#626 Le 19/05/2014, à 22:28
- PPdM
Re : [ Islam ]
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#627 Le 19/05/2014, à 22:31
- inkey
Quand un gouvernement islamique (chiite) n'a rien d'autre à faire :
Le problème je trouve avec ce genre d'exemple, c'est que pour nombres de règles du genre, il y à la religion et les traditions.
et comme la religion est une de ces traditions , je trouve un peu rapide d'attribuer à la religiosité, des choses qui sont avant tout du traditionalisme.
Bref, pour savoir si c'est vraiment d'inspiration religieuse/sectaire ou plus simplement un côté «bonne moeurs» lié plutôt au tradition d'une partie de la population du-dit pays…
faudrait regarder en détail.
Dernière modification par inkey (Le 19/05/2014, à 22:31)
#628 Le 19/05/2014, à 22:33
- PPdM
En bref, la religion et la tradition poussée a cette extrême c'est de la merde !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#629 Le 19/05/2014, à 22:33
- mazarini
L'imam est sensé être choisi par sa communauté pour diriger la prière. Et sa communauté, elle fait ce qu'elle veut.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#630 Le 19/05/2014, à 22:40
- inkey
En bref, la religion et la tradition poussée a cette extrême c'est de la merde !
Certes, mais c'est pas le même problème entre avoir des leaders religieux pourris et
avoir une société en partie importante traditionaliste.
Dans un cas, tu peut sortir ton discours sur la démocraties toussa toussa…
Dans un autre, il faut se rendre à évidence que le problème n'est pas juste le gouvernement mais est bien plus profond,
et que c'est un peu compliqué de défendre à la fois la démocratie et de refuser à un peuple d'être très traditionaliste.
#631 Le 19/05/2014, à 22:42
- PPdM
Mais perso je ne cherche a convaincre personne de quoi que ce soit, je me contente juste de dire ce que je pense !
#632 Le 19/05/2014, à 22:46
- sucarno
Mais perso je ne cherche a convaincre personne de quoi que ce soit, je me contente juste de dire ce que je pense !
C'est vrai que tu n'es pas convainquant à force de tirer sur tout ce qui bouge !!
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#633 Le 19/05/2014, à 22:49
- PPdM
PPdM a écrit :Mais perso je ne cherche a convaincre personne de quoi que ce soit, je me contente juste de dire ce que je pense !
C'est vrai que tu n'es pas convainquant à force de tirer sur tout ce qui bouge !!
Je suis le moins bavard, mais il faut croire que je tire juste !
#634 Le 20/05/2014, à 07:28
- sucarno
sucarno a écrit :PPdM a écrit :Mais perso je ne cherche a convaincre personne de quoi que ce soit, je me contente juste de dire ce que je pense !
Je suis le moins bavard, mais il faut croire que je tire juste !
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#635 Le 20/05/2014, à 08:04
- GR 34
6steme1 a écrit :Quand un gouvernement islamique (chiite) n'a rien d'autre à faire :
Le problème je trouve avec ce genre d'exemple, c'est que pour nombres de règles du genre, il y à la religion et les traditions.
et comme la religion est une de ces traditions , je trouve un peu rapide d'attribuer à la religiosité, des choses qui sont avant tout du traditionalisme.Bref, pour savoir si c'est vraiment d'inspiration religieuse/sectaire ou plus simplement un côté «bonne moeurs» lié plutôt au tradition d'une partie de la population du-dit pays…
faudrait regarder en détail.
Sais-tu qui est à la tête de l'Iran ? Des religieux, alors la confusion religion-politique en Iran c'est aussi intime que le sel et l'eau dans la mer...
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#636 Le 20/05/2014, à 08:44
- slan
inkey a écrit :6steme1 a écrit :Quand un gouvernement islamique (chiite) n'a rien d'autre à faire :
et comme la religion est une de ces traditions , je trouve un peu rapide d'attribuer à la religiosité, des choses qui sont avant tout du traditionalisme.Bref, pour savoir si c'est vraiment d'inspiration religieuse/sectaire ou plus simplement un côté «bonne moeurs» lié plutôt au tradition d'une partie de la population du-dit pays…
faudrait regarder en détail.Sais-tu qui est à la tête de l'Iran ? Des religieux, alors la confusion religion-politique en Iran c'est aussi intime que le sel et l'eau dans la mer...
