Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2014, à 11:07

alexiei13

Fichier corrompu que j'aimerais à tout prix récupérer... (windows)

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum donc c'est mon tout premier message ici! smile
Au mois de janvier dernier, j'ai fat une mauvaise manip avec un fichier open office hyper important et je me suis retrouvé avec plein de dièses partout au lieu de mes 100 et quelques pages de textes.
Avec la fac et mes examens de premier et second semestre, j'ai arrêté de m'arracher les cheveux et j'ai laissé tomber à trouver une solution mais maintenant que j'ai un peu plus de temps devant moi (je suis en vacances, enfin! cool ), eh bien, je m'arrache de nouveau les cheveux avec les racines!! pour moi, c'est inenvisageable que j'ai perdu ce texte, ce n'est pas possible
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai éternellement reconnaissant
Je crois que c'est un fichier .odt, il fait 381Ko
Je dois préciser que je n'y connais absolument rien en informatique, plus nul que moi vous mourrez donc je vais essayer de m'adapter au jargon informatique si quelqu'un m'aide...
Merci d'avance smile:)

#2 Le 06/06/2014, à 11:15

Braun

Re : Fichier corrompu que j'aimerais à tout prix récupérer... (windows)

Bonjour,
La première des choses serait peut-être de localiser ton fichier corrompu et rechercher si quelques versions antérieures ou sauvegardes "temporaires" ne traîneraient pas quelque part.

#3 Le 06/06/2014, à 11:24

alexiei13

Bonjour Braun,
Mon fichier est dans "mes documents", sinon comment tu localises les sauvegardes temporaires?

#4 Le 06/06/2014, à 11:48

credenhill

#5 Le 06/06/2014, à 16:15

alexiei13

ooouuh là là, je comprends rien, c'est du charabia mad
merci quand même...

#6 Le 06/06/2014, à 17:08

Braun

Principe général:
Assez souvent les fichiers temporaires on le même nom que le fichier principal avec des suffixes plus ou moins abscons, regarde donc si tu ne trouverais pas des homonymes de ton document.
Il se peut aussi que ces fichiers soient cachés (préfixés d'un point).
Donc tu fais un inventaire de ce qui pourrait te sembler bizarre.
Par ailleurs tu devrais pouvoir décompacter ton document .odt en lister les composants.

#7 Le 06/06/2014, à 19:08

Vu

Bonjour,

Version d'Ubuntu et de LibreOffice, SVP

Pour tester le fichier corrompu: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v … 35&t=43167
Dans la partie III: les conseils pour éviter que cela se reproduise: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v … 35&t=22807
Ubuntu a un programme installé par défaut pour faire des sauvegarde: http://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup

Sous Ubuntu, les fichiers back up sont dans ~/.config/libreoffice/x/user/backup (x pouvant prendre la valeur 3 ou 4 selon la version de LibreOffice)

Manuel a écrit :

Le tilde (~) signifie que le répertoire courant est
votre répertoire home. [...]  /home/votre-nom-utilisateur

(page 114 du manuel)

Ubuntu 12.04

#8 Le 06/06/2014, à 22:39

mikedafunk

Le plus simple serait que tu nous envoies le fichier, par exemple à l'aide de : https://mon-partage.fr/ ou autre site internet

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#9 Le 06/06/2014, à 23:08

maman

salut,
ça m'est déjà arrivé. En cherchant sur le web, j'ai récupéré comme ceci :
- 1, tu renommes ton fichier en faisant un clic droit et renommer en fichier.zip
- 2, en console, tu te rends dans le répertoire où est le fichier, exemple s'il est dans /home/ton_user/Documents/Dossier

cd /home/ton_user/Documents/Dossier

- 3, tu entres la commande

zip -FF fichier.zip --out fichier-corrige.zip

- 4, dans ton navigateur de fichier, tu renommes le fichier-corrige.zip en fichier-corrige.odt

Je ne sais pas si ça marchera pour toi, mais ça coûte rien d'essayer. Bon courage

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

#10 Le 06/06/2014, à 23:13

Zakhar

Il est possible que certaines réponses soient à côté de la plaque.

Pour préciser, si j'ai bien compris, l'op n'a pas "perdu" le fichier, mais le fichier est juste "corrompu".

En d'autres termes, pour être sûr que j'ai bien compris, vous possédez encore le fichier mais celui-ci n'est plus lisible par Open/Libre Office ?

Par contre j'ai comme un crainte... je vois marqué : "mes documents"... seriez-vous sur W$ ?

Si c'est le cas il est préférable de vous adresser à un forum W$ car ici on présume que vous êtes sur Linux, et pour tester/réparer, on va vous donner des commandes à taper... qui n'ont bien sûr aucun sens sous W$.

Merci de vos éclaircissements.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/06/2014, à 23:15)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#11 Le 06/06/2014, à 23:34

Bougron

Bonsoir, effectivement, Zakhar, a raison, il faut que tu dises avec quel logiciel tu as ecris, tes fichiers, avec quel logiciel tu veux lire tes fichiers,
A titre d'exemple, dans windows, si on ecrit un fichier A en office 2000 et qu'on veut le lire avec office 2007 c'est possible alors que l'inverse n'est pas vrai.
De plus si tu utilises Open Office que je connais peu, il est quasi certain qu'il  n'est pas encore au courant que office 2013 existe.
Donc le point avec le logiciel qui a écrit et celui qui veut lire;
J'espère que tu n'as pas du tout changé  le nom du fichier. (sutout sa terminaison)

#12 Le 07/06/2014, à 10:55

alexiei13

merci pour votre aide mais ça va être plus facile si je le partage: https://mon-partage.fr/f/JhkTqNe5/

#13 Le 07/06/2014, à 11:13

Braun

Bonjour,
Désolé, mais après ouverture de ton fichier par Hexedit il me semble totalement vide, comme si la coquille avait été créée (des 00 partout) et le processus d'écriture interrompu.
Si tu ne retrouves pas une sauvegarde automatique quelque part je ne vois pas de solution.

#14 Le 07/06/2014, à 11:34

Vu

Je confirme que le fichier est totalement corrompu. J'espère que vous aviez fait des sauvegardes ....

Ubuntu 12.04

#15 Le 07/06/2014, à 11:40

alexiei13

j'avais enregistré le document mais uniquement jusqu'à la page 55 (il y en avait plus de 180) sad

#16 Le 07/06/2014, à 11:42

Vu

Au cas où regardez ce que vous avez dans

~/.config/libreoffice/x/user/backup 

Mais il faut avoir activé option idoine dans LIbreOffice

cf mon post ci-dessus.

Ubuntu 12.04

#17 Le 07/06/2014, à 11:51

alexiei13

je suis désolé mais qu'Est-ce que l'option idoine dans OpenOffice?

#18 Le 07/06/2014, à 12:36

mikedafunk

Dans le menu Outils > Options > OpenOffice.org > Chemins,
la rubrique "Fichiers temporaires" peut aider à trouver où sont les fichiers temporaires,
bonne chance !

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#19 Le 07/06/2014, à 13:34

Vu

alexiei13 a écrit :

je suis désolé mais qu'Est-ce que l'option idoine dans OpenOffice?

bis repititæ:

Il y a liens dessus c'est à cliquer et à lire sinon vous pourrez jamais progresser à partir de cette expérience....

Ubuntu 12.04

#20 Le 07/06/2014, à 21:13

alexiei13

Oui, j'ai attentivement lu les liens et je vous en remercie, Vu, mais je suis noyé dans tout ce jargon d'informaticien...
De plus, j'ai voulu faire le testeur de fichier corrompu, "TesteurCorruption.odt", la page s'ouvre dans Openoffice mais pour mettre le lien, c'est la galère...
j'ai fais des captures d'écran pour que vous voyiez ce que je vois mais je ne sais pas comment introduire les captures d'écran dans mon message

#21 Le 07/06/2014, à 23:32

Zakhar

Avec les captures d'écran c'est cool on va voir que tu es sur W$ tongue

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#22 Le 08/06/2014, à 17:50

Loupus11

alexiei13 a écrit :

j'avais enregistré le document mais uniquement jusqu'à la page 55 (il y en avait plus de 180) sad

Bonjour,
Pour ma part après ouverture de ton fichier:
77 pages sur 77
39 mots
389312 caractères.
Et aucun virus
uniquement des lignes """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Analyse du fichier , avec testeur de fichiers corrompus version 2:
Résultat: Le fichier ne contient que des octets nuls!
Rien n'est récupérable.

Bon courage  hmm

Dernière modification par Loupus11 (Le 08/06/2014, à 18:19)

Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

#23 Le 08/06/2014, à 23:18

Vu

alexiei13 a écrit :

Oui, j'ai attentivement lu les liens et je vous en remercie, Vu, mais je suis noyé dans tout ce jargon d'informaticien...

Alors dites nous quels sont les passages qui vous sont obscurs, on essayera d'y répondre (car on est tous passé par là).

De plus, j'ai voulu faire le testeur de fichier corrompu, "TesteurCorruption.odt", la page s'ouvre dans Openoffice mais pour mettre le lien, c'est la galère...

Laissez tomber le testeur, je l'ai essayé avec votre fichier et d'autres ont essayé d'autres méthodes: votre fichier est vide n'y a plus que du vent. Heureusement que vous avez une sauvegarde qui contient une partie de votre travail.

Pour partager des captures d'écran:
http://pix.toile-libre.org/

Ubuntu 12.04

#24 Le 09/06/2014, à 02:16

alexiei13

ah ben alors je n'ai plus qu'à laisser tomber si vous me dites que tout est foutu, merci tout de même pour votre aide...

#25 Le 13/06/2014, à 11:40

alexiei13

Bonjour,
J'ai fait une mauvaise manip hier en voulant recopier mon texte sur Oo.
C'est un texte qui nécessite régulièrement des dialogues. Avant la fausse manip d'hier, quand je faisais "Entrée', il y avait direct un alinéa avec le tiret qui se mettait en place (retrait loin de la marge).  Mais maintenant, quand je fais "Entrée", il n'y a plus d'alinéa, juste un petit espace de rien du tout entre le tiret et le début de la phrase. (et plus de retrait loin de la marge)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la manœuvre à exécuter pour restructurer mon texte, svp...:)