Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 25/06/2014, à 21:31

Zakhar

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Ok, merci Frafa, je regarde ça ce W.E., là je suis obligé d'aller me coucher tôt, boulot à l'aube. hmm

Je vois pas trop en quoi un read fera apparaître par magie le vte qui n'apparaît même pas avec un sudo... mais si tu le dis... les mystères de l'informatique sont impénétrables ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 25/06/2014, à 21:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#677 Le 25/06/2014, à 22:07

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

oup's désolé je suit en survol, car pas mal de trucs en route en ce moment ...
non read ne fara pas apparaître le terminal vte par miracle,
télécharge l'exemple de terminal VTE et teste si fonctionne pour toi
http://gtkdialog.googlecode.com/svn/tru … l/terminal

Hors ligne

#678 Le 26/06/2014, à 17:36

Zakhar

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bien que l'exemple "bugge" (il semble attendre des paramètres ?) cela ouvre bien un terminal vte... mais ce n'est pas le cas dans multisystem ! hmm

EDIT : c'est pas mieux en Unity 2D : toujours pas de console VTE. yikes

Dernière modification par Zakhar (Le 26/06/2014, à 17:45)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#679 Le 26/06/2014, à 18:29

Zakhar

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bon... fausse alerte... c'est probablement ma VM qui est pourrie (pas mise à jour depuis des lustres !)

J'ai testé sur une autre VM, sur mon autre PC, le vte est parfaitement opérationnel, et je n'ai donc aucun problème à fabriquer mes clés.

Désolé du dérangement... je tâcherai de mettre à jour cette vieille VM pourrie. mad


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#680 Le 27/06/2014, à 01:26

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@Zakhar
Bonjour,
Si dans multisystem tu va dans onglet Menus puis bouton Terminal,
cela ouvre un terminal VTE ?

tu devrait avoir ça:
http://liveusb.info/tmp/vte.png

la reponse dessus était avant de te lire, bonne continuation pas de souci smile
++

Hors ligne

#681 Le 07/07/2014, à 01:50

monstrinfo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.
d'abord merci au créateur pour ce chouette soft, qui pourrait me rendre plain de service.
Nouvel utilisateur de Multisystem, et pas tres experimente sous linux.
Multisystem m'interesse beaucoup, car je fais souvent des depannages de windows et MacOs.
J'ai voulu installer le script dans mon Kubuntu en wubi.
le script fonctionnait, mais lorsqu'il reconnaissait ma cle usb (du la formatter plusieurs fois et redemarrer) j'ai eu a chaque fois le message "Débranchez/rebranchez votre clé USB car le point de montage ne correspond pas au label!"
j'ai eu beau retirer la cle, puis la monter "a la main" dans media, rien n'y a fait.
==>> j'ai vu le psot qui parle de ça, mais je ne crois pas avoir de point de montage fantome, je n'en ai pas vu.
Donc, j'ai telecharge et grave l'iso sur un cd.
j'ai boote sur le cd, la ma cle etait reconnue, et j'ai pu copier les iso's que je voulais dessus.
j'ai comme conseille telecharge plop boot manager.
J'ai par la suite remis a jour grub.
mais a chaque demarrage, le meme probleme:
le menu de demarrage se lance, mais:
-si je choisis plop boot, ça restre bloque dessus et rein ne se passe
-si je choisis grub2, ça reste bloque aussi
-il n'y a que la 3eme option (que j'ai plus sous les yeux et oublie a l'instant, desole...) qui fonctionne,
MAIS: toutes mes isos n'apparaissent pas.
j'avais mis hiren's;kaspersky;Multisystem;crunchbang; et quelques autres.
il n'y a que hire's et kaspersky que je vois dans le lanceur.
meme multisystem n'apparait pas.
Alors j'ai relance multisystem a partir du cd, puis j'ai clique sur mettre a jour grub.
Mais en bootant sur la cle, le probleme est toujours le meme.
je suis un peu bloque, merci pour votre aide :-)

Dernière modification par monstrinfo (Le 07/07/2014, à 01:51)

Hors ligne

#682 Le 07/07/2014, à 11:00

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

le script fonctionnait, mais lorsqu'il reconnaissait ma cle usb (du la formatter plusieurs fois et redemarrer) j'ai eu a chaque fois le message "Débranchez/rebranchez votre clé USB car le point de montage ne correspond pas au label!"
j'ai eu beau retirer la cle, puis la monter "a la main" dans media, rien n'y a fait.

Le mieux est de préparer la partition FAT32 de la clé avec Gparted. Sur une clé un peu réticente au boot...
On supprime toutes les partitions.
On créer une nouvelle table de partition de type MSDOS.
On créer un partition sur toute la clé au format FAT32.
Dans le champ "aligné sur " on choisis  "Cylindre".
Dans le champ label ( étiquette) on y met ; multisystem

Puis on installe le MultiSystem.
Alors si il n'y a pas le label (étiquette) multisystem sur la clé. Le système demande de débrancher /rebrancher la clé , mais il faut aussi des fois ouvrir le multisystem depuis le navigateur de fichier, pour pouvoir installer le MultiSystem. Çà c'est normal...
On met Plop Boot manager.
Et on charge les iso sur le clé.
Pour obtenir ceci...

1404727173.png

Si on obtient çà, il y a de fortes chances que la clé fonctionne...

@+.   Babsdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/07/2014, à 00:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#683 Le 07/07/2014, à 11:46

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai par la suite remis a jour grub.
mais a chaque demarrage, le meme probleme:
le menu de demarrage se lance, mais:
-si je choisis plop boot, ça restre bloque dessus et rein ne se passe
-si je choisis grub2, ça reste bloque aussi
-il n'y a que la 3eme option (que j'ai plus sous les yeux et oublie a l'instant, desole...) qui fonctionne,
MAIS: toutes mes isos n'apparaissent pas.

Hummmm...
Normalement tu ne devrais pas avoir ce type de menu.   
Tu devrais avoir ceci ;

1404729527.png

Pas trois options au menu (plop boot , grub2 et grub4Dos, il me semble).
Plop Boot manage est tout en bas du menu que je montre. Et si ta machine a un Bios qui est capable de démarrer sur l'Usb, comme çà semble être la cas. C'est normal que çà bloque sur Plop Boot. Chez moi çà fait la même chose avec une machine qui boot sur l'isb.
Par-contre sur une machine plus vieille, impossible de booter sur l'usb par le Bios, sans Plop Boot, la çà marche.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/07/2014, à 00:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#684 Le 07/07/2014, à 12:19

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour
Il y a des clefs absolument inbootable, j'en ai trois ou quatre que je ne peux pas utiliser pour booter, que ce soit avec Multisysteme Mac ou Win le mieux est de prendre des clefs de qualité, genre Corsaire, Kingston etc.

Dernière modification par PPdM (Le 07/07/2014, à 12:20)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#685 Le 07/07/2014, à 13:46

monstrinfo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

merci pour vos reponses rapides.
au boot sur la cle, j'ai en effet 3 options:
plop boot , grub2 et grub4Dos, et il n'ya que grub4dos qui fonctionne (et encore ne me propose pas toutes les iso (donc pas l'iso de multisystem)
-cette cle je l'ai formattée avec le partitionneur de Kubuntu. par contre je n'avais pas mis le label multisystem, car le partitionneur de Kubuntu me dit "label indisponible en fat32".
-Cette cle bootait tres bien avec hiren's boot cd dessus. pourquoi la ça marche mal?
-Quelle differnce technique entre les cle usb bon marche, et celles de marque + cheres?
bonne journee ;-)

Hors ligne

#686 Le 08/07/2014, à 13:05

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@monstrinfo
Bonjour,
Ta clé ne Boot pas sur Grub2 mais sur Syslinux, le bootloader secondaire.
c'est soit un souci de PC, soit un souci de clé USB non compatible.

Pour vérifier que la clé fonctionne,
Dans MultiSystem fait un test de démarrage depuis Qemu, si tu demare bien sur Grub2 dans Qemu,
c'est que la clé est ok, et que cela viens du bios ou des ports usb.

Hors ligne

#687 Le 13/07/2014, à 13:10

Skubu

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Salut,

J'ai voulu ajouter handylinux-1.5-686.iso à ma clé multiboot et quand je tente de booter dessus, grub me dit : error : file not found. error : you need to load the kernel first. Press any key to coninue...
Je précise que j'utilise multisystem depuis longtemps, que je n'ai pas de souci avec les autres systèmes présents sur ma clé, que le pc sur lequel je tente est parfaitement fonctionnel. Bref, j'en conclus donc que multisystem ne prend pas bien en charge cette distro ?

Ceci n'est pas une demande d'aide, je tenais juste à le signaler si cela n'a pas été déjà fait.

Version multisystem 1.0275 installé sur Ubuntu 12.04.1


Et merci frafa pour cet outil formidable dont on peut plus se passer, on ne le dira jamais assez.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#688 Le 13/07/2014, à 23:11

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@Skubu
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de signaler le souci smile
je corrige dans prochaine mise à jour

EDIT:
Je viens de tester de mon coté avec iso handylinux-1.5-686.iso
RAS boot ok, je suppose que ton iso est corrompue
verifie son md5:

46f60272e46e08dfbd0329eecda0ea42  .../handylinux-1.5-686.iso

Dernière modification par frafa (Le 14/07/2014, à 01:09)

Hors ligne

#689 Le 14/07/2014, à 03:17

Skubu

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Son empreinte est correct puisque je l'ai testé sur une autre clé avec la commande dd. Auparavant j'avais essayé 2 fois la manip avec multisystem... Je n'ai pas insisté plus.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#690 Le 14/07/2014, à 08:43

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Confirmation, sur une de mes clés MultiSystem, HandyLinux  ( 46f60272e46e08dfbd0329eecda0ea42  ) marche bien aussi ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#691 Le 16/07/2014, à 01:48

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour
@Babdu89
Merci pour test et confirmation smile

@Skubu
Non ce n'est pas sur du tout que ton empreinte soit correcte,
le fait d'utiliser dd, fait que tu n'utilise pas du tout les mêmes fichiers au boot.

Verifie md5 avec la commande:

md5sum

Hors ligne

#692 Le 16/07/2014, à 11:21

Skubu

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

md5sum handylinux-1.5-686.iso
46f60272e46e08dfbd0329eecda0ea42

Et je n'ai pas copié sur Babdu89 tongue

Si j'ai du temps ce soir, je retesterai.


Edit: J'ai mis à jour multisystem à la version 1.0299 et cette fois ça passe. Voilou.

Dernière modification par Skubu (Le 16/07/2014, à 18:36)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#693 Le 17/07/2014, à 00:03

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@Skubu
Bonjour,
Strange, car quand grub2 ne trouve pas le kernel ou l'init c'est souvent une iso corrompue,
reteste et regarde bien si tu ne voit pas passer une erreur au moment de la mise à jour de grub2

Teste aussi le boot dans Qemu voir ...

Dernière modification par frafa (Le 17/07/2014, à 00:04)

Hors ligne

#694 Le 18/07/2014, à 15:08

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

@ frafa...

Je ne sais si le sujet a été abordé avec le MultiSystem...

Concernant la taille du fichier persistant. Avec des clés de grande taille, pour permettre de gérer des fichiers de taille de plus de 4 Go...
J'ai testé sur une clé MultiSystem, la manip décrite ici;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17492041

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Pour avoir une partition ext2  avec label  casper-rw de bonne taille, plus de 4 Go...  Çà marche.

Voila ce que j'ai fais.

Préparation de la clé de 16 Go.
Avec Gparted.
Table de partition nouvelle en mode MSDOS.
Première partition FAT32 de 8 Go ~ avec label  multisystem .
Deuxième partition ext2  sans label. 2 ou 3 Go peu importe la taille pour le test, mais si çà marche une taille dépassant les 4 Go sera l'intérêt de la manip.

Installation du MultiSystem.
Installation Plop Boot Manager.
Chargement d'une iso (Hybryde custom  14.04, j'adore!!!) .
Surtout ne pas faire d'essai de démarrage de l'iso . On ne pourrait plus mettre le mode persistent dans la partition ext2.
Avec les menus du MultiSystem, sélection de l'iso et création d'un mode persistant. Je mets 256 Mo.
Dans la racine de la clé "renommage" du dossier créé " casper-rw " en " cacher-casper-rw ". (pour ne pas le supprimer, mais qu'il ne puisse plus être pris en compte)
Avec Gparted. Je met le label " casper-rw " à la partition ext2 .

Je lance le MultiSystem.
Dans le menu Grub. J'ai le choix de l'iso en live et live persistant.
Je choisis le mode persistant.
En session live je change le fond d'écran de ma session.
Je copie mes profiles  .mozilla  && en changeant les permissions.

Je redémarre la session live persistant . Je retrouve mes changements de réglages... Çà marche. ( je poste depuis cette session live persistant .

Conclusion, si des utilisateurs sont intéressés par un mode persistant avec une taille de plus de 4 Go ... Ce sont les manips qu'il faut faire...

Est-ce que l'on peut faire plusieurs fois la manip, avec plusieurs iso?
Çà va faire l'objet d'un prochain test ... Mais il va me falloir numéroter les partition casper-rw... Non ?...

Un screen de ma clé , vue par Gparted...

1405692900.png

Le dossier Ubuntu 1 est l'endroit de chargement de mon iso de test

@+.   Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/08/2016, à 10:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#695 Le 19/07/2014, à 12:45

Skubu

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

@Skubu
Bonjour,
Strange, car quand grub2 ne trouve pas le kernel ou l'init c'est souvent une iso corrompue,
reteste et regarde bien si tu ne voit pas passer une erreur au moment de la mise à jour de grub2

Teste aussi le boot dans Qemu voir ...

Oui j'avais testé avec Qemu avant d'upgrader, il disait la même chose.

Où peut-on voir les logs ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#696 Le 23/07/2014, à 03:08

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,
@Babdu89

Pour Ubuntu il y a maintenant une option de boot qui permet d'avoir plusieurs mode persistant,
pas encore géré par ms en natif, il te faidra le faire manuellement en ajoutant option de boot ...


persistent-path=PATH
              Casper  will look for persistency files in the root directory of
              a partition. With this parameter, the path can be configured  so
              that  you can have multiple directories on the same partition to
              store persistency files.

http://manpages.ubuntu.com/manpages/tru … per.7.html


@Skubu

Teste sur un autre support, tu est avec un media non compatible ...

Hors ligne

#697 Le 27/07/2014, à 03:27

jissouille

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour, pas certain que ce soit le lieu pour un bug report, mes excuses si tel n'est pas le cas.

J'utilise Multisystem depuis longtemps et il marchait sans problème. Mais depuis un petit moment (depuis le passage à Trusty ?), plus moyen de faire une clé clean. Soit j'ai une clé qui ne boote pas, soit elle boote mais il n'y a que 4 options : "plop", "grub2", "grub4dos" (qui a l'air de marcher mais je n'ai pas de partition dos/windows) et "Hardware detection tool" (qui marche).

Des erreurs étranges comme :

Installing for i386-pc platform

Je suis en 64 bits et j'ajoute debian-7.3.0-amd64-netinst.iso (mais ça fait pareil avec ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso)
Je n'ai pas de reliquat de grub-install.real (comme vu page 21 de ce thread), jamais utilisé Wubi de ma vie.

Et pourtant, les symptômes ressemblent beaucoup : si je lance multisystem depuis un terminal je vois passer :

grub-install : information : executing modprobe efivars 2>/dev/null.
grub-install : information : Looking for /sys/firmware/efi ...
grub-install : information : ... not found. Looking for /proc/device-tree ...
grub-install : information : ... not found.
Installing for i386-pc platform.
grub-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué.

Quand je choisis "Mettre à jour Grub2", j'ai le message "Installing for i386-pc platform" et je vois défiler des erreurs mais pas le temps de les lire.

Je viens de tester avec le "Créateur de disque de démarrage" qui fonctionne normalement avec la même clé, le même système, la même image ISO.

De même, je ne peux pas formater la clé, il me dit qu'il n'a pas les permissions (mais il ne me demande pas mon mot de passe). Ce n'est pas un drame, je le signale juste.

J'ai mis à jour Multisystem vers la version 1.0299, système à jour, essayé sur plusieurs clés de plusieurs marques, viré mon dossier .multisystem

Merci pour votre aide (et pour Multisystem).


Kubuntu 15.04

Hors ligne

#698 Le 27/07/2014, à 07:44

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.
As tu lu les posts#681 à 688?.
Ils traitent du même souci, on dirait.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#699 Le 27/07/2014, à 13:27

jissouille

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour, merci de ta réponse rapide.

Oui, je les ai lus, je viens de les relire 2 fois pour voir ce que j'aurais pu louper et oublié de préciser dans ma question initiale.

* Je n'ai pas vu de référence au mauvais choix de l'architecture dans les messages #681 à 688 (i386-pc au lieu d'amd64)
* Pas plus que de référence au message "grub-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué." Le périphérique indiqué (/dev/sdg1) est le bon.

Frafa indique :

Ta clé ne Boot pas sur Grub2 mais sur Syslinux, le bootloader secondaire.
c'est soit un souci de PC, soit un souci de clé USB non compatible.

Si je boote sur grub2, j'ai le prompt et quand je fais <tab> j'obtiens les choix 0,1,2,3 qui font la même chose que les 4 choix du menu (plop qui ne fait rien, grub2, grub4dos qui marche et Hardware detect qui marche). En revanche je n'ai pas l'écran avec le background coloré comme tu montres dans #683.

Pour vérifier que la clé fonctionne,
Dans MultiSystem fait un test de démarrage depuis Qemu, si tu demare bien sur Grub2 dans Qemu,
c'est que la clé est ok, et que cela viens du bios ou des ports usb.

* les clés avec lesquelles je tente de faire fonctionner Multisystem ont déjà fonctionné auparavant. Elles fonctionnent avec le "créateur de disque de démarrage" Ubuntu standard ainsi que Easy2Boot (qui serait très bien s'il n'obligeait pas à avoir des fichiers contigus ; je dis ça, non pour critiquer Multisystem mais parce-que la possibilité de simplement déposer des ISO tel quel dans des dossiers est plus pratique que de lancer Multisystem pour ajouter une ISO, au niveau code ça doit aussi être plus facile à maintenir).
* Je n'ai jamais vu le test dans QEmu fonctionner mais j'avoue que je n'essaye plus depuis un bon moment (jusqu'ici je n'avais pas de problème)
* J'essaye sur 3 machines différentes : Dell, Asus et Acer (3 bios, 3 contrôleurs USB) où une ancienne clé Multisystem marche très bien

Y a-t-il moyen de récupérer des logs, d'activer un mode debug ou au moins de laisser les consoles ouvertes après mise à jour de grub2 par exemple pour voir les messages d'erreur ?

En attendant, je vais essayer de créer une clé Multisystem depuis une autre machine.

Encore merci,


Kubuntu 15.04

Hors ligne

#700 Le 27/07/2014, à 17:09

jissouille

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Heeeuuuuu...

Je viens de réinstaller complètement depuis un PC tout neuf (Ubuntu 14.04 amd64). Supprimer les partitions de la clé, recréé une partition FAT32 (0c), formaté la partition avec mkfs.fat (puisque depuis Multisystem il n'a pas les permissions) et installé Debian 7 netboot + Ubuntu 14.04 + Windows 7.

Si je branche la clé sur un port USB3, dans le BIOS, je peux choisir de booter ma clé soit en UEFI soit en normal. En UEFI, je ne vois que les Linux (Debian et Ubuntu).
Si je branche la clé sur un port USB2 ou que je boote en "normal" (non-UEFI), je vois "Windows install" mais pas les Linux.
Dans les deux cas, j'ai le fond d'écran "Multisystem" (les trucs géométriques bleus et jaunes)

Pendant l'install, j'ai eu les 2 messages "Installing for i386-pc platform" et "grub-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué."

J'avoue être un peu désorienté là... Pourtant ça a très bien marché par le passé (malheureusement j'ai prêté la clé sur laquelle j'ai les 3 choix nickel et je ne la récupérerai que dans 2 semaines).

Ça vous parle ? Je peux poster des choses pour aider au debug ?


Kubuntu 15.04

Hors ligne