Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2008, à 21:31

louidger

logiciel pour nettoyer ubuntu - RÉSOLU -

bonjour, existe-t-il un logiciel genre ccleaner pour nettoyer ubuntu? voilà ce que je cherche, merci pour vos réponses

Dernière modification par louidger (Le 11/05/2008, à 08:53)

#2 Le 10/05/2008, à 21:52

Bobbybionic

Re : logiciel pour nettoyer ubuntu - RÉSOLU -

Bonsoir

Kärcher c'est pas mal si ton pc est amphibie lol

Sinon je pense qu'un simple chiffon devrait faire l'affaire.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 10/05/2008, à 21:53

Hermes le Messager

louidger a écrit :

bonjour, existe-t-il un logiciel genre ccleaner pour nettoyer ubuntu? voilà ce que je cherche, merci pour vos réponses

Linux != windows

#4 Le 10/05/2008, à 23:15

Hoper

bonjour, existe-t-il un logiciel..

Un logiciel pas vraiment... "nettoyer" ca veut dire supprimer. Et ca, il y a que l'administrateur d'une machine qui peut savoir ce qu'il faut suprrimer dessu.
Donc le logiciel, c'est ta tête en fait smile

Que veut tu donc nettoyer ? La plupart des logiciels sous windows qui se vante de faire le ménage, ne font en fait que corriger tous les problèmes de la base de registre (toutes les applications qui sont supprimés mais qul n'ont pas trouvé utiles de supprimer les clefs correspondantes dans la base de registre par exemple).  Or non seulement quand on supprime un logiciel sous linux le travail est bien fait, mais en plus il n'y a pas de base de registre, donc ca simplifie les choses...

Les fichiers temporaires vont dans /tmp, et ce repertoire est automatiquement nettoyé (pas comme son equivalent sous win...) Bref, c'est à toi, et a toi seul de savoir ce que tu veux supprimer et pourquoi.

Beaucoup de gens ne trouve pas utiles de conserver les paquets (.deb) téléchargés et utilise donc la commande :
sudo apt-get clean
(qui fait le menage dans /var/cache/apt/archives
Mais à part ca...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#5 Le 10/05/2008, à 23:16

slasher_fun

Linux n'est pas crade comme Windows et ne laisse pas trainer des affaires partout. Regarde du côté de http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu pour voir ce que tu peux éventuellement quand même faire.

#6 Le 11/05/2008, à 00:38

_nanonico

#7 Le 11/05/2008, à 01:03

Poun64

Bonsoir smile !

J'ai compris qu'on pouvait installer le paquet "deborphan" pour rechercher les paquets "orphelins" dans Synaptic.

J'ai lu aussi qu'il convenait d'être prudent avec, au risque de virer des paquets nécessaires...

Personnellement j'en ai 8 dans la liste, j'ose pas les virer...

tongue

1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#8 Le 11/05/2008, à 03:30

louidger

merci, je vous dois tous une fière chandelle, tant mieux si ma question en a amusé certains parmi vous, je considère à présent cette question comme résolue

#9 Le 11/05/2008, à 06:35

roger64

Poun64 a écrit :

Bonsoir smile !

J'ai compris qu'on pouvait installer le paquet "deborphan" pour rechercher les paquets "orphelins" dans Synaptic.

J'ai lu aussi qu'il convenait d'être prudent avec, au risque de virer des paquets nécessaires...

Personnellement j'en ai 8 dans la liste, j'ose pas les virer...

tongue

Tu peux le faire. Je sacrifie régulièrement mes orphelins et personne n'a jamais sanctionné ma cruauté. smile

#10 Le 11/05/2008, à 06:38

l0b0

et tu peut faire aussi un  sudo aptitude autoclean

Intel Core 2 Duo E7300 - DDR2 3 Go PC2-6400 (800 MHz) - Disque dur maitre 500 Go Sata avec debian sid lxde et Disque dur esclave 250 Go Sata avec sidux xfce  - Radeon HD 4670 PCI-E  512 Mo - Gigabyte GA-G31M-S2L

#11 Le 11/05/2008, à 08:15

xabilon

Salut

@louidger : pour passer ton sujet en résolu :
- clique sur "Modifier" en bas à droite de ton premier message
- ajoute [Résolu] au titre du sujet

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#12 Le 14/02/2009, à 21:20

Compte supprimé

Je me permets de répondre à cette question qui revient souvent même dans le monde Linux/Unix.

Il est très aisé avec le système "apt" de télécharger/installer de nouveau produits puis de désinstaller après avoir tester.

Au bout de quelques tests, les librairies orphelines ou les fichiers de configurations restent (le "--purge" n'est pas toujours employé).

J'ai l'habitude d'utiliser un script qui s'occupe de purger automatiquement le système (purge des fichiers de config, suppression de la cache, suppression des orphelins).

Celui-ci est fourni ici : http://www.neopingoo.org/script-de-clean-up-pour-ubuntu-intrepid-ibex

Vous pouvez renvoyer la sortie standard vers un fichier de log et revalider ainsi le bon fonctionnement de ce script.

Les prochaines versions pourraient ajouter les fonctions suivantes :
- une log avec timestamp vers /var/log/
- envoie de mail à l'administrateur si suppression de paquetage
- mode interractif : l'admin pourra accepter ou pas les suppressions
- mode preview : visualisation de ce qui pourrait être supprimé

Je reste attentif aux remarques.

neopingoo

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/05/2009, à 00:24)