Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2005, à 15:16

Benjy

Risque de perdre des données ?

Salut, j'ai windows 98 et j'aimerai metre Ubuntu sur le meme disque mais j'ai peur de perdre des données. Un pot mais dit qu'il y avait le risque de formater mon disque si  je me rate a l'instalation. Il y a t'il vraiment un risque ?
Merci

#2 Le 03/04/2005, à 15:26

tomtom

Re : Risque de perdre des données ?

Ca dépends de comment tu as  organisé ton disque dur,si tu as mis Win98 surune autre partition que tes données, tu sera pas obligé de formater cette partition (normalement) (Mais bon, sauvegardes toujours tes données les plus importantes ! Ca fait jamais de mal !

Hors ligne

#3 Le 04/04/2005, à 17:48

AlexandreP

Re : Risque de perdre des données ?

Évidemment, comme Tomtom le dit, si tu disposes d'un autre disque dur ou d'un graveur CD ou DVD, c'est toujours prévérable d'avoir une copie de secours des fichiers importants.  On est humain et l'ordinateur n'est qu'une machine dénuée d'intelligence, il y a toujours une possibilité qu'un problème survienne.

La grande question reste en effet: comment est partitionné ton disque présentement?  Parce que Ubuntu va se créer des partitions, lui, il a besoin d'un peu de place.  Il ne peut pas s'installer sur la même partition que Windows 98.  Si tu n'as qu'une seule partition, il va falloir la réduire (ex: avec PartitionMagic) ou complètement la supprimer (et là tu perdras tes données).

Dans le fond, lis bien les informations affichées à l'écran lors de l'installation d'Ubuntu, surtout rendu à l'étape du partitionnement, et les dangers de perte de données sont réduits significativement wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2005, à 18:25

le_poulpe

Re : Risque de perdre des données ?

je croyais qu'à l'installation d'Ubuntu, on pouvait réduire la partition Windows, afin de créer de la place pour Linux (comme sur d'autres distribs).

Ce n'est pas le cas ?

Hors ligne

#5 Le 04/04/2005, à 19:14

Tom

Re : Risque de perdre des données ?

En général ça marche sans problème. Mais il arrive que ça plante et alors là... c'est le drame !
ça m'est arrivé une fois. Pendant le partitionnement, ça a planter. J'ai attendu une journée sans que le %age augmente et j'ai rebooter. Tu regrettes vraiment de ne pas avoir sauvegarder. yikes

Hors ligne

#6 Le 04/04/2005, à 19:38

raph

Re : Risque de perdre des données ?

Mais il arrive que ça plante et alors là... c'est le drame !

Pas toujours, j'ai souvenir d'avoir essayé d'installer ubuntu chez un ami lorsque le redimensionnement de sa partition windows (qu'il souhaitait garder) a planté!
Je lui ai alors anoncé que j'avais certainement bousillé sa machine mais quelle ne fut pas ma surprise, au redémarrage, de voir windows démarrer sans problème et la partition redimenssionné partielement mais proprement! La ou tous les redimensionnements que j'ai plantés avec Partition Magic se sont soldés par un "format X:" cuisant!


... enfin peut-être.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2005, à 10:01

le_poulpe

Re : Risque de perdre des données ?

si je te lis bien raph, il vaudrait mieux laisser faire l'installation d'ubuntu, plutot que de créer une partition avec partition magic ?

Hors ligne

#8 Le 05/04/2005, à 11:47

devloop

Re : Risque de perdre des données ?

oublies pas de défragmenter windows avant de partitionner...

Hors ligne

#9 Le 05/04/2005, à 12:15

raph

Re : Risque de perdre des données ?

si je te lis bien raph, il vaudrait mieux laisser faire l'installation d'ubuntu, plutot que de créer une partition avec partition magic ?

Pas vraiment, c'est juste une anecdote , je n'ai pas testé intensivement le redimensionnement par Ubuntu, je ne l'ai fais qu'une fois en fait, mais j'ai été agréablement surpris, la où, avec PM, que j'ai utilisé des centaines de fois, à chaque fois que je sentais un truc pas clair, ça avait effectivement tout foiré!


... enfin peut-être.

Hors ligne