la mise en veille de la machine, et de l'écran, pendant l'installation ...

Je passerais les infos depuis la session live .

@+.   Babdu89  .

#61 Le 17/05/2014, à 00:03

novubuntu

Merci tu me sauves:/

#62 Le 17/05/2014, à 00:21

Babdu89

Alors, je suis enn session live

Dans les menus, il faut aller dans ;
Paramètres>Gestionnaire de paramètres> dans la fenêtre qui s'ouvre>Gestionnaire d'alimentation; et la suite en images.

1400278521.png

1400278552.png

Mettre tout çà sur "Jamais" .

Normalement çà devrait te permettre d'installer sans que l'écran et la session se mettent en veille.

Moi, je bouge la souris pendant mes installations. Je ne pense pas toujours à mettre les paramètres sur "Jamais" ...

Avec Ubuntu, il faut passer par "Apparence" et "Gestion de l'alimentation" et mettre sur  "jamais"

@+.   Babdu89  .

#63 Le 17/05/2014, à 00:28

Babdu89

Par curiosité, j'ai branché ma clé de test, avec un partitionnement qui ressemble à celui de ton hdd.
Bien que la clé aie été faite depuis un autre Os Linux . Les partitions se montent automatiquement au branchement de la clé. et j'ai accès en lecture/écriture aux partitions .

1400279247.png

Retour sur mon Os de travail .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/05/2014, à 00:29)

#64 Le 17/05/2014, à 00:33

novubuntu

ok merci beaucoup j'ai tout mis sur jamais........il y a un onglet avancé en dessous de l'onglet sur secteur je n'ai pas trop saisi les 1ères lignes j'espère que cela interfera pas.

par contre pour l'ecran je peux le laisser allumer en le tournant pour eviter que je "sente" trop sa presence dans la nuit mais mon pc il a une particularité il est très bruyant je vais peut-etre estimé une durée pour l'eteindre ou prendre des boules quies:rolleyes:

en tout cas je vais attendre deja que la creation de l'espace non alloué sur mon dd externe se fasse pour estimer un temps approximatif pour les autres.

Merci encore

#65 Le 17/05/2014, à 00:44

Babdu89

en tout cas je vais attendre deja que la creation de l'espace non alloué sur mon dd externe se fasse pour estimer un temps approximatif pour les autres.

Ce n'est pas encore fini? L'opération 1/6 n'est pas affichée comme effectuée, dans le champ "opérations effectuées" ?.

Moi aussi mon PC fait un tintamarre!!! ... C'était une machine de gamer avec des ventilos qui ronflent en permanence.

@+.   Babdu89 .

#66 Le 17/05/2014, à 00:49

novubuntu

non il reste encore 21 minutes:o avant que la 1ère operation se termine.....je me dis qu'après si je faisais annuler normalement je ne devrais qu'annuler les 5 operations restantes ce qui n'est en soi pas si grave, la 1ère operation etant faite j'aurais conservé les données de xp que j'avais stocké sur mon dd externe........et que les copies de c, d et e que j'ai lancé meme s'il y a un souci je pourrais les refaire un autre jour

#67 Le 17/05/2014, à 00:59

Babdu89

novubuntu a écrit :

non il reste encore 21 minutes:o avant que la 1ère operation se termine.....je me dis qu'après si je faisais annuler normalement je ne devrais qu'annuler les 5 operations restantes ce qui n'est en soi pas si grave, la 1ère operation etant faite j'aurais conservé les données de xp que j'avais stocké sur mon dd externe........et que les copies de c, d et e que j'ai lancé meme s'il y a un souci je pourrais les refaire un autre jour

Là, tu me pose une colle .
Je n'ai jamais arrêté des Opérations encours avec Gparted.

Je repasse en session live faire une manip sur une clé de test . Çà me permettra de savoir si c'est possible ,et ce qu'il se passe .
21 minutes, j'ai le temps ...

@+.   Babdu89  .

#68 Le 17/05/2014, à 01:00

novubuntu

ok c'est super sympa!!!

#69 Le 17/05/2014, à 01:19

novubuntu

je ne sais pas ce qui se passe gparted est reparti refaire le meme travail (cette fois ci avec des blocs de 4mo au lieu de 16mo).....la cata j'en aurais pour plus de 4heures pour tjs la meme etape??

je te joins le screen

1400282333.png

#70 Le 17/05/2014, à 01:41

Babdu89

Bon, je pense que le mieux c'est de laisser les opérations se faire, car je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu avais préparé.

Çà évitera les soucis...

On voit déplacer/réduire /sdf1 (les données du ghdd externe.
Puis la copie de /sda6 vers /sdf
La suppression de cette copie.
ensuite tu remets la copie de /sda6
puis les copies de /sda5 et /sda1 ...

Alor, pour info, sur la clé j'ai crée deux partitions.
j'ai demandé a reduction déplacement vers la droite de la première partition.
j'ai demandé la réduction de la deuxième partition.
J'ai lancé les opération en attente.
Lorsque l'opération 1/2 (reduire et déplacer la première partition) à été faite, j'ai anulé la suite. et passé outre les messages d'erreur.
je me retrouve avec la première partition réduite et déplacée vers la droite, et un epace non alloé entre les partitions. La duxième partition est restée en l'état.

Donc je pense que en faisant attention au moment de l'anulation ,on doit pouvoir arrêter le processus .

Mais bon, pour ton cas, il vaut mieux laisser aller jusqu'au bout . Çà évitera les erreurs.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/05/2014, à 02:17)

#71 Le 17/05/2014, à 01:49

novubuntu

oui le plus sage semble de laisser tourner meme si mon sommeil va en patir j'ai pas envie de perdre les données de mon dd externe....en esperant que gparted ne tourne pas en boucle et que le pc ne s'eteigne pas non plus.

pour mes manips et notamment celle du sd6 (qui correspond au e de xp) je l''ai copié une première fois dans l'espace non alloué du dd externe j'ai cru que j'avais crée une nouvelle partition en dehors de l'espace non alloué donc je l'ai supprimé mais en fait c'etait bon vu la relative petite taille de e je n'avais pas vraiment vu que mon espace non alloué avait été utilisé ....donc après j'ai refait la meme manip.

Je vais essayer d'aller dormir en esperant pas perdre mes données.
bonne nuit.
A+

#72 Le 17/05/2014, à 11:08

novubuntu

pour info babdu89, ce matin gparted avait fini enfin de travailler.......de memoire environ 6h22 pour deplacer le sd1 l'espace où il y avait les données perso de xp.....et environ 3 minutes chacune pour copier le c d et e (1minute pour celui ci)......etrange non?......pas de message d'erreur de gparted et apparemment toutes mes données perso sont là.

la moralité de cette affaire c'est que pour les prochaines fois je vais mettre mon pc windows dans une autre pièce histoire de ne pas me croire dans un vol long courrier de nuit lol

A+.

#73 Le 17/05/2014, à 11:11

novubuntu

et aussi cliquez sur la coche verte pour chaque operation et eviter les files d'attente peut-etre à l'origine de cette longueur de temps!!!

#74 Le 17/05/2014, à 11:16

Babdu89

Bonjour.
Bon ,du moment que Gparted a bien fait son travail...
Pour le temps approximatif de la durée des opérations... Si tu vois ce que je veux dire ... Ce n'est jamais qu'une indication.

Mais on ne le dira jamais assez. En utilisant Gparted...
Valider entre chaque opération avec la coche verte.
Tu crées une partition. Tu valides , on passe à la manip suivante.
Tu modifies une partition, tu valides. &&&.

@ Ce soir peut-être pour le partitionnement.

Bonne journée.

@+.   Babdu89   .

#75 Le 17/05/2014, à 19:26

novubuntu

oui l'essentiel est que rien n'a été effacé.....ce soir je serai par ici normalement.
A+.