Beaucoup de pays musulmans mêlent la politique et la religion mais il ne faut pas l'oublier que dans les pays chrétiens c'était aussi le cas à une époque ou par exemple l’évêque de la région avait un énorme pouvoir donc on est pas trop différents d'eux on a juste pris un peu d'avance sur certains sujet qui eux n'acceptent pas.
http://framasoft.org
#637 Le 20/05/2014, à 11:48
- spinoziste
@slan : Une avance de quelques siècles .
Non pour parler sérieusement il est toujours très conflictuel d’opérer des différenciations culturelles . Même si le jeu des similitudes conjugué au sens du relativisme culturel sont amusants et parfois frustrants il est très difficile de se mettre à la place d'un peuple précis ayant une langue précise , un langage , une histoire , des traditions , d'anciennes croyances tenaces, une politique , un contexte économique , géopolitique , etc ... .
Par contre en terme d’étude des religions on peut observer les tendances universalistes des grandes sectes qui "forment", déforment l'Histoire, la connaissance , l’éthique, éduquent, abrutissent, interdisent des savoirs, pratiques, rebellions dans leurs intérêts parfois proches des intérêts économiques et politiques .
Bien entendu que la religion n'est pas le motif central systématique des guerres et que les guerres de territoires pour les ressources , les guerres privées (vengeances) , les guerres préventives (étendre son territoire empêcher son voisin d’étendre le sien) , etc furent monnaie courante et je pense qu'il n'est nul besoin de corroborer des réflexions puériles telles :
"Mais ya pas que la religion qui provoque la guerre nananaire"
"Mais les musulmans c'est pas que des méchants ya des gentils et des méchants na !"
" et caetera
Cependant il peut être très intéressant d'observer que les guerriers étaient quant à eux pieux pour beaucoup (même au sein d' armées de mercenaires de différentes confessions ) et qu'il y a des croyances religieuses chez beaucoup d'entre eux .
Passez de Babylone à l’Égypte , de Rome aux Grecs , des Vikings aux Mayas , etc ... il y a assez souvent une croyance , une pratique qui accompagne l'effort de guerre .
En somme je pense, je suis peut-être dans le faux, qu' on ne peut pas exclure la religion totalement des mouvements de guerres en tant que catalyseur des peurs et moteur des hommes qui vont parfois tout simplement à la mort .
Alors faire un parallèle avec nos sociétés modernes est un véritable travail de fourmi au vu des indénombrables mutations sociales, politiques , économiques , industrielles qu'ont connu nos sociétés .
Ajoutons à cela un regard ethnocentrique de la civilisation Occidentale et on est dans de beaux draps .
Pour en revenir à l'Islam et plus generalement à ce topic je pense qu'il est prosélyte donc néfaste .
L'auteur se comporte tel un bot ne semble pas avoir un semblant d'idée de ce qu'est l’échange ni encore moins de ce que l'intelligence doit dicter aux comportements : un certain égard envers ses interlocuteurs ( au demeurant il cherche a avoir des interlocuteurs me trompé-je ? ) .
EDIT : ortho
Dernière modification par spinoziste (Le 20/05/2014, à 12:06)
Nous mourrons tous .
#638 Le 20/05/2014, à 15:29
- sucarno
Une avance de quelques siècles .
...Pour en revenir à l'Islam et plus généralement à ce topic je pense qu'il est prosélyte donc néfaste .
...
Avec vos siècles d'avance, vous serez capables d'avoir le dessus ; je l'espère !!
#639 Le 20/05/2014, à 15:39
- pierrecastor
spinoziste a écrit :Une avance de quelques siècles .
...Pour en revenir à l'Islam et plus généralement à ce topic je pense qu'il est prosélyte donc néfaste .
...
Avec vos siècles d'avance, vous serez capables d'avoir le dessus ; je l'espère !!
S'pas mal de prendre deux bout de citations hors contexte pour faire dire l'inverse du propos de spinoziste.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#640 Le 20/05/2014, à 15:50
- sucarno
sucarno a écrit :spinoziste a écrit :Une avance de quelques siècles .
...
S'pas mal de prendre deux bout de citations hors contexte pour faire dire l'inverse du propos de spinoziste.
Tu réagis vite sans te laisser le temps de comprendre mes propos.
J'ai voulu dire, que vous allez être capable de contrer le prosélytisme d'une façon intelligente.
#641 Le 20/05/2014, à 15:53
- pierrecastor
Ha, ce n'était effectivement pas clair dans ton premier message.
En l'occurence, j'ai du mal à voir comment contrer le prosélytisme de Nicolas33 de manière intelligente. Il n'y à pas grand chose à contrer, y'a pas de discussion possible avec lui.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#642 Le 20/05/2014, à 16:05
- sucarno
Ha, ce n'était effectivement pas clair dans ton premier message.
En l'occurence, j'ai du mal à voir comment contrer le prosélytisme de Nicolas33 de manière intelligente. Il n'y à pas grand chose à contrer, y'a pas de discussion possible avec lui.
Oui effectivement, Nicolas33 est un cas fort particulier :
- veut pas discuter,
- récite des versets qu'il ne comprend pas à des membres majoritairement athées,
- répond pas à mes questions sur ce qui la pousser dans cette voie.
#643 Le 20/05/2014, à 21:10
- PPdM
pierrecastor a écrit :Ha, ce n'était effectivement pas clair dans ton premier message.
- veut pas discuter,
- récite des versets qu'il ne comprend pas à des membres majoritairement athées,
- répond pas à mes questions sur ce qui la pousser dans cette voie.
Cela fait des jours que je vous dis de cesser d'alimenter ce fil, je vote pour sa fermeture pour prosélytisme manifeste, ce qui est contraire a la charte !
#644 Le 20/05/2014, à 21:31
- godverdami
Cela fait des jours que je vous dis de cesser d'alimenter ce fil, je vote pour sa fermeture pour prosélytisme manifeste, ce qui est contraire a la charte !
ah ben non ! il s'y dit quand même des trucs interessants ! chui pas d'accord !
#645 Le 20/05/2014, à 21:33
- PPdM
Je n'ai vu aucun propos intéressants, même pas les miens !!
#646 Le 20/05/2014, à 22:16
- spinoziste
sucarno a écrit :pierrecastor a écrit :Ha, ce n'était effectivement pas clair dans ton premier message.
- veut pas discuter,
- répond pas à mes questions sur ce qui la pousser dans cette voie.Cela fait des jours que je vous dis de cesser d'alimenter ce fil, je vote pour sa fermeture pour prosélytisme manifeste, ce qui est contraire a la charte !
Je plussoie à 200% !!!
Nous mourrons tous .
#647 Le 20/05/2014, à 22:18
- mazarini
On a quand même appris que les sunnites c'est bien et les chiites c'est mal. Je ne sais plus pourquoi, mais peut être qu'ils ont un couteau entre les dents et mangent des enfants. A moins que je confonde avec une autre religion.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#648 Le 20/05/2014, à 22:39
- spinoziste
Si l'on devait recenser tout ce que les religions ont imposé et commis ... .
Nous mourrons tous .
#649 Le 21/05/2014, à 07:46
- godverdami
moi je trouve ce topic pas mal...et nicolas33 intervient très peu
Tant qu'on ne m'impose rien
#650 Le 21/05/2014, à 07:56
- GR 34
moi je trouve ce topic pas mal...et nicolas33 intervient très peu
Tant qu'on ne m'impose rien
Si, on t'impose de ne pas trop attaquer l'islam ! (règle du forum).
Dernière modification par 6steme1 (Le 21/05/2014, à 07:56)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !