#1 Le 24/04/2008, à 19:53
- brankop
[Résolu] Thunderbird : lecture impossible de PDF en fichier joint
Bonjour,
j'ai installé Ubuntu sur mon poste et sur celui de mon épouse. Apparemment pas tout-à-fait de la même façon car quand je veux ouvrir un fichier pdf joint à un mail ou sur une page web, il me propose la visionneuse par défaut, qui sait lire les pdf. Alors que sur le poste de mon épouse il propose de faire un scan antivirus.
EDIT : et je m'aperçois que c'est idem pour les autres types de fichiers (pps) qu'elle arrivait auparavant à lire correctement.
Et je ne sais pas comment modifier les types de fichiers par défaut afin qu'un visionneur de pdf soit exécuté à l'ouverture d'un pdf.
Et d'une façon générale, où trouver le programme correspondant à "visionneuse par défaut" (ou le programme correspondant à tout autre libellé qui pourrait apparaître dans les boites de dialogues)
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par brankop (Le 22/05/2008, à 22:15)
#2 Le 25/04/2008, à 11:50
- Pratick
Re : [Résolu] Thunderbird : lecture impossible de PDF en fichier joint
Comprend pas bien ta question mais bon.
Si evince n'est pas lecteur pdf par défaut, faire un Bouton droit sur fichier pdf / propriétés /onglet "ouvrir avec". Pour firefox je ne sais pas.
Ubuntu 16.04 64bit, Proc : AMD A4-4020 APU with Radeon(tm) HD Graphics × 2
#3 Le 25/04/2008, à 11:54
- ericomagic
Bonjour,
le plus simple est de trouver un fichier pdf enregistré sur ton pc.
clic droit -> propriétés onglet "Ouvrir avec" et sélectionner une visionneuse de pdf.
Si elle n'apparaît pas faire Ajouter et sélectionner le programme voulu.
Si tu n'en trouve pas c'est que tu n'en a peut-être pas installé (mais je pense qu'il y en a une par défaut, regarde dans ton menu applications).
Sinon tu peux aussi installer acrobat reader et également ses dépendances pour lire les pdf directement dans firefox.
paquets dans le dépôt medibuntu
acroread
acroread-escript
acroread-plugins
mozilla-acroread
la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/acroread
voilà j'espère que ça marchera.
Bonne chance
Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.
#4 Le 25/04/2008, à 19:33
- brankop
Bonjour,
ça ne marche toujours pas.
Sur le bureau ou dans Nautilus, en double-cliquant sur un fichier PDF il est bien correctement lu par Evince.
Mais problème dans Thunderbird. En double-cliquant il propose uniquement de passer l'antivirus, alors que chez moi il les lit bien.
En allant dans les préférences/pièces jointes du Thunderbird de mon épouse, il n'y a aucune extension associé à aucune action de définie.
Et il n'existe aucun bouton ou menu permettant d'en définir une.
Sur le mien, autre mystère : la seule extension définie est le .doc, et pourtant thunderbird arrive bien à lire mes différentes pièces jointes !
Auriez-vous une explication et une solution ?
#5 Le 27/04/2008, à 16:55
- ericomagic
Bonjour, moi ça fonctionne bien (avec acroread) sans avoir aucune extension de définie. N'est il pas possible de choisir ouvrir avec : autre et de rentrer /usr/bin/evince . Si tu peux faire ça evince te sera normalement proposé par la suite pour chaque pièce jointe pdf.
Normalement les extensions définies sont uniquement celles pour lesquelles tu as coché "Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier." À priori aucun choix ne t'est proposé pour une PJ en .doc
ça marche pour firefox ?
Dernière modification par ericomagic (Le 27/04/2008, à 16:57)
#6 Le 27/04/2008, à 19:56
- brankop
Bonjour,
ça ne marche toujours pas, ou plutôt à moitié.
Dans la boite de dialogue d'ouverture de fichier joint, la combo box "Ouvrir avec" propose :
- Virus Scanner (default)
- autre, pour lequel on peut naviger et choisir /usr/bin/evince
et là on peut bien lire le PDF.
Malheureusement la case à cocher "toujours effectuer cette action pour ce type de fichier" reste désespérément grisée et je ne peux pas la cocher.
Et l'action n'est pas mémorisée. A l'ouverture suivante, il faut refaire tout le titouin.
Dans la configuration de Thunderbird, je n'ai trouvé nulle part une option qui pourrait aider.
L'onglet "Pièces jointes" ouvre une fenêtre d'extensions et d'actions associées désespérément vide et avec aucun bouton permettant d'ajouter une extension ou une action.
Par contre, ça marche avec Firefox. On peut bien lire un PDF dans une page web.
Je ne sais pas pourquoi je pensais que non. Je vais corriger le titre du fil de discussion en conséquense.
#7 Le 27/04/2008, à 20:21
- ericomagic
En fait j'ai eu le même problème après avoir voulu tester avec evince. Mais j'ai remarqué que la case effectuer "Toujours effectuer cette action ..." apparaissait pour les pièces jointes pdf des messages envoyés mais pas de ceux reçus pour une raison que j'ignore.
Voilà ce que j'ai fait (en espérant que ça marche pour toi )
Envoie toi un mail avec une pièce jointe en pdf.
Si tu es dans le même cas que moi, le problème se posera toujours pour le mail reçu.
Par contre dans le dossier envoyé tu pourras ouvrir la PJ en sélectionnant evince et cocher la case "Toujours effectuer cette action.....".
À ce moment si tu retourne dans le message reçu le PDF sera automatiquement ouvert par l'antivirus (ce qui est à vérifier et que je ne comprend pas ).Va dans les préférences et modifie l'action associée au pdf. Choisis "les ouvrir avec cette application" et rentre "/usr/bin/evince".
Je ne sais pas si ça conviendra car chez moi l'application par défaut est acroread. Transposer la bidouille pour evince ne fonctionne peut-être pas.
Sinon essaye la avec acroread.
Bonne chance.
Dernière modification par ericomagic (Le 27/04/2008, à 20:25)
#8 Le 27/04/2008, à 22:47
- brankop
Bonsoir ericomagic,
ta méthode n'a pas marché : chez moi, même status pour les fichiers joints dans les mails envoyés.
Par contre, je me suis résolu à supprimer cet antivirus qui me foutait le caca (sous linux l'antivirus n'est pas indispensable) et là (oh miracle ! ) c'est evince qui est devenu le lecteur par défaut des PDF.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça marche.
Je mets mon post en [résolu]
Si quelqu'un a l'explication du pourquoi et comment ça a marché et pourquoi l'antivirus mettait son caca, je suis preneur.
#9 Le 28/04/2008, à 13:18
- ericomagic
Salut,
Sûrement parce qu'il est configuré pour analyser les pièces jointes reçues. Je n'ai pas trouvé où régler ça par l'interface graphique. Il doit faire la différence avec les PJ envoyées (du moins chez moi) qui elles sont considérées comme sûres puisque envoyées par ma propre personne. D'où la différence de traitement.
De toutes façons c'est vrai qu'il ne sert pas à grand chose, je l'ai installé dès le début et je n'ai pas pensé à l'enlever. Peut-être parce que j'ai l'habitude d'enregistrer mes pièces jointes au lieu de les ouvrir directement.
#10 Le 01/05/2008, à 10:58
- brankop
Merci ericomagic, ce doit être ça. L'antivirus devait être paramétrer pour vérifier tous les PJ, et donc ne laissait pas la main aux autres programmes.
"devait être", mais je ne vais pas le réinstaller juste pour voir si c'était bien ça.
Dis, ericomagic, il ne manque pas une ligne dans ta signature :
"Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul." sans préciser lequel ce n'est pas très compréhensible.
#11 Le 01/05/2008, à 11:46
- ericomagic
Pour l'antivirus, si c'est clamav avec l'interface graphique clamtk que tu utilisais, ça semblerait normal vu qu'il est surtout destiné à analyser les courriels d'après la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/clamav.
Pour la signature, le calcul en question importe peu. La solution qui importe est celle de la contrepèterie qu'elle contient .
#12 Le 01/05/2008, à 12:42
- brankop
Effectivement, c'est bien clamtk.
Pour la contrepèterie, je vais chercher.