Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2014, à 17:10

pierre5933

[Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

Bonjour


    je me prépare à installer en dual boot ubuntu avec windows 8 ,

je termine les sauvegardes , je vais réduire la place de Windows , je n'ai besoin de lui que pour des bricoles , l'instal est neuve, occupe 21 GO et je pense lui laisser 150 sur les 700 ou 800 qu'il occupe.

     Quand on je vais définir home ; racine et swap sur l'espace libre laissé par windows , j'observe les captures d'écran des forums

je vois par exemple pour certain , le boot efi en sda2 par exemple et l'amorçage est sur sda2

pour d'autres l'amorçage est prévu sur sda ,


je n'ai rien vu à ce sujet .


Y a t il une réponse logique ???


Merci

Pïerre


,

Dernière modification par pierre5933 (Le 02/12/2014, à 11:49)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2014, à 17:39

malbo

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

Pour l'installation, tu peux suivre ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Sauf que dans le tuto je ne prévois pas de /home (*) alors que toi tu vas créer une partition /home. Mais à part cela, les indications du tuto répondent à tes questions concernant l'amorçage : comme tu pourras le constater, tu n'as pas à t'occuper de la partition EFI parce que son cas est réglé automatiquement par l’installateur.

Ce serait bien que tu précises le nom complet de ton modèle d'ordi et son fabricant.

(*) parce que je préfère une partition de partage de données avec Windows en NTFS plutôt qu'une partition /home pour stocker les données mais tout dépend de l'usage : si tu n'utilises quasiment jamais Windows, c'est probablement mieux de stocker dans une partition /home.

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2014, à 17:45)

Hors ligne

#3 Le 03/07/2014, à 22:53

pierre5933

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

Merci beaucoup


     je prévois home car c'est de linux dont je me sert , au pire j'ouvre windows une fois l'an pour la mise à jour de mon Tom tom , anomalie !!! , certe

Mais il faut accepter, et si un jour autre chose devait arriver....

Alors pourquoi mettre mes données ailleurs que dans un Home dédié, chez windows dint je ne me sers que très peu .

Quand je change de version , je garde le home , je ne change que la partie " système"

Cest vrai que je ne sais ce qui se passera , si je change de version avec EUFI,

Mon pc : neuf acquis mardi soir , acheté dans l'urgence mon pc portable dont je me sers venait de rendre l'âme; pas le temps de chercher un pc sans Os, j'ai commencé à chercher un pc d'occase , mon utilisation habituelle est de la formation à des personnes en difficulté , bénévola, et pour une fois , je pars lundi avec ma petite fille  qui voudra communiquer avec ses parents, le portable s'avère nécessaire . Chez moi j'utilise un pc récent bien équipé;

Lenovo 505S. petit pc entée de gamme,

Un point positif , à coté du bouton mise sous tension , un petit bouton spécifique pour le Bios , le menu démarrer , et recovery., plus facile que les touches esp ou autre pour faire apparaitre le Bios. Au lieu de lancer le pc ce bouton met sous tension le pc pour ces spécificités.

Demain :
* je réduis la partition ,

* et j'essaie l'iinstal sans me soucier de l'amorçage

Merci


Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 04/07/2014, à 05:41)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2014, à 15:41

pierre5933

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

Merci


Après avoir pris toutes les précautions préalables, et sauvegardes sous plusieurs formes ( dique et partitions), Clonezilla

j'ai tenté de réduire la partition Win8 , mais je n'ai pu récupérer que 45 % de la partition : SCANDALEUX , pour 21 Go occupés par win 8

Faute de temps je me suis contenté de cela et l'instal comme je l'avais prévu s'est très bien passé,

(je n'ai pas fait attention au choix de l'amorçage)

La webcam , la réception wifi intégré fonctionne, plus de webcam et de clé wifi amovibles , et la carte graphique Amd , fonctionne bien

Finalement cette Machine de 400 € est tout à fait satisfaisante.

Quand je le pourrai je chercherai un moyen de réduire la partition Win8 , en me passant de l'outil defrag de Windows toujours aussi médiocre,


Merci à Malbo

Pierre




MERCI, mille fois merci

Pierre

Hors ligne

#5 Le 05/07/2014, à 15:48

Korak

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

Bonjour,

pierre5933 a écrit :

j'ai tenté de réduire la partition Win8 , mais je n'ai pu récupérer que 45 % de la partition : SCANDALEUX , pour 21 Go occupés par win 8

Il faut défragmenter le disque-dur avant de réduire la partition de Windows. Mais ça, apparemment, tu le sais.

pierre5933 a écrit :

Quand je le pourrai je chercherai un moyen de réduire la partition Win8 , en me passant de l'outil defrag de Windows toujours aussi médiocre

Bof, il est rare que le défragmenteur intégré à Windows ne fasse pas son boulot. Mais ça arrive.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 05/07/2014, à 16:48

malbo

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

Le nom exact de ton modèle d'ordi est Lenovo G505s
Avant que tu postes pour dire que ton install était réussie, je n'étais pas du tout sûr que ça allait fonctionner parce que j'avais fait une recherche avec Google sur :

g505s ubuntu

Les résultats de cette recherche n'étaient que plaintes et gueules cassées. Il faut croire que les soucis d'affichage ont été réglés pour Ubuntu 14.04.

EDIT : j'ai ajouté le modèle Lenovo G505s dans la Liste des portables « Lenovo »
J'ai un doute parce que je vois une offre de Grosbill (ici) pour un LENOVO Ideapad G505S équipé d'un APU A8-4500M et Radeon HD7640
Et d'autre part, je vois une offre de amazon (ici) pour un Lenovo IdeaPad G505s équipé d'un APU  A10-5750M. EDIT : on peut voir dans ce doc que la partie graphique associée est HD 8650G

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2014, à 06:41)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2014, à 05:40

pierre5933

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

malbo a écrit :

Le nom exact de ton modèle d'ordi est Lenovo G505s
Avant que tu postes pour dire que ton install était réussie, je n'étais pas du tout sûr que ça allait fonctionner parce que j'avais fait une recherche avec Google sur :

g505s ubuntu

Les résultats de cette recherche n'étaient que plaintes et gueules cassées. Il faut croire que les soucis d'affichage ont été réglés pour Ubuntu 14.04.

EDIT : j'ai ajouté le modèle Lenovo G505s dans la Liste des portables « Lenovo »
J'ai un doute parce que je vois une offre de Grosbill (ici) pour un LENOVO Ideapad G505S équipé d'un APU A8-4500M et Radeon HD7640
Et d'autre part, je vois une offre de amazon (ici) pour un Lenovo IdeaPad G505s équipé d'un APU  A10-5750M.

A première vue tout va bien , à remarquer aussi la tenue de la batterie, cela me change de mon vieux HP qui même neuf ne tenait pas une heure.

Pour ce qui du hard pas d'info sur le formulaire , ni sur processeur ni sur la carte graphique, acheté à Auchan  même prix que Gros Bill.

y t il une cde pour avoir ces infos??

Ne faisant pas de jeux , me consacrant à de la bureautique , ou mes cours de math ( géogébra) ou à mes photos ( Gimp et Digikam que je préfère à tout autre ) cet appareil est amplement suffisant

Merci mille fois encore??

Pierre

Hors ligne

#8 Le 06/07/2014, à 05:53

malbo

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

pierre5933 a écrit :

Pour ce qui du hard pas d'info sur le formulaire , ni sur processeur ni sur la carte graphique, acheté à Auchan  même prix que Gros Bill.

y t il une cde pour avoir ces infos??

La référence du processeur serait suffisante : il y a les indications pour cela dans Résumé dans le panneau "Paramètres système" (Unity / GNOME)
Je pense que tu devrais trouver "A8-4500M"

EDIT : oui, c'est certain : je viens d'examiner la page de Auchan sur le LENOVO Ideapad G505S (ici) et je peux lire :

Ordinateur portable A8-4500M 4.Go 1.To Ecran 15.6.pouces AMD Radeon HD7640 Windows 8.1

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2014, à 06:07)

Hors ligne

#9 Le 02/12/2014, à 11:41

pierre5933

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

Bonjour


      Après une longue absence je confirme que le micro-proceseur est le

AMD  -A8-4500M

WITH Radeon , HD Grapics x 4 , carte graphique Galium 0.4 AMD ARUBA

     et j'en suis satisfait

        Excusez pour cette absence , mais je n'étais pas en mesure de répondre


Merci


Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 02/12/2014, à 11:47)

Hors ligne

#10 Le 02/12/2014, à 12:28

malbo

Re : [Résolu]Installationubuntu dualboot Win 8, que choisir pour amorçage

merci pour cette confirmation.

Hors ligne