Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 30/04/2008, à 08:25

\\Ouranos//

Re : La grande arnaque du réchauffement climatique.

L'hydrogène ne ferait que déplacer le problème: on ne sait pas produire d'hydrogène autrement qu'à partir de pétrole ou d'autres hydrocarbures...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#702 Le 30/04/2008, à 08:42

DrDam

on ne sait pas produire d'hydrogène autrement qu'à partir de pétrole ou d'autres hydrocarbures...

c'est faux ... et la bonne preuve c'est qu'il est produit à partie de l'ectrolyse de l'eau ... donc (en france <10% de pétrole)

[connerie inside]
moi pour limité le rechauffement climatique, j'a foutu un pcdans chaque piece de la maison ... comme ça je n'utilise plus les radiateurs ... big_smile:D
[/connerie inside]

tout ça pour dire qu'aujourd'hui ce n'est pas la production d'electricité quipolue le plus ... mais celle des plastiques et des carburant à usage privé (essence, fioul, gaz ...)

Dernière modification par DrDam (Le 30/04/2008, à 08:42)

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#703 Le 30/04/2008, à 08:50

\\Ouranos//

On a trouvé un moyen de fabriquer du plastique à partir de Maïs, il faut utiliser des bactéries et faire de longues chaînes de l'acide lactique qu'ils produisent.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.

#704 Le 30/04/2008, à 09:02

DrDam

à quel cout ? en comparaison avec du platique made in petroleum ?

#705 Le 30/04/2008, à 09:06

\\Ouranos//

Non.

1) Cultiver le Maïs
2) Mettre les grains dans un bac avec des bactéries qui le mangent
3) Récupérer et polymériser l'acide lactique
4) prendre le plastique

Simple, isn't it?

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#706 Le 30/04/2008, à 09:11

DrDam

j'ai pas dit que c'était pas simple je pose juste la question du cout relatif ... je sais pas au m3 de plastique produit ...

#707 Le 30/04/2008, à 09:49

\\Ouranos//

Je sais pas du tout. Il faut inclure:
-les machines agricoles
-le transport
-la polymérisation

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#708 Le 30/04/2008, à 09:51

DrDam

bah oui ...

#709 Le 30/04/2008, à 10:30

Rubyman

Les "scientifiques" n'étaient pas des scientifiques dans le sens qu'on donne à ce mot aujourd'hui... Enfin, ce n'est pas parceque la majorité des scientifiques pense quelque chose que c'est vrai. Seulement, les théories soutenues par cette vidéo sont connues de tous les scientifiques travaillant sur le sujet, et prises en compte lors de la création des modèles (ces derniers reproduisant assez bien la réalité), donc je pense que ces derniers sont plus crédible que ceux qui disent "il y a d'autres causes du réchauffement, donc l'humain n'y est pour rien" (aucune relation logique). Après, peut-être que l'homme n'est effectivement pas responsable du réchauffement climatique, mais il faut le prouver avec quelque chose de plus solide que cette vidéo.

Pacifick_FR42 a écrit :

L'hydrogène ne pollue pas, il est maitriser depuis plus de 30 ans, pourquoi on ne l'utilise pas ?

Parcequ'il n'est pas (en tout cas, très mal) maitrisé wink
A partir d'hydrogène, on sait faire rouler une voiture. Mais ce qu'on ne sait que très mal faire, c'est le stocker ! Parceque l'hydrogène est le plus petit atome existant (un proton et un électron...), il est très volatile et ne peut même pas être simplement confiné dans un réservoir.

C'est pourquoi les scientifiques se penchent actuellement pour trouver de nouveaux matériaux (comme le fullérène) capable de stocker de l'hydrogène, puis de le relacher facilement sous certaines conditions. Pour l'instant, l'hydrogène n'est pas encore rentable... Et il ne sera utilisé par les industriels que lorsqu'il le deviendra (ou, tout du moins, quand les aides apportées par l'état compenseront la baisse de rentabilité)

@Ouranos999 => non, à l'heure actuelle, un parc à éolienne est moins rentable qu'une centrale nucléaire... Un énorme parce à éoliennes produisant autant qu'un centrale nucléaire coûtera beaucoup plus cher à construire et durera moins longtemps.
S'il y a autant de centrales nucléaires malgré le problème des déchets radiactifs et du risque d'un second Tchernobyl, ce n'est pas parceque c'est fashion, c'est parcequ'il n'y a rien de plus rentable ! $$$...

On a trouvé un moyen de fabriquer du plastique à partir de Maïs, il faut utiliser des bactéries et faire de longues chaînes de l'acide lactique qu'ils produisent.

@Ouranos999 => Oui, mais... quand on sait le nombre de personnes qui meurent de faim dans le monde, je me vois mal rouler au biocarburant et faire mes courses avec des sacs de bioplastique... Tant que cela n'est pas très répandu, ça va encore, mais si les végétaux viennent à remplacer complètement le pétrole, il y aura de gros problèmes d'alimentation.

(Tout ça dans l'hypothèse que nos habitudes alimentaires restent dans la même lancée, c'est-à-dire de la viande tous les jours dans les pays riches, et les pays montants qui en mangent de plus en plus.)

Dernière modification par Rubyman (Le 30/04/2008, à 10:32)

#710 Le 30/04/2008, à 10:30

Pacifick_FR42

c'est comme l'ydrogène, on ne sait pas encore la produire (ou l'on veut pas...) à bas prix, à part peut-etre la pile à combustible...
Quoique, il y à pas longtemps, il y à un espèce de "savant fou" qui à réussi de transformer de l'eau de mer en hydrogène trés facilement grace au micro onde... Bon, paraîtrai que le process est connue et pas rentable... D'ou mes doute sur que "l'on dit" en général....

#711 Le 30/04/2008, à 10:31

lawl

et la bonne preuve c'est qu'il est produit à partie de l'ectrolyse de l'eau

Et comment tu la fabrique ton électricité ? La plupart des pays on des centrales à charbon et la France du Nucléaire...

#712 Le 30/04/2008, à 10:37

Rubyman

Pacifick_FR42 a écrit :

c'est comme l'ydrogène, on ne sait pas encore la produire (ou l'on veut pas...) à bas prix, à part peut-etre la pile à combustible...

Personellement, je suis tous les jours l'actualité scientifique, et je peux te dire que les scientifiques buchent sur toutes les questions écologiques : au moins une publication par mois sur une nouvelle méthode permettant de rendre les panneaux solaires plus rentables, et idem pour l'hydrogène.

Pacifick_FR42 a écrit :

Quoique, il y à pas longtemps, il y à un espèce de "savant fou" qui à réussi de transformer de l'eau de mer en hydrogène trés facilement grace au micro onde... Bon, paraîtrai que le process est connue et pas rentable... D'ou mes doute sur que "l'on dit" en général....

Pas un savant fou, une équipe de scientifiques lol

#713 Le 30/04/2008, à 11:00

\\Ouranos//

J'ai vu aussi une équipe de scientifiques qui a créé de l'éléctricité à partir d'eau douce et de l'eau salée (séparées par une membrane qui ne laisse passer que l'eau douce), donc l'eau douce rejoint l'eau salée et ça fait tourner un piston ^^

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#714 Le 30/04/2008, à 16:05

DrDam

Oh là là .. il y a plein de chose de dite .. donc je vais relever les passages auquels je repond ....

A partir d'hydrogène, on sait faire rouler une voiture. Mais ce qu'on ne sait que très mal faire, c'est le stocker ! Parceque l'hydrogène est le plus petit atome existant (un proton et un électron...), il est très volatile et ne peut même pas être simplement confiné dans un réservoir.

... euh ... juste une question : les fusée de la famille d'ariane carbure à quoi en tant que carburant principal ? (réponse : hydrogène liquide)
seconde question : tu connait le fonctionnement d'une pile à combustible ? les américain se servait de pile à combustible hydrogène/oxygène pour alimenté en électricité les modules des missions apollo ... et la navette spatial aussi ...

Pour l'instant, l'hydrogène n'est pas encore rentable...

là je suis d'accord ... mais c'est surtout que le lobby pétrolier ne touche pas un rond dessus

quand on sait le nombre de personnes qui meurent de faim dans le monde, je me vois mal rouler au biocarburant et faire mes courses avec des sacs de bioplastique...

.. euh ... il faut lire entre les lignes ... il n'y a pas de penurie alimentaire ... c'est juste que les ressources sont mal distribué ... et la famine c'est comme la guerre ou le football ... bisuness is bisuness nothing private (le bisness est le bisness , il n'y a rien de personnel)

il y à un espèce de "savant fou" qui à réussi de transformer de l'eau de mer en hydrogène trés facilement grace au micro onde...

Il est français et bosse au CEA ... il est même à l'origine d'une pile à combustiblede la taille d'une batterie de telephone portable ...

Et comment tu la fabrique ton électricité

perso pour le moment à part le nucleaire ... il n'y a rien de mieux... mais pourquoi pas avec des energies renouvelable ... perso je suis pour une lectricité propre ...mas pas à n'importe quel cout !!!

J'ai vu aussi une équipe de scientifiques qui a créé de l'éléctricité à partir d'eau douce et de l'eau salée (séparées par une membrane qui ne laisse passer que l'eau douce), donc l'eau douce rejoint l'eau salée et ça fait tourner un piston

C'est le principe de la foudre ... on a rien inventé, Dame nature là fait avant ...

C'est bien un topic qui renait de ses cendres comme cela

Dernière modification par DrDam (Le 30/04/2008, à 16:06)

#715 Le 01/05/2008, à 11:53

Rubyman

Je n'ai pas dit que'on ne savait absolument pas le stocker, j'ai dit qu'on ne savait que très mal le stocker (sait-tu seulement à quelle température doit être stocké l'hydrogène liquide? Autour de 20K, de tête... Je me vois mal utiliser un carburant qui doit être conservé en-dessous de 20K dans ma voiture tongue )

Et le spiles à hydrogène... C'est prometteur, mais pour l'instant, ce n'est pas non plus rentable, ça coute beaucoup trop cher. De toute façon, on arrivera à cette conclusion pour toutes les autres technologies alternatives qui ne sont pas encore utilisées : si elles ne sont pas utilisées malgré leur caractèreécologique, c'est que ce n'est pas rentable.

Dernière modification par Rubyman (Le 01/05/2008, à 12:03)

#716 Le 01/05/2008, à 13:22

\\Ouranos//

En fait, l'hydrogène est très volatil (non ce n'est pas une faute), c'est l'élément le plus volatil de l'univers, donc il BOUT à 0,85K environ. Autant dire qu'il est presque impossible à stocker de manière rentable aujourd'hui.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#717 Le 01/05/2008, à 17:19

Rubyman

Mais des recherches se font pour améliorer son stockage... J'ai entendu parler d'une équipe qui essayait de stocker de l'hydrogène à l'intérieur de molécules de fullerène (les molécules de carbone en fprme de ballon de football). Théoriquement, il devrait être possible de stocker une soixantaine d'atome d'hydrogène dans un atome de fullerène C60... Mais encore une fois, le stechniques s'améliorent, et je pense qu'un jour, l'hydrogène pourra être exploité de façon rentable (avec les piles à combustible, sûrement?)

#718 Le 01/05/2008, à 18:29

\\Ouranos//

Rubyman a écrit :

Mais des recherches se font pour améliorer son stockage... J'ai entendu parler d'une équipe qui essayait de stocker de l'hydrogène à l'intérieur de molécules de fullerène (les molécules de carbone en fprme de ballon de football). Théoriquement, il devrait être possible de stocker une soixantaine d'atome d'hydrogène dans un atome de fullerène C60... Mais encore une fois, le stechniques s'améliorent, et je pense qu'un jour, l'hydrogène pourra être exploité de façon rentable (avec les piles à combustible, sûrement?)

Dans ce cas, tu reviens dans le problème de séparer le tout, ou d'utiliser le produit obtenu, ce qui n'est ni plus ni moins qu'un hydrocarbure, et je CROIS qu'il a une double liaison, donc en plus, il ne sera pas utilisable dans un moteur (tu pourrais me donner la formule complète que je reconstitue la molécule?), et si tu veux réutiliser l'hydrogène, il faut utiliser de la fission nucléaire, ce qui ne fait encore une fois que déplacer le problème.

Dernière modification par Ouranos999 (Le 08/05/2008, à 18:02)

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#719 Le 01/05/2008, à 21:02

Rubyman

Ouranos999 a écrit :

si tu veux réutiliser l'hydrogène, il faut utiliser de la fusion nucléaire, ce qui ne fait encore une fois que déplacer le problème.

Comment ça? Je ne comprends pas pourquoi...

Sinon, j'ai retrouvé un article qui en parle grâce à Google : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5221

Mais encore une fois, il s'agit simplement de recherches, on n'a encore aucune application pratique.

#720 Le 06/05/2008, à 12:33

DrDam

toute technologie passe d'abord par un proto puis après si ça marche bien, on y trouve une application ...

#721 Le 06/05/2008, à 14:16

Nasman

tu pourrais me donner la formule complète que je reconstitue la molécule?

Le C60 est une molécule constituée de 60 atomes de carbone arrangés en hexagones et pentagones
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuller%C3%A8ne
L'article précise également la possibilité de stocker de l'hydrogène mais il ne suffit pas de stocker, il faut aussi pouvoir le libérer facilement (et récupérer le C60).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#722 Le 06/05/2008, à 14:20

DrDam

L'article précise également la possibilité de stocker de l'hydrogène mais il ne suffit pas de stocker, il faut aussi pouvoir le libérer facilement (et récupérer le C60).

enfin c'est comme tout ... l'eau est sans doute le meilleur stockage de l'hydrogène ... mais là on tourne en rond (dans l'eau)

#723 Le 06/05/2008, à 18:17

Pacifick_FR42

Bon... soyon sérieux...
Giscard Destain avait un bof dans le nucléaire... donc ont investie à fond ladedant, (soit plus de 30 ans d'argent, de moyen, et de compétance de foutue en l'aire pour d'AUTRE recherche)
Et bien sur... ça marche...
MAIS, si l'argent investie pour le nucléaire, Phoénix, Cadarache, avait été investie pour... une molécule fort simple... l'hydrogène. Devinez la bonne réponse...
La plus part des gens sont intoxiqué par moultes infos... bien sur, fausses...
Reculer d'un pas, et observez.
L'hydrogène n'avance pas because le nucléaire tous comme les pétrolier avance.. on ce réveille..... oui ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 06/05/2008, à 18:21)

#724 Le 06/05/2008, à 18:53

rsmvosges

Pour en revenir à la base du topic;, je commence à télécharger la vidéo mais je voudrait dire un truc avant!

Le rechauffement de la planete est periodique, séparé généralement par des ages glaciers de plus courte durée! cependant l'homme avec sa grosse économie bourré d'entreprises qui tournent aux energies fossiles, on a réussi à interagir avec ce rechauffement et à l'acceleré! Du fait de cela, on a vu réellement des augmentation fulgurante de phénomènes extremes (katrina et autres cyclone surpuissant et surtout plus frequents! mais regarder actuellement les stat des tornades aux USA, ca dépasse bien la normale) mais si le rechauffement n avait pas été acceleré par l'homme, le probleme aurait eu lieu tot ou tard.

Ce qui pourrit l'homme n est pas la pollution ou sa propre planete, mais c est son egocentrisme et son argent qui accelere le rechauffement mais qui provoque aussi des guerres en tout genre!

L'homme est une fatalité pour l'homme.

sites ==> OCP , VAE et Jeux-php.<==

#725 Le 06/05/2008, à 18:57

Rubyman

DrDam a écrit :

enfin c'est comme tout ... l'eau est sans doute le meilleur stockage de l'hydrogène ... mais là on tourne en rond (dans l'eau)

Le meilleur stockage, je ne suis pas sûr... Le plus facile à se procurer, oui, mais il est encore très difficile d'extraire l'hydrogène de l'eau (l'électrolyse, oui, mais pour faire de l'électrolyse, il faut déjà pas mal d'énergie, donc ce n'est aps une solution)