#1 Le 15/12/2005, à 17:28
- TuXxL
Kubuntu : Config réseau dhcp vers IP fixe sous Breezy KDE 3.5.0
Petite astuce pour ceux qui ont des problèmes pour passer une machine de dhcp en ip fixe avec une Kubuntu et KDE 3.5.0.
Apparemment (du moins chez moi), l'outil de configuration réseau ne fonctionne pas correctement.
Lorsque vous modifiez une config dhcp vers une config ip fixe, il zappe la route par défaut et vous vous retrouvez comme un "couillon" à chercher pourquoi cela ne marche pas.
Comme le problème est celui de la route par défaut, il suffit d'éditer le fichier /etc/network/interfaces et y ajouter la route.
Pour cela, il faut ouvrir une console et taper :
sudo nano /etc/network/interfaces
et ajouter à la fin de la config de votre carte réseau la ligne :
gateway [l'ip de votre route par défaut]
Chez moi par exemple cela donne :
# The primary network interface
iface eth0 inet static
address 192.168.0.28
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.2
Bonne config !
#2 Le 08/01/2006, à 14:24
- yugo
Re : Kubuntu : Config réseau dhcp vers IP fixe sous Breezy KDE 3.5.0
J ai le meme probleme mais sous KDE 3.4.3. Et merci pour ta solution
parcque faire un route default gw 192.168.0.254 a chaque redemmarrage c'est un peu ch****
Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien
#3 Le 12/01/2006, à 10:05
- Willou
Hey ! Cool merci pour le truc .. c'est vrai que d'un coup on est moins réticent a lancer la tite kubuntu
#4 Le 12/01/2006, à 20:15
- HoPHP
Oui... Ça fait longtemps que je ne passe plus par cet utilitaire qui ne marche vraiment pas bien. Il faudrait penser à faire un rapport de bug...
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
#5 Le 03/01/2008, à 18:48
- Fabien72
Super, merci pour le truc !
Pour activer la modif, il ne faut pas oublier de faire un
sudo /etc/init.d/networking restart
Puis-je suggérer à un boss de Kubuntu d'insérer cette manip de configuration réseau dans la doc officielle de Kubuntu ?
#6 Le 09/05/2008, à 04:47
- Maska
Hello;
j'ai eu le même problème concernant le passage du DHCP en IP Fixe,
Je dois avouer que j'ai aussi eu le visage en "Gné?" pendant un bon bout de temps en ne comprenant pas pourquoi cela ne marchait pas lorsque l'on changeait les valeurs manuellement, même si tout était juste (passerelle par défaut etc...) impossible d'afficher une page web. Donc au bout d'un moment j'ai laissé tombé ma fierté et me suis plongé dans la doc officielle, et en fait, c'est tout simple, une fois le paramétrage de votre IP fait, appliquez les changements et ouvrez la console, en suite, tapez la commande qui suit: (et ça marche la seconde d'après)
/etc/init.d/networking restart