Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/04/2008, à 09:10

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut,
j'ai testé hier le CD d'Ubuntu 8.04 sous window$ pour voir l'utilisation de Wubi. Première chose, j'avoue être impressionné par l'ensemble de ce système qui permet vraiment en quelques clics d'installer Ubuntu en double boot très simplement cool.

Deuxièmement l'interface de Wubi est entièrement francisée donc nous n'avons pas à nous soucier de ça.

Dans la session Live normale (non wubi) très peu de choses sont à modifier. Exemple l'icône "Installer" sur le bureau est bien en français, dans le menu "Raccourci" tous est en français, seul bizarrerie le dossier "Desktop" en anglais dans le dossier personnel mais marqué "Bureau" dans la navigation ?

Je vais travailler sur l'ISO ce week end (suivant les info de smo) et si j'ai un peu de temps j'irais faire un tour sur gobby pour faire de la traduc.

Sur IRC mon pseudo est manu_ubu si je suis présent ou manu_ubu-away si je suis absent ou parti au champignon big_smile

A+
Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#102 Le 26/04/2008, à 12:00

kouskous

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bon, je suis désolé, je pourrai plus trop aidé, me suis cassé les deux poignets hier sad

Bonne journée


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#103 Le 26/04/2008, à 12:08

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Ha merde les deux en plus !!! Tu vas être obligé de trouver quelqu'un pour te chouchouter ... ça peut avoir certain avantage big_smile

Bon rétablissement


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#104 Le 26/04/2008, à 12:08

#hehedotcom\'isback

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Kous-Kous! a écrit :

Bon, je suis désolé, je pourrai plus trop aidé, me suis cassé les deux poignets hier sad

Bonne journée

Wow !!
Tu es tombé? j'espère que rien grave malgré ca...


../

Hors ligne

#105 Le 26/04/2008, à 12:19

kouskous

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

baseball : un gars bloquait la base (interdit) j'lui ai sauté au-dessus mais suis retombé sur du béton sur les poignets ( je fais dans les 80kg tongue)... conclusion : sais plus taper à l'ordi

(secrétaire = copine smile)

edit : au fait... merci ^^

Dernière modification par Kous-Kous! (Le 27/04/2008, à 11:48)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#106 Le 26/04/2008, à 12:23

#hehedotcom\'isback

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Tes poignets n'ont pas résistés!
Je suis surpris que le droit aussi wink,


../

Hors ligne

#107 Le 26/04/2008, à 12:39

kouskous

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

bah au fait, je me suis relevé et j'ai recommencé à courrir.. sauf que je me suis cassé la gue*** à nouveau neutrallol

bah, y'en a juste pour 2 mois, après, je pourrai retraduire smile (si c'est utile)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#108 Le 26/04/2008, à 13:13

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

bonjour,
Alors j'ai fait un peu de relecture :

oo-a-propos-de-ces-fichiers

Pour illustrer ces caractéristiques (possibilitées) et vous aider à explorer votre nouvel environnement nous avons conçus quelques documents d'aide multimédia.

Ouvrez  Dialogues ► Layers (dans Gimp je pense que c'est Boîtes de dialogue ► Calques) pour voir une démonstration de la construction de l'image à partir de 16 images différentes.

Voix : Le projet LibriVox prépare des enregistrements de livres et de poésie pour une utilisation publique, à partir d'oeuvres courtes, comme la fable présente ici, (ou d'oeuvre plus longue telles que des romans) jusqu'à tout un ensemble de livres plus longs comme des romans. Merci de visiter le site internet de LibriVox pour télécharger d'autres exemples.

Echéancier

Ça fait bizarre de voir F10 j'aurais plutôt dit 10 F mais bon l'original était comme ça alors je sais pas trop...

oo-bienvenue

ras
@ raf64flo
Est-ce que tu veux que je t'envoie les images à remplacer ou est-ce que tu veux que je m'en occupe (ça me dérange pas) ?

Présentation

Il faudrait harmoniser les traductions ubuntu/kubuntu. 

oo-trig.xls

ras lol

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#109 Le 26/04/2008, à 14:35

raf64flo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Merci pour les suggestions ! wink

Pour les images si tu veux les intégrer directement au fichier, c'est pas plus mal, vu que j'ai souvent du mal avec les images dans OOo...

Par contre, si tu peux, essaie de faire des modifications directement dans Gobby (voir sur la doc donnée dans le premier message pour les identifiants de connexion), ça facilitera la mise en commun.

Merci smile


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#110 Le 26/04/2008, à 15:33

frafa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour,
je vous passe un bout de code pour verifier rapidos le contenu d'un livecd
ce que fait ce script:
il monte dans /mnt/squashfs le contenu du fichier /mnt/livecd/casper/filesystem.squashfs
il decompresse initrd dans le dossier /mnt/initrd
et ouvre avec gedit le fichier /mnt/initrd/init

code a executer en sudo user
sudo -s puis copier/coller dans terminal le code ci-dessous
ou bien le coller dans un fichier texte et executer avec sudo nom_du_fichier

#!/bin/bash
function UMOUNT_LIVECD()
{
if [ -n "$(mount -l | grep /mnt/squashfs)" ]; then umount /mnt/squashfs ; fi ;
if [ -n "$(mount -l | grep /mnt/livecd)" ]; then umount /mnt/livecd ; fi ;
test -e /mnt/initrd && rm -Rf /mnt/initrd ;
test -e /mnt/squashfs && rm -Rf /mnt/squashfs ;
test -e /mnt/livecd && rm -Rf /mnt/livecd ;
}
function MOUNT_LIVECD()
{
UMOUNT_LIVECD
mkdir /mnt/livecd
mkdir /mnt/squashfs
mkdir /mnt/initrd
FICHIER_IMG=`zenity --title "Veuillez sélectionner le fichier image" --file-selection --filename="$PWD/"`
test $? -ne 0 && exit 0
test -z "${FICHIER_IMG}" && exec $0
mount -t iso9660 -o loop,ro "${FICHIER_IMG}" /mnt/livecd
sleep 2
mount -t squashfs -o loop,ro /mnt/livecd/casper/filesystem.squashfs /mnt/squashfs
NOM_INITRD=$(basename $(ls -a /mnt/livecd/casper/initrd.*))
if [ ! "$NOM_INITRD" ]; then
echo -e "\033[1;47;31m Erreur: impossible de détecter la version de initrd \033[0m" ;
exit 0
fi

cd /mnt/initrd
gzip -dc /mnt/livecd/casper/$NOM_INITRD | cpio -i
gedit init&
cd ~
nautilus /mnt/livecd /mnt/squashfs /mnt/initrd&
}
LIVECD=$(zenity \
--title="Live CD/USB" \
--text="Choisir l'option désirée dans la liste ci-dessous" \
--window-icon="/usr/share/pixmaps/ubuntu.svg" \
--width=400 \
--height=180 \
--list \
--print-column="2" \
--radiolist \
--separator=" " \
--column="*" \
--column="Val" \
--column="Fonction à exécuter" \
--hide-column="2" \
FALSE "A" "Monter LiveCD" \
TRUE "B" "Démonter LiveCD" \
)
test $? -ne 0 && exit 0
if [ "${LIVECD}" == "A" ]; then
MOUNT_LIVECD
elif [ "${LIVECD}" == "B" ]; then
UMOUNT_LIVECD
fi

Dernière modification par frafa (Le 26/04/2008, à 15:51)

Hors ligne

#111 Le 26/04/2008, à 15:56

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

raf64flo a écrit :

Par contre, si tu peux, essaie de faire des modifications directement dans Gobby (voir sur la doc donnée dans le premier message pour les identifiants de connexion), ça facilitera la mise en commun.
Merci smile

donc on relit les fichiers sur le ftp et on les corrige sur gobby et on signale sur le forum que l'on a fait des remarque sur gobby. C ça ? Désolé suis un peu à l'ouest avec tout ces truc big_smile

Sinon j'ai regardé un peu pour rempacer le fichier fable.spx par un truc en français ...
Donc vous pouvez allez jeter un coup d'oeil :
http://librivox.org/2006/01/16/librivox-en-francais/ 
http://www.gutenberg.org/browse/categories/1

et sinon y aussi celui la http://www.audiocite.net/

Moi je propose ce fichier qui devrait avoir un certain écho je pense auprès de tout ces petits libristes communistes tongue lol

donc voila vous pouvez faire des propositions mais par contre pour des soucis de place sur le cd il faut pas que le fichier soit trop gros genre ~1-2 min et après faudra le convertir en spx avec soundkonverter.

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#112 Le 26/04/2008, à 17:08

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

salut

bon bah ca taff ca taff cool

frafa connectes toi quand tu peux smile des choses a te montrer

merci pour ton code

de mon cote je suis sur xubuntu kubunu kde4 kubuntu etc voir un peu

y dechire xfce4 maintenant !!! un gnome en plus épuré j aime bien !

bon courage a tous on tiens le bon bout

manu_ubu je passe sur irc

++

Hors ligne

#113 Le 26/04/2008, à 19:54

Dert Ung

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

utodeb a écrit :

bonjour,
Alors j'ai fait un peu de relecture :

oo-a-propos-de-ces-fichiers

Pour illustrer ces caractéristiques (possibilitées) et vous aider à explorer votre nouvel environnement nous avons conçus quelques documents d'aide multimédia.

Ouvrez  Dialogues ► Layers (dans Gimp je pense que c'est Boîtes de dialogue ► Calques) pour voir une démonstration de la construction de l'image à partir de 16 images différentes.

Voix : Le projet LibriVox prépare des enregistrements de livres et de poésie pour une utilisation publique, à partir d'oeuvres courtes, comme la fable présente ici, (ou d'oeuvre plus longue telles que des romans) jusqu'à tout un ensemble de livres plus longs comme des romans. Merci de visiter le site internet de LibriVox pour télécharger d'autres exemples.

Echéancier

Ça fait bizarre de voir F10 j'aurais plutôt dit 10 F mais bon l'original était comme ça alors je sais pas trop...

oo-bienvenue

ras
@ raf64flo
Est-ce que tu veux que je t'envoie les images à remplacer ou est-ce que tu veux que je m'en occupe (ça me dérange pas) ?

Présentation

Il faudrait harmoniser les traductions ubuntu/kubuntu.[b/]

[b]oo-trig.xls

ras lol

++

Je l'ai remarqué aussi. Par contre, j'avais intégré des photos mais en telechargant sur le ftp, il ya plus rien!!!


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#114 Le 26/04/2008, à 20:45

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ouais j'avais aussi des cadres vides avec un chemin ...
Si tu veux on peut se retrouver sur gobby ou irc pour harmoniser le tout vu que Kous-Kous! a un peu de mal ces tps ci tongue

Dernière modification par utodeb (Le 26/04/2008, à 20:49)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#115 Le 28/04/2008, à 20:04

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

pas de posts depuis le 26 ???

ca dort ou quoi ?

perso j ai fait des tests sur kde kde4 xfce4 etc, il y a des differences pour chaque je vais faire des docs si j ai le temps...

++

Hors ligne

#116 Le 29/04/2008, à 21:36

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut, j'ai commencé à bosser sur le LiveCD suivant les indications de smo, j'ai trouvé 2 paquets supplémentaires à enlever et j'ai également vu que la francisation de FireFox 3 beta est active par défaut. Par contre j'ai pas réussi à changer le nom de l'utilisateur Live, je vais retravailler car j'ai fais cette première mouture rapido pour voir les PB éventuels de tailles de fichier et francisation des applis majeurs (firefox, OOo, Gimp...).

A+
Manu
(ps je suis sur le canal #ubuntu-fr-meeting jusqu'à 22h30 après dodo big_smile )


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#117 Le 29/04/2008, à 21:50

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ola ok

bah moi 22h30 suis pas encore rentré...

/etc/casper.conf pour l utilisateur smile

et c etait quoi les deux paquets ?

++

Dernière modification par smo (Le 29/04/2008, à 21:50)

Hors ligne

#118 Le 30/04/2008, à 01:27

temps

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

C'est normal, c'est les vacances en plus la sortie de la version stable donne pas mal de travail. Une question, ou peut-on trouver les images iso du live CD version française ?


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#119 Le 30/04/2008, à 11:00

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@tous les traducteurs : je viens de refaire une passe sur Gobby, on y est presque! big_smile Il ne reste que 2 fichiers à traduire sur Gobby: johnhopkins et locatrix. Et bien-sur vous pouvez relire tous les autres fichiers sur Gobby.

@Kous-Kous! : c'est violent le baseball ! lol Bon rétablissement!

utodeb a écrit :

j'ai regardé un peu pour rempacer le fichier fable.spx par un truc en français ...
Donc vous pouvez allez jeter un coup d'oeil :
http://librivox.org/2006/01/16/librivox-en-francais/ 
http://www.gutenberg.org/browse/categories/1
et sinon y aussi celui la http://www.audiocite.net/
Moi je propose ce fichier qui devrait avoir un certain écho je pense auprès de tout ces petits libristes communistes tongue lol
donc voila vous pouvez faire des propositions mais par contre pour des soucis de place sur le cd il faut pas que le fichier soit trop gros genre ~1-2 min et après faudra le convertir en spx avec soundkonverter.

Si on fait une recherche de fichiers SPX en francais sur www.gutenberg.org, on a: "fables de LaFontaine", "Histoires de Charles Perrault", "Jules Vernes: le tour du monde en 80jours", "J'accuse d'Emile Zola". On peut en choisir un là-dedans si vous voulez?
Sinon j'aime bien le fichier d'utodeb, mais ca pousse un peu au piratage non? tongue

temps a écrit :

ou peut-on trouver les images iso du live CD version française ?

A terme sur la page "Téléchargements" d'Ubuntu-fr. Pour l'instant sur la page wiki du projet. ISOv2 à ce jour, mais on est sur le point de sortir une ISO v3... ca nous permettra de la tester le temps de finir les dernières traductions des fichiers "exemples". @Manu&Tous les créateurs d'ISO: courage! big_smile

smo a écrit :

et c etait quoi les deux paquets ?

Je crois que Manu les a indiqués sur la page wiki.

@Manu: On est au point sur les marques-pages de Firefox? faut-il faire une liste?

@utodeb: J'ai fini les captures d'écran de presentation-ubuntu (sur ftp). Il reste à traduire celles de tongue presentation-kubuntu, tongue welcome, et tongue about-these-files

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/04/2008, à 15:42)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#120 Le 30/04/2008, à 16:13

traaf

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

pinaize mad , je suis passé en hardy, et j'arrive plus à monter les fichiers squashfs

mount iso/casper/filesystem.squashfs /mnt/iso/ -t squashfs -o loop

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0,
       missing codepage or helper program, or other error

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#121 Le 30/04/2008, à 16:21

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut,

YannUbuntu a écrit :
utodeb a écrit :

j'ai regardé un peu pour rempacer le fichier fable.spx par un truc en français ...
Donc vous pouvez allez jeter un coup d'oeil :
http://librivox.org/2006/01/16/librivox-en-francais/ 
http://www.gutenberg.org/browse/categories/1
et sinon y aussi celui la http://www.audiocite.net/
Moi je propose ce fichier qui devrait avoir un certain écho je pense auprès de tout ces petits libristes communistes tongue lol
donc voila vous pouvez faire des propositions mais par contre pour des soucis de place sur le cd il faut pas que le fichier soit trop gros genre ~1-2 min et après faudra le convertir en spx avec soundkonverter.

Si on fait une recherche de fichiers SPX en francais sur www.gutenberg.org, on a: "fables de LaFontaine", "Histoires de Charles Perrault", "Jules Vernes: le tour du monde en 80jours", "J'accuse d'Emile Zola". On peut en choisir un là-dedans si vous voulez?
Sinon j'aime bien le fichier d'utodeb, mais ca pousse un peu au piratage non? tongue

Ha mais pardon !! Il y a aussi l'évangile selon Jean et le livre de Ruth tongue Plus sérieusement, moi je proposerai rien d'autre tongue ou à la limite J'accuse mais bon faut le couper et choisir un extrait...

YannUbuntu a écrit :

@utodeb: J'ai fini les captures d'écran de presentation-ubuntu (sur ftp). Il reste à traduire celles de tongue presentation-kubuntu, tongue welcome, et tongue about-these-files

Ok je m'en occupe. Par contre je sais pas trop quand j'aurai le temps de faire ça j'ai pas mal de boulôt ces temps-ci hmm
Si jamais je vais pas assez vite je peux toujours passer les photos à quelqu'un big_smile

A+


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#122 Le 30/04/2008, à 17:14

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut,

bon la première version que j'ai fait, juste la localisation des paquets, est dispo ici
http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-fr-alpha.iso et son md5 http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-fr-alpha.iso.md5sum

Je continue de chercher dans quels fichiers peut se trouver le nom de session, car j'ai bien modifier le /etc/casper et le /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper mais bon hmm

@YannUbuntu, pour les bookmarks/Marques-pages de Firefox tu peux (toi ou un autre ou plusieurs) les préparer après il suffira de copier le fichier dans /etc/firefox/profile/ c'est le bookmarks.html copié par défaut dans les home.

@traaf, il y a des modifs dans les outils squashfs/iso/.., j'ai eu des problèmes sur une gutsy pour faire un montage de l'iso hardy. Comme les mkisofs ont été remplacés par genisoimage (apparement c'est la même chose mais une option mal placée ou modifiée et tout va des travers) bref ....?:rolleyes:

@smo, tu es sur quel fuseau horaire ou tu as un travail qui se termine tard, perso je démarre à 6h30 donc je ne reste pas plus tard que 23h00 sur IRC wink

Pour le fichier audio, ne choisissez pas quelque chose de spécial, il vaut mieux être cool pour ne pas faire trop "révolutionnaire" ... ou alors choisissez "l'Internationale" lol ...non vaut mieux être simple, les fichiers dans "example" sont juste là pour voir fonctionner les applis wink d'ailleurs si un ou deux fichiers sont trop dur (techniquement ou langue) à faire laisser en VO si les principaux qui parlent d'Ubuntu sont traduis et j'ai vu les sous titres de la vidéo de utodeb c'est super comme ça.

A+
Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#123 Le 30/04/2008, à 17:15

coco163

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour,
Je souhaiterai participer au projet et mettre a profit mon niveau d'anglais.
De plus je pense que cela me permettrait de connaitre un peu mieux le system en lui meme.
Merci

Hors ligne

#124 Le 30/04/2008, à 17:41

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

\o/ un traducteur en plus big_smile
Bienvenu coco163
Donc si tu veux il reste deux fichiers à traduire qui n'ont pas du tout été commencés : johnhopkins et locatrix. Tu les trouvera dans

/usr/share/example-content/

Tu peu les traduire direct sur gobby (cf page wiki) sinon un oeil neuf pour les relectures ne peut pas faire de mal ... (sur gobby et ftp)

Amuse toi bien smile


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#125 Le 30/04/2008, à 18:07

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Pour le nom de la session, y a t'il besoin de reconstruire le "initrd.gz" qui ce trouve dans le CD-ROM/casper/initrd.gz  ?


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne