Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2014, à 21:49

vouty

Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Bonjour,
Mon laptop est actuellement en dual boot Ubuntu / windows installe avec une live USB (Unetbootin)
Comment faire pour reinstaller Ubuntu (la derniere distribution) sur l'Ubuntu actuel (qui a quelques soucis de fonctionnement ).
J'ai regarde des docs en ligne sans trouver exactement ce cas et j'avoue que je suis un peu stresse car j'ai pas mal d'applicatifs sous windows
Actuellement, quand je boot, le grub me propose un choix que je voudrais garder en effacant les versions Ubuntu precedentes
Une procedure simple et robuste me plairait bien smile
Merci


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#2 Le 22/05/2014, à 01:26

Slystone

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Bonjour

Tout d'abord, si tu as Windows, tu peux sauvegarder la partition à l'aide d'un outil comme Clonezilla.
Ensuite tu peux réinstaller sur la partition actuelle, l'assistant d'installation te propose un partionnement manuel, à toi de t'en servir.
Enfin, c'est une chose de dire que tu as des problèmes, mais si tu ne précises pas lesquels, on ne pourra rien faire pour les résoudre.

Dernière modification par Slystone (Le 22/05/2014, à 02:06)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2014, à 01:57

Compte supprimé

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Bonjour,

Au moment de l'installation d'Ubuntu, lorsqu'il t'es proposé d'allouer de l'espace disque (ex : image ci-dessous), tu choisis l'option "Autre chose".

ubiquity_allouer_natty.png?w=400

Après avoir cliqué sur suivant, tu atterriras sur un partitionneur (ex : image ci-dessous).

Ubuntu1304_04.jpg

Comme tu as déjà installé Ubuntu, tu devrais avoir (à l'instar de l'image ci-dessus) une partition formaté en ext4 et dont le point de montage est "/" ainsi qu'une partition SWAP.
(1)- Formate la partiton, dont le point de montage est "/", à nouveau en une partiton ext4 et réatribue lui le point de montage "/".
(2)- Si la partition SWAP est déjà présente, il n'est pas nécessaire de la retoucher, autrement refait-en une dont la taille est égale à la quantité de mémoire vive dont tu disposes (→ http://doc.ubuntu-fr.org/swap#taille_d_ … _d_echange).
(3)- Tu peux aussi créer une partition, en ext4, dont le point de montage est "/home" afin de séparer physiquement, sur le disque dur, le dossier personnel des autres dossiers (cela résorbe le problème de fragmentation des fichiers de manière naturelle).

http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence#l … lon_la_fhs

>> Afin de minimiser au maximum les mouvements de la tête de lecture du disque dur, met les plus petites partitions en premier, au sein de la hiérarchie Ubuntu (ensemble de partitition utilisé par l'OS).
>> Dans le cas où tu crées une partiton avec point de montage "/home" (3), il n'est pas nécessaire de donner une taille monstrueuse à la partiton dont le point de montage est "/" (1) (en général 20 à 30 Go en fonction du besoin).
>> Lors d'un partitionnement/formatage, tu t'apercevras de la possibilité de faire une partition primaire ou une partition logique. Comme, normalement, tu as déjà Windows d'installé sur une partition primaire, la limite en quantité de partitions primaires sur le disque dur étant de 4 (notation allant de sda1 à sda4) dans le MBR, il est préférable de ne pas en rajouter d'avantage.
Contrairement à une partition primaire, une partition logique est en fait un "lecteur" contenu dans une partition "étendue". La notation des lecteurs logiques d'une partition étendue commence à partir de sda5 dans le partitionneur.
Il convient de tenir compte du fait que cela n'est valable que pour un disque dur dont la table de partition est MS-DOS. En effet, si la table de partition du disque dur est GPT (présence d'une partiton de boot EFI, avec Windows, dans le partitionneur) il n'est pas nécessaire de faire des lecteurs logiques (et donc une partition étendue) puisque la limite en nombre de partition primaire s'en retrouve fortement repoussée.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 02/06/2014, à 15:58)

#4 Le 22/05/2014, à 03:06

vouty

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Slystone, J'ai un ghost en cours et simplement , au boot, Ubuntu plante.
Cirius, super pour les copies d'écran et les liens
Je vais faire d'ici fin de semaine et vous donner un feedback
Merci


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#5 Le 22/05/2014, à 07:21

Slystone

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

vouty a écrit :

Slystone, J'ai un ghost en cours et simplement , au boot, Ubuntu plante.
Cirius, super pour les copies d'écran et les liens
Je vais faire d'ici fin de semaine et vous donner un feedback
Merci

Un ghost ? C'est à dire ? Ubuntu plante ? Il y a un message d'erreur dans ce cas ? Si non, il faudrait donner le contenu des journaux systèmes dans /var/log : le dmesg, le boot, et le syslog.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2014, à 12:54

vouty

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

* Ghost Norton <> CloneZilla
* Plantage = au demarrage , page noire avec des lignes de caracteres en blanc qui s'affichent hmm
* Laptop : Toshiba AMD A8-4500M APU / 8Go / 750 Go / Radeon HD 7640G
* Le 2eme laptop (description associee a mon profil ) est uniquement sous Ubuntu (serveur de test)
Le pus simple pour moi est de reinstaller car cet Ubuntu est juste une version de test sur ce laptop


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#7 Le 23/05/2014, à 14:12

Slystone

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Ok, tiens nous au courant dans ce cas.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2014, à 01:11

vouty

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

C'est fait ... Rapide et sans probleme , installation de la version 14.04 Aura (64-amd)
Superbe ! C'est vraiment un plaisir de faire des installations dans ces conditions.
C'est une interface  bien pensee et robuste.
Felicitations a l'equipe Ubuntu, wink


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#9 Le 24/05/2014, à 04:45

vouty

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Maintenant, je voudrais installer Xubuntu
Meme manoeuvre ?
Est-ce que Xubuntu a seulement une difference d<interface avec Ubuntu ? ou c'est autre chose yikes


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#10 Le 24/05/2014, à 05:56

malbo

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

vouty a écrit :

Est-ce que Xubuntu a seulement une difference d<interface avec Ubuntu ? ou c'est autre chose yikes

Il y a aussi les logiciels installés de base qui ne sont pas les mêmes : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/a … _installes
sachant que dans bien des cas, tu peux installer le logiciel que tu veux, même s'il n'est pas installé de base. Par exemple, j'ai déjà installé Nautilus dans Lubuntu alors que c'est le gestionnaire de fichiers PCManFM qui vient "de base".

Hors ligne

#11 Le 24/05/2014, à 11:45

Compte supprimé

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

vouty a écrit :

Maintenant, je voudrais installer Xubuntu
Meme manoeuvre ?

Oui.

vouty a écrit :

Est-ce que Xubuntu a seulement une difference d<interface avec Ubuntu ? ou c'est autre chose yikes

L'interface de bureau et la panoplie de logiciels par défaut sont différents, sinon c'est pareil.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 24/05/2014, à 11:52)

#12 Le 24/05/2014, à 11:51

vouty

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Merci Malbo, L'article me permet de deblayer le terrain ou tout au moins de mieux comprendre comment les "experts" comparent Lubuntu et Xubuntu.
En ce qui me concerne je suis encore a comprendre les differences sur les logiciels indiques dans les tableaux ....  roll
Pour revenir a l'installation, est-ce qu'on peut dire que :
_ une installation de Xubuntu avec une live USB (Unetbootin) se fait avec la meme interface et les memes etapes que Ubuntu ?


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#13 Le 24/05/2014, à 11:55

Compte supprimé

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

vouty a écrit :

est-ce qu'on peut dire que :
_ une installation de Xubuntu avec une live USB (Unetbootin) se fait avec la meme interface et les memes etapes que Ubuntu ?

Oui. La seule chose qui change est la nature de ton support de stockage. La qualité d'un support ne change en rien les données qui y sont stockés, seulement la manière d'y accéder.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 24/05/2014, à 11:55)

#14 Le 24/05/2014, à 12:04

vouty

Re : Comment reinstaller Ubuntu (en Dual Boot avec Windows 7)

Merci Cirius, je vais essayer de faire une installation en parallele de mon Ubuntu


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne