Pages : 1
#1 Le 27/07/2007, à 21:36
- Rkraft
perlbox en Français
Bonsoir
J'en ai parlé sur linuxfr et aussi sur tuxfamily, maintenant je diffuse l'information de manière un peu plus large.
Si cela peut vous intéresser, j'ai mis à disposition une version de perlbox pour la langue Française tant en reconnaissance qu'en synthèse.
Vous pouvez la télécharger depuis mon site http://www.r-kraft.com/perlbox-voice-fr-1.0.tar.bz2 mais aussi depuis http://perlboxfr.tuxfamily.org/
Les pré-requis sont :
- Perl
- Espeak compilé depuis les sources
- Sphinx 2
- Décompressez l'archive téléchargée dans le répertoire /tmp
- En tant que root, entrez dans le répertoire nouvellement décompressé perlbox-voice-fr-1.0
- Entrez la commande ./install.pl
- Cliquez sur Ok
- L'installation est finie, quittez le compte root
- Entrez la commande perlbox-voice et voilà vous pouvez profiter de cette reconnaissance de la parole
Si nécessaire vous pouvez toujours m'adresser vos mails a mediacentrix CHEZ free POINT fr
edit modo (adresse mail en clair)
Dernière modification par mr_pouit (Le 28/07/2007, à 22:29)
#2 Le 29/07/2007, à 15:38
- geronimolagadec
Re : perlbox en Français
salut tout le monde
un grand merci à Rkraft pour sa traduction en francais de perlbox
pour Ubuntu ajouter le paquet perl-tk
le paquet espeak d'origine sous feisty fonctionne tres bien ,
voila bonne amusement
#3 Le 09/10/2007, à 21:30
- sifourquier
je reprend ce message car j'arrive pas a faire marcher perlbox
la synthèse vocal marche
mais quand je lance sphinx la au bout d'un moment sa plante perlbox ou tout le pc
mais quand je lance spinx2 en linge de commande il plante aussi
sudo sphinx2_server
Calibrating background noise level...done
sphinx2_server
simon-laptop
mardi 9 octobre 2007, 22:28:10 (UTC+0200)
INFO: fbs_main.c(1304): libfbs/main COMPILED ON: Oct 9 2007, AT: 21:58:01
Usage: sphinx2_server
Erreur de segmentation (core dumped)
j'ai compiler la svn
voila je suit sur un amd 64 bit
carte son nvidia
voila alor si vous avez une solution merci
et merci pour la traduction la synthèse marche super
Dernière modification par sifourquier (Le 09/10/2007, à 21:36)
#4 Le 09/10/2007, à 21:34
- Strash
Tout ceci semble très intéressant ! Quelqu'un pourrais décrire un peu mieux la méthode d'installation (sorte de tuto pas à pas) ? Pourquoi ne pas créer un paquet avec dépendances associés pour faciliter l'installation (si vous en avez la compétence).
Merci !
#5 Le 10/10/2007, à 04:20
- geronimolagadec
perso j'avais pas réussis a compiller sphinx.
j'ai donc utiliser le paquet ubuntu, il fonctionne tres bien.
#6 Le 25/01/2008, à 01:50
- athena
Bonsoir à tous
ben moi pas de soucis pour installer sphinx mais
au lancement du script install.pl j'obtiens:
Can't locate Tk.pm in @INC (@INC contains: ./ /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at install.pl line 28.
BEGIN failed--compilation aborted at install.pl line 28.
c'est quoi cette histoire de Tk.pm ??
edit : suffisait de lire le readme => la solution :
sudo apt-get install perl-tk
plus qu'à tester l'efficacité maintenant
edit : autant pour moi j-ai une belle erreur de segmentation avec sphinx2 compiler depuis svn, la même que sifourquier
et le paquet sphinx2-bin dans les dépos refuse de s'installer, je bloque à la connexion avec le dépot universe:
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
sphinx2-bin
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 142ko dans les archives.
Après dépaquetage, 492ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
0% [Attente des fichiers d'en-tête]
J'attends toujours les fichiers d'en tête depuis des heures
Dernière modification par athena (Le 26/01/2008, à 12:57)
sudo apt-get install cerveau
man cerveau
#7 Le 30/01/2008, à 22:20
- athena
Bon j'ai finalement pu installer à partir du main server, le serveur français provoquait le problème.
Par contre j'ai du tout desinstaller car sphinx et perlbox m'ont mis un joli bordel sur mon systeme
sudo apt-get install cerveau
man cerveau
#8 Le 02/03/2008, à 02:15
- voironnais
Bonjour
Ca marche mais pas de tuto en français...
et comment fait-on pour faire reconnaître le micro intégré de la webcam d'un portable ?
