Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2014, à 07:10

Compte anonymisé

Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

… moi, essentiellement des polars.

1) « 220 volts » de Joseph Incardona : un écrivain à succès en panne d'inspiration. Avec sa femme, ça tient  encore mais là encore il y a des doutes. La question qui pourrait résumer le book serait au fond : « mais que faire d'une femme dont on sent bien qu'elle pourrait vous tromper ? Réponse possible : la jeter aux cochons ? » Le livre est un peu tiède jusqu'à mi-parcours (parce qu'au fond moi je m'en tape des soucis d'inspiration de l'écrivain et de ses doutes d'époux concernant la fidélité de son épouse) mais tout bascule à mi-chemin et alors là ça bascule grave et ça devient passionnant. Je n'en dirais pas plus pour ménager le suspense. Mais vraiment j'ai aimé l'amoralité sans scrupule "judéo-chrétien" de ce polar (7/10)

2) Sur ce je commence un autre polar : « Mais je fais quoi du corps ? » d'Olivier Gray Déjà j'aime déjà bien le titre ! tongue . Bon je n'en suis qu'à la page 65/300 mais j'accroche. De toute façon tout se joue pour moi dès la première page. Là, pas de baratin ni de prise de tête, style simple et clair, direct, concret. L'histoire d'un beau gosse des nuits parisiennes dealer pépère, pas très ambitieux (mais assez cultivé et sensible apparemment ) dealer de coke pour les petits fils à papa branchés du XVI° et du VIII° et qui se trouve embarqué dans une histoire qui le dépasse. Il ne livre jamais à domicile Fitz, c'est un principe. Mais ce soir-là un homme politique connu qui est un de ses clients habituel, bon payeur au demeurant, lui demande de venir lui fournir exceptionnellement son petit sniff  chez lui pour 800 euros. Fitz, le narrateur et dealer donc, hésite, ce n'est pas habituel, ça... Bon mais 800 euros alors que le domicile du politicien n'est qu'à deux pas du sien dans le VIII°, c'est tentant quand même...   Il s'y rend finalement et c'est là que tout dérape. J'en suis là... (6,5/10 pour le moment)

3) « Rapporteur de guerre » (Patrick Chauvel) Bon là ce n'est pas un polar mais un récit. Celui d'un photographe de guerre qui a photographié la majeure partie des conflits de la fin du XX°. C'est mal écrit, pas profond, très superficiel, je n'ai pas terminé encore, je continue mais je lui mets  3/10 pour le moment. Je continue parce qu'il parle quand même de photographie de guerre et que j'aime ça mais j'en tire pas grand chose, au fond. En passant, une petite pensée pour Camille Lepage : http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/13/c … e89-252146 et ses photos = https://www.google.fr/search?q=camille+ … 20&bih=889

Voilà. Si ça vous amuse, votre (ou vos) lecture(s) du moment avec une petite « mise en bouche », un effet d'annonce quoi ! Juste pour donner envie - ou pas, ça dépend tongue- (mais sans révéler le dénouement quand il y a de suspense merci ), juste de quoi avoir envie de partager un bon moment de lecture, votre avis aussi avec une indication sur votre échelle sismique perso de Richter de combien ça vous a ébranlé (ou de combien ça vous ébranle à  l'instant "T" où vous en êtes) de 1 à 10, tous genres de lectures confondus, bien entendu (historique, géographique,science-fiction, documentaire, philosophique, politique, qu'est-ce que j'ai oublié ? Bref débrouillez-vous avec cet : etc etc etc )

Edit : topic à l'usage de ceux et celles qui lisent encore et qui arrivent à se détacher raisonnablement de leurs écrans d'ordinateurs, de smartphones et consoles de jeux...pour trouver encore le plaisir de lire...un peu ou beaucoup !

Dernière modification par oleg (Le 14/05/2014, à 07:39)

#2 Le 26/05/2014, à 06:43

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Ce livre présente tous les inconvénients. Son format (37x30 cm) qui le rend encombrant et difficile à tenir en mains. Pas facile non plus à ranger dans une bibliothèque. Je l'ai découvert d'ailleurs sur le présentoir/pupitre d'une bibliothèque municipale, son support le mieux adapté. Son poids : environ 3 kgs ! Son prix, en plus : une bonne centaine d'euros ! Et son contenu enfin : des ruines et vestiges.

Oui mais moi j'aime les ruines, elles me fascinent : et j'ai littéralement éprouvé un coup de foudre en le feuilletant d'abord distraitement dans cette bibliothèque. Je pensais même qu'il n'était pas disponible au prêt, juste pour une consultation sur place. Mais non : on m'a dit que je pouvais l'emprunter. Et depuis, je me régale : textes et commentaires de qualité, photos (oui c'est un album, en fait) à couper le souffle, qualité d'impression top niveau, et quel plaisir de le compulser et d'admirer ces planches loin de nos fichiers numériques paraissant alors si transitoires et obsolètes !

Il s'agit de l'album intitulé « Detroit, vestige du rêve américain », photographié et commenté par Yves Marchand et Romain Meffre (Edition Steidl) avec une préface de Robert Polidori et une introduction de Thomas J.Sugrue. Alors là, pas d'hésitation pour moi, je lui mets 10/10, carton plein, tant j'aime ce genre de réalisation parfaite.

J'en parle aussi ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17036041

#3 Le 27/05/2014, à 00:08

Sauzee

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je viens de finir "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.

Ca faisait longtemps que je ne ressentais pas cette petite frustration après la dernière ligne d'un bouquin. Petite frustration qui se traduit par un " et m...e, c'est fini ... quel dommage".
Une histoire très sympa, fraîche et déjantée qui court sur deux voies parallèles: la narration principale est jalonnée par des épisodes de la biographie du héros. Biographie qu'on devine nourrie puisque dès la première page on apprend que le héros a 100 ans et pas spécialement envie de les fêter. En tout cas pas à la maison de retraite ou il séjourne....

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 06:57

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Figure-toi qu'on en fait un  film qu sort en ce moment-même : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 22590.html

Mais moi quand j'ai lu un bouquin qui m'a vraiment intéressé, je suis en général déçu par son adaptation cinématographique. Parce que quand tu lis un bouquin, tu es acteur, tu te fais ton propre cinéma alors que quand tu vas au cinéma tu redeviens passif et tu subis les images d'un autre.

#5 Le 27/05/2014, à 08:26

Sauzee

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

oleg a écrit :

Figure-toi qu'on en fait un  film qu sort en ce moment-même : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 22590.html
Mais moi quand j'ai lu un bouquin qui m'a vraiment intéressé, je suis en général déçu par son adaptation cinématographique. Parce que quand tu lis un bouquin, tu es acteur, tu te fais ton propre cinéma alors que quand tu vas au cinéma tu redeviens passif et tu subis les images d'un autre.

Moi non plus je ne supporte pas trop le mélange: ça me procure vite un court-circuit cérébral. L'impression que le scenario dont tu parles, celui qu'on se joue intérieurement en lisant le bouquin, n'est pas respecté par le film. Tout comme  je lis difficilement un bouquin si j'ai vu le film auparavant, justement parce que je sais d'avance que mon scenar perso sera immanquablement pollué par les souvenirs du film .
A part ça, et pour ne pas passer les mains vides:

"Histoire d'os et autres illustres abattis" de Clémentine Portier-Kaltenbach.
Ou le parcours souvent très surprenant, voir rocambolesque, des dépouilles entières ou enkit de nos ancêtres les plus illustres .
Traité avec humour (le sous-titre est Morceaux Choisis) mais rigueur, on y découvre qu'il n'y finalement pas si longtemps, les abattis de nos femmes ou hommes célèbres étaient très recherchés. Et que la pratique du souvenir au formol était chose courante et normale.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2014, à 17:02

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Au fait, j'ai pris bonne note de ta lecture "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", tu m'as donné envie de le lire et j'essaierai de le trouver et de l'emprunter auprès des différentes bibliothèques municipales que je fréquente. wink

Dernière modification par oleg (Le 27/05/2014, à 17:02)

#7 Le 27/05/2014, à 19:23

Sauzee

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Ok. A propos, si tu apprécies le polar, la trame fait aussi appel à ce genre littéraire. Mais disons que le coté polar n'est qu'un prétexte, le fil conducteur. Ce n'est pas là-dessus que repose l’intérêt de la narration.
D'autre part, si tu as de la difficulté à le trouver et si  supportes la lecture via liseuse, je peux éventuellement te passer l'ePub.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2014, à 16:33

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Merci mais je pense le trouver facilement (surtout qu'en ce moment sort le film...) Et je n'ai pas de liseuse. Je ne suis pas encore passé à ça, ça viendra mais pour le moment j'aime encore la lecture papier.

#9 Le 28/05/2014, à 21:11

Julientroploin

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Sauzee a écrit :

Je viens de finir "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson

Tiens, c'est justement le prochain livre sur ma pile de lecture en retard. Il devrait y passer d'ici peu !

Sinon, je viens de finir le 1er tome de Troisième Humanité de B.Werber. Pou résumer rapidement, ça raconte l'histoire d'une équipe de chercheurs qui, pour résoudre les problèmes de notre société, tentent de créer une nouveaux humains dont les principales caractéristiques sont d'être petits (17cm) et résistants aux radiations...

Coté style, c'est du Werber : simple, direct et facile à lire (il le revandique depuis longtemps) et il renoue avec son "encyclopédie du savoir relatif et absolu" qui a souvent donné du charme intriguant à ses roman (ou est le vrai ? ou est la fiction ?)
Il arrive comme souvent à rendre ses personnages attachants (enfin, pas tous...) à force de détails qui sonnent "vrai".
Coté histoire, j'ai été plus surpris : C'est le premier Werber que je lis et auquel je n'accroche pas du tout, pourtant c'est de la SF teinté de d'avertissements sur les risques qui menacent notre humanité et je suis assez friand de ce genre de trucs... quand le postulat de départ est plausible. Le problème c'est qu'il imagine un futur à partir d'un passé et d'un présent scientifiquement incohérent et pond un mélange d'écologie ésothérique, de chamanisme et de tonnes de clichés, aussi bien sur les sujets de société que sur le genre apocalyptique...
On sent que les clichés sont voulus, mais même comme ça, ça ne passe pas.

Pour ne pas donner qu'un avis négatif, je peux conseiller Puzzle de Franck Thilliez. On y suit les aventures d'un "couple" qui cherche à participer à une chasse au trésor qui mélange réalité et jeu. Le jeu s'appelle "paranoïa et porte bien son nom puisqu'on ne sait jamais ce qui est scénarisé et ce qui est réel et qu'un tueur se mèle à l'histoire. Le livre se lit très rapidement car on a hate de connaitre la suite. Certains personnages sont très ambigues, ce qui ajoute au suspens.
Seul déception du livre : avoir découvert le pot aux rose trop tôt, mais comme on n'a pas de certitude avant les chapitres finaux, l'envie de terminer l'histoire est restée la plus forte.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 29/05/2014, à 10:00

Niobé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

51Y2WAQXV3L._SL500_AA300_.jpg

Hors ligne

#11 Le 31/05/2014, à 06:03

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Sauzee a écrit :

Je viens de finir "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.

Ca faisait longtemps que je ne ressentais pas cette petite frustration après la dernière ligne d'un bouquin. Petite frustration qui se traduit par un " et m...e, c'est fini ... quel dommage".
Une histoire très sympa, fraîche et déjantée qui court sur deux voies parallèles: la narration principale est jalonnée par des épisodes de la biographie du héros. Biographie qu'on devine nourrie puisque dès la première page on apprend que le héros a 100 ans et pas spécialement envie de les fêter. En tout cas pas à la maison de retraite ou il séjourne....

Voilà, je viens de l'emprunter à une bibliothèque où je suis abonné et je l'ai commencé hier. J'en suis au tout début et il y a déjà un épisode qui m'a bien fait rire : celui de la valise confiée par un gars à l'envie pressante sur le quai de la gare, tu sais, quand le vieux finit par l'emporter avec lui sur un coup de tête incompréhensible cette valise qui ne lui appartient pas ! Le genre d'anecdote que j'aime bien d'emblée. Pour le moment donc, j'accroche et j'aime bien, c'est clair...

#12 Le 31/05/2014, à 17:25

Sauzee

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Alors je pense que tu vas continuer à bien aimer: le passage que tu cites c'est juste le prélude au délire ...

Aller, un petit pour la route:

Une année chez les Français de Fourad Laoui.

Maroc, 1969. Un gamin du Bled est propulsé par l'instituteur de son village au Lycée Français Lyautey à Casablanca. L'enfant, interne, observe sans agressivité mais sans complaisance un mode de vie différent du sien et résiste à la solitude grâce à la fascination qu'il éprouve pour les mots.
Les mots. Sans même les comprendre tous, il les traque, les piège, et les arrache des pages pour les suspendre à l'horizontale de son regard. Une pichenette mentale et il les fait tourner, les assemble, les culbute cul par dessus tête pour mieux admirer l'esthétique de ces signes magiques.
A pas de loup, le gamin de l'Atlas s'approchera autant que faire se peut de ces Français qui lui offrent le savoir et la jouissance des livres, mais qui restent bien souvent incompréhensibles, voir choquants.
Sous des dehors parfois rieurs, voir anecdotiques, c'est une histoire forte, à mon avis. Une clé pour comprendre certaines limites du vivre-ensemble communautaire. Ou mieux: pour appréhender l'infinie pudeur qui serait nécessaire à outrepasser ces limites.
Laoui a utilisé le seul vecteur qui permet d'approcher le sujet sans rancœur, sans clichés et sans espoirs trop béats:
Le regard d'un enfant.

Dernière modification par Sauzee (Le 31/05/2014, à 17:36)

Hors ligne

#13 Le 06/06/2014, à 07:52

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Lu récemment un chouette petit ouvrage, rapide à lire (64 pages!),vraiment facile d'accès, très pédagogique et bien illustré aussi : « Comment distinguer un chef d'oeuvre d'une croûte ? »  de Pauline Pons et Christophe Meslin

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, l'ouvrage ne donne aucune recette pour établir cette distinction, bien au contraire : il nous montre entre autres toute la relativité qui accompagne cet étiquetage discriminant en fonction des époques et  des critiques. Il nous rappelle aussi que certaines grandes toiles de maîtres ont pu être peintes en équipes autour de grands peintres qui donnaient le « la » et à l'étude desquelles il serait difficile de bien reconnaître qui aura fait quoi au juste. Il nous rappelle encore que certains grands peintres affirmaient eux-mêmes avoir crée des croûtes de type « alimentaire » pour répondre à une simple demande du moment. etc etc Un bon petit ouvrage que je conseille.

http://www.editionspalette.com/livre-Co … 1-0-1.html

Edit : @ Sauzee = je poursuis la lecture du « Vieux etc... » Toujours très drôle même si j'accroche un peu moins parce que je trouve que ça s'éparpille pas mal avec les flash-back et l'apparition un peu inflationniste à mon goût de nouveaux personnages

A part ça, mes deux projets de prochaines lectures (je viens de passer commande) : "La fascination du Japon/ Idées reçues sur l'archipel Japonais" de Philippe Pelletier = http://www.amazon.fr/La-fascination-Jap … 846703957+ "Le capitalisme à l'assaut du sommeil" de Jonathan Carry. = http://livre.fnac.com/a6963092/Jonathan … du-sommeil

C'est la lecture d'un article (page 84) présentant ce dernier ouvrage dans le  dernier numéro de "Philosophie Magazine" n° 80 qui m'a donné envie de l'acheter. Extrait :

Les bruants à gorge blanche : c'est la passion des chercheurs de la Défense américaine. Du cerveau de ces oiseaux migrateurs, capables de voler sans dormir jusqu'à 7 jours d'affilée, ils espèrent tirer la formule qui façonnera le soldat rentable : insomniaque et vigilant 24/7 (c'est à dire : 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine) Et pas que le soldat : le travailleur, le consommateur, le rêveur... L'ultra-individu est sommé de vivre en "continuité constante". Cette continuité constante que Marx avait déjà repérée parmi les fondamentaux des mécanismes du capitalisme, se jouerait déjà sur le sommeil. (....) "Vivre sans temps mort " réclamaient les libertaires ; de même dans le credo néolibéral, le sommeil est devenu "un truc de loser"...

Dernière modification par oleg (Le 06/06/2014, à 08:08)

#14 Le 06/06/2014, à 17:30

Sauzee

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

oleg a écrit :

.../
Edit : @ Sauzee = je poursuis la lecture du « Vieux etc... » Toujours très drôle même si j'accroche un peu moins parce que je trouve que ça s'éparpille pas mal avec les flash-back et l'apparition un peu inflationniste à mon goût de nouveaux personnages/...

- Ben c'est un fait que quand on arrive à ces âges-là, il est facile que les Flah-Back soient plutôt volumineux... d'ailleurs:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ … traite.php
wink
bonnes lectures.

Hors ligne

#15 Le 06/06/2014, à 17:35

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Vraiment drôle ! lol

#16 Le 10/06/2014, à 23:47

Sauzee

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Juste pour remonter ce Topic sympa qui languit dans ce Forum qui agonise:

Le liseur du 6h27 de Jean Paul Didierlaurent
Un p'tit coté Cendrillon version R.E.R
Un texte qui se lit vite et sans douleurs.

Hors ligne

#17 Le 11/06/2014, à 07:01

inkey

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je lis depuis un paquet de temps déjà  (je n'avance pas très vite car je prend pas le temps pour lire…) ce très bon livre :
L'Ethique des hackers - Steven Levy
Si vous voulez vous plonger un peu dans tout cet univers étrange que fut celui des hackeurs dans les université et autres structures
pendant les début de l'informatique.
Cela apporte vraiment un éclairage différents sur l'informatique que celui très réducteur ciblé sur l'histoire des entreprises et des produits.
L'informatique à toujours été un espace anarchistes de bidouilleurs acharnés.
Le logiciel libre n'est qu'une simple continuation de cette héritage.

Dernière modification par inkey (Le 11/06/2014, à 07:02)

Hors ligne

#18 Le 12/06/2014, à 16:35

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Merci pour cette suggestion inkey, pour moi c'est noté. wink

@Sauzee

J'en suis toujours au "Vieux etc...". Le passage avec Staline est vraiment désopilant, trop drôle !!! Je lisais ça tout à l'heure allongé sur ma serviette au bord d'une piscine et quand j'en suis arrivé à ce passage culte je me suis bidonné au point d'alerter tous mes voisins qui se demandaient ce qui pouvait bien me faire rire à ce point ! Non, c'est vrai que c'est un bouquin très inventif et désarmant. Une fois que je l'aurais fini, je me demande si je ne serais quand même pas tenté d'aller voir le film, sans illusion mais juste pour tenter de prolonger le plaisir d'une autre manière...

#19 Le 12/06/2014, à 17:01

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Lectures comparées :
Boi, je de lis pas encore "Lidux pour les duls". Déanboins, cobbe la tête be tourde et que j'ai le dez qui dégoulide entre deux éterduebents (au point de consobber les bouchoirs par vingtaides), j'exabide les dotices de Rhubex, d'Aspiride et de Paracétabol.
  Je d'ai pas la clib' chez boi, bais j'ai dorbi la fedêtre ouverte... J'aurais dû be béfier en be souvedant du fabeux aphorizbe de Lidus Torvalds :

Computers are like air conditioning : it becomes useless when opening windows.

Dernière modification par moko138 (Le 12/06/2014, à 17:02)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 18/06/2014, à 16:48

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

@Sauuzee

Enfin terminé "Le Vieux etc..." : bon, je dois dire qu'à la fin (disons les 50 dernières pages), j'étais quand même pressé que ça se termine, lassitude de trop d'épisodes farfelus en générant trop d'autres à mes yeux au moment de ce dénouement de l'enquête policièreun peu trop long à mon goût, ce qui me faisait un peu perdre le fil. Cependant, contrairement à ce que j'avais ressenti au début, j'ai noté que c'était finalement toute la partie "flash-back" qui m'intéressait le plus au fil de ma lecture. Allez, je lui mettrai un bon 8/10 au total !

Et maintenant que vais-je lire ? roll

Voilà le souci : difficile pour moi de passer facilement d'un bon livre avec lequel j'ai passé un bon moment à un nouveau livre qui aura du mal à lui succéder et dans lequel il faut "rentrer". Mais bon : j'en ai environ près d'une dizaine qui se bousculent entre mon bureau et ma table de nuit...on verra bien quel sera le prochain élu ! wink

Dernière modification par oleg (Le 18/06/2014, à 16:53)

#21 Le 24/06/2014, à 07:50

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Toujours passionné par les mystères entourant l'assassinat de Kennedy en 1963, j'ai terminé hier en quelques heures de lecture rapide « JFK, le dernier témoin » de William Reymond. Une enquête haletante qui peut nous donner toutes les clés de l'affaire et qui désigne clairement les assassins (et je dirais même plutôt : L'assassin, le cerveau quoi... ) Alors bien sûr la première page m'énerve quand la préface s'intitule « Je sais qui a tué Kennedy » et qu'ensuite, l'auteur nous fait comprendre qu'il va falloir attendre des pages et des pages et encore et toujours attendre... tongue En fait, les choses se révèlent petit à petit. J'ai donc un peu survolé l'ouvrage, à la fois agacé mais aussi intéressé par moments car les témoignages sont accablants et convergents. Pas très bien écrit, style reportage journalistique bâclé.  Et puis moi encore très agacé par les toutes dernières lignes dans lesquelles le témoin clé toujours vivant fait enfin écouter à l'auteur une fameuse cassette audio dont il a été question tout le livre et dont il ne nous communique pourtant que les seuls tout premiers mots... Comme s'il ne pouvait pas nous en dire plus pour couvrir encore ses propres arrières se sentant encore menacé par certaines révélations qui pourraient toujours le mettre en danger lui-même.  Agacé aussi car si un des tireurs semble clairement identifié (dans l'immeuble du Dealay Plaza où se trouvait aussi Oswald), le vrai tireur d'élite,  celui qui a tiré la balle mortelle de face depuis le talus herbeux du Grassy Knoll lui ne l'est toujours pas. 6/10

Dernière modification par oleg (Le 24/06/2014, à 07:52)

#22 Le 05/07/2014, à 01:15

Sauzee

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

... Comment dire....?? Je... J'ai failli immoler ma liseuse...
Je sais, c'est pas bien. Mais bon..
Je m'étais promis de ne rapporter ici que des titres qui m'avaient accroché dans le bon sens du terme. Et surtout d'en faire un résumé court et succinct, voir minimaliste. Deux trois lignes ou à peine plus, histoire de tendre la perche au chaland tout en laissant une juste part à son instinct.
Et puis je suis tombé sur cette merde de récit. Une biographie parait-il. Mieux, une tentative d' exorcisme...
On m'avait prévenu en chuchotant, à croire que ce machin passait sous le manteau et que je m’apprêtais à défier l'inquisition : "Oulaaa ça c'est du lourd, tu vas voir: du brut de décoffrage, du coup de poing dans la gueule assuré, du texte sans concessions".
Ah...
Ben franchement, moi j'ai l'impression d'avoir lu un truc qui sonne faux, pas honnête. Toute la panoplie du texte qui force sur le misérable cradingue jusqu'à en devenir grotesque: le froid-qui-s'insinue-par-le-carreau-cassé-jamais-remplacé, la mère qui avorte dans les communs, le père qui boit, les sévices des loubards de l'école qui n'aiment pas les pédés... Si je devais sous-titrer ce truc, je serais méchant. Genre: Frankie Goes to les Tenardiers.
Larmoyant, suintant de gros plans destinés à provoquer la répulsion, d'instantanés tellement gras et éculés qu'ils en sortent du champ des possibles. Un mauvais remake de Christiane F. transposé aux turpitudes d'un homosexuel qui à mon avis ne s'accepte pas. Qui se répudie quoi qu'il préface. Son texte et sa démarche auraient put être  crédibles s'il n'avait pas tenté de passer en force.
Bref. J'ai mis 15 jours pour arriver au bout. Je voulais le finir, je suis foncièrement optimiste. Sade et Verlaine m'en sont  témoins: j'ai espéré. Jusqu'au dernier chapitre j'ai guetté le génie, même maudit.
Rien.
15 jours.
15 jours pour En finir avec Eddy Bellegueule...

Hors ligne

#23 Le 07/07/2014, à 07:28

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

C'est le genre de livre qu'on  aime beaucoup et qu'on peut avoir  du plaisir à faire durer (j'en suis à la moitié des 492 pages...)

Voilà : c'est l' histoire apparemment authentique, celle d'un jeune militant de gauche chilien obligé de fuir son pays à la suite du coup d'état de Pinochet. Il se réfugie alors en Allemagne de l'Est où il tombe amoureux d'une jeune militante et étudiante communiste cubaine, fille d'un haut dignitaire du régime castriste. La jeune fille tombe en enceinte et le jeune couple décide de repartir pour Cuba où ils se marient. Dès lors, commence pour le jeune époux chilien (pourtant communiste idéologue convaincu) la découverte de toutes les turpitudes du régime castriste et la réalité d'une vie quotidienne étouffante et frustrante sur tous les plans (même si en tant que beau-fils d'un cacique du régime, le jeune chilien ne souffre pas de toutes les privations du petit peuple, ce qui est d'ailleurs l'occasion pour lui de vérifier de quels avantages bénéficient les huiles du régime pourtant ... communiste  !!!)

Un livre à la fois bien écrit et facile à lire, un livre que je trouve attachant et qui témoigne dans toute sa complexité de la réalité cubaine face à tous les discours idéologues et à toutes les théories marxistes.

« Quand nous étions révolutionnaires » de Roberto Ampiero (Editions JC Lattès)

#24 Le 07/07/2014, à 22:53

sounderk

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Un livre que j'ai lue 3 fois La mort est mon métier de Robert Merle un pur chef d’œuvre  smile

Dernière modification par sounderk (Le 07/07/2014, à 22:54)

Hors ligne

#25 Le 08/07/2014, à 05:47

edge_one

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

James Ellroy

le Dahlia noir.

une fois de plus.

Hors ligne