Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/06/2014, à 21:09

Genero

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Cela faisait un moment que je n'avais plus posté de message sur le forum smile Ceci est en passe d'être corrigé !
Comme l'a signalé à juste titre malbo, davidg je t'invite à m'envoyer un message privé/mail pour discuter du sujet, je peux te donner pas mal de détails, vu que je possède toujours ce PC portable smile

Bien évidemment, je n'hésiterai pas à faire profiter la communauté des détails techniques de la résolution.

@ malbo, j'étais en dual-boot, Ubuntu 14.04 / Windows 8.1. Dés la réception du portable, j'avais retiré le disque dur d'origine pour le remplacer par un WD Caviar Black 7200tr/min bien plus performant que celui d'origine. Ensuite, très simplement, sans rien toucher dans le BIOS (ou UEFI plutôt), j'ai installé un Windows 8 Pro 64. A ma grande surprise, le PC était vendu avec une "double" licence Microsoft pour Windows 7 Pro 64 / Windows Pro 64. Cependant, aucune licence visible sur la machine, vraiment nul part. Il se trouve que les 2 clés de licence pour les 2 systèmes d'exploitation précédemment cités sont enregistrées quelque part dans le BIOS. Après l'installation propre de Windows 8.1, nul besoin de se munir de la clé de licence, le système la trouve tout seul. J'ai fait 2 partitions à l'installation de Windows: 100Go pour le système, 450Go pour les données, le reste en espace libre pour Ubuntu. Une fois l'installation lancée, le programme créé tout seul une partition de 350Mo en début de disque probablement pour les paramètres de démarrage, je ne sais pas exactement.

W8.1 installé, j'ai démarré Ubuntu en live puis je me suis laissé guider dans la procédure classique d'installation, en choisissant "Autre chose" dans le menu de partitionnement des disques. Bien évidemment chacun fera comme il l'entend, mais j'avais choisi 4Go de Swap, en fin de disque, et tout le reste en partition logique pour tout le système Linux (/) en Ext4.

Voilou, n'hésite pas à revenir vers moi. Je peux également éditer la page dédiée au Probook 450 G1 si besoin. Est-ce que tu peux nous en dire juste un peu plus sur la configuration du portable ? Au moins: processeur / carte graphique + disque dur.


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#27 Le 29/06/2014, à 07:48

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

@Genero : pour le démarrage, est-ce que tu fais comme Korak dans ce post, c'est à dire un démarrage par défaut de l'ordi sur Windows 8 et passage par la touche F9 quand tu souhaites aller sur Ubuntu, ou bien est-ce que tu fais autrement ? Si c'est autrement, peux-tu expliquer comment ça se passe au démarrage chez toi et comment tu as procédé pour en arriver là ?

Hors ligne

#28 Le 29/06/2014, à 18:20

Genero

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

@malbo: lors de l'installation depuis le live CD, j'ai choisi d'installer le gestionnaire d'amorçage GRUB, comme je l'ai toujours fait sur toutes mes bécanes smile En conséquence, le MBR de Windows a été écrasé. Dés l'allumage du PC, j'arrive directement dans le GRUB, où je peux choisir parmi les différents systèmes d'exploitation présents sur la machine (+ les memtest habituels). Je n'ai aucun besoin de presser une touche au démarrage.

EDIT: dans les réglages de mon BIOS, je suis en mode de démarrage "ancien" plutôt que UEFI.

Dernière modification par Genero (Le 29/06/2014, à 18:30)


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#29 Le 30/06/2014, à 05:03

malbo

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Merci pour ces infos Genero. J'étais persuadé que tu avais installé Windows 8.1 en mode EFI sur un disque dur partitionné en GPT mais tu as préféré créer une table de partition MSDOS et faire une installation en mode classique (non-EFI). Ma question du post #27, c'est parce que je croyais que tu étais en mode EFI.

Hors ligne

#30 Le 30/06/2014, à 06:57

moko138

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

@Genero : s'il te plaît, pourrais-tu donner un boot-info? Ou au minimum le retour de

sudo parted -l

? Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 30/06/2014, à 19:11

Genero

Re : [RESOLU][Hp Probook 450 G1] Dual boot Ubuntu 14.04LTS+Windows 8 Home

Malheureusement, Je n'utilise plus Ubuntu sur cette bécane, ayant absolument besoin de Windows (Office) et de beaucoup d'espace disque. Du coup je ne pourrai pas donner le résultat de la commande. De plus, je trouve que l'utilisation d'Ubuntu sur ce PC fait gratter excessivement le disque, ce qui ne me plait pas du tout. Sous Windows, cela ne gratte jamais. Est-ce que cela pourrait venir de la partition Linux qui étaient placée en fin de disque (physiquement) ?


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne