Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 22:51

Orbital_Verbose

[Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Bonsoir,

Depuis plusieurs jours, j'essai d'installer Ubuntu 14.04 sur mon toshiba.

J'ai tout bien vérifié, mais il ne démarre sur la clé bootable qu'une fois sur 4. Et quand j'arrive par miracle à effectuer l'installation, lors du 2d redémarrage, le Pc ne retrouve plus l'OS (alors qu'il l'avait bien trouvé la première fois)

En creusant un peu sur le net, j'ai trouvé des solutions, mais aucune ne fonctionne correctement... (ou alors je me demerde mal)
ex : http://forums.computers.toshiba-europe. … adID=75759

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème ?

edit : je précise que j'ai déjà essayé boot-repair

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 28/05/2014, à 09:43)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#2 Le 10/05/2014, à 01:58

Caribou22

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Bonsoir,

A priori, vous avez donc un bios de type UEFI.
Avez-vous lu cette doc ? http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Si votre objectif est d'installer Ubuntu à coté de Windows 8, c'est un cas particulier, mais on va pouvoir vous aider.
Pour commencer, en éxécutant boot-repair, cela génère un rapport boot-info nécessaire pour recevoir de l'aide ici. Si vous avez terminé une installation, ré-installez boot-repair depuis une session live (Essayer Ubuntu depuis votre clé Usb), et choisissez de créer un rapport boot-info sans faire de boot-repair.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2014, à 17:20

Bougron

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Bonjour.
voici un bon utilitaire qui trouve la totalité des fichiers bootables et permet de choisir lequel utiliser.
Avec quelques tatonnements, on arrive à trouver le bon. Il n'y a aucun risque à choisir un mauvais.
Il sembe être réservé aux boot EFI (GPT).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1287711

Hors ligne

#4 Le 13/05/2014, à 10:54

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Bonjour,

Bon, j'ai essayé 2 ou 3 truc pour y arriver dernièrement. Ce soir J'essayerai ce que vous me dites.

J'ai contacté le support Toshiba pour savoir la procédure :

Orbital a écrit :

Bonjour,

Malgrés de nombreux essais, je n'arrive pas à installer Linux (Ubuntu 14.04) sur
mon toshiba Satellite NB10t-A-101. Pouvez-vous me transmettre la procédure pour
effectuer correctement cette installation ?

Cordialement

Réponse de Toshiba :

Toshiba a écrit :

Bonjour,

Nous somme navré de vous informer que nous ne fournissons pas de support pour les systèmes d'exploitation autres que celui qui deja fournit avec la machine .

Cordialement

L’équipe Toshiba

Un petit parallèle histoire de rigoler (je rigole jaune moi hmm ) :

Orbital a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté une voiture chez vous, mais curieusement je ne peux me fournir en essence qu'aux station de la marque [#####]. Le véhicule refuse d'aller dans les autres station. Pouvez-vous me dire comment procéder ?

Cordialement

Réponse :

Toshiba a écrit :

Désolé : l'essence dans le véhicule lors de l'achat était celui d'une station [#####]. Par conséquent vous ne pouvez en acheter que là-bas. Nous ne permettons pas l'achat de carburant dans d'autres stations que celles-là.

Cordialement

En gros leur BIOS déconne et n'accepte que Windows 8, c'est comme ça et pas autrement... Scandaleux. Moi qui ai toujours pensé que Toshiba faisait du bon matos, je suis franchement déçu.

Bon, j’essaie tout ça ce soir et je vous tiens au courant.

[murmure] Des incapables chez Toshiba...[/murmure]

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 13/05/2014, à 10:56)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#5 Le 13/05/2014, à 11:37

maxire

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Salut,

Ubuntu a certainement bien été installé, vérifies-le en allant dans la gestion des disques sous windows, tu devrais voir maintenant au moins 2 partitions supplémentaires à celles de Windows.

Tu peux aussi le vérifier en ouvrant une "invite de commandes" en mode administrateur et faire:

bcdedit /enum firmware

Tu devrais trouver une entrée logicielle comportant la description "ubuntu".

Pour démarrer Ubuntu il faut démarrer Windows puis je pense qu'il doit exister un menu paramètres avec accès à un utilitaire Toshiba permettant de choisir Ubuntu au prochain redémarrage.
Je t'invite à lire le mode d'emploi qui je l'espère a été fourni avec ton pc sinon le rechercher sur le web.

En résumé, pour démarrer Ubuntu il faut lancer Windows, choisir Ubuntu comme prochain système à démarrer puis redémarrer le pc et non l'arrêter.

Une fois Ubuntu démarré il sera possible de régler définitivement le problème de démarrage.

[Edit] Tu trouveras le mode d'emploi en français ici http://www.toshiba.co.uk/innovation/dow … service=UK, lire ce qui concerne les paramètres système de Toshiba accessibles par Windows.

Dernière modification par maxire (Le 13/05/2014, à 11:49)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 13/05/2014, à 13:18

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Salut
Je pense que j'aurais dû préciser : je ne tiens pas à conserver Windows

Edit :
Un truc interessant : j'ai trouvé ça en fouinant un peu...Blog Toshiba non officiel (anglais)

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 13/05/2014, à 13:21)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#7 Le 13/05/2014, à 13:39

maxire

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Je crois  que tu oublies de préciser beaucoup de choses.

Windows est-il toujours opérationnel?
Si oui, tu peux parfaitement appliquer ce que je viens de proposer.

Si tu sais utiliser boot-repair tu peux nous envoyer le boot-info (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info)ce qui nous permettra d'avoir une idée de ton installation.

Parce que là, avec les éléments que tu nous donnes, c'est carrément une perte de temps.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 13/05/2014, à 13:49

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

maxire a écrit :

Windows est-il toujours opérationnel?

Non, même si je peux toujours faire une restauration d'usine ce soir. Je ne note aussi d'essayer ce que tu me proposes

maxime a écrit :

Si tu sais utiliser boot-repair tu peux nous envoyer le boot-info (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info)ce qui nous permettra d'avoir une idée de ton installation.

Je découvre boot-repair au fur et à mesure de mes ennuis... j'avais prévu d'envoyer un rapport

maxire a écrit :

Parce que là, avec les éléments que tu nous donnes, c'est carrément une perte de temps.

C'est pas cool ce que tu dis : je ne suis pas un pro de linux et en une soirée j'arrive à booter 2 fois sur la clé... moi aussi j'aimerai aller plus vite et pouvoir donner plus d'info histoire de traiter ce problème rapidement.

Je poste mes essais ce soir

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 13/05/2014, à 13:49)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#9 Le 13/05/2014, à 14:20

maxire

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

La perte de temps c'est pour toi, pas pour nous, les quelques éléments que tu viens de donner auraient dû être fournis dès le premier message, tu les connaissais.

Un conseil, une fois la restauration d'usine réalisée, installes Ubuntu à côté de Windows sans  supprimer Windows cela préservera le démarrage système et il sera toujours possible de faire quelque chose.

Pour réaliser cette installation libérer 15 GO au moins sur le disque en utilisant l'outil de gestion des disques de Windows, puis lancer l'installation de Ubuntu en utilisant le menu paramètres système Toshiba disponible sous Windows après avoir connecté la clef live-usb.

Et oui le firmware UEFI de Toshiba est buggé, il existe déjà beaucoup de fils de discussion dans ce forum sur des sujets similaires au tien.

Dernière modification par maxire (Le 13/05/2014, à 14:24)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 13/05/2014, à 22:31

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Bonsoir,

Comme demandé, j'ai réinstallé Windows 8 pour tenter une installation par Windows --> Echec, je dois obligatoirement relancer et booter sur la clé, lors du 2e reboot, ca plante.

J'ai essayé de modifier le fichier boot comme décrit ici mais ça a raté. J'ai également tenter en renommant le fichier grub de Linux mais nouvel échec.

J'essai boot-repair demain.


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#11 Le 14/05/2014, à 12:20

maxire

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Salut,

Une méthode pour démarrer Ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15030301.

Une fois Ubuntu démarré, il suffira de me donner le résultat de cette commande à passer dans un terminal:

sudo efibootmgr -v

, en plus du boot-info.

Sous Windows, ouvrir une invite de commandes en mode administrateur et donner le résultat de:

bcdedit /edit firmware

.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 28/05/2014, à 09:43

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][TOSHIBA Satellite NB10t-A-101] pas d'installation Ubuntu

Bonjour à tous,

Bon, j'ai eu des jours assez chargés ces dernier temps question boulot et j'avais pas accès au Web de là où j'étais...

Toujours est-il que j'ai testé une methode qui m'a été donnée sur le forum de toshiba (http://forums.computers.toshiba-europe. … 22&#302022)
et qui m'a renvoyé là-bas -> http://linuxontoshiba.blogspot.se/2014/ … -from.html

Chez moi, ça fonctionne nickel, apparemment le problème est récurent sur les Satellites NB10

Je considère le sujet résolu, merci d'avoir passé du temps à aider un novice comme moi.


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne