Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2008, à 13:48

Slystone

astuces pour débutants en shell

Salut ! J'espère que mon post ne fait pas doublon ! Bon ben en fait je crois que tout est dans titre, je me suis dit qu'entre deux séances de travail à se (parfois) marteler la tête pour faire fonctionner des scripts shell ultra compliqués, les geeks que vous êtes penseriez facilement à un ou deux trucs simples pour donner un petit coup de pouce à des loups qui en veulent et qu'ont les dents longues !
Je commence, j'ai vu cette super idée sur le site américain: un wallpaper pour afficher un mémo de toutes les commandes:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=549501&highlight=wallpaper+learn+shell
Bon maintenant comme j'y connais pas grand chose je ne prétend pas animer ce topic, mes connaissances sont proches de zéro... hmm
Quelqu'un pour le deuxième post ?

Dernière modification par Slystone (Le 24/04/2008, à 13:49)

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#2 Le 26/04/2008, à 08:55

Brunod

Re : astuces pour débutants en shell

Très bonne idée, mais comme wallpaper, je n'ai pas envie : je pense plutôt le placer sur la face inférieure du cube.
BD

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 26/04/2008, à 13:04

Ras'

L'idée est pas bête, je vais peut être me mettre des mémos sur la face inférieure aussi smile

Par contre dans ton cas je te conseillerais de mettre ça dans un fichier texte plutôt, comme ça tu peux utiliser grep et moins te faire ch#er à trouver ce que tu cherches

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#4 Le 28/04/2008, à 10:42

Slystone

Raskal a écrit :

Par contre dans ton cas je te conseillerais de mettre ça dans un fichier texte plutôt, comme ça tu peux utiliser grep et moins te faire ch#er à trouver ce que tu cherches

C'est quoi grep Raskal, stp ? Merci ! Sinon je me met tant bien que mal à utiliser le terminal, mais j'ai des fois des diffcultés à écrire certaines lignes, et si il y a une doc abondante pour citer toutes les commandes et options possibles, ils n'expliquent pas comment sans s'en servir. Par exemple ils donnent différentes options pour cp, et dès que j'essaye de l'utiliser dans le terminal (pour copier un répertoire dans un autre répertoire, on va me renvoyer : "opérande manquante après le répertoire "...", et là je suis bloqué ! Un petit coup de main pretty please ?

#5 Le 28/04/2008, à 11:18

Ras'

ton exemple d'image a écrit :

grep : search file(s) for lines that match the pattern

Tu cherche un mot dans un texte en fait, genre :
grep mot texte

Pour voir comment te servir d'une commande tu fais tout simplement "man commande" (manuel de la commande)

par exemple pour cp :
NAME
       cp - copy files and directories

SYNOPSIS
       cp [OPTION]... [-T] SOURCE DEST
       cp [OPTION]... SOURCE... DIRECTORY
       cp [OPTION]... -t DIRECTORY SOURCE...

[etc]

donc "cp [des options (-f pour forcer la copie par exemple)] [source (dossier d'origine)] [destination (dossier de destination)]
en général l'option --help te donne un résumé du man. Donc cp --help pourra t'informer sur la commande cp.

Désolé si mon post est brouillon...

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#6 Le 28/04/2008, à 11:23

yohann

alors la commande qui va te sauver la vi(e|m) s' est man
par exemple
man cp
ou
man grep

et une explication detailler de la commande apparait sous tes yeux ebahi

PS:
le man apparaint comme un peu rebarbatif au début, par contre c'est un investissement TRES interssant car tous les man son fait de la meme maniere et presenter pareil
donc une fois que tu a compris comment lire un man, tu t'en sortira avec tout les man

PPS:
comme je suis gentil je te laisse chercher dans le man comment on utilise la commande cp
si tu galere je te dirais la solution (en repetant une partie du man)

PPS:
man a aussi son man:
man man

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#7 Le 28/04/2008, à 11:52

Slystone

Oui, man j'ai déjà essayé ! Mais je ne m'en sors pas ! En fait je crois que cette aide s'adresse à une personne qui connaît déjà les bases, et perso les bases je ne les maîtrise pas ! Par exemple: je ne sais pas comment écrire le nom composé d'un répertoire comme "Synthèse de docs". Doit-on l'écrire comme ça: Synthèse_de_docs ou comme ça: Synthèse\ de\ docs ? Doit on mentionner les répertoires supérieurs ou non ? Par exemple : media\Université\capes\mythologie\ à la place de mythologie tout court (avec slash avant ou après ?) Pour une copie de répertoire (et nom de fichiers), est-il nécessaire de spécifier un argument en plus ou pas ?
Et pourquoi après plusieurs tentatives le terminal m'affiche t-il ">" en réponse ? Qu'attend-il de moi ?

Excusez moi, je me rend compte que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai essayé pendant 20mn hier de faire l'opération simple de copie d'un répertoire vers un autre répertoire sans succès (je me sens bête mais vous pouvez pas dire que je n'ai pas essayé ! lol )

Bref, ça serait très gentil de me sortir du pétrin ou m'orienter vers un autre topic ou tutoriel qui réponde à mes questions... Merci beaucoup ! (j'ai fait des recherches, mais une fois encore je retrouves régulièrement les mêmes tutoriels sans pas à pas pour les bêtes débutants comme moi, c'est pas une critique, je vois que vous êtes très actifs sur le forum et consacrez probablement beaucoup de temps à dépanner les gens comme moi, mais je dis juste pour être constructif que c'est pas facile de sauter le pas de la console pour les débutants)

#8 Le 28/04/2008, à 12:09

n3o51

Bonjour
Bien l'astuce mais comment integrer une image a l'interieur du cube ??

Welcome to the real world

#9 Le 28/04/2008, à 12:25

PRQT83

Bonjour,

cp /home/toto/fichier.txt /media/texte/fichier.txt.bak

pour faire une copie  du fichier de /home/toto/fichier.txt vers /media/texte/fichier.txt.bak . Il faut penser à laisser un espace entre la source et la destination. Des fois pour ce que tu veux copier, il se peut qu'il te faille les droits admin. Dans ce cas là, tu fais précéder cp par sudo. Pour les noms, je laisse pas d'espaces entre les mots: nom_de_code_linux.avi par exemple au lieu de nom de code linux.avi. Certaines commandes ou logiciels vont te dire que le fichier n'existe pas ou n'as pas été trouvé à cause des espaces ( ou accents, apostrophes) . Tu peut aussi mettre " au début et à la fin pour pas être embêter. Pour finir, si tu es dans le répertoire courant, tu n'est pas obligé de mettre le chemin complet ( si tu es dans ton home et le fichier aussi) mais effectivement, il faut souvent mettre le chemin complet. Espérant ne pas être trop confus wink

Dernière modification par PRQT83 (Le 28/04/2008, à 12:27)

#10 Le 28/04/2008, à 13:02

toufalk

Tiens, voilà  une petite astuce pour avoir un man plus joli:

http://www.foxtwo.info/journal/108-affi … en-couleur

#11 Le 28/04/2008, à 13:19

Slystone

Merci ça m'aide déjà à réduire le champ de recherche pour trouver l'erreur ! smile Intéressant ce most, je vais essayer de trouver le deb !
A bientôt, et si jamais vous avez d'autres astuces... ben on est preneur de tout ! big_smile

#12 Le 28/04/2008, à 13:25

n3o51

L'idée est pas bête, je vais peut être me mettre des mémos sur la face inférieure aussi

Comment faire s'il vous plait

#13 Le 28/04/2008, à 13:32

Slystone

Voici le lien pour le paquet most : http://packages.debian.org/search?suite=default&section=all&arch=any&searchon=names&keywords=most

#14 Le 28/04/2008, à 13:50

nik75011

n3o51 a écrit :
L'idée est pas bête, je vais peut être me mettre des mémos sur la face inférieure aussi

Comment faire s'il vous plait

Salut,

pour faire ça, tu vas dans Système -> Préférences -> Advanced Desktop Settings.

Dans la partie "utilitaire", tu as l'option "Dessus/Dessous du cube". Ensuite, dans l'onglet "Apparence", tu peux choisir les images à mettre en dessous et au dessus du cube.

Simple Comme Ubuntu --> http://www.framabook.org/ubuntu.html
Documentation géniale --> http://doc.ubuntu-fr.org/

#15 Le 28/04/2008, à 14:56

Epehj

@Slystone

Quand tu tapes une commande, ou le chemin d'un fichier, tapes seulement les premières lettres. Ensuite, appuis sur la touche tabulation (les flèches dans les deux sens, au dessus du verrouillage numérique). Ca complètera la commande/le chemin que tu es en train de taper smile

Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

#16 Le 28/04/2008, à 15:00

n3o51

Merci big_smile

#17 Le 29/04/2008, à 11:05

Slystone

C'est pas con Epehj, merci pour l'astuce ! big_smile
Mine de rien ça donne envie de s'y mettre tous ces petits conseils ! big_smile

#18 Le 28/05/2008, à 16:04

Slystone

J'ai besoin d'aide, c'est sans doute une question très bête pour vous, mais comment je fais pour changer de répertoire et accéder à mes autres partitions ?
Je m'explique : quand je fais cd .. je change de home à desktop et inversement quand je refais la même manip, mais impossible de remonter plus haut ! mad
Si vous avez un autre moyen aussi comme le d: qu'il y avait pour dos je veux bien savoir ! Merci d'avance !
Un jour je saurai utiliser le terminal, un jour... lol

#19 Le 28/05/2008, à 16:17

utodeb

Salut,
Je suis pas sûr d'avoir bien compris hmm
si tu tape cd .. tu va remonter dans le répertoire parent.
Ensuite si tu veux aller visiter tes partition en ligne de commande ben ... ça dépend ou tu les a monter en général elles sont dans /media.

Quand le terminal t'affiche > c'est parce qu'il attend la suite, en général une commande incomplete...

En espérant avoir été clair

++

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

#20 Le 28/05/2008, à 16:50

Slystone

Merci utodeb ! Ben en fait avec le gestionnaire de fichiers je visualise bien mes partitions dans media mais pour arriver jusque là faut que je remonte de home pour arriver au répertoire qui contient ce dernier + media !
Sinon savez-vous s'il y a moyen d'ouvrir le terminal à partir d'un répertoire déterminé ?
Merci d'avance ! big_smile

#21 Le 28/05/2008, à 17:03

utodeb

Pour te déplacer dans tes répertoires tu peux soit utiliser des chemins relatifs soit des chemins absolus. Les chemins relatifs partent de l'endroit où tu es, les chemins absolu partent toujours de la racine (/). Par exemple si tu es dans ton home et que tu veux aller dans Documents, tu peux taper :

cd Documents (ça c'est le chemin relatif)
cd /home/utodeb/Documents (ça c'est le chemin absolu)

Pour ouvrir un terminal dans un dossier je crois avoir vu passer une astuce avec un script nautilus... Sinon un autre gestionnaire de fichier comme pcmanfm fait cela par défaut (et en plus permet la naviguation par onglets big_smile)

++

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

#22 Le 28/05/2008, à 17:11

Slystone

Merci j'essaye ça dès ce soir, ça devrait marcher !
Je vais apprendre à faire confiance à --help ou man et éviter de trop vous solliciter ! Merci en tout cas, l'esprit est plutôt cool ici ! smile