#1 Le 09/03/2005, à 09:13
- Axel
[RÉSOLU] gksudo et sudo
Bon jusqu'ici je me suis débrouillé globalement tout seul (d'ailleurs j'ai quasi tout bien configuré, je vais surement m'enregistrer comme membre du forum ce soir à partir de mon Ubuntu. Champagne !)
Mais là j'ai un truc qui me titille (et qui est fort etrange dans l'ensemble). Je suis en warty (un bel iso d'install propre et tout) et j'ai depuis le début l'erreur suivante : les commandes nécessitant sudo marchent, mais les commandes utilisant gksudo ne marchent pas (donc globalement une bonne part des menus de l'interface graphique n'est pas utilisable)
Quand je veux acceder à synaptic par exemple en utilisant le menu, j'obtiens une boite de dialogue me demandant un mot de passe. Et quoi que je mette dans cette boite de dialogue, j'ai une erreur et synaptic ne s'ouvre pas.
Si par contre j'utilise sudo, on me demande un mot de passe (dans le terminal), je lui colle le mien (donc user principal) et tout va bien.
Alors c'est quoi le problème ? pourquoi gksudo ne semble pas fonctionner correctement ? gnome est mal implémenté dans ubuntu ?
#2 Le 09/03/2005, à 10:48
- coffee
Re : [RÉSOLU] gksudo et sudo
tu as tapé gksudo synaptic dans un terminal?
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#3 Le 09/03/2005, à 10:59
- Axel
Euh...non
Par contre j'ai vérifié que que le menu utilisait bien la commande gksudo pour lancer synaptic (en faisant "propriétés" sur cet élément du menu)
Du coup pour utiliser synaptic j'ai utilisé sudo dans un terminal (ca marche bien, mon système a recup plein de mise à jour...mais je trouve ca bizarre que ca marche pas directement par le menu)
#4 Le 09/03/2005, à 11:02
- yeKcim
Et qu'est-ce que ca donne si tu tapes $ gksudo synaptic dans un terminal ?
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#5 Le 09/03/2005, à 11:07
- Axel
Ben je vous dirai ca ce soir, car helas mon boulot n'est pas sous ubuntu, uniquement ma maison
Du coup n'hésitez pas à me lister plusieurs soluces, pour que j'ai plusieurs méthodes à adopter ce soir.
Pour info, synaptic n'est qu'un exemple parmi d'autres, l'ENSEMBLE des menus faisant appel à gksudo (tout les trucs admin quoi) ne veulent pas se lancer (j'ai a chaque fois une fenetre demandant mon mot de passe et quoi que je mette, ca enchaine sur une erreur de "child terminated")
C'est pas bloquant puisque j'ai quand meme tout installé et configuré (avec sudo) mais c'est juste casse-pied
#6 Le 10/03/2005, à 18:03
- Axel
Alors voila, je tape gksudo synaptic
on me demande un mot de passe (je mets le seul que j'ai)
et j'ai : "Failed to run synaptic as user root:
Child terminated with 1 status"
(la meme chose que si je clique sur le menu quoi)
Et dans la console j'ai :"
Sorry, try again.
GNOME_SUDO_PASS
/usr/bin/sudo: 1 incorrect password attempt"
Ou puis-je rectifier ca ?
P.S.: Je suis enregistré car j'ecris depuis ubuntu, champagne !
Dernière modification par Axel (Le 10/03/2005, à 18:10)
#7 Le 14/03/2005, à 14:29
- Axel
Personne ?
#8 Le 14/03/2005, à 14:44
- coffee
as-tu mis à jour ton système recemment?
apt-get update && apt-get upgrade
il y a quelques jour gksu et sudo ont été mis à jour
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
#9 Le 15/03/2005, à 09:16
- Axel
La mise à jour par synaptic est l'équivalent de apt-get update ou apt-get upgrade ?
Parce que j'ai fait une mise à jour par synaptic avant-hier.
#10 Le 15/03/2005, à 10:17
- coffee
et dans un terminal, sudo synaptic marche?
Tiens mon blog
#11 Le 15/03/2005, à 10:36
- Axel
Si par contre j'utilise sudo, on me demande un mot de passe (dans le terminal), je lui colle le mien (donc user principal) et tout va bien.
Donc la réponse est "oui"
#12 Le 15/03/2005, à 16:47
- Axel
Pour infos, j'ai googlé a bloc et j'ai retrouvé le même problème sur plusieurs forum (en anglais, en italien et en espagnol aussi, peut etre d'autres mais je suis pas a ce point multi-lingue)
Et à chaque c'est grosso modo la meme reponse : "t'as qu'a utiliser le mode console avec sudo" (je caricature mais à peine, tout le monde s'en fiche pas mal)
Donc histoire d'aller de l'avant, quelqu'un pourrait-il au moins me dire de quel coté regarder pour regler le bazar ? (J'ai rien contre le cambouis mais je suis pas mécanicien)
Et celui ou celle qui trouvera la solution pourra connaitre la gloire en diffusant la soluce sur tous les forums ubuntus du monde (puisque le probleme arrive souvent mais que personne n'a jusqu'ici pris la peine de l'ecrire dans une FAQ)
#13 Le 15/03/2005, à 17:08
- Ju.
