Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/08/2014, à 17:42

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

ben si cale marche pas avant qu'ubuntu ne soit démarré, c'est que soit il y a un probleme matériel, soit le probleme est entre le clavier et la chaise


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#52 Le 01/08/2014, à 18:26

tonioping

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

sauf que ca marché sous ubuntu 10 puis 12 et avec w7 et w8 , donc ça ne doit pas venir entre le clavier et la chaise.

Hors ligne

#53 Le 01/08/2014, à 23:19

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

ahhhhh windows (ca, c'est une décision prise par la dite interfaces ^^  au passage faire un upgrade vers une lts, quelle bonne décision aussi roll  )

tu as bien fait arreter en quittant windows 7/8 ?

Dernière modification par toutafai (Le 01/08/2014, à 23:22)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#54 Le 02/08/2014, à 06:49

tonioping

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

j'aurais dit plus un reboot qu'un arret de w8
tu pense quoi je dois changé de version ubuntu?

d'après mes recherches il semblerait bien que w8 aime bien couper  la carte wifi.

Hors ligne

#55 Le 02/08/2014, à 17:12

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

ben faut en etre sur, et rajoute qu'attention en plus du pseudo mode "arreter" (qui passe en hibernation) de 8, certain driver 7 et même xp désactive eux aussi le wifi à l'arret, a vérifier


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#56 Le 02/08/2014, à 18:25

peenyer

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

Bonjour.
Je précise que je ne suis pas du tout un expert mais mon expérience peut vous être utile.
J'ai un portable lenovo s205 avec un wifi ralink.
Quand j'ai viré windows avec le wifi qui marchait très bien et que j'ai installé ubuntu je me suis retrouvé sans wifi.
Pendant plusieurs mois j'ai cherché sur les forums, qui proposaient de mettre le soit-disant bon driver mais j'ai fini par comprendre comme vous le plus important : mon wifi était hardwarement éteint. A chaque fois la solution proposée était "doit y avoir un interrupteur" mais JE N'EN AI PAS et dans le bios il est sensé être allumé!!!
Je ne sais plus sur quel forum en English mais quelqu'un a parlé d'un problème hardware et qu'il fallait pas booté directement sur ubuntu mais sur le disque dur (menu du BIOS) : miracle!!!! J'ai eu du Wifi
J'ai pas tout compris mais j'étais content. Malheureusement, depuis, certaines mises à jour faisaient que mon PC plantait au reboot, pas de ubuntu, rien :'-(.
La seule solution que je connaissais c'était : je ré-installe tout (et donc je perds tout), et j'ai un nouveau ubuntu sans wifi ; je change dans le BIOS le boot sur le disque dur et c'est reparti.

Avant hier je me mets à jour : Plantage au reboot. Cette fois-ci je prépare une clé USB boot-repair que j'utilise sur le PC....
Ok, au boot cette fois-ci ça passe par GRUB (avant ça allait directement sur ubuntu) puis ça boot sur ubuntu. Ouf, je récupère mon ubuntu et mes données, c'est pas si mal mais plus de wifi sad
Dans le bios ça boot déjà sur le disque dur -> c'est mal parti!!! Je peux plus faire ma petite astuce sad
Dans le bios j'indique : Booter sur le LAN (j'y connais rien mais je crois que ça permet de booter à partir du réseau... que je n'ai pas)
Du coup au boot j'ai une page d'insultes,... qui disparait,  ... Grub apparait ... puis UBUNTU avec le Wifi
YEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par peenyer (Le 02/08/2014, à 18:37)

Hors ligne

#57 Le 02/08/2014, à 22:38

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

pourquoi pas ...de tel manip sont parfois miraculeusement efficace, a essayer


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#58 Le 03/08/2014, à 08:42

tonioping

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

peenyer a écrit :

Je ne sais plus sur quel forum en English mais quelqu'un a parlé d'un problème hardware et qu'il fallait pas booté directement sur ubuntu mais sur le disque dur (menu du BiOS) : miracle!!!! J'ai eu du Wifi


euh il était ou ton ubuntu ? tu booter sur quoi avant de booter sur ton dd?

