Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/05/2008, à 11:06

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Question bête, vous avez sans doute déjà vérifié/testé, et je ne sais pas ce que cette commande est vraiment censé faire, mais le message "mount point /target/sys does not exist" ne voudrait-il pas tout simplement dire qu'il faille faire un

sudo mkdir /target/sys

Déjà vérifié, oui. Inutile hmm

Suffit de faire le sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys avant d'avoir clôturé l'install en choisissant de rester sur le liveCD. Mais bon.

Vais peut-être tenter avec la version alternate... J'attends encore des retours de natrio

Dernière modification par BuissonVert (Le 03/05/2008, à 11:10)

Hors ligne

#27 Le 03/05/2008, à 12:29

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Salut a tous

sudo mkdir /target/sys

Cette commande n'est pas bonne. Tous simplement parce qu'on cherche a se mettre a la racine du système qui vient d'être installé pour y installer dmraid puisqu'il n'est pas installer durant l'install par le live cd. Je n'ai pas fait de test par le cd alternate mais si tu peux préciser les paquets a installer tu doit pouvoir spécifié dmraid et configurer le grub comme il faut (je n'est jamais essayer avec le cd alternat et je ne sait même pas à quoi il sert précisément).

En fait une fois l'install fini il faudrait trouver ou s'installe le système Ubuntu 8.04.

Sinon si on installe Ubuntu 7.10 puis mise à jour vers 8.04 sa fonctionne. Une fois la mise a jour terminer bien vérifiér la validité du grub.

Bonne recherche a tous.

Hors ligne

#28 Le 03/05/2008, à 13:36

larotule

Re : hardy heron et fake raid

comme l'a dit quelqu'un plus haut je comprends pas trop le fil de la discussion

vous parler d'un FAKE-RAID ! vu l'intitulé du post

donc direction la version ALTERNATE d'ubuntu

je suis en fake-raid (raid-0) sans aucun soucis et sans prise de tete !

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_logiciel

///

Timing buffered disk reads:  664 MB in  3.01 seconds = 220.84 MB/sec smile

Hors ligne

#29 Le 03/05/2008, à 14:16

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Oui tu es en fake-Raid mais tu l'a monter de manière logiciel. C'est Ubuntu qui gère le RAID 0. Et tu ne peu pas être en dual boot avec Vista. 5c'est se que j'en conclu mon niveau ne me permet pas de l'affirmer).

Mon installation comprends un contrôleur Raid que je configure au niveau du Bios puis l'or de l'installation de Windows je met les driver de ce contrôleur et windows "voie" un disque de 500Go (250 x 2). on partitionne le disque et windows s'installe. Ensuite vient le tour de ubuntu et le module dmraid permet de voir la grappe raid.

Hors ligne

#30 Le 03/05/2008, à 21:11

grh

Re : hardy heron et fake raid

Bonjour,

Je suis dans le même cas : dmraid est installé dans le système Live, mais impossible à faire fonctionner une fois le système installé monté...

Après l'install plus de /target, j'ai donc remonté la partition où j'ai installé mon système : 
/dev/mapper/isw_xxxxxx1 (Raid Intel) en /target

j'en ai profité pour remonter aussi :
sysfs en /target/sys
proc en /target/proc
devpts en /target/dev/pts
devshm en /target/dev/shm (je ne sais pas si ce dernier est nécessaire)
varlock en /target/var/lock
varrun en /target/var/run

Après le chroot /target, j'ai pu installer dmraid sans problème.

Mais c'est là que ça bloque, dmraid ne reconnait pas la grappe et un "ls /dev/mapper" le confirme : aucune trace des partitions.
un dmraid -s ou -ay affiche toujours le laconique "no block devices found"

En fouinant un peu, on voit que le /dev est un peu vide, il n'y a aucune trace des disques installés, il est donc quelque part un peu normal que dmraid ne trouve pas la grappe Raid...

Si vous avez des idées pour explorer cette piste... enjoy... moi je repars sur la 7.10

#31 Le 03/05/2008, à 22:01

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

En gros, même chose que moi.

Paraitrait cependant qu'une mise à jour depuis la 7.10 marche.

Hors ligne

#32 Le 04/05/2008, à 00:20

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Je confirme, une mise a jour depuis la 7.10 fonctionne.

Hors ligne

#33 Le 04/05/2008, à 14:46

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Et une installation depuis le LiveCD aussi! big_smile

Suivre le tuto ubuntu-fr, jusqu'à l'étape du partitionnement dans "Installation de Linux" (étape incluse) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel

Mais ensuite, contrairement à ce qu'ils disent, ne pas désélectionner l'installation de GRUB : laissez-le s'installer sur (hd0) (ou sur le disque concerné), il configure les volumes RAID correctement pour DMRaid désormais smile

Une fois l'installation terminée, choisissez de rester sur le LiveCD, et lancez un terminal.

Remontez le système nouvellement installé, qui est démonté par l'installeur, une fois l'install clôturée :

sudo mount -t ext3 /dev/mapper/nom_de_partition_linux_ext3 /target    # Exemple, chez moi : "sudo mount -t ext3 /dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2 /target"
sudo mount --bind /dev /target/dev
sudo mount -t proc proc /target/proc
sudo mount -t sysfs sysfs /target/sys

Copiez quelques fichiers :

sudo cp /etc/apt/sources.list /target/etc/apt
sudo cp /etc/resolv.conf /target/etc

Changez de racine :

sudo chroot /target

Et installez DMRaid sur votre nouveau système (plus de "sudo" à partir d'ici) :

apt-get update
apt-get install dmraid

(on peut toujours vérifier qu'il est correctement installé par un petit "dmraid -ay", si ça vous renvoie les noms de vos partitions, c'est bon).

Allez vérifier que votre /target/boot/grub/menu.lst est bon, en relançant un nouveau terminal (sans fermer le précédent, vous en aurez encore besoin) :

gksudo gedit /target/boot/grub/menu.lst

Points à vérifier, dans l'ordre du menu.lst :

- La ligne  qui commence par "# kopt=root=..." pointe bien vers votre partition linux (chez moi : "# kopt=root=/dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2 ro")
- La ligne "groot=..." pointe également vers la bonne partition (chez moi : "groot=(hd0,1)", ce qui, pour grub [qui compte à partir de 0 et ne voit qu'un seul disque dur physique, le volume RAID, et non vos deux disques réels qui sont en RAID] signifie "deuxième partition du premier disque dur")
- La ligne "# savedefault=..." donne bien "false" et non "true"
- Les lignes "kernel" (sans # devant) de "Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic" et "Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic (Recovery Mode)" comportent bien "root=/dev/mapper/votre_partition_linux_ext3" (chez moi : root=/dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2).
- Si vous avez Windows, rajoutez au cas où ces lignes ne seraient pas déjà présentes (le title peut varier, mais indique explicitement windows normalement)

title         Windows
root         (hd0,0)
chainloader      +1

- Autres petites options qu'on pourrait vouloir modifier :
   Changer la valeur de "default" : c'est l'OS qui sera démarré par défaut. Pour savoir quel nombre mettre, regarder les lignes "title" en fin de document, comptez les en commençant par 0 (donc, en théorie, 0-ubuntu 1-ubuntu (recovery) 2-memtest 3-windows).
   Changer la valeur de "timeout" (3 [secondes] par défaut) pour un temps plus long : c'est le temps pendant lequel Grub attend avant de démarrer automatiquement l'OS par défaut, sauf choix contraire de l'utilisateur,
   Commenter (en mettant un # devant la ligne) la ligne "hiddenmenu" : elle cache le menu de GRUB au démarrage, sauf appui sur Escape, et démarre automatiquement l'OS par défaut, c'est à dire Ubuntu normalement,
   Changer la valeur de "howmany" (nombre de kernels différents affichés au max, si il y en a plusieurs qui sont installés)

Reprenez votre premier terminal (celui qui a changé de racine, qui affiche donc "root@ubuntu" au début de chaque ligne) et faites

update-grub

Si update-grub vous renvoie sur une boite de dialogue semi-graphique, sélectionnez "Garder la version actuelle".
Redémarrez, normalement, ça marche!

...ou en tout cas, ça a marché chez moi smile (mis à part que je n'ai pas de réseau WiFi, alors que je l'avais depuis le LiveCD, mais c'est un autre problème)



PS : à titre indicatif, mon menu.lst :

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default		0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout		30

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
# hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title		Windows 95/98/NT/2000
# root		(hd0,0)
# makeactive
# chainloader	+1
#
# title		Linux
# root		(hd0,1)
# kernel	/vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=/dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2 ro

## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,1)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=1

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false

## ## End Default Options ##

title		Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic
root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=/dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

title		Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=/dev/mapper/nvidia_fbabhaeb2 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

title		Ubuntu 8.04, memtest86+
root		(hd0,1)
kernel		/boot/memtest86+.bin

title         Windows Vista
root         (hd0,0)
chainloader      +1

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Dernière modification par BuissonVert (Le 18/05/2008, à 21:51)

Hors ligne

#34 Le 04/05/2008, à 16:43

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Wouhou!!

Une solution une!! Je ne testerai pas l'instal car je l'ai via une migration ubuntu 7.10 vers 8.04... Mais c'est une bonne nouvelle.

Je suis quand même surpris que Hardy ne gère pas mieux que cela le RAID... J'avais fait un teste avec fedora 8 et sa marchai très bien pas besoin de bazar pour le grub après etc...

Enfin a garder sous le coude!

Hors ligne

#35 Le 04/05/2008, à 17:28

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Moué smile

Enfin, le grub a fait des progrès : même si je mets pas mal de précautions plus haut, tout ce que j'ai eu à faire pour avoir un grub fonctionnel, c'était de rajouter windows vista, qui n'est je crois, pas ajouté automatiquement par grub, même sans raid. Le reste était déjà fait. Si j'avais eu XP, je pense que je n'aurais même pas eu besoin d'ouvrir le menu.lst... (sauf pour mes petites bricoles facultatives de timeout, hiddenmenu etc)

En gros, faut juste installer DMRaid sur l'environnement LiveCD, (créer ses partitions si ce n'est pas déjà fait), puis installer Ubuntu tout à fait normalement, et puis installer DMRaid sur le nouveau système (et rajouter Vista au Grub). Ce qui est simple, une fois qu'on a réussi à monter le nouveau système.

Hors ligne

#36 Le 05/05/2008, à 22:37

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Bonsoir a tous!

Suite a ou bêtise de ma part (encore une !!:mad::mad::rolleyes:) j'ai dû réinstaller Ubuntu.
Et la méthode que tu donne ne fonctionne pas avec moi...

Je suis la procédure, configuration des disques; grub (on touche pas en faite) dur, puis lancement de l'installation. arriver a la fin de l'installation au moment ou il installe le "lanceur de démarrage" (grub quoi!) et bien il plante : Grub ne s'est pas installé correctement et fin de l'installation.

Je suis la suite de ton tuto mais le dossier grub dans /target/boot/ n'existe pas et le fichier menu.lst est vide...je suppose qu'il faut réinstaller grub mais je ne voie pas comment faire.

C'est ma partition windows qui est marqué comme active...

Hors ligne

#37 Le 06/05/2008, à 10:52

Zakouska

Re : hardy heron et fake raid

Je confirme que la méthode de BuissonVert à partir du live cd de hardy heron a fonctionné chez moi avec un fakeraid 1, je suppose que ça fonctionne aussi bien avec un fakeraid 0.

Merci BuissonVert

Hors ligne

#38 Le 06/05/2008, à 16:22

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

De rien Zakouska wink

Content d'avoir pu aider.

Hors ligne

#39 Le 06/05/2008, à 16:32

natrio

Re : hardy heron et fake raid

En faite grub n'a pas l'aire de s'installer comment faire pour l'installer après?

quand j'ai fait la commande chroot /... j'essaie apt-get install grub et il me met que grub est déjà installer...

Enfin en attendant j'ai détruit mon raid, refait mon raid, je vais installer windows sur le sur la première partition du raid puis Ubuntu 8.04 sur la suivant et enfin une partition documents... (et j'ooubli pas le swap...)

J'espère que vas être bon cette fois-ci...

Hors ligne

#40 Le 06/05/2008, à 18:53

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Et c'était la bonne!!:P

Je doit avoir un contrôleur RAID en mousse (une carte PCI ajouté pour 30€ le vendeur m'a certifié que c'était du RAID matériel)

Bref ta méthode fonctionne BuissonVert et Merci beaucoup.:)

Dernière modification par natrio (Le 06/05/2008, à 18:56)

Hors ligne

#41 Le 06/05/2008, à 21:44

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

De rien natrio ^^

Content de voir que ton problème n'en était (visiblement) pas un ;D

Hors ligne

#42 Le 13/05/2008, à 12:29

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

donc, si j'ai bien suivi , le raid et hardy, il ne faut pas y compter pour le moment ?

Hors ligne

#43 Le 13/05/2008, à 15:33

natrio

Re : hardy heron et fake raid

Salut,

Et bien sur que si, le fake Raid avec Hardy sa fonctionne. Deux possibilités pour l'installer:
-Une mise à jour Ubuntu 7.10 vers 8.04. (pas recommandé dirons certain puriste! smile Disons que sa ne ferra pas une installation bien propre...) Mais sa marche! big_smile
-La méthode décrite par BuissonVert. Qui fonctionne et permet une installe directe de Ubuntu 8.04.

L'installation sur du fake raid est disons un peu plus compliquer qu'une installation classique. Mais se fait bien et n'est pas tellement plus longue au finale.

Bon courage! Et pense au pére sévert il est plein de bon conseille!! (sans jeux de mots douteux big_smile:D:D)

Dernière modification par natrio (Le 13/05/2008, à 15:34)

Hors ligne

#44 Le 13/05/2008, à 18:40

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

J'ai ajouté une p'tite note sur le wiki vers mon post plus haut. Si quelqu'un a envie de wikiser ça plus proprement... Pas trop le temps, perso.

Dimebag Darrell, la, je te parle depuis mon Ubuntu 8.04 installé sur un fakeRAID0 (RAID via la carte mère, [avec dual-boot Ubuntu/Vista]) par la méthode que je décris plus haut. Donc c'est possible wink

Dernière modification par BuissonVert (Le 13/05/2008, à 18:49)

Hors ligne

#45 Le 17/05/2008, à 10:56

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

je pose cette question, sachant que j'ai des donnés sur mon systeme windows (raid) et je n'ai pas envie de les foutre en l'air !!!

Hors ligne

#46 Le 17/05/2008, à 15:52

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Aucun problème, si tu suis bien le wiki puis ma note. J'ai moi-même windows et linux sur la même grappe raid, et aucune perte de donnée à signaler. Sinon, tu peux toujours essayer de sauvegarder les données importantes de windows avant d'installer le dual-boot linux-windows, si tu as un disque dur externe, une clé USB de capacité importante, ou que sais-je...

Dernière modification par BuissonVert (Le 17/05/2008, à 15:54)

Hors ligne

#47 Le 17/05/2008, à 16:54

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

et si on l'installe via windows (nouvelle fct d'ubuntu)

Hors ligne

#48 Le 17/05/2008, à 20:24

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

Ca ne marche pas :

Problèmes de chargement : Erreur 15, fichier introuvable (File not found)

Une cause fréquente de ce problème est que Wubi ne gère pas le RAID logiciel (ou fakeraid). Vous devez installer Ubuntu dans une partition hors du RAID logiciel. Néanmoins, le RAID matériel devrait être bien géré. De même, vous ne pouvez pas installer Ubuntu dans une partition chiffrée (cryptée).

http://doc.ubuntu-fr.org:81/wubi?redirect=1#problemes_de_chargement_erreur_15_fichier_introuvable_file_not_found

Dernière modification par BuissonVert (Le 17/05/2008, à 20:33)

Hors ligne

#49 Le 18/05/2008, à 18:50

Dimebag Darrell

Re : hardy heron et fake raid

petite question qu'est ce qui posait problème avec le tutorial initial ?

Hors ligne

#50 Le 18/05/2008, à 21:44

BuissonVert

Re : hardy heron et fake raid

1) Il lui manquait quelques commandes pour fonctionner (5 des 6 premières que je donne), ce qui empêchait le changement de racine et donc l'installation de DMRaid sur le nouveau système.
2) Il disait de ne pas installer grub via ubiquity, pour l'installer manuellement, car les versions grub d'ubuntu 7.10 et antérieures ne géraient pas les fakeraids, ce n'est plus nécessaire, grub intègre les partitions comme il faut (une grosse partie de ce que j'ai mis n'est en fait qu'une vérification)


En fait, avec ma méthode, l'install sur un fakeraid est plus courte qu'avec le tuto originel : une fois les partitions créées, suffit de faire son install tout à fait normalement et d'aller installer DMRaid sur le new système. Et ensuite vérifier que tout s'est fait correctement... au lieu de tout faire soi-même comme avec l'ancien tuto.

Dernière modification par BuissonVert (Le 12/07/2008, à 17:26)

Hors ligne