Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 09/06/2014, à 07:38

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

cep a écrit :

De nombreuses machines faisant tourner Xp (...) ne gèrent pas le PAE. Ainsi elles ne démarreraient pas avec 14.04.

  Tout à fait !
  De plus, ayant installé Xubuntu 14.04 sur un ordinosaure ce week end, j'ai vivement regretté de n'avoir pas choisi la 12.04 pour les raisons suivantes :
- pas de F3 dans thunar ni nautilus,
- Galère pour créer des signets dans ces deux explorateurs,
- Disparition de la barre d'outils dans nautilus !
  Et, ce que j'ai trouvé incroyable :
- ffmpeg (et avconv) introuvables
- ufsutils introuvable (il y a des CD en ufs)
- xubuntu-restricted-extra introuvable.

  Peut-être m'y suis-je mal pris - vos lumières sont bienvenues -, mais comme il fallait dépanner une amie, non informaticienne, qui s'était fait voler son pc portable, j'ai trouvé l'ensemble à la limite du scandale.

  De toute façon, d'ici 2017 (fin de la 12.04), je lui aurai fourni une meilleure solution.
Donc vive la 12.04 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#777 Le 09/06/2014, à 07:52

Compte supprimé

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

- xubuntu-restricted-extra introuvable.

On a joué à la même chose smile Mais je l'ai trouvé et installé sans problème.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1598611

Edit : c'est extras

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2014, à 07:52)

#778 Le 09/06/2014, à 08:25

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :
cep a écrit :

De nombreuses machines faisant tourner Xp (...) ne gèrent pas le PAE. Ainsi elles ne démarreraient pas avec 14.04.

  Tout à fait !
  De plus, ayant installé Xubuntu 14.04 sur un ordinosaure ce week end, j'ai vivement regretté de n'avoir pas choisi la 12.04 pour les raisons suivantes :
- pas de F3 dans thunar ni nautilus,
- Galère pour créer des signets dans ces deux explorateurs,
- Disparition de la barre d'outils dans nautilus !
  Et, ce que j'ai trouvé incroyable :
- ffmpeg (et avconv) introuvables
- ufsutils introuvable (il y a des CD en ufs)
- xubuntu-restricted-extra introuvable.

  Peut-être m'y suis-je mal pris - vos lumières sont bienvenues -, mais comme il fallait dépanner une amie, non informaticienne, qui s'était fait voler son pc portable, j'ai trouvé l'ensemble à la limite du scandale.

  De toute façon, d'ici 2017 (fin de la 12.04), je lui aurai fourni une meilleure solution.
Donc vive la 12.04 !

-Dans thunar, clic du milieu ouvre une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet suivant tes préférences.
-Pour les signets, c'est clic droit envoyer vers
-Pour ffmpeg : http://askubuntu.com/questions/432542/i … s-in-14-04
-Pour les extras tu as du mal lire le B du tuto dans ma signature tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 09/06/2014, à 08:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#779 Le 09/06/2014, à 09:33

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour à tous.

Pour la fête des pères, mes filles ont pensé m'offrir un lecteur de cassettes pour convertir au numérique.
Réflexe immédiat, je démare le portable sur Voyager pour voir ce qui se passe.
L'appareil un Technaxx digitape DT-01 (fabriqué en Allemagne, pas en Chine) branché en USB n'est pas reconnu.
LSUSB le détecte, mais en détails, reconnait qu'il ne peut pas extraire toutes les données.
J'y avais cru, c'est loupé.

J'ai récupéré une tour pas toute jeune où il y a une Ubuntu 10.04 et un win XP.
Contrairement à ma religion, je branche la tour, je démarre sur w$...... laborieusement.
J'avais oublié à quel point asssiter au démarrage d'un w$, c'est usant, frustrant, épuisant.
5 minutes pour que le sablier se calme !
Bêtement j'avais laissé branchée la clé USB wifi, quelle lourde erreur !
1/4 d'heure pour que la tentative d'installation s'arrête mad
Je peux toujours cliquer droite sur l'onglet, rien ne se passe, DAMNED j'ai pris de trop bonnes habitudes dans le monde Linux.

Devinez quel programme d'enregistrement/lecture est fourni sur le CD ?
Audacity !!! Yes !
Le Libre, ce n'est pas de la gnognote pour les allemands smile

Une fois après avoir éjecté le CD muet et l'avoir remis, miracle, ça bouge.
J'ai cliqué x fois sur suivant pour installer Audacity en soupirant car dans Synaptic on clique sur "appliquer" et ça roule.

Enfin ! Ça marche ...... 3/4 d'heure de bagarre roll
Le test, c'est sur la 3ème symphonie de Saint Saens, on verra ce que ça donne.

Quand on entend dire tout un tas de gens que w$ c'est simple ......... ils n'ont jamais vu un Linux les pôôvres lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#780 Le 09/06/2014, à 10:02

Zakhar

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Absolument TuxMarc...

D'ailleurs tiens, un ancien post journal d'installation comparée XP vs Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271101

Résumé :
XP = 9h45
Ubuntu = 0h50

lol wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#781 Le 09/06/2014, à 10:13

chinois02

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

J'ai une machine, un P4 2.5 Ghz avec 1 Go RAM en dualboot XP/Xubuntu 14.04. Sous Xubuntu le disque dur ne gratte pas. Sous Xp le disque dur gratte en permanece comme s'il swappait alors que, théoriquement il ne devrait pas. J'ai même des alertes pour mémoire paginée insuffisante hmm
Je n'ai jamais eu ce problème sous Linux, mais, le pire, c'est que je ne sais pas ou m'adresser pour réparer mon XP...hormis au "réparateur" du coin (qui me fera une réinstall?) Les forums d'entraide W$ sont durs à suivre...


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#782 Le 09/06/2014, à 10:24

PPdM

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

chinois02 a écrit :

J'ai une machine, un P4 2.5 Ghz avec 1 Go RAM en dualboot XP/Xubuntu 14.04. Sous Xubuntu le disque dur ne gratte pas. Sous Xp le disque dur gratte en permanece comme s'il swappait alors que, théoriquement il ne devrait pas. J'ai même des alertes pour mémoire paginée insuffisante hmm
Je n'ai jamais eu ce problème sous Linux, mais, le pire, c'est que je ne sais pas ou m'adresser pour réparer mon XP...hormis au "réparateur" du coin (qui me fera une réinstall?) Les forums d'entraide W$ sont durs à suivre...

As tu un disque avec une partition libre oude la place sur le disque principal pour créer une partition de 4 GO pour le mémoire paginée de windonws ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#783 Le 09/06/2014, à 10:50

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Salut Zakhar !
J'ai adoré la description du grand bazar, excellent lol
C'est vrai que depuis 2004 j'ai appris à me demander pourquoi il y avait tant de CDs pour un w$, alors que chez nous avec un seul et beaucoup de bons pilotes intégrés au noyau et bien un CD, basta ! et en prime il y a une foule de programmes des bons des solides smile
La dernière fois que j'ai installé un w$, c'était XNG une version trouvée par un pote, améliorée par des geeks et qui n'est pas restée longtemps avant que M$ la fasse dégager !
Merde ! faut pas pousser, des amateurs qui font mieux que nous lol lol
Je n'avais pas eu à sortir de disquettes, ouf, mais ça avait duré une plombe et demi roll
Il y a peu de temps en réorganisant mon multiboot 100% Linux, j'en avais installé 3 en une après midi, une demie heure par distri avec les MAJ  tongue

Il n'y a pas photo cool


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#784 Le 09/06/2014, à 10:59

chinois02

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

J'ai augmenté la mémoire paginée au niveau conseillé par le système. Mais ça continue à swapper!
Le seul intérêt à garder XP dans mon cas est l'usage d'un logiciel de traitement des RAW de mon APN Canon....et encore c'est parfaitement possible sous Linux...
C'est un vieux système d'exploitation que j'avais oublié sur cette tour que je n'ai ressorti que lors de mon déménagement. J'avais oublié que c'était pénible XP! tongue
J'ai testé avec le logiciel "evrest" pour avoir la conso de RAM et de swap:
Avec googleearth ouvert et 2 onglets de FF sous XP j'ai 800 Mo RAM utilisée et 700 de swap. Ca rame.
Sous Xubuntu 14.04 dans les mêmes conditions 550 Mo de RAM utilisé et 0 de swap. Y'a comme qui dirait un certain alourdissement de XP au fil des MAJ...(j'ai débuté avec 256 mo RAM sous cet OS!)