Hors ligne

#59 Le 03/08/2014, à 08:59

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

c'est pas une question "d'ou est" l’amorçage (NTDLR, grub, etc..) du système, c'est plutôt une question de quel matériel va être initialiser/activer par le bios lors de la mise sous tension.
Le fait de par exemple de configurer le bios pour booter sur le réseau (même si cela va échoué cari on n'a pas de serveur de boot reseau) va avoir au moins le mérite d'activer la carte réseau. j'avais déjà lu ce genre de manipulation qui s'était relevé à ma grande surprise efficace et confirmée par des membres du forum (attention, je n'ai pas dit que c'était "universel", mais seulement que cela fonctionne qu'avec certaines configuration)

Dernière modification par toutafai (Le 03/08/2014, à 09:00)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#60 Le 03/08/2014, à 09:03

tonioping

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

ok, helas dans mon bios (asus) peut de parametre, et rien sur le wifi ni de possibilité de booté sur un réseau

Hors ligne

#61 Le 03/08/2014, à 09:59

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

tu peux tenter une remise par défaut de ton bioos, c'est aussi parfois une solution (au pires tu notes les valeurs pour remetre en cas de pb/dysfonctionnement)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#62 Le 03/08/2014, à 10:32

tonioping

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

restore du bios , rien a changer.

je refait le point , vous pouvez me dire se m'apporter vos lumieres merci a vous

tonio@tonio-X75VD:~$ sudo lshw -c network
[sudo] password for tonio: 
  *-network DÉSACTIVÉ     
       description: Interface réseau sans fil
       produit: RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
       fabriquant: Ralink corp.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       nom logique: wlan0
       version: 00
       numéro de série: 84:4b:f5:12:2b:cb
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rt2800pci driverversion=3.13.0-32-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
       ressources: irq:17 mémoire:f7900000-f790ffff
  *-network
       description: Ethernet interface
       produit: AR8161 Gigabit Ethernet
       fabriquant: Qualcomm Atheros
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       nom logique: eth0
       version: 10
       numéro de série: 50:46:5d:30:45:8b
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi msix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=alx latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
       ressources: irq:46 mémoire:f7800000-f783ffff portE/S:d000(taille=128)
tonio@tonio-X75VD:~$ rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: yes
1: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Hors ligne

#63 Le 03/08/2014, à 11:07

tonioping

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

bon, encore quelques mystere informatique:

je ne sais pas pourquoi, mais ma connexion wifi apparait par magie quand je passe ubuntu en veille .
le rfkill list le confirme, le hard blocked pass a no.

meme si avec cette manip ça fonctionne , si vous avez une solution a ça je suis preneur.
et encore merci pour le temps passer a m'aider

Hors ligne

#64 Le 03/08/2014, à 12:22

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

ok, cela tend a indiqué que c'est la gestion matérielle (par défaut, donc lors du boot) qui merde en désactivant le wifi. Essaye cette manipulation :

commence par annulé une modif que je t'ai fait faire précedement :

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

supprime la/les ligne genre :

blacklist asus_nb_wmi

enregistre et ferme gedit. Puis entre cette commande

echo "options asus_nb_wmi wapf=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/asus_nb_wmi.conf

reboot et test si ton wifi et ok, (essaye avec la combinaison de touche qui devrait etre active)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#65 Le 03/08/2014, à 15:04

tonioping

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

ça fonctionne , bravo et merci a toi pour tout

Hors ligne

#66 Le 03/08/2014, à 19:04

toutafai

Re : pb wifi rt5390 [Résolu]

de rien, content pour toi. Il ne te reste plus qu'a éditer ton 1 er mesage pour rajouter "[Résolu]" dans le sujet.

Bonne continuation... sans fil à la patte ^^


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne