Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2014, à 19:15

(Fu)²

[Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Bonjour à tous !

Je tente d'installer Ubuntu 14.04 sur mon ordinateur portable samsung ATIV book 2.
Dans ce but j'ai:
-créé une clef bootable avec Lili USB creator (avec l'iso Ubuntu international (ayant entendu dire que la version de ubuntu.fr ne pouvait pas être installer en mode uefi)).
-désactivé le secure boot.
-démarré en mode "Essayer Ubuntu sans installer"

Je suis actuellement dans la partie "partionnement" de l'insatllation. Or, problème, l'installateur ne détecte "Aucun système d'exploitation sur cet ordinateur", et je tiens à tout prix à conserver windows, que faire pour que les deux systèmes se cotoient et fonctionnent ???

Ayant déjà tenté quelques trucs, j'ai créé une partition "vide" depuis windows enfin, pas vraiment une "partition", mais plutôt de l'espace non-alloué (150Go).
En séléctionnant "Autre chose" dans "Type d'installation", je pourrais installer Ubuntu sur cette partition mais GRUB pourra-t-il trouver windows pour me permettre de booter dessus ?
Et si c'est bien ce qu'il faut que je fasse, pouvez m'indiquez la marche à suivre (dans les grandes lignes), car j'ai bien peur d'être un peu perdu =/ ...

Merci d'avance !

Dernière modification par (Fu)² (Le 09/05/2014, à 12:58)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2014, à 19:48

Caribou22

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

D'après je-ne-sais-plus-ou dans la doc, Windows 8 n'est pas détecté par Ubuntu pour le partitionnement.

Tu dois faire un partitionnement manuel dans ce cas. Ce tuto explique bien la procédure : http://fr.openclassrooms.com/informatiq … son-disque

Grub détectera bien W8 après cette installation.
Penses à sauvegarder tes fichiers importants avant. On n'est jamais trop prudent wink

Hors ligne

#3 Le 01/05/2014, à 19:57

(Fu)²

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Merci pour ta réponse aussi rapide !
C'est justement le tuto que je suis en train de suivre big_smile !

Ma seule question restante est:
-Puis-je utiliser l'espace non-alloué que j'ai préalablement préparer depuis windows pour faire tout ce qui est indiqué dans le tuto ?? Ou dois-je faire autre chose depuis Linux ?

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 01/05/2014, à 20:06

Caribou22

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

En effet, tu pourras créer les partitions nécessaires à l'installation d'Ubuntu dans cet espace libéré à l'aide de l'outil de partitionnement présenté dans le tuto.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2014, à 20:17

(Fu)²

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Merci beaucoup smile !

Hors ligne

#6 Le 02/05/2014, à 10:56

(Fu)²

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

L'installation a parfaitement marché ! Merci beaucoup big_smile

Dernière modification par (Fu)² (Le 02/05/2014, à 19:05)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2014, à 10:53

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

J'aurais les boules que ce tuto dont tu fais la pub Caribou22 apparaisse comme un gage de réussite de l’installation en dual-boot avec Windows 8.1. Ce tuto pour les nuls ne mentionne justement pas que Windows 8 n'est pas détecté par l'installateur de Ubuntu alors que le tuto de chez nous (ici) l'indique dans une note importante en début de paragraphe :

Pour les ordinateurs préinstallés Windows 8, L'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows 8. Pour un dual-boot, il est donc impératif de sélectionner "Autre chose" pour ne pas risquer l'écrasement de Windows 8 (ne jamais sélectionner "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller") 

Un tuto pour les nuls restera toujours un tuto pour les nuls même si on change le titre...

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2014, à 10:56)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2014, à 16:27

Groflen

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Bonjour,

C'est exactement la connerie que j'ai fais u_u' , je m'explique :

J'ai acheté un portable (ASUS g56) sur lequel je souhaitai installer un dual boot Windows 8.1/Ubuntu 14.04. J'ai donc désactivé secure boot, et tout ce qu'il fallait pour pouvoir booter sur la clef USB d'installation d'Ubuntu, je choisis l'installation à côté de Windows, tout se passe bien. Je redémarre, et là mince ça démarre toujours sur Windows 8.1 et ne me propose pas de démarrer sur Ubuntu. Après plusieurs essais pour faire apparaître Ubuntu lors du démarrage je me dis, j'ai du faire une connerie je vais réinstaller Ubuntu, et je choisis l'option qu'il ne fallait pas : "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller"...

Désormais je démarre bien sur Ubuntu, mais je n'arrive pas à démarrer sur Windows et quand je vais voir les partitions sur Gparted, il ne me trouve que trois partitions :

- /dev/sda1 : fat32, /boot/efi, 512 mo
- /dev/sda2 : ext2, /boot, 244 mo
- /dev/sda3 : lvm2 pv, ubuntu-vg, 697.90 go

Sachant que mon disque dur fait 750 GO, il est bien arrivé ce que je redoute ? j'ai effacé l'ensemble des partitions windows ? dont la partition de restauration, obligatoire pour réinstaller un Windows 8/8.1 OEM ?  :'(

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#9 Le 01/06/2014, à 16:37

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Groflen a écrit :

je choisis l'option qu'il ne fallait pas : "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller"...

Désormais je démarre bien sur Ubuntu, mais je n'arrive pas à démarrer sur Windows et quand je vais voir les partitions sur Gparted, il ne me trouve que trois partitions :

- /dev/sda1 : fat32, /boot/efi, 512 mo
- /dev/sda2 : ext2, /boot, 244 mo
- /dev/sda3 : lvm2 pv, ubuntu-vg, 697.90 go

Sachant que mon disque dur fait 750 GO, il est bien arrivé ce que je redoute ? j'ai effacé l'ensemble des partitions windows ? dont la partition de restauration, obligatoire pour réinstaller un Windows 8/8.1 OEM ?  :'(

Oui, tu as bien supprimé l'ensemble des partitions Windows ainsi que la partition Recovery. Tu es victime du Bug #1265192

Hors ligne

#10 Le 01/06/2014, à 16:57

Groflen

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Ok,

donc sachant que j'ai supprimé la partition de restauration de Windows 8.1 OEM, je ne peux plus le réinstaller (d'après ce que j'ai lu sur le net), il ne me reste plus qu'à ré-acheter une licence Windows 8.1 complète ?
Bon je peux avoir accès à la licence Win 8.1 Pro à 59.99 euros pour les étudiant donc ça va mais par contre j'ai l'impression (toujours d'après ce que j'ai lu) que l'installation d'un Windows 8.1 complet en remplacement d'un windows 8.1 OEM n'est pas si simple, du fait que la clé de licence est enregistrée dans le BIOS (vive UEFI).

Je sais que c'est un forum Ubuntu, mais le sujet partant de l'installation d'un dual boot Win 8.1/ubuntu je me dis que je ne dois pas être le seul à avoir fait face à ce problème.

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2014, à 17:07

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Groflen,
Ne pourrais-tu pas demander au vendeur de ton ordi combien il t'en coûterait pour qu'il te fournisse un support de réinstallation de ton Windows 8.1 ? Si c'est de l'ordre de 60 euros, ça serait peut-être plus intéressant que ta solution à 59.99 euros pour les étudiants parce que tu serais assuré du résultat (au lieu que là tu ne sais pas trop comment t'y prendre et tu redoutes que ça ne marche pas bien).

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2014, à 17:08)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2014, à 19:23

ikewdu

Re : [Résolu]Ubuntu ne détecte pas windows (8.1)

Salut,

Si tu parviens à trouver sur le net une iso de W8 identique à celle préinstallée (franchement, c'est jouable), tu pourras réinstaller. La clé d'activation, cryptée dans le bios /uefi, sera détectée automatiquement et ne sera pas demandée (en principe).

Hors ligne