Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/01/2014, à 19:09

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Ah oui pas de soucis! Tu passes de la version de développement à la version officielle en effectuant simplement les mises à jour le jour de la sortie officielle...

Hors ligne

#27 Le 28/01/2014, à 19:11

Korak

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Bonjour,

Un Ubuntu 12.04.3 64 bits ne passe pas???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#28 Le 28/01/2014, à 19:17

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Korak a écrit :

Bonjour,

Un Ubuntu 12.04.3 64 bits ne passe pas???

Pour mon cas, c'était la seule version qui pouvait s'installer mais avec trop de bugs comme l'affichage qui plante (clignote) lorsqu'on branche un écran externe, lorsqu'on modifie la luminosité ou lorsqu'on branche ou débranche le chargeur... Tout ce qui pour moi était absolument indispensable.. smile

Hors ligne

#29 Le 28/01/2014, à 19:32

Korak

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Désolé, je ne sais pas quoi te répondre.

Ça fonctionne top nickel sur mon PC portable HP Pavilion g7


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#30 Le 28/01/2014, à 19:41

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Bâ en fait je pense que mon live USB était pas bon et quand je vois toutes les manip a faire je me dis que la 14.04 va bien même si c'est la version beta. Concrètement je ne vais pas beaucoup me servir de mon PC. Et uniquement pour quelles opérations particulières que j'ai testées et qui fonctionnent donc ça me va

Hors ligne

#31 Le 29/01/2014, à 07:40

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Alleged,
Pourrais-tu changer le titre de cette discussion pour qu'il soit plus proche du contenu réel de cette discussion : en effet, ce n'est pas cette version 13.04 que tu as installée et ton ordi n'est pas un HP pavilion G7 mais un HP Pavilion 17-E015SF ? Je te propose le titre suivant :

[Résolu] installation Ubuntu sur HP Pavilion 17-E015SF 

Je propose de ne pas préciser la version de Ubuntu dans le titre

Hors ligne

#32 Le 29/01/2014, à 08:35

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

J'ai fait la modification

Hors ligne

#33 Le 29/01/2014, à 09:08

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Merci

Hors ligne

#34 Le 29/01/2014, à 11:30

linoll

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Et pour déjouer l'abominable destin de souffrance que Malbo te promet en tant qu'utilisatrice d'une pré-version en développement, je te conseille tout simplement maintenant que tu as un système qui fonctionne et qui te suffit tel qu'il est de ne pas céder avant la sortie officielle en avril à l'appel des mises à jour qui vont pleuvoir quotidiennement par dizaines, qui pourraient (à certaines occasions de mises à jours partielles ou foireuses difficiles à anticiper) effectivement te rendre le système temporairement inutilisable et quasi-impossible à dépanner.

Si tu veux être sûre de t'en tenir à cette prudence patiente, tu peux même désactiver les notifications de mises à jour, ou carrément aller décocher dans l'outil graphique "Sources de logiciels" les dépots causant des signalements de mises à jour (c'est à dire tous dans ton cas probablement). Il va aussi de paire d'annuler toute installation de nouveau logiciel lorsque ça te signale nécessiter beaucoup de mises à jour ou d'installations additives en dépendance.

Bonne suite.

Hors ligne

#35 Le 29/01/2014, à 11:55

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

linoll a écrit :

ne pas céder avant la sortie officielle en avril à l'appel des mises à jour

Si Alleged est tentée par ta proposition, j'ajouterais que juste avant de se lancer dans la grande séance de mises à jour dont tu parles, il sera très intéressant de faire un essai en session live de la 14.04 dans sa version officielle toute fraîche pour s'assurer que tout baigne (affichage, accès internet et autres fonctions de première nécessité). Et si ça ne baigne pas, de chercher des solutions avec l'aide du forum pour que ça fonctionne en session live. L'intérêt, c'est que si une parade est nécessaire pour que ça fonctionne, il vaut mieux l'avoir sous le coude pour l'appliquer au besoin juste après la séance de mises à jour.

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2014, à 11:58)

Hors ligne

#36 Le 23/05/2014, à 07:27

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Bonjour

Je ré-ouvre ce post car je rencontre le problème suivant :
J'ai installé la version béta comme indiqué dans les échanges précédents et je n'ai pas eu de soucis particulier dans son utilisation.
Néanmoins, je me suis dit que se serait mieux de me mettre maintenant sur la version stable.
J'ai donc lancé hier le gestionnaire de mise à jour (je ne l'avais pas encore lancé depuis mon installation). Après une opération de mise à jour assez longue, j'ai rebooté.
Et là, surprise, après la page d'accueil Ubuntu (avec les petits points), au moment où apparait normalement la page de login, j'ai une fenêtre sur fond noir avec le message d'erreur suivant :
"The system is running in low-graphic mode.
Your screen, graphic card, and input device settings could not be detected correctly.
You will be to configure these yourself."

Quand je clique sur OK.
J'ai ensuite la fenêtre suivante avec 4 choix possibles :
"What would you like to do ?
- run in low-graphic mode for juste one session
- reconfigure graphics
- trouble shoot the error
- exit to console login"

Sachant que la première option est cochée et je n'ai pas réussi à en cocher une autre (j'ai essayé les flèches du clavier, la touche tab, le pavé de souris, une souris branchée).

Quelle solution ai-je ?
Est-ce que je peux revenir sur la version béta sans perdre les données et les logiciels que j'avais installés ?
J4avoue être un peu déçu que la version sensée être stable me pose plus de problème que la version béta.

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#37 Le 23/05/2014, à 07:59

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

C'est ce que je t'avais suggéré dans mon post précédent (à fin janvier 2014) :

malbo a écrit :

Si Alleged est tentée par ta proposition, j'ajouterais que juste avant de se lancer dans la grande séance de mises à jour dont tu parles, il sera très intéressant de faire un essai en session live de la 14.04 dans sa version officielle toute fraîche pour s'assurer que tout baigne (affichage, accès internet et autres fonctions de première nécessité). Et si ça ne baigne pas, de chercher des solutions avec l'aide du forum pour que ça fonctionne en session live. L'intérêt, c'est que si une parade est nécessaire pour que ça fonctionne, il vaut mieux l'avoir sous le coude pour l'appliquer au besoin juste après la séance de mises à jour.

Tu l'as fait l'essai en session live de Ubuntu 14.04 en version officielle avant de faire tes mises à jour ? Et si oui, as-tu rencontré un souci d'affichage en session live ou bien est-ce que l'affichage était apparemment correct ?

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2014, à 08:03)

Hors ligne

#38 Le 23/05/2014, à 08:12

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Tout d'abord merci pour la réponse rapide.

En effet j'avais zappé cette partie. J'étais resté sur le principe que le problème qui était réglé dans la béta serait repris également sur la version stable.
Du coup ai-je une autre solution que de tout ré-installer avec la version béta et tout perdre de ma configuration actuelle ?

NB : vu que j'accède quand même à Ubuntu en version low-graphic (ce qui est quand même un plus que les anciennes versions où j'avais un écran noir) est-ce que si je branche un disque USB je pourrais faire une copie de mes données avec une commande cp ?

Hors ligne

#39 Le 23/05/2014, à 08:27

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Avant tout, je te prie de réaliser une liveUSB utilisant la version officielle de Ubuntu 14.04 64 bits. Je te recommande cette procédure à réaliser depuis n'importe quel ordi démarré sous Windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Quand ce sera fait, fais une session live en démarrant en mode EFI sur la liveUSB (voir moyen d'identifier le mode ici) et choisis de tester Ubuntu pour voir si l'affichage est correct (c'est la manip que je t'avais suggérée mais que tu as "zappée"). Si l'affichage n'est pas correct, tu peux essayer l'option nomodeset suivant ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2014, à 08:28)

Hors ligne

#40 Le 23/05/2014, à 08:43

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Je vais faire ça ce soir car je n'ai pas mon PC sur moi.
Si j'arrive a avoir un mode visuel est ce que hé pourrais récupérer mes données ou pas ?

Hors ligne

#41 Le 23/05/2014, à 08:48

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

De toute façon, tu récupéreras tes données mais si je te propose en priorité dans mon précédent post de faire une liveUSB Ubuntu 14.04, c'est parce que dans l'état de stress où tu es, une connerie n'est jamais loin. Et en cas de connerie, pour s'en sortir il est nécessaire d'opérer depuis une session live pour dépanner, récupérer des données, etc...

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2014, à 08:48)

Hors ligne

#42 Le 23/05/2014, à 17:10

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Je viens de faire mon live USB 14-04 en 64bit.
Dans mon BIOS, j'ai bien mis USB en priorité..
Or quand je démarre mon pc je vais directement au message d'erreur après le message ubuntu.
Du coup je ne sais même pas s'il lance bien l'usb

Hors ligne

#43 Le 23/05/2014, à 17:13

Korak

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

En démarrant en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer), tu ne sais pas ajouter une option d'amorçage comme nomodeset?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#44 Le 23/05/2014, à 20:57

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Le problème c'est que justement j'ai l'impression qu'il ne boote pas sur le USB live. J'ai même pas le choix d'installer ou de tester. Je vais réessayer de faire mon live USB pour être sur que c'est pas lui qui pose problème

Hors ligne

#45 Le 24/05/2014, à 05:31

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Dans le post #39, je t'ai recommandé une procédure en béton pour réaliser ta liveUSB.

Hors ligne

#46 Le 24/05/2014, à 08:36

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

C'est tout bon.
Je viens de tester en mise essai et j'arrive bien sur l'interface d'utilisation.
Que dois-je faire maintenant ?

Hors ligne

#47 Le 24/05/2014, à 11:08

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

En lançant mon installation que dois-je choisir comme type d'installation ?

Hors ligne

#48 Le 24/05/2014, à 11:12

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Tu peux faire tes sauvegarde sur un disque dur externe de tes doc précieux en lançant Nautilus avec pouvoir administrateur par cette commande :

gksudo nautilus

Comme ça ne va pas fonctionner très bien cette commande, j'ai préparé ce petit post pour t'aider : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1584891 (aide-toi de mes indications dans ce post pour faire le nécessaire afin que cette commande puisse fonctionner)

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2014, à 11:13)

Hors ligne

#49 Le 24/05/2014, à 12:16

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Une fois que j'ai copié mes données je fait quoi ?

Hors ligne

#50 Le 24/05/2014, à 14:57

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Soit tu sais faire d'installer Ubuntu 14.04 en écrasant la version précédente en choisissant "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation. Soit tu souhaites être guidé et dans ce cas tu fais un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
tu postes ici l'URL de ce Boot-Info et on te dira ce qu'il faut faire.

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2014, à 14:58)

Hors ligne