Pages : 1
#1 Le 19/01/2006, à 18:49
- DaffyDuck
multiboot winXP
Je vous rassure tout de suite, j'ai cherché une réponse à ma question parmi les milliers de post "multiboot", pas trouvé de réponse. Donc:
Après avoir testé le LiveCd, j'envisage de passer à la deuxieme étape, installer Ubuntu sur une autre partition, en gardant WinXP.
1- Est-il possible de partitionner convenablement mon disque systeme avec PartitionMagic version gratuite? (apres avoir défragmenté, etc)
2- Dois-je bien créer une part' fat32 de 1024Mo en plus de ma part' Windows, et laisser le reste vide, non formaté?
3- Comment se passe le multiboot, est-ce que le Bios propose par défaut le boot sur l'un ou l'autre parcequ'il reconnait 2 systemes d'exploitation sur le meme disque physique? sinon comment faut-il lui dire?
4- Quelqu'un a t'il réussi tout ceci sans réinstaller windows?
merci de vos éventuelles réponses...
4bis- questions subsidiaires: Ubuntu est-il vraiment mieux adapté que windows pour surfer sur le net, télécharger quelques mp3 (en toute légalité bien sur:)) et retravailler quelques photos? et si oui pourquoi?
#2 Le 19/01/2006, à 19:00
- linol
Re : multiboot winXP
Sans problème, tu as déjà tout dans les mains pour te lancer (mis à part que ce n'est pas le bios mais le gestionnaire de démarrage d'Ubuntu (appelé Grub) qui te proposera de démarrer sous Ubuntu ou sous windose à chaque redémarrage de l'ordi).
Si tu veux encore plus personnalisé que le partitionnement automatique de l'espace libre par l'installeur d'Ubuntu tu auras même un choix de "partitionnement manuel", mais si c'est ton choix documentes-toi bien sur les tailles utiles et les systèmes de fichiers avant. En résumé pour une première je te recommande le choix du partitionnement automatique (de l'espace libre et non pas du disque complet bien entendu!).
bon début de migration ,
linol
#3 Le 19/01/2006, à 19:06
- Gou
Je vous rassure tout de suite, j'ai cherché une réponse à ma question parmi les milliers de post "multiboot", pas trouvé de réponse. Donc:
Après avoir testé le LiveCd, j'envisage de passer à la deuxieme étape, installer Ubuntu sur une autre partition, en gardant WinXP.
1- Est-il possible de partitionner convenablement mon disque systeme avec PartitionMagic version gratuite? (apres avoir défragmenté, etc)
Je ne sais pas ce qui differencie la version gratuite de PM de la gratuite... Mais gratuite ou pas, une regle d'or quand tu trifouilles tes partitions (et a plus fortes raisons avec PM), sauvegarde tes donnees avant! On n'est jamais a l'abri d'un plantage ou d'un bug, ou... J'ai reussi a le faire mais on n'est jamais trop prudent
2- Dois-je bien créer une part' fat32 de 1024Mo en plus de ma part' Windows, et laisser le reste vide, non formaté?
Ce n'est pas obligatoire cette partition (de meme que sa taille n'a rien de fixe: la mienne fait env. 19Go). Elle sert juste a avoir un acces plus facile a ses donnees: en effet, Windows n'a pas acces a ta partition linux (du moins pas directement et de toute facon seulement en lecture et pas en ecriture) et idem pour linux (sauf que lui en theorie peut ecrire sur du ntfs mais ce n'est pas recommande). En revanche, Windows comme linux lit le format FAT. Donc tu fais cette partition si tu veux, et tu peux la faire de la taille que tu veux du moment que tu laisses aux OS de quoi vivre: c'est juste une partition pour partager les donnees entre les deux OS
3- Comment se passe le multiboot, est-ce que le Bios propose par défaut le boot sur l'un ou l'autre parcequ'il reconnait 2 systemes d'exploitation sur le meme disque physique? sinon comment faut-il lui dire?
ca se passe tres bien: Ubuntu installe Grub en meme temps, qui se lance au demarrage automatiquement et te demande quel OS tu veux choisir... Si au bout de 10sec, tu n'as pas donne de reponse, il demarre Ubuntu (la duree comme l'OS par defaut se configure tres facilement depuis ubuntu)
4- Quelqu'un a t'il réussi tout ceci sans réinstaller windows?
Oui, moi
4bis- questions subsidiaires: Ubuntu est-il vraiment mieux adapté que windows pour surfer sur le net, télécharger quelques mp3 (en toute légalité bien sur:)) et retravailler quelques photos? et si oui pourquoi?
ca c'est une question de troll Mais bon, en essayant de me placer d'un point de vue objectif, je dirai oui (en tout cas mieux que Windows): tu as pas de virus ni de spyware pour ta navigation Internet et Gimp est installe par defaut pour retoucher tes photos... Pour ce qui est du telechargement des mp3, je sais pas mais il me semble que si tu veux les acheter sur des sites, il doit falloir IE dans la majorite des cas... ca s'installe sur Ubuntu mais bon...
(cette derniere phrase est probablement a nuancer puisque je n'utilise pas les dit-sites...)
Voila, j'espere que j'ai repondu a tes questions. Bon courage et bonne installation
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog
#4 Le 19/01/2006, à 20:53
- DaffyDuck
merci à vous, je crois que j'ai toutes les cartes en main !
YAPUKA
suite au prochain épisode, donc...
#5 Le 19/01/2006, à 23:17
- wam
Pour ce qui est du telechargement des mp3, je sais pas mais il me semble que si tu veux les acheter sur des sites, il doit falloir IE dans la majorite des cas...
C'est vrai que pour ça, ubuntu est moins adapté pour téléchargé la musique payante que celle qui ne l'est pas
#6 Le 19/01/2006, à 23:23
- Gou
J'avais pas osé le dire mais bon, tu as parfaitement raison
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog