Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2008, à 13:49

neurosupherot

triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Bonjour.
cela fait maintenant deux jours que je navigue sur des forums, pour trouver une solution, mais je n'en ai pas vu qui réponde réellement à mon problème.

ce que j'aimerais faire, c'est un triple boot + une partition d'échange.
Oui, je sais, on dit que c'est impossible pour des raisons de compatibilités MBR et GPT.

mais quand on dit qu'il y a des problèmes, ils sont à quel niveau?

impossible de booter?
ou juste impossible d'acceder à des partitions étendues à partir de macosX?
ou bien, windows ne peut pas acceder à du hfs si la partition est en hfs?

j'ai lu une doc qui mettait en place un quadri boot, avec une partition d'échange

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel

mais j'ai aussi lu qu'on ne pouvait pas avoir cette partition
http://www.labo-apple.org/spip.php?article363

au passage, est ce que quelqu'un pourrait donner un feedback, sur le tuto du quadri boot?

L'état actuel de mon mac, comporte les partitions suivantes : avec diskutil list sous macosX ça donne

0: guid_partition scheme *186.3Gi disk0
1: EFI 200.0Mi disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 25.6Gi disk0s2
3: Apple_HFS Data 133.6Gi disk0s3
4: Microsoft Basic Data 14.9Gi disk0s4
5: Microsoft Basic Data LINUX 11.1Gi disk0s5

j'ai essayé de faire un triple boot avec une partition d'échange.

le problème étant que après avoir installé ubuntu sur /dev/sda5, lorsque je le choisis dans refit, il me boot sur windows hmm

en gros, je pense que je suis pret pour tout réinstaller.

j'aimerais alors avoir vos avis, et sur cette réelle histoire de partition d'échange.

MERCI


Ubuntu c'est gratuit, apprendre le forex aussi :)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2008, à 00:59

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

c'est possible je l'ai fait et sur PC en plus...:cool:
si t'as besoin de rernsignements tu peux demander


PC Linux configuré à bon prix: http://efficientpc.co.uk
Linux c'est pas très compliqué. Mais il faut savoir chercher de l'information, lire une documentation et l'appliquer.
Config: Fijitsu Siemens Core 2 Duo 1.8Ghz Ati mobility Radeon 2300 HD 2GB de ram, Triple boot: Vista :-( OSX 10.5 :-| Hardy :-)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2008, à 14:19

samou

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

c'est possible je l'ai fait et sur PC en plus...

Alors là, va falloir que tu nous dise comment t'a fait pour installer os x sur un simple PC, quand on sait que Apple fait tout pour que ce ne soit pas possible...:/

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 10:11

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

T'as juste à cherche kaliway bn c'est illégal mais bon j'ai la 10.5.2 comme ca
en plus j'ai qd meme 3mac chez moi alors je vois pas ce que l'on peut me repproche

une bonne source commence ici http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/Main_Page

Dernière modification par M² (Le 21/04/2008, à 10:12)


PC Linux configuré à bon prix: http://efficientpc.co.uk
Linux c'est pas très compliqué. Mais il faut savoir chercher de l'information, lire une documentation et l'appliquer.
Config: Fijitsu Siemens Core 2 Duo 1.8Ghz Ati mobility Radeon 2300 HD 2GB de ram, Triple boot: Vista :-( OSX 10.5 :-| Hardy :-)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2008, à 13:40

Zarvox

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

neurosupherot a écrit :

j'ai lu une doc qui mettait en place un quadri boot, avec une partition d'échange
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel

Je ne voit pas qu'est-ce qui te gêne ? Le tuto utilises une partition étendue et des partitions logiques pour dépasser la limite de 4 partitions primaire imposée par  le MBR.

0: guid_partition scheme *186.3Gi disk0
1: EFI 200.0Mi disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 25.6Gi disk0s2
3: Apple_HFS Data 133.6Gi disk0s3
4: Microsoft Basic Data 14.9Gi disk0s4
5: Microsoft Basic Data LINUX 11.1Gi disk0s5

Tu as presque réussi vu que tu as cinq partitions (donc toi aussi tu a dépassé la limite du MBR).


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#6 Le 26/04/2008, à 21:46

franck1135

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Bonjour.
Moi j'ai procédé comme ca.
Je présise j'ai un macbook 2.4 avec 160 gigas de disque.

1/ installer OSX sur 1 seule partition
2/ Créer une partition BOOTCAMP (par ex 50g)
3/ Créer une partion pour LINUX avec la commande suivante
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 61G "MS-DOS FAT32" Linux 50G
il faut bien sur mettre les capacité en fonction de ton disque dur.
4/ Installer rEFIt (copier repertoire refit a la racine du disque dur puis executer ./enable-always.sh
5/ Intaller Windows sur la partition BOOTCAMP
6/ Installer LINUX sur l'autre partition
Perso j'ai installer aujourdhui la 8.04 et j'avais avant la 7.10 qui marchais aussi très bien.
Attention de bien installer grub sur la partition / ext3 de linux.
a l'installation pendant le partitionnement il y a une petite partition de 128 Mo pour le swap le mieux c'est de l'effacer avec la partition dédié a linux et de recréer d'abord ta partition ext3 / puis apres la partition de swap au moins tu peut choisir la taille que tu veux.

Hors ligne

#7 Le 27/04/2008, à 12:08

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Voila comment j'ai personnellement procédé, inconvénient, il te faut Leopard et un disque externe que tu peux formater sans problème afin de le transformer en sauvegarde Time Machine.

1) Tu fait une sauvegarde complète de ton MacosX avec Time Machine
2) Tu boot sur le DVD d'installation de MacOSX et tu passe ton disque en MBR avec l'outil de partitionnement du DVD et tu lui colle 4 partition (1ere MacOS en HFS+, 2eme FAT32 pour Windows, 3eme fat 32 pour le / et la 4eme en fat 32 pour plus tard la partiton étendue)
3)Tu reboot de nouveau sur le DVD d'installation de Mac, et la tu réinstalle a partir d'une sauvegarde time machine, et tu choisi la première partition.
4) Tu reboot sous OS X une fois la restauration terminé et t'installe refit
5) Reboot (2 fois si nécessaire pour que refit soit bien installer)
6) Boot sur le CD de ubuntu a l'aide de refit
7) Tu partitionne a l'aide de Gparted (2eme partoche formatage en ntfs, 3eme partoche en ext3 pour le / , 4eme partoche tu la transforme en partition étendue, dans cette partition étendue, tu crée ton swap et ton /home, perso j'ai créé une partition d'échange de fichier en fat 32 pour les Os)
8) T'installe ubuntu
9) Tu boot sur la partoche windows
10) Tu reboot sur le cd d'installation de windows a l'aide de refit et tu l'installe sur la partoche NTFS
11) Une fois windows installer, reboot sur le CD de ubuntu pour réparer le grub, lance un terminal, "sudo grub"
Théoriquement, tu devrais avoir comme partitionnement:
sda1 Mac
sda2 win
sda3 /
...
si ton / c'est bien sda3 alors dans le terminal, tu tape "root (hd0,2)" puis "setup (hd0,2)"
Ensuite quitter grub par "quit"
12) Reboot et tu devrais avoir ton triple boot

Voila comment j'ai fait wink

Hors ligne

#8 Le 27/04/2008, à 22:10

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

barret a écrit :

Voila comment j'ai personnellement procédé, inconvénient, il te faut Leopard et un disque externe que tu peux formater sans problème afin de le transformer en sauvegarde Time Machine.

1) Tu fait une sauvegarde complète de ton MacosX avec Time Machine
2) Tu boot sur le DVD d'installation de MacOSX et tu passe ton disque en MBR avec l'outil de partitionnement du DVD et tu lui colle 4 partition (1ere MacOS en HFS+, 2eme FAT32 pour Windows, 3eme fat 32 pour le / et la 4eme en fat 32 pour plus tard la partiton étendue)
3)Tu reboot de nouveau sur le DVD d'installation de Mac, et la tu réinstalle a partir d'une sauvegarde time machine, et tu choisi la première partition.
4) Tu reboot sous OS X une fois la restauration terminé et t'installe refit
5) Reboot (2 fois si nécessaire pour que refit soit bien installer)
6) Boot sur le CD de ubuntu a l'aide de refit
7) Tu partitionne a l'aide de Gparted (2eme partoche formatage en ntfs, 3eme partoche en ext3 pour le / , 4eme partoche tu la transforme en partition étendue, dans cette partition étendue, tu crée ton swap et ton /home, perso j'ai créé une partition d'échange de fichier en fat 32 pour les Os)
8) T'installe ubuntu
9) Tu boot sur la partoche windows
10) Tu reboot sur le cd d'installation de windows a l'aide de refit et tu l'installe sur la partoche NTFS
11) Une fois windows installer, reboot sur le CD de ubuntu pour réparer le grub, lance un terminal, "sudo grub"
Théoriquement, tu devrais avoir comme partitionnement:
sda1 Mac
sda2 win
sda3 /
...
si ton / c'est bien sda3 alors dans le terminal, tu tape "root (hd0,2)" puis "setup (hd0,2)"
Ensuite quitter grub par "quit"
12) Reboot et tu devrais avoir ton triple boot

Voila comment j'ai fait wink

Tes conseils ont l'air très bon!
Je m'apprête à les suivre mais étant novice je voudrais revenir sur le point 7. Sur quelle partition installes tu linux (en fait je ne comprends pas grand chose à "/" ni à swap (je pense que cela doit etre pour l'échange de fichiers, ni à /home).
Merci pour tout renseignement!

#9 Le 27/04/2008, à 22:29

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Alors "/" c'est la partition "racine" de linux, on va dire le C: sous windows, swap, c'est une partition qui doit être (théoriquement, ça dépend de ce qui se dit big_smile) au moins égale à la taille de ta RAM et qui permet de placer temporairement les données lorsque la RAM est pleine, ensuite, "/home" c'est une partition que tu peux créer pour y sépare tes données personnelles du système, comme si tu créer un D: sous windows pour y mettre tes Documents
En claire, tu n'est pas obliger de créer une partition avec /home, juste que si t'as un problème avec ton ubuntu et que tu le formate, tu perds pas tes documents ubuntu

Dans mon cas, voila le partitionnement (ça peut peut être t'aider, Macbook Black avec un HDD de 160Go)

sda1 60Go hfs+ MacOS X
sda2 60Go NTFS Vista
sda3 6Go ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue de 23 Go
sda5 1Go Partition SWAP Linux
sda6 12Go ext3 "/home" Partition qui contiendra les documents des utilisateurs Linux
sda7 10Go FAT32 Partition d'échange

Si tu souhaite avoir qu'une seule partition pour ton ubuntu, voila comment tu peux partitionner:
sda1 hfs+ MacOS X
sda2 NTFS Vista
sda3 ext3 qui contiendra le système ubuntu et tes documents ubuntu
sda4 Partition étendue
sda5 partition SWAP
sda6 FAT32 partition d'echange

J'espere que ça a pu t'aider wink

Hors ligne

#10 Le 27/04/2008, à 22:54

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

barret a écrit :

Alors "/" c'est la partition "racine" de linux, on va dire le C: sous windows, swap, c'est une partition qui doit être (théoriquement, ça dépend de ce qui se dit big_smile) au moins égale à la taille de ta RAM et qui permet de placer temporairement les données lorsque la RAM est pleine, ensuite, "/home" c'est une partition que tu peux créer pour y sépare tes données personnelles du système, comme si tu créer un D: sous windows pour y mettre tes Documents
En claire, tu n'est pas obliger de créer une partition avec /home, juste que si t'as un problème avec ton ubuntu et que tu le formate, tu perds pas tes documents ubuntu

Dans mon cas, voila le partitionnement (ça peut peut être t'aider, Macbook Black avec un HDD de 160Go)

sda1 60Go hfs+ MacOS X
sda2 60Go NTFS Vista
sda3 6Go ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue de 23 Go
sda5 1Go Partition SWAP Linux
sda6 12Go ext3 "/home" Partition qui contiendra les documents des utilisateurs Linux
sda7 10Go FAT32 Partition d'échange


J'espere que ça a pu t'aider wink

Oui ton aide m'est très précieuse!
Je vais essayer de suivre le tout avec le / et le home (quitte à m'y mettre autant le faire bien).
Je vais de plus installer xp à la différence de toi.
Donc si je résumé je vais faire une petite mise en correspondance de l'étape 2 (partitionnement avec le disque leopard et la 7 avec gparted).
Tu me dis si ça a l'air bon ou pas?

Donc avec leopard je partitionne ainsi :
1) 130 go hfs+ pour osx
2) 30go fat32 pour xp
3) 20go fat32 pour le "/" (l'endroit où on va installer linux c'est bien ça?)
4) je sais pas trop combien pour la partition étendue (celle là d'ailleurs je la formate comment?)

Ensuite lorsque j'arrive à l'étape avec gparted si j'ai bien compris :
- les 30go pour xp faut que je les passe en ntfs?
- celle en / je la met en ext3 (je sais pas trop comment on fait j'espère que c'est bien expliqué sur gparted)
- la dernière je la transforme en partition étendue avec 2Go (ma mémoire vive) pour mon swap, et on va dire 4 go pour /home. C'est dans cette partition que l'on mettre celle d'échange en fat32 (sinon j'en mettrais une de 5go) on va dire.

Enfin j'espère ne pas être trop confus mais en tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Ah oui et dernière question : quand tu restaures avec time machine tu te retrouves avec exactement la même machine que tu avais avant sous osx? Merci!

#11 Le 27/04/2008, à 23:21

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

cloown a écrit :
barret a écrit :

Alors "/" c'est la partition "racine" de linux, on va dire le C: sous windows, swap, c'est une partition qui doit être (théoriquement, ça dépend de ce qui se dit big_smile) au moins égale à la taille de ta RAM et qui permet de placer temporairement les données lorsque la RAM est pleine, ensuite, "/home" c'est une partition que tu peux créer pour y sépare tes données personnelles du système, comme si tu créer un D: sous windows pour y mettre tes Documents
En claire, tu n'est pas obliger de créer une partition avec /home, juste que si t'as un problème avec ton ubuntu et que tu le formate, tu perds pas tes documents ubuntu

Dans mon cas, voila le partitionnement (ça peut peut être t'aider, Macbook Black avec un HDD de 160Go)

sda1 60Go hfs+ MacOS X
sda2 60Go NTFS Vista
sda3 6Go ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue de 23 Go
sda5 1Go Partition SWAP Linux
sda6 12Go ext3 "/home" Partition qui contiendra les documents des utilisateurs Linux
sda7 10Go FAT32 Partition d'échange


J'espere que ça a pu t'aider wink

Oui ton aide m'est très précieuse!
Je vais essayer de suivre le tout avec le / et le home (quitte à m'y mettre autant le faire bien).
Je vais de plus installer xp à la différence de toi.
Donc si je résumé je vais faire une petite mise en correspondance de l'étape 2 (partitionnement avec le disque leopard et la 7 avec gparted).
Tu me dis si ça a l'air bon ou pas?

Donc avec leopard je partitionne ainsi :
1) 130 go hfs+ pour osx
2) 30go fat32 pour xp
3) 20go fat32 pour le "/" (l'endroit où on va installer linux c'est bien ça?)
4) je sais pas trop combien pour la partition étendue (celle là d'ailleurs je la formate comment?)

Ensuite lorsque j'arrive à l'étape avec gparted si j'ai bien compris :
- les 30go pour xp faut que je les passe en ntfs?
- celle en / je la met en ext3 (je sais pas trop comment on fait j'espère que c'est bien expliqué sur gparted)
- la dernière je la transforme en partition étendue avec 2Go (ma mémoire vive) pour mon swap, et on va dire 4 go pour /home. C'est dans cette partition que l'on mettre celle d'échange en fat32 (sinon j'en mettrais une de 5go) on va dire.

Enfin j'espère ne pas être trop confus mais en tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Ah oui et dernière question : quand tu restaures avec time machine tu te retrouves avec exactement la même machine que tu avais avant sous osx? Merci!

Pour la partition /, tu n'as pas besoin d'autant de place, je dirai que avec 7Go, tu devrais voir large deja pour ubuntu, ensuite la taille de l'etendu, tu met ce qui reste de place sur le disque dur.
Pour la partition windows, tu peux la laisser en FAT32, mais j'ai préféré la formater en NTFS
Ensuite, lorsque tu es à l'étape de gparted ( Qui se trouve dans le menu Système->Administration->Editeur de Partition), clique droit sur la partition de 7Go, formater->ext3
Ensuite, supprime la dernière partition qui est réservé à la partition étendue(Clique droit, supprimer) puis clique droit sur l'espace libre et nouvelle partition, un menu te propose la taille que tu laisse au maximum et dans le menu déroulant qui te propose partition principale, tu choisi étendue puis ok.
Ensuite DANS la partition étendue, tu vas créer des partitions logique. La première de 2Go pour le SWAP , la seconde de X Go pour le /home et la dernière pour la partition d'échange (FAT32 de préférence car reconnue par tous les systèmes)

En ce qui concerne time machine, oui tu retrouve ton système dans le même état qu'au moment de la sauvegarde

Hors ligne

#12 Le 28/04/2008, à 18:54

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

barret a écrit :
cloown a écrit :
barret a écrit :

Alors "/" c'est la partition "racine" de linux, on va dire le C: sous windows, swap, c'est une partition qui doit être (théoriquement, ça dépend de ce qui se dit big_smile) au moins égale à la taille de ta RAM et qui permet de placer temporairement les données lorsque la RAM est pleine, ensuite, "/home" c'est une partition que tu peux créer pour y sépare tes données personnelles du système, comme si tu créer un D: sous windows pour y mettre tes Documents
En claire, tu n'est pas obliger de créer une partition avec /home, juste que si t'as un problème avec ton ubuntu et que tu le formate, tu perds pas tes documents ubuntu

Dans mon cas, voila le partitionnement (ça peut peut être t'aider, Macbook Black avec un HDD de 160Go)

sda1 60Go hfs+ MacOS X
sda2 60Go NTFS Vista
sda3 6Go ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue de 23 Go
sda5 1Go Partition SWAP Linux
sda6 12Go ext3 "/home" Partition qui contiendra les documents des utilisateurs Linux
sda7 10Go FAT32 Partition d'échange


J'espere que ça a pu t'aider wink

Oui ton aide m'est très précieuse!
Je vais essayer de suivre le tout avec le / et le home (quitte à m'y mettre autant le faire bien).
Je vais de plus installer xp à la différence de toi.
Donc si je résumé je vais faire une petite mise en correspondance de l'étape 2 (partitionnement avec le disque leopard et la 7 avec gparted).
Tu me dis si ça a l'air bon ou pas?

Donc avec leopard je partitionne ainsi :
1) 130 go hfs+ pour osx
2) 30go fat32 pour xp
3) 20go fat32 pour le "/" (l'endroit où on va installer linux c'est bien ça?)
4) je sais pas trop combien pour la partition étendue (celle là d'ailleurs je la formate comment?)

Ensuite lorsque j'arrive à l'étape avec gparted si j'ai bien compris :
- les 30go pour xp faut que je les passe en ntfs?
- celle en / je la met en ext3 (je sais pas trop comment on fait j'espère que c'est bien expliqué sur gparted)
- la dernière je la transforme en partition étendue avec 2Go (ma mémoire vive) pour mon swap, et on va dire 4 go pour /home. C'est dans cette partition que l'on mettre celle d'échange en fat32 (sinon j'en mettrais une de 5go) on va dire.

Enfin j'espère ne pas être trop confus mais en tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Ah oui et dernière question : quand tu restaures avec time machine tu te retrouves avec exactement la même machine que tu avais avant sous osx? Merci!

Pour la partition /, tu n'as pas besoin d'autant de place, je dirai que avec 7Go, tu devrais voir large deja pour ubuntu, ensuite la taille de l'etendu, tu met ce qui reste de place sur le disque dur.
Pour la partition windows, tu peux la laisser en FAT32, mais j'ai préféré la formater en NTFS
Ensuite, lorsque tu es à l'étape de gparted ( Qui se trouve dans le menu Système->Administration->Editeur de Partition), clique droit sur la partition de 7Go, formater->ext3
Ensuite, supprime la dernière partition qui est réservé à la partition étendue(Clique droit, supprimer) puis clique droit sur l'espace libre et nouvelle partition, un menu te propose la taille que tu laisse au maximum et dans le menu déroulant qui te propose partition principale, tu choisi étendue puis ok.
Ensuite DANS la partition étendue, tu vas créer des partitions logique. La première de 2Go pour le SWAP , la seconde de X Go pour le /home et la dernière pour la partition d'échange (FAT32 de préférence car reconnue par tous les systèmes)

En ce qui concerne time machine, oui tu retrouve ton système dans le même état qu'au moment de la sauvegarde

Salut!

Merci pour tes conseils j'ai bien suivi toutes tes instructions mais lorsque j'arrive à l'étape où l'on doit créer une partition étendue j'obtiens le message d'erreur "gpt disk labels do not support extended partition".
J'essaie avec hardy sur un macbook pro.
Que pourrais je faire?

#13 Le 28/04/2008, à 19:21

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Tu es encore en GPT et non en MBR, tu as oublier a l'etape 2 de passer ton disque en MBR a l'aide de l'outil de gestion de disque du DVD d'installation de MacOS wink

Hors ligne

#14 Le 28/04/2008, à 19:26

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

barret a écrit :

Tu es encore en GPT et non en MBR, tu as oublier a l'etape 2 de passer ton disque en MBR a l'aide de l'outil de gestion de disque du DVD d'installation de MacOS wink

Euh tu vas craquer... comment on fait ça? C'est à l'endroit où on partitionne dès le début avec le disque osx?

#15 Le 28/04/2008, à 21:30

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

http://www.osxfacile.com/partition.html

Regarde à cette adresse, dans l'étape 4 sur la capture d'écran, on vois un bouton "Option" grisé, c'est en cliquant sur ce bouton que l'on peut choisir GPT ou MBR

Ils en parlent d'ailleurs un peu plus bas sur le site

wink

Dernière modification par barret (Le 28/04/2008, à 21:38)

Hors ligne

#16 Le 28/04/2008, à 23:23

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Bon j'en suis à la dernière étape.
J'ai bien tout fait je crois, installé ubuntu tout ça.
Problème : lorsque j'ai le menu refit j'ai dans l'ordre : osx, xp (icone en couleur), xp (gris à la bootcamp), et encore xp (gris à la bootcamp).
J'ai essayé comme tu l'indiques dans l'étape 12 d'aller dans grub à partir du cd d'install ubuntu... mais je suis bien le truc jusqu'à "setup (hd0,2) et là j'ai un message se terminant par "...no" enfin bref ça veut pas marcher.

#17 Le 29/04/2008, à 11:59

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Tu peux poster ce que tu as comme partition?

sda1 macosx
sda2 XP
sda3 Ubuntu
...
...

QUe j'essai de te guider pour la derniere etape wink

Hors ligne

#18 Le 29/04/2008, à 12:36

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

barret a écrit :

Tu peux poster ce que tu as comme partition?

sda1 macosx
sda2 XP
sda3 Ubuntu
...
...

QUe j'essai de te guider pour la derniere etape wink

Voilà ce que j'ai, j'ai du faire une erreur quelque part ça me semble assez confus :

sda1 hfs+ osx
sda2 nfs win
sda3 ext3 ubuntu (je crois)
unlocatted
sda4 extended
sda5 linux-swap
sda6 ext3
sda7 ext3
sda8 linux-swap
sda9 fat32 (celle d'échange je pense)

#19 Le 29/04/2008, à 13:01

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Oui, tu as du faire une erreur big_smile

D'après ce qu'on s'est dit sur le sujet, tu devrais avoir une table des partitions semblable à la mienne

sda1 hfs+ MacOS X
sda2 NTFS Vista
sda3 ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue
sda5 Partition SWAP Linux
sda6 ext3 "/home"
sda7 FAT32

Je pense que lors de l'installation de ubuntu, tu a laissé le partitionnement assisté.
Au moment du partitionnement, choisi manuel car tu as déjà fait le partitionnement avec gparted. C'est la que tu devra choisir l'emplacement du / sur sda3 et /home sur sda6

La, je pense que tu dois reprendre le partitionnement à partir de sda4 avec gparted (refaire les partitions logique dans la partition étendue wink )

Réinstalle ubuntu, puis une fois ubuntu installé, je t'invite à démarrer à partir de ton CD de xp puis appui sur R pour lancer la console de réparation, suis les instructions puis lorsque tu as la main tape "fixmbr", met oui a la question et tape exit, tu rebootera.
La tu repasse à l'étape 11 pour réparer grub

Tu y es presque, n'abandonne pas wink

Hors ligne

#20 Le 29/04/2008, à 15:45

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

barret a écrit :

Oui, tu as du faire une erreur big_smile

D'après ce qu'on s'est dit sur le sujet, tu devrais avoir une table des partitions semblable à la mienne

sda1 hfs+ MacOS X
sda2 NTFS Vista
sda3 ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue
sda5 Partition SWAP Linux
sda6 ext3 "/home"
sda7 FAT32

Je pense que lors de l'installation de ubuntu, tu a laissé le partitionnement assisté.
Au moment du partitionnement, choisi manuel car tu as déjà fait le partitionnement avec gparted. C'est la que tu devra choisir l'emplacement du / sur sda3 et /home sur sda6

La, je pense que tu dois reprendre le partitionnement à partir de sda4 avec gparted (refaire les partitions logique dans la partition étendue wink )

Réinstalle ubuntu, puis une fois ubuntu installé, je t'invite à démarrer à partir de ton CD de xp puis appui sur R pour lancer la console de réparation, suis les instructions puis lorsque tu as la main tape "fixmbr", met oui a la question et tape exit, tu rebootera.
La tu repasse à l'étape 11 pour réparer grub

Tu y es presque, n'abandonne pas wink

Bon j'ai suivi ce que tu m'as dit, j'ai maintenant mes trois icones dans refit pour osx, xp et linux, mais juste à coté d'eux j'ai toujours ces deux icones à la "xp bootcam" (tu sais le losange gris). Peux t'on les enlever?
Je suis retourner dans linux pour voir mes partitions et j'ai :
sda1 hfs+ MacOS X
sda2 NTFS Vista
Unllocated
sda3 ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue
sda5 Partition SWAP Linux
sda6 ext3 "/home"

De plus en dessous de l'icone gris le plus à gauche j'ai écrit  "boot legacy os from", et dessous de celui qui est à droite j'ai "boot legacy from partition 7".

Enfin en tout cas merci pour tous les conseils!
sda7 FAT32

#21 Le 29/04/2008, à 15:46

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

cloown a écrit :

Bon j'ai suivi ce que tu m'as dit, j'ai maintenant mes trois icones dans refit pour osx, xp et linux, mais juste à coté d'eux j'ai toujours ces deux icones à la "xp bootcam" (tu sais le losange gris). Peux t'on les enlever?
Je suis retourner dans linux pour voir mes partitions et j'ai :
sda1 hfs+ MacOS X
sda2 NTFS Vista
Unllocated
sda3 ext3 "/" Partition racine de Ubuntu
sda4 Partition étendue
sda5 Partition SWAP Linux
sda6 ext3 "/home"
sda7 FAT32
De plus en dessous de l'icone gris le plus à gauche j'ai écrit  "boot legacy os from", et dessous de celui qui est à droite j'ai "boot legacy from partition 7".

Enfin en tout cas merci pour tous les conseils!

Euh j'avais fait une erreur c'est corrigé!

#22 Le 29/04/2008, à 16:08

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

J'ai moi aussi 2 icons dans refit qui ne me servent a rien, je ne m'en préoccupe pas car les 3 premières icons (OSX, Windows, Linux) fonctionnent bien wink

Hors ligne

#23 Le 29/04/2008, à 16:18

cloown

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Ah ok!
Donc c'est bon!
Merci beaucoup barret j'ai beaucoup appris grâce à toi!
En tout cas si quelqu'un qui passerait dans le coin saurait comment nous débarasser de ces deux icônes... (bon c'est juste pour l'aspect esthétique et geek évidemment).

#24 Le 30/04/2008, à 16:36

samou

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

Bonjour,

pour un triple boot avec partition d'échange, il n'est pas nécessaire d'utiliser du MBR. On peut tout à fait le faire avec du GPT, ce qui simplifie l'installation d'osx. Pour plus d'info, voir ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=109974&p=2

Sur un DD interne, il suffit de placer la partition osx après les quatre premières partitions.:)

Hors ligne

#25 Le 30/04/2008, à 17:17

barret

Re : triple boot Ubuntu/XP/OSX + partition d'échange

samou a écrit :

Bonjour,

pour un triple boot avec partition d'échange, il n'est pas nécessaire d'utiliser du MBR. On peut tout à fait le faire avec du GPT, ce qui simplifie l'installation d'osx. Pour plus d'info, voir ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=109974&p=2

Sur un DD interne, il suffit de placer la partition osx après les quatre premières partitions.:)

Donc si je te suis avec du GPT, la première partoche EFI, la 2nde /boot, la 3eme windows, et apres, je fais ce que je veux pour le reste du partitionnement, c'est bien ca?

Hors ligne