#51 Le 30/04/2008, à 21:48
- Compte anonymisé
Re : [Hardy]Pilote Ati actvé non utilisé.
Ayant une X800 XL, cela ne fonctionne pas chez moi non plus, il semblerait que le pilote intégré soit ok pour la 2D, mais pas pour la 3D ou partiellement.
Je suis passé par EnvyNG et j'ai une ligne activer les pilotes proprio, mais en les activant (et en redémarrant), l'interface graphique au boot a une résolution très basse et pas d'effets au final.
#52 Le 01/05/2008, à 03:06
- lexdu
J'avais eu affaire a ce problème, je pense savoir d'ou ca vient
Tape ca dans un terminal:sudo modprobe -v fglrx
Si ca te marques
install /sbin/lrm-video fglrx
, alors édite le fichier /etc/modprobe.d/lrm-video et commente la ligne contenant install fglrx...
Tentes un nouveau modprobe -vjos@xxxxx :~$ sudo modprobe -v fglrx insmod /lib/modules/2.6.24-16-generic/volatile/fglrx.ko
Si ca te réponds insmod comme moi et que le driver est activé, normalement ca devrait etre bon au prochain reboot
Merci beaucoup
C'est LA solution qui m'a servi (vu que j'arrive pas du tout à faire fonctionner les pilotes radeon libre pour ma X600 alors que ça fonctionnait correctement sous Gutsy )
Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]
#53 Le 03/05/2008, à 12:52
- Geeky
Cette nuit il y a eu une importante mise à jour et celà a résolu mon problème !
J'ai donc au démarrage le choix entre 3 noyaux !
Le 2.6.22 de Gutsy : RAS: 3 D + pilote propriétaire utilisé
Le 2.6.24.16 apparu après mon Upgrade du 25/04: Pas de 3 D + vaguelettes avec la molette de souris+Pilote activé mais non utilisé (rond rouge).(Voir plus haut pour ceux qui ont le même pb).
et le 2.6.24.17 apparu aujourd'hui suite à mise à jour, avec 3 D + pilote propriétaire utilisé .
Il semble donc que cette nouvelle version du noyau corrige les bugs du 2.6.24.16 avec certaines cartes graphiques (La mienne ATI Radeon 2600 Pro).
#54 Le 03/05/2008, à 21:38
- lexdu
Tiens, je n'ai pas eu droit à cette mise à jour moi... on verra demain
Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
#55 Le 03/05/2008, à 23:00
- Geeky
Moi non plus aucun symbole ne s'était affiché en haut à droite !
Mais j'avais fait :
Système/administration/gestionnaire de paquets Synaptic
puis cliquer sur Recharger et là hop! apparition du symbole "Mise à jour" avec à la fin une demande de redémarrage .
D'ailleurs je me pose une question:
J'étais alors sur le noyau 2.6.22 est-ce pour ça que maintenant j'ai 3 noyaux ou bien est ce général pour tous ceux qui ont fait un upgrade ?
#56 Le 04/05/2008, à 04:29
- lexdu
Sauf que moi je me suis fait un miroir des dépôts officiels... à partir d'un site hébergé pas trop loin de chez moi, qui ne soit pas trop surchargé (je suis en Guyane ), qui se synchronise toutes les nuits (mais je peux le faire en manuel aussi) et apparemment le dépôt n'était pas encore à jour de ce point de vue là en ce samedi 3 mai
De toutes façons j'ai d'autres chats à fouetter : plus de son dans les vidéos flash !!!
Décidément, cette 8.04 ne peut que s'améliorer
#57 Le 05/05/2008, à 20:15
- guitalou
J'avais eu affaire a ce problème, je pense savoir d'ou ca vient
Tape ca dans un terminal:
sudo modprobe -v fglrx
Si ca te marques
install /sbin/lrm-video fglrx
, alors édite le fichier /etc/modprobe.d/lrm-video et commente la ligne contenant install fglrx...
Tentes un nouveau modprobe -v
jos@xxxxx :~$ sudo modprobe -v fglrx insmod /lib/modules/2.6.24-16-generic/volatile/fglrx.ko
Si ca te réponds insmod comme moi et que le driver est activé, normalement ca devrait etre bon au prochain reboot
C'est ce qui a marché pour moi (ati radeon 9600), mais je comprend pas pourquoi, j'ai toujours
:~$ fglrxinfo
display: :1.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (2.1 Mesa 7.0.3)
Donc j'ai les effets des fenetres sans ralentissements, ni autres soucis, le pilote est marqué "en cours d'utilisation" , mais j'ai essayé tremulous et ca marque que l'acceleration n'est pas activée...
Quelqu'un sait pourquoi?
#58 Le 05/05/2008, à 21:07
- Jos31
C'est ce qui a marché pour moi (ati radeon 9600), mais je comprend pas pourquoi, j'ai toujours
:~$ fglrxinfo display: :1.0 screen: 0 OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect OpenGL version string: 1.2 (2.1 Mesa 7.0.3)
Donc j'ai les effets des fenetres sans ralentissements, ni autres soucis, le pilote est marqué "en cours d'utilisation" , mais j'ai essayé tremulous et ca marque que l'acceleration n'est pas activée...
Quelqu'un sait pourquoi?
C'est parce que tu a XGL d'installé, et que fglrxinfo s'execute sur le bureau 1 du coup.
En fait, le résultat correct peut etre obtenu en tapant pour ton cas:
DISPLAY=:0 fglrxinfo
Sinon, XGL n'est plus vraiment utile depuis les drivers récents d'ATI, a part quelques problèmes de video ils supportent AIGLX, ce qui permet de se passer de XGL. M'enfin si ta config fonctionne bien vaut mieux garder tel quel
Dernière modification par Jos31 (Le 05/05/2008, à 21:08)
#59 Le 05/05/2008, à 21:35
- guitalou
Fonctionne bien.... fonctionne....
Ah oui:
:~$ DISPLAY=:0 fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI MOBILITY RADEON 9600/9700 Series
OpenGL version string: 2.1.7412 Release
Comment resoudre ca? Désintaller XGL? Modifier le fichier Xorg? Car si je veux mettre unreal tournament, je me dit que l'acceleration ca peut etre pas mal......
Il y a un lien avec les lecteurs video qui saccade en plein écran?
(désolé mais j'en encore un peu de mal avec les serveurs graphiques....:/)
#60 Le 05/05/2008, à 21:45
- Jos31
Fonctionne bien.... fonctionne....
Ah oui::~$ DISPLAY=:0 fglrxinfo display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: ATI MOBILITY RADEON 9600/9700 Series OpenGL version string: 2.1.7412 Release
Comment resoudre ca? Désintaller XGL? Modifier le fichier Xorg? Car si je veux mettre unreal tournament, je me dit que l'acceleration ca peut etre pas mal......
Il y a un lien avec les lecteurs video qui saccade en plein écran?
(désolé mais j'en encore un peu de mal avec les serveurs graphiques....:/)
Ben essaye deja comme ca, normalement tu devrais pas avoir de problemes d'acceleration graphique dans les jeux.
Si tu a des problèmes, consulte cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_problemes
#61 Le 06/05/2008, à 12:50
- guitalou
Ben essaye deja comme ca, normalement tu devrais pas avoir de problemes d'acceleration graphique dans les jeux.
Merci, je vais essayé, on verra bien :D
#62 Le 06/05/2008, à 14:52
- Oliv Mérou
Ok!
jos 31 pour ton aide.
Plus 1000 !!! Merci à toi jos31 de m'avoir rendu l'accélération graphique à fglrx (voir post # 31 et #39) ! C'était la seule ombre au tableau de ma migration vers la 8.04 qui, maintenant, marche au poil chez moi, et même mieux que la 7.10 avec le retour d'une mise en veille fonctionnelle.
Dernière modification par Oliv Mérou (Le 06/05/2008, à 14:53)
Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre
#63 Le 06/05/2008, à 19:31
- wapit
salut a tous
je suis l'heureux propriétaire d'une ati X700 qui me joue des tours..
J'ai installé les pilotes ati avec envyNG.
Apres pas mal de difficultés, j'ai reussi a activer les effets dans "apparence". Compiz fusion fonctionne et j'ai acces a tous les effets 3D. Mon probleme est que l'affichage est tres lent, comme si les effets n'utilisaient pas ma carte video.
moi aussi,
$ fglrxinfo
display: :1.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (2.1 Mesa 7.0.3)
et
$ DISPLAY=:0 fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI MOBILITY RADEON X700
OpenGL version string: 2.1.7412 Release
j'ai en effet il me semble installé xgl sans trop savoir a quoi ca sert.
Peut etre qu'en le desinstallant ca irait mieux? mais je ne sais pas comment faire.
je rajoute mon xorg.conf au cas ou:
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)"
Monitor "Generic Monitor"
Defaultdepth 24
EndSection
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)"
Driver "fglrx"
# Driver "vesa"
Busid "PCI:3:0:0"
Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "on"
EndSection
#64 Le 06/05/2008, à 19:41
- wapit
et pour activer les effets avancés, je suis obligé de passer d'abord par fusion-icon, si je vais directement dans le menu "apparence", on m'indique que "les effets ne peuvent pas etre activés"
#65 Le 07/05/2008, à 11:16
- Jos31
Pour la desinstallation de XGL, regarde:
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl#desinstallation
#66 Le 07/05/2008, à 11:26
- Xun
Bah moi, j'ai pas eu a installer envy. Je l'ai fait avec le gestionnaire de périph...
J'ai fait exactement comme je vous l'avais dit !
Voici 2 screens:
J'ai, enfin mon frere, une X1300 série.
Je vous expliquerais comment j'ai fait ce soir (toutes façons, rien d'extra-ordinaire...) !
XUn
Dernière modification par Xun (Le 07/05/2008, à 11:27)
#67 Le 09/05/2008, à 13:51
- FredBigNoob
Skriro'n> J'ai suivi ta méthode (maj sources list) pour ma X700 et il passe bien de drivers "...fire gl' à 'ati ....' et au moment d'installer les drivers quand je coche 'activé' au bout d'un moment j'ai le message suivant: "W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/restricted/l/linux-restricted-modules-2.6.24/xorg-driver-fglrx_7.1.0-8-3+2.6.24.12-16.34_i386.deb"
Aurais-tu une idée ?
#68 Le 09/05/2008, à 14:41
- FredBigNoob
Skiro'n> Cela fonctionne correctement maintenant. Merki. Pour info j'avais un pb avec ta liste de sources "fr" j'ai utilisé les mêmes en "be" et cela fonctionne impeccable. Encore merki.
#69 Le 10/05/2008, à 00:29
- Nekkro-Kvlt
Salut à tous, Mes drivers fonctionnaient parfaitement, et depuis la màj du noya 2.6.22 au 2.6.24.17, de ubuntu 7.10 vers la 8.04 j'ai des bugs d'affichages et le pc freeze, je doit rebooter... J'ai bien les drivers ATI d'installé, mais le gflrxinfo m'indique mesa ... J'ai tenté d'installer le driver libre mais apparement il ne supporte pas ma carte (FireGL v5200, sur un thinkpad T60P). J'ai tout désinstallé, tenté d'installer les drivers suivant les méthodes de ces deux liens:
https://help.ubuntu.com/community/RadeonDriver
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
Mais rien n'y fait, le drivers ATI est bien chargé mais plante énormément. J'ai bien entendu les effets 3d, je suis en 1600x1200, mais au bout d'une minute je doit rebooter. Savez vous ce que je pourrais faire ? J'ai aussi tester l'installation avec envyNG...
Merci d'avance !
#70 Le 11/05/2008, à 21:27
- Nekkro-Kvlt
Up
#71 Le 13/05/2008, à 12:49
- JOhnSmith-lesgeps
J'ai pu voir que le noyau 2.6.4.17 remediait au pb pilote activé non utilisé et vaguelettes avec la molette de souris mais je n'ai toujours pas cette maj ???
#72 Le 13/05/2008, à 18:15
- Jos31
Euh moi je suis sur le 2.6.24-16-generic, pas de 2.6.24-17 a l'horizon...
#73 Le 13/05/2008, à 20:31
- Compte supprimé
Idem... pas de MAJ de noyau...
Par contre, si j'ai eu un début de résolution du problème grâce au post #31, je ne m'en sors toujours pas... comme certains ont déjà eu, à chaque reboot mon accélération 3D disparait...
Et le post #39 ne résoud pas le problème... Des idées?
#74 Le 13/05/2008, à 21:37
- JOhnSmith-lesgeps
Pour le noyau le pb vient des options par defaut de synaptic : dans configuration / depot / mise a jour / en cochant mise a jour en pre version on obtient le noyau 2.6.24.17
malheureusement me concernant les vaguelettes souris perdurent et les effets du bureau restent inaccessibles malgré les differents essais par les differentes methodes proposées pour l'install des pilotes ATI
#75 Le 13/05/2008, à 22:19
- JOhnSmith-lesgeps
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213773
cette methode a marché pour moi aussi ! merci