#51 Le 15/05/2014, à 19:30
- Cyralien
Re : SSD / TRIM / Ubuntu 14.04.1 ?
Pour Mme Michu qui a un ssd de marque Intel/Samsung, oui elle laisse par défaut, et pour celle qui ont une autre marque, aïe.
En ce qui te concerne, tu as du Samsung, tu as une tâche cron.weekly ? Si oui, c'est bon pour toi.
#52 Le 15/05/2014, à 19:48
- pynos
ben j'ai le truc par défaut, à savoir le fichier par défaut: /etc/cron.weekly/fstrim
qui contient:
#!/bin/sh
# call fstrim-all to trim all mounted file systems which support it
set -e
# This only runs on Intel and Samsung SSDs by default, as some SSDs with faulty
# firmware may encounter data loss problems when running fstrim under high I/O
# load (e. g. https://launchpad.net/bugs/1259829). You can append the
# --no-model-check option here to disable the vendor check and run fstrim on
# all SSD drives.
exec fstrim-all
#53 Le 15/05/2014, à 20:20
- Cyralien
Si tu as du Samsung, c'est bon pour toi.
#54 Le 15/05/2014, à 20:28
- pynos
J'ai ... merci
par contre le Trim une fois par semaine ca suffit, mieux vaut il pas une fois par jour ? Qqun a des infos ?
#55 Le 15/05/2014, à 23:15
- F50
Te tiens au jus du Procedere, Mme Michu... "Demain si tout va bien".
#56 Le 16/05/2014, à 06:46
- F50
Résultat des courses : La commande cron/trim c'est bien lancée automatiquement mais avec les mêmes erreurs qu'hier. Pourtant, si je la lance manuellement il n'y a pas d'erreurs, je comprends pas.
@ pynos : Tu as mis en place cron/trim, où as-tu placé le fichier (cron.daily ou cron.weekly), que contient-il ?
#57 Le 16/05/2014, à 07:16
- pynos
c'est marqué juste-au dessus !
#58 Le 16/05/2014, à 07:24
- F50
Tu as la preuve (/log) la commande est bien effectuée ? Perso je la mettrais dans cron.daily.
@ Bertrand49 : Il semble que les dires que fstrim est meilleur que l'option "discard" ne fait pas l'unanimité :
Apply TRIM via cron
Note: This method does not work for VFAT filesystems.
Enabling TRIM on supported SSDs is definitely recommended. But sometimes it may cause some SSDs to perform slowly during deletion of files. If this is the case, one may choose to use fstrim as an alternative.
# fstrim -v /
Note: Use the discard mount option as a first choice. This method should be considered second to the normal implementation of TRIM.
Source :
https://wiki.archlinux.org/index.php/So … ives_#TRIM
Dernière modification par fcn50 (Le 16/05/2014, à 07:27)
#59 Le 16/05/2014, à 23:03
- Cyralien
par contre le Trim une fois par semaine ca suffit, mieux vaut il pas une fois par jour ?
Si tu ne fais pas trop de suppression de données et que ton ssd n'est pas trop rempli, ça devrait passer.
A mon avis mieux vaut le faire une fois par jour, mais sur Ubuntu, pour l'instant c'est une fois par semaine. Sur ce coup là je ne comprends pas vraiment Canonical.
Qu'arrivera-t-il a celui qui écrit et supprime beaucoup de données et dont le script avec fstrim tourne seulement une fois par semaine.
@fcn50 : c'est bizarre que tu n'ai pas d'erreur en manuel et que tu en rencontres avec le cron. Propriétaire et droit du script sont bon ?
Edit : Tu as essayé dans crontab pour voir ?
Dernière modification par Cyrille_D (Le 16/05/2014, à 23:06)
#60 Le 17/05/2014, à 00:44
- F50
Je suis du même avis, une fois par jour.
Yep, comme tu dis, bizarre ! Les droits du fichier sont : Propriétaire root, groupe root. J'ai pas essayé crontab, j'y avais pas pensé. Là pour le moment, je suis retourné avec "discard" comme conseillé par la doc Arch qui le préconise en premier, contrairement à d'autres.
Ça fait déjà quelques années que mon SSD tourne, il en a vu et RAS pour le moment, il tourne sans souci chaque jour ~ 16h ! Je me fie à l'expérience, jusque qu'à maintenant positive. Mais je continu mes investigations...
#61 Le 20/05/2014, à 16:29
- Bougron
Et sans faire de polémique, mais simplement un fait, sous Windows tout est automatique SANS aucune intervention de Mme Michu. Et ca marche impec. le TRIM !!! (je dis ca, car il est si souvent (Windows) critiqué)
Bonjour. Je suis désolé de te contredire très fortement. J'ai acheté mon premier SSD pour tenter d'améliorer le temps de mise en route de windows et le temps de chargement des logiciels.
Sur ce point, je suis très content du résultat.
Cependant comme windows, ne gère pas du tout le trim, J'ai tenté de trouver un logiciel additionnel pour résoudre le problème. Pas de chance il n'y en avait pas pour le constructeur SSD que j'avais choisis.
C'est à cette occasion que j'ai découvert le dual boot. Tous les mois, je lance ubuntu pour 'Trimer' ma partition windows....
Comme tu le dis windows est le meilleur surtout windows XP que j'utilise encore. Mais il n'y a pas de trim dans windows XP et il n'y a plus aucun espoir d'en voir un jour pour cet OS.
#62 Le 20/05/2014, à 20:23
- exzemat
je pense que Pynos parlait de windows seven ou 8...
