#1 Le 13/01/2006, à 19:32
- Cpasmoi
Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?
Bonsoir.
Après moult galères pour tenter de faire fonctionner ma clef wifi "inventel" sous Mandriva 2005 LE, j'envisage sérieusement d'installer Ubuntu. J'ai vu que sur ce forum, il y a des discutions autour du sujet qui me pose problème et je ne pouvais espérer mieux
J'ai actuellement sur mon PIII 900 Mhz, un dur de...... 20Go 10 Go sont réservés a windows XP2 et sur ce qu'il reste, j'ai installé Mandriva 2005.
Question : dois je prévoir une desinstallation de mandriva ? et comment ?
ou alors, je n'ai qu'a insérer le CD et l'installation se fera "toute seule" sur celle déja existante ?
Merci.
#2 Le 13/01/2006, à 19:45
- Achille
Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?
Sous Mandriva, ouvre le fichier /etc/fstab et note les numéros des partitions /dev/hdaX pour savoir quelles partitions tu vas réutiliser (/ swap et /home éventuellement).
Ensuite installe Ubuntu. Demande un partitionnement personnalisé et sélectionne les partitions utilisées par Mandriva. Fais en sorte qu'elles ne soient pas montées sous /media, mais demande de formatter avec comme point de montage / ou /home ou encore d'utiliser comme swap.
Si ce n'est pas assez clair, demande davantage d'aide.
#3 Le 13/01/2006, à 20:15
- Cpasmoi
Merci achille d'avoir repondu si vite.
Bien.... j'ai à peu près compris le principe .... sauf :
mais demande de formatter avec comme point de montage / ou /home ou encore d'utiliser comme swap.
... mais voui je voudrais bien un peu plus de détails Newbie Inside
#4 Le 13/01/2006, à 20:27
- mana
Soit radical, formate le tout et installe Ubuntu
je suis passé par le dual boot windows-mandrake, puis mandrake seule et me voilà le plus heureux des hommes sous Ubuntu
Windows te sert à quoi entre nous, à part à choper des virus, des troyens et des spywares ...
Welcome au sein de la communauté Ubuntu
#5 Le 13/01/2006, à 22:09
- Cpasmoi
Mana, j'aime bien les personnes engagés comme toi.
Windows te sert à quoi entre nous, à part à choper des virus, des troyens et des spywares ...
Il me sert a faire absolument tout. Je n'ai jamais chopé un virus, et en tout une pauvres petite dizaine de spywares en 4 ans. je ne me plaind absolument pas de windows qui a toujours très bien fonctionné.
Mais depuis, et pour des raisons que je commence à oublier, que je me penche un peu sur linux, je bataille comme un fou pour pouvoir me connecter au net, j'ai cramé déja 7 CDs, je dors peu, j'ai changé de tête, et peut etre bientot de caractère .
Il est donc hors de question que je vire windows de mon dur.
Maintenant si tu as des détails à me donner pour ce changement de distrib, franchement je suis prenneur.
Dernière modification par Cpasmoi (Le 13/01/2006, à 22:10)
#6 Le 14/01/2006, à 00:59
- Achille
Tu verras qu'après avoir sélectionné l'édition manuelle de la table des partitions, tes partitions Mandriva sont reconnues (type ext3 et swap), mais sont montées sous /media. Sélectionne-les l'une après l'autre et appuie Enter pour éditer les informations les concernant. C'est là que tu choisiras de les formatter (sauf /home bien sûr) et comme point de montage / ou /home. Maintenant c'est à toi de te lancer. Tu devrais comprendre en le réalisant.
Dernière modification par Achille (Le 14/01/2006, à 01:00)
#7 Le 14/01/2006, à 01:18
- Cpasmoi
Ok merci.
Mais pourquoi je puis je pas formater /home ??? Je n'ai aucune données particuliere dessus ?
#8 Le 14/01/2006, à 16:25
- wam
Mais pourquoi je puis je pas formater /home ??? Je n'ai aucune données particuliere dessus ?
Si tu n'as aucune donnée à préserver, tu peux l'effacer. C'était juste pour dire que si tu veux la garder, tu peux.
#9 Le 14/01/2006, à 21:35
- Cpasmoi
Ok merci bien pour ces précisions.