Gutsy dell vostro 1700
Je vais chercher...
Dernière modification par voironnais (Le 06/03/2008, à 22:21)
#9 Le 02/05/2008, à 22:11
- naoli
Bonjour bonjour,
J'ai pu installer, je peux lui faire lire des phrases, mais lorsque je dis quelque chose (j'ai vérifié que le micro fonctionne bien avec audacity), il ne se passe rien ! (sphinx est éen veille")... Une idée ?
merci
Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org
#10 Le 03/05/2008, à 07:45
- eleandar
Bonjour,
Sur hardy, il faut arrêter pulseaudio et alsa pour démarrer correctement sphinx2-demo.
sudo /etc/init.d/pulseaudio stop
sudo /etc/init.d/alsa-utils stop
sudo /sbin/alsa unload
Mais à partir de là, je ne sais pas comment configurer mon micro pour oss. il semble qu'il reçoit un signal (il m'affiche [audio] mais il ne reconnait pas les mots dnoc je suppose que le son n'est pas assez fort ... je pense qu'il me faut un oss mixer.
J'ai réussi à démarrer la démo sphinx2 avec pulseaudio et alsa en ajoutant aoss devant:
aoss sphinx2-demo
Cela permet de ne pas avoir de problème de /dev/dsp au lancement du sphinx2-continuous par sphinx2-demo.
Cependant maintenenant, il m'affiche
Executing /usr/bin/sphinx2-continuous... (see sphinx2-simple for example)
See sphinx2-simple for example arguments, or edit this script.
[initializing]
[silence]
Mon micro passe dans mes enceintes mais apparamment sphinx2 ne recoit pas de signal. Il devrait m'afficher [audio].
C'est peut-être un problème de son ou d'entrée micro, je ne sais pas comment m'assurer que mon micro fonctionne avec l'émulation ALSA oss.
Quelqu'un a une idée ?
#11 Le 03/05/2008, à 07:56
- eleandar
Une version 1.1 de perlbox voice est disponible http://download.tuxfamily.org/perlboxfr … .1.tar.bz2 pour ceux que ca intéresse mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement.
Le process d'install n'a pas fait son job correctement sur ma machine (hardy heron) donc je l'ai installé manuellement (j'ai peut-être omis des choses mais comme y a pas de tuto c'est pas évident ).
Au final, j'ai réussi à faire fonctionner a synthèse vocale mais pas la reconnaissance vocale. J'ai un plantage sur le lancement du serveur sphinx2.
Si quelqu'un va plus loin, je suis preneur !
#12 Le 24/05/2008, à 00:03
- Pacifick_FR42
Bonjour, je suis sous Kunbuntu Hardy, j'ai suivis les indications ci-dessus...
j'ai ce message au moment de lancer la compile de perlbox :
root@pacifick-desktop:/home/pacifick/Téléchargement/Programme/perlbox-voice-fr-1.1# ./install.pl
No protocol specified
couldn't connect to display ":0" at /usr/lib/perl5/Tk/MainWindow.pm line 55.
MainWindow->new() at ./install.pl line 44
Si quelqu'un peut m'aider ?
#13 Le 24/05/2008, à 00:32
- Pacifick_FR42
Bon... problème résolue... mais comment on l'utilise...:/ ?
#14 Le 25/05/2008, à 14:05
- doc83
Bonjour à tous,
C'est vraiment un truc balaise, mais histoire d'épater la galerie, quelqu'un arriverait-il à faire dire à la voix le contenu d'un fichier ou du résultat d'un terminal ?
Je pense notamment à lui faire dire des phrases inclues dans un script (exemple fortune ou le script des phrases de bashfr). Or avec say quelque chose il ne fait que parler. Et si je lui dis d'exécuter juste lenomduscript, il l'ouvrira mais ne prononcera évidemment pas son contenu pour autant.
C'est prévu pour une nouvelle version ? Sachant que SpeakMePc sait déjà lire le contenu d'un fichier ?
EDIT : si vous avez des questions particulières j'ai réussi non sans mal à le faire fonctionner. Je pourrai peut-être vous venir en aide.
Dernière modification par doc83 (Le 25/05/2008, à 14:13)
Financement participatif et crowdfunding https://www.alloprod.com
#15 Le 01/06/2008, à 10:55
- Virgie
Bonjour,
J'ai voulu installer Perlbox-voice-fr-1.1 car je cherche une reconnaissance vocale pour transformer un message vocal en texte et pouvoir aussi me déplacer et écrire à la voix (commodité visuelle et auditive).
j'ai réussi à installer perlbox-voice, j'arrive à l'ouvrir mais il me dit lancer sphinx, je le lance et là il me dit sphinx en veille puis après dans mon terminal je vois ces erreurs :
Espeak d�marr�...
Can't exec "/usr/bin/sphinx2-continuous": Aucun fichier ou dossier de ce type at /usr/lib/perlbox-voice/PerlboxListener.pl line 112.
readline() on closed filehandle LISTENER at /usr/lib/perlbox-voice/PerlboxListener.pl line 114.
comment puis-je y remédier ? précision, je suis très débutante dans le monde des pingouins... je viens juste d'installer Ubuntu hier...
merci par avance de votre aide.
bonne journée.
#16 Le 03/06/2008, à 18:28
- Rkraft
Bonjour à tous,
C'est vraiment un truc balaise, mais histoire d'épater la galerie, quelqu'un arriverait-il à faire dire à la voix le contenu d'un fichier ou du résultat d'un terminal ?
En associant une redirection via un pipe ça doit être jouable ou encore via un script bash
Je pense notamment à lui faire dire des phrases inclues dans un script (exemple fortune ou le script des phrases de bashfr). Or avec say quelque chose il ne fait que parler. Et si je lui dis d'exécuter juste lenomduscript, il l'ouvrira mais ne prononcera évidemment pas son contenu pour autant.
C'est prévu pour une nouvelle version ? Sachant que SpeakMePc sait déjà lire le contenu d'un fichier ?
Lire le contenu d'un fichier n'est définitivement pas un exploit, espeak le fait en natif
Il faut un script qui indique que l'on veut lire le contenu d'un fichier du type "espeak suivi du nom du fichier, un petit cript shell le fera très bien
EDIT : si vous avez des questions particulières j'ai réussi non sans mal à le faire fonctionner. Je pourrai peut-être vous venir en aide.
ahem....README
Dernière modification par Rkraft (Le 03/06/2008, à 18:31)
#17 Le 03/06/2008, à 18:30
- Rkraft
Bonjour,
J'ai voulu installer Perlbox-voice-fr-1.1 car je cherche une reconnaissance vocale pour transformer un message vocal en texte et pouvoir aussi me déplacer et écrire à la voix (commodité visuelle et auditive).
j'ai réussi à installer perlbox-voice, j'arrive à l'ouvrir mais il me dit lancer sphinx, je le lance et là il me dit sphinx en veille puis après dans mon terminal je vois ces erreurs :
Espeak d�marr�... Can't exec "/usr/bin/sphinx2-continuous": Aucun fichier ou dossier de ce type at /usr/lib/perlbox-voice/PerlboxListener.pl line 112. readline() on closed filehandle LISTENER at /usr/lib/perlbox-voice/PerlboxListener.pl line 114.
comment puis-je y remédier ? précision, je suis très débutante dans le monde des pingouins... je viens juste d'installer Ubuntu hier...
merci par avance de votre aide.
bonne journée.
Sphinx n'est pas installé correctement et le bout de code perl cherche à s'adresser à un élément de sphinx nommé "sphinx-continuous" autrement dit reconnaissance au fil de l'eau ou en continu
#18 Le 03/06/2008, à 18:33
- Rkraft
le forum est réactivé, désolé mais j'avais d'autres choses à faire et je n'ai eu d'autre choix que laisser un peu de côté ce petit bout de programme.
Si vous avez des questions et afin de faire profiter tous les usagers de ce programme, de vos soucis mais surtout des solutions apportées, vos contributions sont bienvenues sur http://www.r-kraft.com/fr/ section forum
A bientôt
Dernière modification par Rkraft (Le 03/06/2008, à 18:34)
#19 Le 02/07/2008, à 00:31
- Pacifick_FR42
Petit up : tous semble fonctionner, mais aucune réaction au micro (il fonctionne)
voici le message que j'ai :
INFO: kb_main.c(601): Reading phone file [/usr/share/sphinx2/model/hmm/6k/phone]
INFO: phone.c(387): Using 0 phonological mappings
INFO: kb_main.c(610): Reading map file [/usr/share/sphinx2/model/hmm/6k/map]
INFO: hmm_tied_r.c(1339): Read Map: 125716 phones map to 23355 unique senone sequences
INFO: kb_main.c(648): Reading dict file [/home/pacifick/.perlbox-voice/commands/current.dic]
fopen: No such file or directory
Si quelqu'un à une idée ?
#20 Le 15/07/2008, à 18:11
- Pacifick_FR42
heu... up ?
Pages : 1