Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2014, à 21:37

Elsimate

Installation réussie dual-boot Ubuntu/W8.1

Bonjour à tous,

Ayant déjà installer Xubuntu sur un autre ordinateur (voir ma signature) j'ai penser partager avec vous la procédure que j'ai suivi pour l'installation de Ubuntu 14.04 LTS en dualboot avec W8.1 pré-installé ( EFI évidemment) sur un second ordinateur récent dont voici le résumé :

Ordinateur de bureau Aspire ATC-105-EB11 d'Acer
Processeur                 AMD A10-6700   4 coeurs  3.7GHz
Mémoire vive              8Go
Capacité du disque    1T
Carte graphique         AMD  HD8760D

J'ai d'abord désactiver le "Fast boot" et le "Sécure Boot" de Windows
Fait une sauvegarde de mon système et un nettoyage avec Ccleaner incluant le registre.
Fait une défragmentation avec Auslogic DiskDefrag 

M'inspirant en grande partie du Tutoriel de Malbo et de celui-ci j'ai réussi à faire cohabiter ces deux OS sur cet ordinateur.  big_smile

J'ai alloué 250G pour linux réparti comme suit :
25G pour Ubuntu ( / )
8G de swap (j'ai été tenter de ne pas en créer)
le reste pour le /home séparé.  (pas de partage avec W8.1 que je compte utiliser au minimum)

Lors de la mise en route un menu boot de démarrage apparaît (Grub) avec Ubuntu par défaut, le choix de Windows est en troisième position, les deux OS sont parfaitement fonctionnel.

J'ai cru bon vous faire part de mon expérience, preuve qu'une installation peut aussi s'effectuer sans anicroches.

Merci aux supporteurs de ce forum qui prennent le temps de nous répondre et de créer ces tutoriels qui nous sont d'une grande utilité.(bravo malbo)  wink

Seulement trois mois que je suis avec Linux, jamais j'aurais cru pouvoir réaliser cette installation seul après si peu de temps.

Me reste qu'à trouver réponse à ces quelques interrogations :  hmm

1) Est-il préférable de réactiver le "Sécure Boot" et le" Fast Boot" de Windows ou si cela n'a pas d'importance ?

2) Suite à l'installation j'ai fait les mises à jours recommander par Ubuntu, j'ai lu qu'il est préférable de faire aussi un "sudo apt-get update" et un  "sudo apt-get upgrade", est-ce exact ?  En quoi est-ce utile ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Elsimate (Le 31/05/2014, à 16:59)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 31/05/2014, à 02:03

geo82

Re : Installation réussie dual-boot Ubuntu/W8.1

salut smile

1) J'ai lu sur des forum qu'il est déconseillé d'activer Fast Boot car windows sauvegarde une partie pour l'hibernation ce qui fait qu'en cas d’écriture sur la partition windows vous risquez de perdre des données ou d'autres choses.
Mais aussi qu'il y a souvent des problèmes de montage de la partition Windows sur Ubuntu à cause de cette fonction
Puis pour le secure boot j'ai pas + d'info pour ma part.

2) Personnellement je trouve cette commande plus complète pour être sûre d’être  à jours , par rapport au gestionnaire de mise à jours qui reste lourd. Mais aprés peut être que certain aiment plus la commande au graphique.

Dernière modification par geo82 (Le 31/05/2014, à 02:04)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#3 Le 31/05/2014, à 09:33

malbo

Re : Installation réussie dual-boot Ubuntu/W8.1

Bonjour,
D'après le descriptif de ton post #1, j'essaie de trouver sur internet le nom complet de ton modèle Aspire ATC-105 mais je ne trouve pas. En fait, pour "ATC-105", je trouve d'autres cartes graphiques mais pas la carte HD6530D que tu as mentionnée dans ton post #1. Aurais-tu remplacé la carte-graphique d'origine ?
Connais-tu le nom complet de ton modèle (du genre "Aspire ATC-105-UR10" comme )

A part ça, je pense que tu peux réactiver "Sécure Boot" et le" Fast Boot" de Windows 8.1 (je tiens compte que tu as écris "pas de partage avec W8.1 que je compte utiliser au minimum" : le Fast Boot activé, ça peut gêner quand on a une partition commune de stockage en NTFS - voir - mais si tu n'en utilises pas, tu n'auras pas d'inconvénient à ma connaissance)

EDIT : il y a aussi ce point :

Elsimate a écrit :

j'ai lu qu'il est préférable de faire aussi un "sudo apt-get update" et un  "sudo apt-get upgrade", est-ce exact ?

C'est tout chaud pour Ubuntu 14.04 (ça n'existait pas pour les versions précédentes) : tu peux faire tes mises à jours complètes avec seulement cette procédure (source) :
1) commande de mise à jour des dépôts :

sudo apt update

2) commande de mises à jour des paquets :

sudo apt full-upgrade

Ces deux seules commandes (à base de "apt" et non pas de "apt-get") remplacent pour la version 14.04 les 3 anciennes commandes - qui fonctionnent toujours cependant pour la 14.04 comme pour les précédentes versions - à base de "apt-get" :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

Dernière modification par malbo (Le 31/05/2014, à 10:40)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2014, à 14:56

Elsimate

Re : Installation réussie dual-boot Ubuntu/W8.1

Bonjour,

malbo a écrit :

En fait, pour "ATC-105", je trouve d'autres cartes graphiques mais pas la carte HD6530D que tu as mentionnée dans ton post #1. Aurais-tu remplacé la carte-graphique d'origine ?

Vous avez raison, la AMD HD6530D est la puce graphique, la carte graphique est AMD HD8670D voici le lien internet de mon PC. J'ai corriger le #1

Merci pour le complément d'information, hier j'ai effectuer les deux commandes apt-get pour compléter mon installation, dorénavant j'utiliserai celles que vous m'avez citer en comprenant ce que je fais, je déteste agir à l'aveugle.  wink

A part ça, je pense que tu peux réactiver "Sécure Boot" et le" Fast Boot" de Windows 8.1

Y a-t-il un quelconque avantage à les activer ? En ce qui concerne le "Fast Boot", activer ou non je ne vois pas de différence tangible, si je pose la question c'est uniquement pour savoir si l'activation apporte une quelconque protection supplémentaire, personnellement  je songe réactiver le "Secure Boot" et laisser le "Fast Boot" désactiver.

Merci pour les réponses !

A+

Dernière modification par Elsimate (Le 31/05/2014, à 17:01)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#5 Le 31/05/2014, à 17:41

malbo

Re : Installation réussie dual-boot Ubuntu/W8.1

Elsimate a écrit :

je songe réactiver le "Secure Boot" et laisser le "Fast Boot" désactiver.

Oui, essaie de réactiver "Secure Boot". Si tu n'y parviens pas, poste ici pour le dire et peut-être que je pourrai t'aider.

Hors ligne