à système récent équivalent, windows est plus abouti sur la gestion du trim.
Dernière modification par exzemat (Le 20/05/2014, à 20:24)
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#63 Le 21/05/2014, à 08:58
- pynos
Euhhh OK je suis une quiche sous Linux, mais je connais assez bien Windows, pour avoir fait pas plus tard que hier une installation fraîche de Win7 sur un SSD, il gère bien nativement (sans rien faire) le TRIM. Out of box suffit de faire la commande pour s'en assuré: (SSD de marque Samsung, bon il peut y avoir un SSD de marque exotique mais là...)
Menu démarrer
Chercher "cmd"
Clic droit
Exécuter en tant qu'administrateur
Entrer "fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify" puis valider
Si "DisableDeleteNotify = 0" est affiché, c'est bon. Sinon, taper "fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0"
puis "Entrée".
Sinon côté Ubuntu, vous avez du neuf ?
cron.daily ou discard ?
Si je veux faire un cron.daily, je fais comment ?
comme ca:
#!/bin/sh
set -e
# all SSD drives.
exec fstrim-all
je nomme le fichier "fstrim" et je le place dans "cron.daily"
les tâches quotidiennes (comme ici par exemple) ce font au premier boot du jour ?
#64 Le 21/05/2014, à 09:34
- F50
C'est ça, tu le places dans cron.daily et tu vires celui de cron.weekly. Les tâches quotidiennes se font à 06:25 ou après dès que la machine est en branle.
P.S. Discard vs fstrim, voir mes commentaires précédents... Arch place discard un meilleure solution si il n'y a pas de ralentissements constatés.
Dernière modification par fcn50 (Le 21/05/2014, à 09:36)
#65 Le 21/05/2014, à 12:54
- pynos
avec un script TRIM exécuté 1x/jour y a un moyen fiable pour voir que cela a bien était fait dans les règles de l'art ?
#66 Le 22/05/2014, à 06:26
- F50
Tu as les logs en principe.
#67 Le 22/05/2014, à 06:58
- pynos
par hasard tu sais ou se cache ce précieux fichier log pour mon script daily (/etc/cron.daily/fstrim)?
qui contient:
#!/bin/sh
set -e
# all SSD drives.
exec fstrim-all
Dernière modification par pynos (Le 23/05/2014, à 07:50)
#68 Le 22/05/2014, à 07:59
- F50
Il me semble qu'avec ton script il n'y a pas de log mais avec celui de Cyrille_D, oui. À ta place j'utiliserais le sien.
#69 Le 23/05/2014, à 07:56
- pynos
Ok pour le script de Cyrille_D par contre il y avait pas une histoire de partition ?
Quand j'ai installé seul Ubuntu sur mon SSD (=donc pas de dual-boot), j'ai fait:
- une partition en EXT4 dit "/"
- une partition en EXT4 dit "/home"
(j'ai pas fait de swap, j'ai assez en RAM)
Donc sur le script ci-dessous, je dois éditer qqchose en fonction de mes partitions ?
#!/bin/sh
LOG=/var/log/fstrim.log
echo "*** $(date -R) ***" >> $LOG
fstrim -v / &>> "$LOG"
fstrim -v /data &>> "$LOG"
à mettre dans /etc/cron.daily/fstrim (en supposant aussi que je n'ai pas d'autres scripts TRIM ni weekly & ni daily!)
puis donner a ce fichier les droits d'être exécutable -> chmod755 ou chmod +x
Merci
#70 Le 23/05/2014, à 08:45
- F50
Donc sur le script ci-dessous, je dois éditer qqchose en fonction de mes partitions ?
Oui, au lieu de /data tu mets /home. Tu nommes ce fichier fstrim et tu le mets dans /etc/cron.daily. Les logs le concernant seront dans /var/log/fstrim.
#71 Le 23/05/2014, à 20:54
- pynos
Ok j'ai compris, par contre puis-je changer l'emplacement du log, genre sur le bureau ?
Si oui comment ?
Merci
#72 Le 24/05/2014, à 07:44
- F50
Non, leur emplacement est dans /var/log.
#73 Le 24/05/2014, à 17:10
- pynos
ok zut, car j'ai bidouillé le fstab (vu le tuto sur le site d'ubuntu) pour avoir les log en RAM, du coup je sais pas ou les trouver
voici ma ligne:
tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=5% 0 0
du coup, y a moyen de voir le fameux log en RAM ?
#74 Le 25/05/2014, à 15:41
- Cyralien
Oui, tu veux voir le log en RAM, avec le gestionnaire de fichier, via Système de fichiers --> var --> log --> fstrim.log
Par contre, vu que /var/log est placé en tmpfs, les fichiers sont supprimés à chaque extinction de l'ordi.
Donc tu ne verras le fstrim.log que la fois ou le système exécute le script et que tu n'as pas redémarrer l'ordi.
Pourquoi avoir mis le /var/log em tmpfs ?
Si tu utilise un script en cron.daily, es-tu sûr d'avoir supprimé le script original dans cron.weekly ?
#75 Le 25/05/2014, à 20:02
- pynos
Ok merci pour l'info
Pourquoi, j'ai fait ca, il semble que ce soit utile dans le but de préserver la durée de vie de son SSD. (vu sur Ubuntu ici http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_stat … ectronique )
Et oui j'ai bien regardé, j'ai bien effacé le script dans le cron.weekly et l'autre est bien présent dans cron.daily
Et merci à toi et a fcn50 pour vos infos et votre patiente !
Dernière modification par pynos (Le 25/05/2014, à 20:03)