C'est etonnant ce que tu decris... Avec ma warty en voulant configurer le menu xfce j'ai pu faire un lanceur avec la commande : gksudo synaptic ca marchait bien.
Tente la commande (gksudo synaptic) via ALT F2 sous Gnome et en cas de soucis copie colle les lignes pertinentes de /var/log/auth.log
#14 Le 15/03/2005, à 19:30
- PierreR
J'ai eu un pb de ce genre. Mon mot de passe contenais des caractères «speciaux» (accents ou autres). En utilisant un mdp plus orthodoxe, tout est rentré dans l'ordre (passwd en console pour changer de mdp).
#15 Le 16/03/2005, à 09:28
- Axel
J'ai eu un pb de ce genre. Mon mot de passe contenais des caractères «speciaux» (accents ou autres). En utilisant un mdp plus orthodoxe, tout est rentré dans l'ordre (passwd en console pour changer de mdp).
A voila une piste intéressante...j'ai effectivement un paquets de caractères "speciaux" dans mon mdp (globalement j'ai meme un peu QUE ça )
Je vérif ça ce soir.
Par contre si c'est bien ça qui cloche, ça me semble être une sacré faille de sécurité ("vous êtes obligé de metttre un mot de passe pipo si vous voulez qu'ubuntu marche..." ca fait moyen)
Dernière modification par Axel (Le 16/03/2005, à 09:28)
#16 Le 16/03/2005, à 11:56
- Ju.
Si c'est le cas effectivement un test interessant serait de voir comment se comporte la console sans le serveur X (CTR ALT F1) avec ces caracteres speciaux... Peut etre que la gestion du clavier de Gnome n'est pas prise en compte pour la commande gksudo...
A voir...
#17 Le 17/03/2005, à 08:58
- Axel
Bon donc resultat du test de ce matin (warty mise à jour ce matin aussi)
Mon mot de passe contient (entre autres) les caractères "spéciaux" suivants : '(-è_ç
- sudo marche
- gksudo marche pas
Je change mon mot de passe (uniquement des lettres et non accentuées)
- sudo marche
- gksudo marche
DONC gksudo ne fonctionne pas avec les caractères spéciaux (à mon avis c'est le "è" et le "ç" qui ne passent pas)
Pourriez-vous faire remonter ce bug qui est à mon sens une ENORME faille de sécurité aux gens concernés ? (site anglais, faq d'ubuntu-fr, etc...)
Il faudrait aussi tester sous Hoary si le bug est toujours la.
S'il vous plait ne faites pas comme souvent dans le monde de linux où lorsqu'un gars a trouvé la soluce de son problème il "oublie" d'en faire part à ses voisins...(ce qui crée des pertes de temps monstrueuse où chacun réinvente la roue)
A la limite si vous vous sentez pas concerné, je veux bien remonter moi-même les infos, pour peu qu'on me dise où.
#18 Le 17/03/2005, à 09:20
- coffee
bugzilla.ubuntu.com
je sais pas où est le site de gksudo
Tiens mon blog
#19 Le 17/03/2005, à 09:27
- Axel
bon ben ce sera ce soir alors, j'ai pas de compte sous bugzilla, va falloir que j'en crée 1
#20 Le 18/03/2005, à 09:40
- Axel
Bon j'ai fais une entrée sous bugzilla, quelqu'un a testé sous un hoarye allemande (avec des caractères allemands) mais il n'a pas rencontré le problème
Quelqu'un peut-il essayer sous une hoary française ? (méthode simple, vous changez votre mot de passe et comme nouveau mot de passe vous appuyez sur les touches 1234567890, mais sans utilisé "shift" )
#21 Le 23/03/2005, à 14:53
- Axel
Bon ben c'est résolu sous Hoary, donc si vous voulez des mots de passe bien compliqué faut pas prendre warty
Sinon je peux pas mettre resolu, a l'époque je n'étais pas encore un habitué de la maison...
#22 Le 23/03/2005, à 15:01
- yeKcim
C'est fait.
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#23 Le 04/04/2005, à 14:40
- yannrichet
qlq'un peut donner le lien vers le bugzilla ?
ou décrire une solution applicable à warty...
merci.
#24 Le 04/04/2005, à 14:47
- Axel
qlq'un peut donner le lien vers le bugzilla ?
ou décrire une solution applicable à warty...
merci.
La seule solution possible sous warty : changer de mot de passe (sans caractères spéciaux)
sinon il faut passer pas un upgrade hoary (ou alors mettre les mains très TRES loin dans le camboui)
#25 Le 04/04/2005, à 22:36
- yannrichet
en fait c'est hoary que j'ai installé...
(hier soir, désolé je ne suis pas encore trop familier)
mais le bug semble persister.
j'ai pourtant bien fait les updates !
qlq'un a un lien vers le bugzilla ?
Merci