Dernière modification par chinois02 (Le 09/06/2014, à 19:25)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#785 Le 09/06/2014, à 21:10

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

-Dans thunar, clic du milieu ouvre une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet suivant tes préférences.
-Pour les signets, c'est clic droit envoyer vers
-Pour ffmpeg : http://askubuntu.com/questions/432542/i … s-in-14-04
-Pour les extras tu as du mal lire le B du tuto dans ma signature tongue

Merci Nam !
- clic milieu dans thunar : pas pensé une seconde puisque pour moi ça sert à coller une sélection...
- clic droit : bien sûr que j'ai essayé ! à l'endroit, à l'envers, en voiture, à pied, à cheval...
- ffmpeg : si je comprends bien les données contradictoires du lien, il suffit de vérifier, pour trusty, que son remplaçant libav est installé. Je saurai.
- pour les restricted : je pensais vérifier dans .bash_history ce que j'avais fait. Mais j'ai oublié de me l'enregistrer sur clef. Et cette amie est loin.
- nautilus sans barre d'outils : comment la faire réapparaître ?
  Quand est-ce que les dev comprendront que changer pour changer n'est pas une fin en soi ? MeCambronnde !
  Qu'est ce qui m'a pris de ne pas apporter une clef en 12.04 ???

Cette amie s'est à peine servie d'Ubuntu Lucid Gnome2 qui lui convenait, avant d'avoir un portable avec Seven ou Vista :
si moi je suis dépaysé par Xubuntu 14.04, qu'en sera-t-il pour elle ???
  C'est n'importe quoi. sad

  De toute façon, un Go de SDRAM ça va pour ses courriels, mais  ce n'est pas assez pour ce qu'elle désire (facebook, skype et, je suppose, flash) : je lui apporterai une autre tour.

  Avec Xubuntu 12.04.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#786 Le 09/06/2014, à 21:16

PPdM

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :
nam1962 a écrit :

-Dans thunar, clic du milieu ouvre une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet suivant tes préférences.
-Pour les signets, c'est clic droit envoyer vers
-Pour ffmpeg : http://askubuntu.com/questions/432542/i … s-in-14-04
-Pour les extras tu as du mal lire le B du tuto dans ma signature tongue

Merci Nam !
- clic milieu dans thunar : pas pensé une seconde puisque pour moi ça sert à coller une sélection...
- clic droit : bien sûr que j'ai essayé ! à l'endroit, à l'envers, en voiture, à pied, à cheval...
- ffmpeg : si je comprends bien les données contradictoires du lien, il suffit de vérifier, pour trusty, que son remplaçant libav est installé. Je saurai.
- pour les restricted : je pensais vérifier dans .bash_history ce que j'avais fait. Mais j'ai oublié de me l'enregistrer sur clef. Et cette amie est loin.
- nautilus sans barre d'outils : comment la faire réapparaître ?
  Quand est-ce que les dev comprendront que changer pour changer n'est pas une fin en soi ? MeCambronnde !
  Qu'est ce qui m'a pris de ne pas apporter une clef en 12.04 ???

Cette amie s'est à peine servie d'Ubuntu Lucid Gnome2 qui lui convenait, avant d'avoir un portable avec Seven ou Vista :
si moi je suis dépaysé par Xubuntu 14.04, qu'en sera-t-il pour elle ???
  C'est n'importe quoi. sad

  De toute façon, un Go de SDRAM ça va pour ses courriels, mais  ce n'est pas assez pour ce qu'elle désire (facebook, skype et, je suppose, flash) : je lui apporterai une autre tour.

  Avec Xubuntu 12.04.

Mais si une xubuntu tourne très bien dans ces conditions


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#787 Le 09/06/2014, à 21:17

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@chinois02 : Sans vouloir faire le gros connard de service je pense que les problèmes de Crosoft ça se passe ailleurs et pas sur ubuntu-fr ( bon si o.k j'ai fait mon connard de service )

Moi je trouve que la Xubuntu sous 14.04 elle roxe bien pour les windowsiens debutants  ( testée récemment ) faut pas cracher dans la soupe . tongue


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#788 Le 09/06/2014, à 21:21

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

chinois02 a écrit :

pénible XP! tongue J'ai testé avec le logiciel "evrest" pour avoir la conso de RAM et de swap

  Pas besoin d'installer Everest, ni même de le lancer en version portable :
Ctrl Alt Suppr (une seule fois !) suffit pour avoir un équivalent graphique de top.
Très pratique, en cliquant sur la colonne "Mémoire", pour repérer les applis bouffeuses de ram (itune, Soffice etc.)
Ensuite : cmd --> msconfig / onglet de droite permet de les empêcher de se lancer automatiquement au démarrage. On retrouve un peu de fluidité...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#789 Le 09/06/2014, à 21:40

moissan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

cep a écrit :

De nombreuses machines faisant tourner Xp sont anciennes et, de ce fait, ne gèrent pas le PAE. Ainsi elles ne démarreraient pas avec 14.04.

http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae

est il possible de desactiver ce PAE avec 14.04 ? ou ubuntu va il devenir incompatible avec les machine ancienne ?

Hors ligne

#790 Le 09/06/2014, à 22:21

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

PPdM a écrit :

Mais si une xubuntu tourne très bien dans ces conditions

un Go de SDRAM (deux fois plus lente que la DDR1), Celeron 1,0 GHz, cache L2 à 250 Mo ko, ce n'est pas assez pour certaines applis (jeux en flash - mais là il est vrai que ce n'était pas le but) facebook, skype et flash.
  Ou alors qu'on m'explique !

NB1 : j'avais mis le swappiness à un. Ça allait très bien pour consulter la doc et regarder des videos non flash du disque dur.
  Je n'ai pas installé flash ni skype, puisque je n'ai résolu le problème du son (en plus) que tardivement, et que je n'avais plus aucun cheveu à m'arracher avant l'heure de reprendre le train.
  Donc je n'ai pas poussé le test au bout, ça n'a pas ramé. (C'est moi qui...).

NB2 : sans atteindre les records de Nam, installer Xubuntu 12.04 me prend d'habitude 35 à 40 minutes. Pour cette 14.04... heureusement que
le moral des troupes 1402348160.jpg était assuré !

NB3 : Elle a fait le bol, contenu et contenant !

Dernière modification par moko138 (Le 10/06/2014, à 19:42)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#791 Le 09/06/2014, à 22:25

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@moko Pour le clavier -1 tongue .
Faudra penser à payer les droits d'auteur à Big Bilou lol .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#792 Le 10/06/2014, à 06:35

cep

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moissan a écrit :
cep a écrit :

De nombreuses machines faisant tourner Xp sont anciennes et, de ce fait, ne gèrent pas le PAE. Ainsi elles ne démarreraient pas avec 14.04.

http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae

est il possible de desactiver ce PAE avec 14.04 ? ou ubuntu va il devenir incompatible avec les machine ancienne ?

Voir ici :
https://help.ubuntu.com/community/PAE
et éventuellement tester si l'option forcepae fonctionne

Hors ligne

#793 Le 10/06/2014, à 20:03

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

cep a écrit :
moissan a écrit :

ubuntu va il devenir incompatible avec les machine ancienne ?

Voir ici :
https://help.ubuntu.com/community/PAE
et éventuellement tester si l'option forcepae fonctionne

  cep, grand merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#794 Le 10/06/2014, à 20:59

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Youpi ! très bien le forcepae


[ Modéré ]

Hors ligne