Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2008, à 17:16

Thomzoubi

Démarrage avec WUBI : aucun espace alloué.

Bonjour la communauté,

Heureux de la sortie du 8.04, je décide d'abord de tester tout ça avec WUBI.
Tout se passe bien jusqu'au boot.

Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine, veuillez corriger avec le programme de formatage des partitions.

Je lance le live cd et vérifie avec gparted :
Tout mon disque est un espace non alloué !
Etrange, car windows démarre très bien, la partition F:/ sur laquelle il y a mes données est reconnue en mode 'live cd" ?

Problème de mbr ?

Merci de votre aide !

Thom

#2 Le 26/04/2008, à 19:53

Thomzoubi

Re : Démarrage avec WUBI : aucun espace alloué.

up

#3 Le 26/04/2008, à 20:13

steiner81

j'ai malheureusement exactement le même problème que toi

j'ai tenté une installation par wubi et j'ai le même message d'erreur

toutes les partitions sont reconnues dans le live-cd, je peux accéder à leurs fichiers, mais impossible de les faire reconnaitre dans Gparted

si quelqu'un pouvait nous venir en aide

#4 Le 26/04/2008, à 21:05

Thomzoubi

Ouf, je me sens moins seul !
Je pensais donc à un problème de mbr...
Merci pour vos conseils et à bientôt !

Thom

#5 Le 26/04/2008, à 22:12

AlexandreP

Attention :

- Wubi ne partitionne pas votre disque dur. Il ne fait que créer des fichiers dans Windows ; ces fichiers sont considérées comme des partitions virtuelles par Ubuntu. Donc, si avec GParted vous ne voyez aucun changement dans le partitionnement de votre disque dur après l'installation d'Ubuntu par Wubi, c'est normal.

- MBR est un terme qui s'applique à une partie de disque dur, et non pas à un programme. Le chargeur est le programme qui se trouve dans le MBR. Si vous arrivez à voir un menu d'amorçage vous permettant de choisir le chargement de Windows ou d'Ubuntu, le problème n'est as dû au chargeur. (À tout le moins, pas à la partie Windows du chargeur -- c'est-à-dire jusqu'au moment où vous sélectionnez Ubuntu dans le menu d'amorçage.)

Je n'ai malheureusement pas Wubi en ce moment, je ne peux pas tester. Est-ce qu'il y a un numéro d'erreur associé au problème ? (ex: Erreur 13, Erreur 15, Erreur 21, ...) Ça serait bien pratique pour chercher de l'information dans les forums anglophones...

Dernière modification par AlexandreP (Le 26/04/2008, à 22:27)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 26/04/2008, à 22:33

Thomzoubi

Merci pour ces infos.

En mode "live cd", Gparted ne reconnait aucune partition (tout le bandeau est gris : espace non alloué)
alors que dans l'outil "Gestion de l'ordinateur" situé dans "panneau de configuration", mes partitions sont reconnues. Et comme je l'ai dit, j'y ai accès sans problème sous windows et en mode "live cd".

J'ai bien saisi que WUBI ne touche pas aux partitions, mais alors...quid de l'erreur au démarrage
Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine, veuillez corriger avec le programme de formatage des partitions ?!

Merci pour vos renseignements !

#7 Le 26/04/2008, à 22:34

Thomzoubi

Et aucun n° d'erreur...hélas !

#8 Le 27/04/2008, à 14:53

Thomzoubi

up:)

#9 Le 28/04/2008, à 00:34

AlexandreP

Je pense avoir trouvé une réponse dans le forum anglophone : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=750352&highlight=wubi+no+root Il semble que l'erreur se produise avec une version non à jour de Ubiquity (les révisions 1.8.3+ fonctionneraient correctement) et l'erreur ne devrait pourtant plus se produire avec les versions finales d'Ubuntu.

Donc, voici des pistes de solutions. Je ne les ai pas testées, mais c'est ce qui est écrit...

1° À l'amorçage d'Ubuntu, quand l'erreur apparaît, il se pourrait que d'appuyer simultanément sur [CTRL]+[ALT]+[Backspace] (retour arrière) corrige la situation.

2° Si ça ne fonctionne toujours pas
  - Désinstalle Wubi et réinstalle Wubi. http://fr.releases.ubuntu.com/hardy/wubi.exe
  - Si l'erreur se présente encore, après avoir sélectionné Ubuntu dans le menu d'amorçage, presse le bouon [ESC] de ton clavier pour plus d'options et démarre Ubuntu en mode verbeux. Un log des erreurs devrait se trouver dans C:\ubuntu\installation-logs.zip, après que le problème se soit produit.
  - S'il n'y a toujours pas de log après la précédente manipulation, après que l'erreur apparaisse et avant de redémarrer ton ordinateur, appuie sur [CTRL]+[ALT]+[F2] et exécute la commande suivante :

sh /custom-installation/hooks/failure-command.sh

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#10 Le 28/04/2008, à 11:04

Thomzoubi

Merci beaucoup pour ces réponses et d'avoir fait les recherches !
Je tente tout de suite ces solutions et te tiens au courant.
Merci encore !

#11 Le 28/04/2008, à 12:02

pieroo8

bonjour,

J'ai le même problème que toi Thomzoubi.

J'ai testé la première solution AlexandreP, en fait cela n'arrange pas le problème j'ai l'impression car le fait d'appuyer sur ctrl+alt+backspace nous emmène sur une session similaire au live CD.
Je n'ai pas encore testé la seconde solution. Je la testerai dans la soirée si j'ai un peu de temps.

En tout cas merci pour tes recherches.

Dernière modification par pieroo8 (Le 28/04/2008, à 12:04)

#12 Le 28/04/2008, à 12:55

Thomzoubi

Ca marche....presque smile
J'ai au moins le plaisir d'écrire sous ubuntu !

En réalité, même problème que pieroo8.
La commande [CTRL]+[ALT]+[Backspace] me renvoit sur une version similaire à celle du "live cd".

Concernant le log d'erreur dans C:\ubuntu\installation-logs.zip, j'ai ceci :

#!/bin/sh
set -x

if [ -e /host/ubuntu ]; then
    zip -r /host/ubuntu/installation-logs.zip /var/log
fi
if [ -e /isodevice/ubuntu ]; then
    zip -r /isodevice/ubuntu/installation-logs.zip /var/log
fi

msg='The installation failed. Logs have been saved in: C:\ubuntu\installation-logs.zip.

Note that in verbose mode, the logs may include the password.

The system will now reboot.'

if [ -x /usr/bin/zenity ]; then
    zenity --error --text "$msg"
elif [ -x /usr/bin/kdialog ]; then
    kdialog --msgbox "$msg"
elif [ -x /usr/bin/Xdialog ]; then
    Xdialog --msgbox "$msg"
fi

reboot

De plus même problème avec Gparted : aucune partition reconnue : espace non alloué.
Alors que l'analyseur d'utilisation des disques (in accessoires- me trouve tout (au passage, magnifique diagramme !)
Bref ! Merci pour ces solutions !
Que penser du log ?

Encore merci !

Thom

#13 Le 29/04/2008, à 03:02

AlexandreP

Thomzoubi a écrit :

Ca marche....presque smile

Qu'est-ce que tu as fait pour régler le problème ?

Thomzoubi a écrit :

Que penser du log ?

C'est bizarre, ça ressemble au code du programme qui crée le log lol

#14 Le 29/04/2008, à 09:04

Thomzoubi

Bonjour,

Pour régler ce problème, j'ai tapé la commande [CTRL]+[ALT]+[Backspace]
Mais je me suis vite rendu compte (comme l'a noté pieroo8) que l'apparence est celle proposée avec un "live cd"...
Je ne perds pas espoir !
Quant au log, j'ai simplement copié-collé ce qui était affiché

Thom

#15 Le 29/04/2008, à 09:39

AlexandreP

C'est quoi, l'apparence d'un liveCD ? Une interface de connexion en console ? Si c'est le cas, connecte-toi en spécifiant ton identifiant puis ton mot de passe (oui, c'est normal qu'aucun caractère n'apparaisse à l'écran quand tu tapes des lettres dans ton mot de passe), puis ensuite exécute les commandes suivantes (la première juste pour être assuré que tout gestionnaire de session est bien fermé, la seconde pour démarrer un gestionnaire de session) :

~$ sudo killall gdm
~$ sudo /etc/init.d/gdm start

#16 Le 29/04/2008, à 09:53

Thomzoubi

Non, non...l'apparence live cd, c'est le bureau ubuntu mais comme s'il était lancé en mode live cd : impossibilité de sauver ses données, pouvoir limité...Etc.
Je tente ces commandes dans une console ?

#17 Le 29/04/2008, à 10:18

Thomzoubi

Bon j'ai effectué :

~$ sudo killall gdm
~$ sudo /etc/init.d/gdm start

Et...je retourne sur une "live session user".:/

NB : je me suis rendu compte qu'avec un redémarrage sauvage, wubi-ubuntu ne démarre pas.
Un console étrange apparait...(en qwerty).

J'ai tout de même le pressentiment que tout le problème vient du fait que ubuntu-"live session user" ne parvient pas à lire mes partitions...tout en trouvant mes données F: !
Etrange, étrange...

#18 Le 29/04/2008, à 23:57

AlexandreP

C'est vraiment très très étrange hmm

Pour te connecter, tu utilises bien ton nom d'utilisateur et mot de passe créé durant l'installation ? (C'est un peu bête comme question, puisque c'est probablement le seul utilisateur créé jusqu'à maintenant... Mais ça me fait penser qu'en session live, l'utilisateur est "ubuntu" et a le mot de passe "ubuntu".)

Que retourne la commande suivante, exécutée dans un terminal :

~$ id

Ça permettra de voir à quels groupes d'utilisateur tu appartiens, et donc de voir si c'est une des raisons pour lesquelles tu ne peux pas sauvegarder de fichiers.

#19 Le 30/04/2008, à 08:34

Moi_vl

J'ai eu le même problème que vous.

Cela venait de ma partition media direct, une partition de 3goque Dell mais en place pour pouvoir écouter de la musique pc éteint. Je l'ai supprimé (via le gestionnaire de disque de vista) vu que j'ai jamais utilisé cette fonction et ca a marché smile

donc avis aux delliens :
si l'install ne marche pas, vérifiez vos partitions

bon ubuntu!

#20 Le 30/04/2008, à 09:37

pieroo8

Je n'ai pas de PC DELL mais j'ai une partition de sauvegarde, peut-etre que ça vient de là et dans ce cas l'installation d'ubuntu attendra parcequ'en ce moment je n'ai aucun de récupérer mes données si mon pc plante.

#21 Le 05/05/2008, à 22:27

Thomzoubi

Quelques jours d'absence...
Ubuntu ne me demande pas mon mot de passe/identifiant. sad
Pour faire écho à pieroo8, mon disque dur possède aussi une partition de sauvegarde.
Cependant, je me suis souvenu que dans les versions précédente d'ubuntu, la reconnaissance des partitions ne posait pas de problème...
Merci.

#22 Le 05/05/2008, à 23:27

Thomzoubi

NB :
J'obtiens parfois le même problème que sur le sujet suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214705

Je pense que les 2 sujets sont fortement liés !

#23 Le 06/05/2008, à 15:40

Thomzoubi

up:)

#24 Le 16/05/2008, à 12:54

Thomzoubi

Bon, tant pis...@+

#25 Le 04/09/2009, à 07:40

ChApFoU

Bonjour, je me permet de relancer ce sujet car j'ai le même problème "Aucun système de fichier n'a été trouvé. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement".

J'ai fouillé un peu le forum et j'ai trouvé des threads similaires mais pas de solution. Merci d'avance

J'ai un Medion Akoya (netbook avec intel atom) (tatoué donc wubi obligé) sous windows XP avec 2 partition de base sur mon dur (c: boot et d: recover)