#1 Le 02/05/2008, à 22:29
- BobJimKurt
[TUTO PSP]Lancer des ISO/CSO depuis Ubuntu!
-------------------------------Lancer des ISO/CSO depuis Ubuntu!-------------------------------
1 - Introduction:
Bonjour à tous,
Ayant pas mal cherché comment arriver à lancer des ISO/CSO depuis le disque dur sous ubuntu (et ayant trouvé la méthode) je viens aujourd'hui porter le fruit de mon travail à la communauté!
L'opération se passe comme sous windows. Un "Host" sur le pc, un homebrews sur la psp, et c'est parti! Allez suivez moi!
2 - Téléchargement:
---Pack ubuntu--- (Contient le logiciels pour ubuntu + le homebrews pour psp)
3 - Installation:
1ère étapes:
- Commencez par décompresser le pack Ubuntu précédemment téléchargé sur votre bureau.Vous allez vous retrouver avec 2 autres archives:
-UsbIsoLoader0.3.zip contient l'homebrew à déposer dans le dossier PSP/GAME3XX/ de votre psp
-UsbHostLinux.zip contient le programme pour ubuntu. Vous devez le placer dans le dossier BIN à la racine de votre disque dur.2ème étapes:
- Ouvrez un nouveau terminal (Applications > accesoires > terminal) puis taper la commande "sudo nautilus" et appuyez sur entrée:
3ème étapes:
- Une fenêtre de nautilus s'ouvre en mode administrateur. Allez dans le dossier "BIN" (à gauche système de fichier puis dans la fenêtre BIN)
4ème étapes:
- Copiez votre fichier "usbhostfs" ainsi que le dossier "ISO" dans le dossier BIN.
5ème étapes:
5 - Ouvrez de nouveau un terminal, puis tapez cette fois:
cd /bin
chmod +x usbhostfs
sudo ./usbhostfs
Le terminal devrait vous afficher "USBHostFS (c) TyRaNiD 2k6". Le programme est maintenant installé!
6ème étapes:
- Fermez nautilus, puis retournez sur votre bureau. Faites un clic droit > créer un lanceur...
-Type: Application dans un terminal
-Nom: UsbHost (ou n'importe quel autre nom)
-Commande: sudo usbhostfs
-Commentaire: ce que vous voulez ça n'a aucune importance.
Validez. Voila vous venez de créer un raccourci pour UsbHost! Quand vous cliquerez dessus, le terminal vous demandera votre mot de passe, c'est normal puisque le programme ne peut être exécuté que par un administrateur.
4 - Utilisation:
rien de plus simple...
-Placez vos ISO/CSO dans le dossier "BIN/ISO".
-Lancez votre raccourci vers UsbHost
-tapez votre mot de passe.
-connectez votre psp en usb MAIS SANS ALLER DANS CONNECTION USB.
-Lancez UsbIsoLoader. (sur le pc le terminal devrais vous afficher "connected")
-Choisissez votre jeux, et voila!
Note: Méthode testée sur une psp slim 3.80M33-5. ne fonctionne pas en 3.93 "pspgen"...(Peut être avec d'autres versions de UsbIsoLoader, ou IRshell peut être...je n'ai pas testé.)
Remerciement: Merci à TyRaNiD, Dark_AleX, et surtout Dark-Sham du forum ubuntu-fr.org pour son aide précieuse!
-------------------------------------------------------------------------------------------------
maj: correction des fautes d'orthographe/grammaires! Merci Dark-Sham
Dernière modification par BobJimKurt (Le 03/05/2008, à 09:26)
Asus P5K pro - E8400 @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback
#2 Le 03/05/2008, à 08:55
- Dark-Sham
Re : [TUTO PSP]Lancer des ISO/CSO depuis Ubuntu!
-------------------------------Lancer des ISO/CSO depuis Ubuntu!-------------------------------
1 - Introduction:
Bonjour à tous,
Ayant pas mal cherché comment arriver à lancer des ISO/CSO depuis le disque dur sous ubuntu (et ayant trouvé la méthode) je viens aujourd'hui porter le fruit de mon travail à la communauté!
L'opération se passe comme sous windows. Un "Host" sur le pc, un homebrews sur la psp, et c'est parti! Allez suivez moi!
2 - Téléchargement:
---Pack ubuntu--- (Contient le logiciels pour ubuntu + le homebrews pour psp)
3 - Installation:
1[u][b]ère étape:[/b][/u]
- Commencez par décompresser le pack Ubuntu précédemment téléchargé sur votre bureau.Vous allez vous retrouver avec 2 autres archives:
-UsbIsoLoader0.3.zip contient l'homebrew à déposer dans le dossier PSP/GAME3XX/ de votre psp
-UsbHostLinux.zip contient le programme pour ubuntu. Vous devez le placer dans le dossier BIN à la racine de votre disque dur.2éme étapes:
- Ouvrez un nouveau terminal (Applications > accesoires > terminal) puis tapez la commande "sudo nautilus" et appuyez sur entrée:
[image]
3[u][b]ème étape:[/b][/u]
- Une fenêtre de nautilus s'ouvre en mode administrateur. Allez dans le dossier "BIN" (à gauche système de fichier puis dans la fenêtre BIN)
[image]
4[u][b]ème étape:[/b][/u]
- Copiez votre fichier "usbhostfs" ainsi que le dossier "ISO" dans le dossier BIN.
[image]
5[u][b]ème étape:[/b][/u]
5 - Ouvrez de nouveau un terminal, puis tapez cette fois:
[image]
Le terminal devrait vous afficher "USBHostFS (c) TyRaNiD 2k6". Le programme est maintenant installé!
6[u][b]ème étape:[/b][/u]
- Fermez nautilus, puis retournez sur votre bureau. Faites un clic droit > créer un lanceur...
-Type: Application dans un terminal
-Nom: UsbHost (ou n'importe quel autre nom)
-Commande: sudo usbhostfs
-Commentaire: ce que vous voulez ça n'a aucune importance.[image]
Validez. Voila vous venez de créer un raccourci pour UsbHost! Quand vous cliquerez dessus, le terminal vous demandera votre mot de passe, c'est normal puisque le programme ne peut être exécuté que par un administrateur.
4 - Utilisation:
rien de plus simple...
-Placez vos ISO/CSO dans le dossier "BIN/ISO".
-Lancez votre raccourci vers UsbHost
-tapez votre mot de passe.
-connectez votre psp en usb MAIS SANS ALLER DANS CONNECTION USB.
-Lancez UsbIsoLoader. (sur le pc le terminal devrais vous afficher "connected")
-Choisissez votre jeu, et voila!
Note: Méthode testée sur une psp slim 3.80M33-5. ne fonctionne pas en 3.93 "pspgen"...(Peut être avec d'autres versions de UsbIsoLoader, ou IRshell peut être...je n'ai pas testé.)
Remerciement: Merci à TyRaNiD, Dark_AleX, et surtout Dark-Sham du forum ubuntu-fr.org pour son aide précieuse!
Dernière modification par Dark-Sham (Le 03/05/2008, à 08:57)
Script de sauvegarde/restauration APT
Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe
#3 Le 03/05/2008, à 09:28
- BobJimKurt
Merci pour la correction! (oui je suis une m... en français
)
Asus P5K pro - E8400 @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback
#4 Le 03/05/2008, à 11:48
- Dark-Sham
De rien
Script de sauvegarde/restauration APT
Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe
#5 Le 05/05/2008, à 19:01
- papounetduvar
:)Merci à vous:)
Je cherchais le moyen de le faire sous ubuntu moi aussi
C'est dans ce genre de situation que l'on voit la puissance de la communauté:lol:
VIVE LE LIBRE ! VIVE UBUNTU
HP V6180 EA Ubuntu 8.04 DD 120Go en dual boot pas 'pour longtemps' avec :(Win XP:( de m.....
#6 Le 05/05/2008, à 19:09
- papounetduvar
Question
Est ce que je peut donner un lien vers ce topic sur d'autres site avec votre accord ?
Cordialement.
#7 Le 05/05/2008, à 21:32
- BobJimKurt
Question
Est ce que je peut donner un lien vers ce topic sur d'autres site avec votre accord ?
Cordialement.
oui bien entendu! ce tuto est totalement libre de droit! faite en ce que vous voulez! (bon si ça peut ramené des sous prévenez moi quand même hein?! )
#8 Le 02/06/2008, à 23:00
- fou
Merci pour ce tuto, ca marche très bien avec un CF 3.90 M33-3.
Par contre j'ai vu qu'il etait possible de faire ceci sans le cable USB, en wifi... quelqu'un a reussi a faire ca sous ubuntu??
Ca serai bête de devoir rester devant son ordi pour jouer a ses jeux psp...
#9 Le 03/06/2008, à 11:36
- BobJimKurt
Merci pour ce tuto, ca marche très bien avec un CF 3.90 M33-3.
Par contre j'ai vu qu'il etait possible de faire ceci sans le cable USB, en wifi... quelqu'un a reussi a faire ca sous ubuntu??
Ca serai bête de devoir rester devant son ordi pour jouer a ses jeux psp...
Oui c'est possible!
Voici le lien pour nethost (à installer exactement comme usbhost) --> nethostfs pour Ubuntu
Et du coté psp, il te faut irshell ici --> IRShell 3.9 (compatible avec le 3.90M33-3).
Précision importante: la première fois que tu lance irshell, va tout de suite sur la première icône en haut a gauche, puis dans le dossier "irshell > patch > 3.90" puis lance "btcnfpatch.prx" il faut installer ce patch pour que irshell fonctionne en 3.90.
Ensuite pour la configuration d'IRShell ça se passe par ici !! --> [TUTO] Utiliser iR Shell (3.6) pour jouer ses ISO en WIFI !
PS: Les iso/cso supérieur à 300Mo~ sont très très très long à charger...
Pour plus d'info sur la compatibilité voici un lien utiles: ISO Compatibility List
Voila
#10 Le 03/06/2008, à 18:25
- fou
Ouah ^^ merci pour la reponse et les liens^^
Par contre, irshell n'est pas reellement compatible 3.90 m33 d'après ce que j'ai pu lire.
Il faut appliquer 2 patchs : l'un permettant de lancer des isos et l'autre de zapper la verif de la version du firmware...
Du coup, je me tate...
Merci encore, je tourne en rond une heure ou deux encore et je me lance xD
edit : en fait j'aimerai faire ca sans irshell, j'aime po mais ca a pas l'air d'etre possible
Dernière modification par fou (Le 03/06/2008, à 18:35)
#11 Le 03/06/2008, à 18:44
- BobJimKurt
Ouah ^^ merci pour la reponse et les liens^^
Par contre, irshell n'est pas reellement compatible 3.90 m33 d'après ce que j'ai pu lire.
Il faut appliquer 2 patchs : l'un permettant de lancer des isos et l'autre de zapper la verif de la version du firmware...
Du coup, je me tate...
Merci encore, je tourne en rond une heure ou deux encore et je me lance xDedit : en fait j'aimerai faire ca sans irshell, j'aime po mais ca a pas l'air d'etre possible
moi je n'ai fait que le premier patch (comme j'ai dit au dessus) et ça fonctionne très bien
Mais pour ton autre question, il existe une autre solution que de passer par irshell
regarde par ici --> HostCore v1.1 Tuto complet
tu installe ça comme il faut, sauf la parti pc que tu adapte pour ubuntu (en faite tout est exactement pareil mise à part le fait de trouver l'ip de ton pc et l'installation de nethost mais ça c'est du tout cuit
)
Bon courage pour la suite
#12 Le 03/06/2008, à 19:43
- fou
Ca marche super avec hostcore et nethostfs ^^
j'accede a mon pc en wifi (\o/) c'est pas rapide mais ca marche nickel.
Dire que ca faisais 2 jours que je galerais pour trouver des tutos et des progs pour faire ca xD.
Encore un grand merci^
#13 Le 03/06/2008, à 19:58
- BobJimKurt
Ca marche super avec hostcore et nethostfs ^^
j'accede a mon pc en wifi (\o/) c'est pas rapide mais ca marche nickel.
Dire que ca faisais 2 jours que je galerais pour trouver des tutos et des progs pour faire ca xD.
Encore un grand merci^
De rien! ravi d'avoir pu t'aider
#14 Le 20/06/2008, à 09:26
- ryukozan
es que jeux peut faire ta méthode avec une psp SLIM 3.9 que je vien d'acheter pour jouer au jeux ISO?
#15 Le 20/06/2008, à 09:33
- ryukozan
petite rectification: c'est une 3.95
#16 Le 20/06/2008, à 11:03
- BobJimKurt
petite rectification: c'est une 3.95
Non il faut que tu installe ce qu'on appelle un "custom firmware".
Je m'explique. Le logiciels interne de la psp (ici en 3.95) ne permet pas la lecture d'iso ou d'homebrews, cependant, il existe plusieurs (en faite juste 2) façon de passé en custom firmware.
Première solution:
Connaitre quelqu'un ayant une psp déjà équipé d'un custom firmware. Ce dernier pourra créer un kit Batterie+carte pandora qui, une fois dans ta psp, te permettra d'installer le custom firmware. (regarde ---ICI---pour trouver quelqu'un dans ta région! Ces gens proposent leur aide GRATUITEMENT).
Deuxième solution:
Utiliser la méthode décrite dans le lien suivant, afin de modifier ta batterie toi même (en coupant au cutter une liaison sur le circuit imprimé que contient la batterie, c'est très simple je l'ai fait.) et ensuite de créer à l'aide d'un lecteur de carte pour pc, une memory stick "pandora". (ça se passe ---ICI---
Pour finir, voici LE site ultime pour tout savoir sur la psp! -->http://www.pspgen.com/
N'hésite pas à t'inscrire, le site est très très bon, et la comunauté du forum est très active et sympathique
#17 Le 20/06/2008, à 11:46
- fou
Je confirme ^^
J'ai moi aussi utilisé la deuxieme solution mais comme je l'ai fait un peu bourrin, j'ai dû racheter un batterie ensuite (j'ai coupé un des deux contacts en ouvrant la batterie) ca m'a couté 20 euros mais j'ai augmenté l'autonomie de ma psp du coup ^^
donc, conseil perso, si tu peux, utilise la premiere solution.
#18 Le 20/06/2008, à 12:16
- BobJimKurt
Je confirme ^^
J'ai moi aussi utilisé la deuxieme solution mais comme je l'ai fait un peu bourrin, j'ai dû racheter un batterie ensuite (j'ai coupé un des deux contacts en ouvrant la batterie) ca m'a couté 20 euros mais j'ai augmenté l'autonomie de ma psp du coup ^^
donc, conseil perso, si tu peux, utilise la premiere solution.
whoua le bourin! moi j'ai réussi sans problème à l'ouvrir et à coupé le circuit proprement!
En tout cas c'est solution et tout de même simple pour quelqu'un qui fait attention et qui est patient...(pas comme le fou
)
#19 Le 29/06/2008, à 22:35
- fou
Bonjour a tous^^
Je reviens a la charge...
Je suis passé en 4.01 M33-2 et quand j'active hostcore.prx dans les plugins la psp refuse de demarrer...
Ca te fait ca toi aussi???
#20 Le 30/06/2008, à 21:34
- wido
Il faut attendre que le plugin soit mise à jour pour le 4.01M33 il y a pas mal de prx qui se sont pas compatibles avec le 4.01M33.
patience donc
#21 Le 30/06/2008, à 22:34
- fou
Ok, a force de recherche, j'avais fini par comprendre^^
J'ai trouvé sur des forums chinois, des mecs qui demandais la meme chose que moi xD
#22 Le 02/07/2008, à 18:37
- BobJimKurt
oui il faut attendre une mise à jour ou essayer avec irshell...chez moi il se lance mais je n'ai pas tester pour les iso en usb/wifi (je peut pas tester en ce moment)
#23 Le 07/07/2009, à 19:11
- feuille73
Salut
Après avoir rentré cd /bin, je rentre chmod +x usbhostfs et là le terminal me dit que l'opération n'est pas permise.
Vous pouvez m'aider...?
#24 Le 07/07/2009, à 21:25
- BobJimKurt
Salut
Après avoir rentré cd /bin, je rentre chmod +x usbhostfs et là le terminal me dit que l'opération n'est pas permise.
Vous pouvez m'aider...?
essai avec sudo cd /bin. la le terminal te demande ton mot de passe administrateur. voila
#25 Le 07/07/2009, à 22:11
- feuille73
Je viens d'essayer.
Ca me met "sudo: cd: command not found"