Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2008, à 10:22

Mimich

Install dans Windows...

Bonjour,
J'ai donc installé  ubuntu avec wubi dans windows et je me demande si mon antivirus fonctionne lorsque je suis en environnement ubuntu.
Merci de vos lumières !!
Michel

#2 Le 13/05/2008, à 10:31

PhilippeP

Re : Install dans Windows...

Non


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 13/05/2008, à 10:36

Mimich

Re : Install dans Windows...

Merci...
Ce genre d'install est donc a déconseiller...

#4 Le 13/05/2008, à 10:41

PhilippeP

Re : Install dans Windows...

Ben oui et non ...

Non pas à déconseillé pour faire un essai plus poussé qu'avec le LiveCD...

Oui déconseillé pour une install définitive .... et non pas parce que l'Antivirus de windows ne fonctionne pas quand Ubuntu tourne , mais parce que Ubuntu installé dans Windows peut etre attaqué par un virus Windows (depuis Windows, Ubuntu n'est dans ce cas qu'un simple fichier ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 13/05/2008, à 10:44

DrDam

Re : Install dans Windows...

attend là ...

ça veux dire que ça sert à rien ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 13/05/2008, à 13:55

Mimich

Re : Install dans Windows...

Pour aller plus loin...

Si on installe ubuntu ou un autre environnement linux en parallèle de windows ou dans windows il y a risque de charger des virus pendant une session internet sous linux qui seront néfastes à windows...
Ou comment passer plus vite sous linux...
smile

#7 Le 13/05/2008, à 13:59

DrDam

Re : Install dans Windows...

vu dans ce sens là ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#8 Le 13/05/2008, à 18:44

bazou

Re : Install dans Windows...

Mimich a écrit :

Pour aller plus loin...

Si on installe ubuntu ou un autre environnement linux en parallèle de windows ou dans windows il y a risque de charger des virus pendant une session internet sous linux qui seront néfastes à windows...
Ou comment passer plus vite sous linux...
smile

T'as rien compris là, mon bonhomme, à la réponse de Philippe.:rolleyes:

Ce qu'il te disait, c'était au contraire que tu peux attraper des virus par Windows qui pouvait te détériorer ton système Ubuntu et non le contraire. A la base, les systèmes Linux sont plus sécurisés que les Windows (et aussi moins visés en général), c'est là raison pour laquelle, il n'est pas utile en principe d'avoir d'antivirus sous Linux, à toi de voir après si tu veux vraiment enrichir un éditeur d'antivirus car il en existe même sous Linux. Quant à Windows, je le rappelle, il n'est lui-même pas fourni à la base avec un antivirus(et pourtant que c'est indispensable sous Windows!!!!) comme pour Linux.

Enfin, le point qu'à tenter de mettre en relief Philippe et que tu n'as pas compris, c'est que, à la différence de l'installation par Wubi, une installation "normale" d'Ubuntu est indépendante et inaccessible depuis Windows donc mieux protégé de tout ce qui peut venir de Windows.:/

#9 Le 13/05/2008, à 22:08

Mimich

Re : Install dans Windows...

Merci Bazou pour cette réponse claire.
Je n'avais pas bien saisi les explications de Philippe.
hmm

#10 Le 14/05/2008, à 07:00

AlexandreP

Re : Install dans Windows...

- Un virus pour Windows est un programme pour Windows, donc ne fonctionnant pas sous Linux. On ne fait pas fonctionner de programmes pour Windows sous Linux. (J'omets volontairement Wine, merci de ne pas en rajouter) ;
  - Ubuntu installé par Wubi s'installe dans un fichier sous Windows. Vu depuis Windows, Ubuntu est un dossier contenant des fichiers ;

  - Lorsque sous Windows : si on télécharge un virus et qu'il s'exécute, celui-ci peut corrompre tous les fichiers accessibles, qu'il peut voir. Cela inclut le dossier d'Ubuntuet les fichiers qu'il contient. D'où ce que l'on dit : Wubi crée une installation d'Ubuntu vulnérable aux virus de Windows. Ubuntu est autant vulnérable que n'importe quel fichier de Windows quand Windows est en cours d'exécution ;
  - Lorsque sous Ubuntu (installé par Wubi ou non) : si on télécharge un virus, celui-ci ne peut pas s'exécuter, car il se trouve sous Linux, un environnement dans lequel il n'est pas destiné à être exécuté. Donc, tous les fichiers d'Ubuntu (et même de Windows) sont protégés contre le virus quand Ubuntu est en cours d'exécution ;

  - Donc, même si l'antivirus de Windows ne fonctionne pas quand Ubuntu est en cours d'exécution, les fichiers de ton ordinateur ne courent aucun risque.

Sinon, comme le souligne PhilippeP (non, nous ne sommes pas parents tongue), Wubi se veut en effet plus une solution de test sur du court à moyen terme que d'installation définitive sur du long terme. Wubi rend Ubuntu dépendant de Windows, lui fait courir un plus grand risque et impose certaines limitations. Je t'invite à te documenter sur le sujet en lisant la page de Wubi dans la documentation du site.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 14/05/2008, à 07:51

DrDam

Re : Install dans Windows...

alors pourquoi l'avoir implémenté ? si elle compromet la securité de l'OS ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 14/05/2008, à 08:23

bazou

Re : Install dans Windows...

La question:

DrDam a écrit :

alors pourquoi l'avoir implémenté ? si elle compromet la securité de l'OS ?

La réponse:

AlexandreP a écrit :

Sinon, comme le souligne PhilippeP (non, nous ne sommes pas parents tongue), Wubi se veut en effet plus une solution de test sur du court à moyen terme que d'installation définitive sur du long terme.

De plus, si tu passes ensuite plus de temps à surfer à partir d'Ubuntu(installé par Wubi), tu as moins de  chance de rendre vulnérable ton système par Windows. De plus, ce n'est pas Wubi qui compromet la sécurité de l'OS mais la sécurité de Windows qui compromet celle d'Ubuntu(installé par Wubi).;)

#13 Le 14/05/2008, à 08:26

DrDam

Re : Install dans Windows...

mouais pas convaincu ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 14/05/2008, à 20:46

Mimich

Re : Install dans Windows...

C'est pourtant clair...:rolleyes:
Pour ma part me v'la rassuré et content de ne pas être largué seul dans le monde de Linux...:cool:

#15 Le 15/05/2008, à 07:40

AlexandreP

Re : Install dans Windows...

En effet : quand je dis que Wubi rend Ubuntu dépendant de Windows et lui fait courir un plus grand risque, je dis bien que Ubuntu court un plus grand risque (ceux liés au monde de Windows : virus, corruptions de partitions NTFS, formatage de Windows en oubliant de sauvegarder Ubuntu, etc.). Windows, lui, ne court pas plus de risque.

Pourquoi l'avoir implémenté dans le Desktop CD d'Ubuntu 8.04 ? Afin que les gens puissent tester Ubuntu sur du court à moyen terme sans trop bouleverser leur configuration actuelle, comme PhilippeP et moi l'avons déjà fait remarquer. Wubi en soit n'est pas mauvais, s'il est utilisé comme il devrait l'être : une solution de test.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne