Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/08/2014, à 08:30

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour a tous,
Je me suis décidé a installer Ubuntu pour tester et voir ce que cela peut donner.Donc j'ai mis Fldigi et je ne sais pas ou l'ensemble des fichiers de Fldigi se sont mis,je ne les trouve pas.
Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas voir les fichiers cachés dans Ubuntu par rapport a d'autres Linux.
Alors si vous avez une idée de l'endroit ou comment il faut opéré,je serais preneur.
Merci et bonne journée.
Philippe

Hors ligne

#77 Le 09/08/2014, à 09:01

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour,

Philou49 a écrit :

Bonjour a tous,
Je me suis décidé a installer Ubuntu pour tester et voir ce que cela peut donner.Donc j'ai mis Fldigi et je ne sais pas ou l'ensemble des fichiers de Fldigi se sont mis,je ne les trouve pas.
Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas voir les fichiers cachés dans Ubuntu par rapport a d'autres Linux.
Alors si vous avez une idée de l'endroit ou comment il faut opéré,je serais preneur.

Pour afficher les fichiers cachés (.nom_fichier) dans le dossier personnel : Ctrl + H.
Tu as vu Installing Fldigi for Ubuntu :

To start fldigi:
          /usr/bin/fldigi
Or, open the Dash, type "fldigi", and click on the fldigi icon.

A+

Hors ligne

#78 Le 09/08/2014, à 09:44

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour michel_04
Merci pour le renseignement,mais qu'a t'on comme moyen pour avoir constament accès sans faire la manoeuvre décrite :Ctrl + h
Je suis enfin arriver a ouvrir quelques logiciels mais il reste a mettre en route,là je verrais cela un peu plus tard.
Comme beaucoup d'autres.
Encore merci et 73 de Philippe.

Hors ligne

#79 Le 09/08/2014, à 10:08

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour michel_04,
la joie a étè de courte durée,je me retrouve en panne avec l'ubuntu,alors voici ce qu'il s'affiche:

system program problem detected
do you want to report the problem now ?
annuler    report problem

l'ordinateur démarre,je mets le mot de passe,ce qu'il y ci- dessus s'affiche,3 minutes après tout s'efface et rebelote cela repart de la meme manière,alors voyez-vous j'avais peur d'avoir un souci maintenant je l'ai..........................
donc !!!!!!!!!!!!!!
Phil

Hors ligne

#80 Le 09/08/2014, à 10:42

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Re,

Philou49 a écrit :

l'ordinateur démarre,je mets le mot de passe,ce qu'il y ci- dessus s'affiche,3 minutes après tout s'efface et rebelote cela repart de la meme manière,alors voyez-vous j'avais peur d'avoir un souci maintenant je l'ai.

Tu as ce message d'erreur à l'ouverture de ta session après le mot de passe ? Tu n'arrives pas sur le bureau ?
Que veux tu dire par "tout s'efface et rebelote cela repart de la meme manière".
Tu es obligé de rentrer à nouveau ton mot de passe ?

Si c'est juste le message d'erreur qui se répète : Désactiver la fenêtre "Problème logiciel détecté"
Dans le terminal :

sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/g' /etc/default/apport

Puis :

sudo reboot

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/08/2014, à 10:43)

Hors ligne

#81 Le 09/08/2014, à 11:05

jimenez1

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour
je cherche sur Ubuntu un log qui piloterait mon Icom R75 en réception. J'ai ce qu'il faut sous Windows XP  , il y a t-il un équivalent,

Merci

Hors ligne

#82 Le 09/08/2014, à 11:16

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour,

jimenez1 a écrit :

J'ai ce qu'il faut sous Windows XP  , il y a t-il un équivalent,

Sous XP, tu utilises quel logiciel pour piloter ton Icom R75 ?

A+

Hors ligne

#83 Le 09/08/2014, à 11:46

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

michel_04 a écrit :

Re,

Philou49 a écrit :

l'ordinateur démarre,je mets le mot de passe,ce qu'il y ci- dessus s'affiche,3 minutes après tout s'efface et rebelote cela repart de la meme manière,alors voyez-vous j'avais peur d'avoir un souci maintenant je l'ai.

Tu as ce message d'erreur à l'ouverture de ta session après le mot de passe ? Tu n'arrives pas sur le bureau ?
Que veux tu dire par "tout s'efface et rebelote cela repart de la meme manière".
Tu es obligé de rentrer à nouveau ton mot de passe ?

Si c'est juste le message d'erreur qui se répète : Désactiver la fenêtre "Problème logiciel détecté"
Dans le terminal :

sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/g' /etc/default/apport

Puis :

sudo reboot

A+

Re-bonjour michel_04
eh oui c'est bien cela je rentre a nouveau mon mot de passe,ce qui j'ai marqué s'affiche et il repart a nouveau dans la meme situation,attention je n'ai pas accès au terminal car il ne s'ouvre pas complément.
Lorsque l'on le mets en route ,on a l'écran d'ubuntu avec le pavé sur lequel qui porte notre dénomination il faut mettre le mot de passe,et c'est toujours la meme  manoeuvre ,attention c'est un disque.dur neuf.
Merci,
Philippe.

Hors ligne

#84 Le 09/08/2014, à 12:03

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Re,

Philou49 a écrit :

Lorsque l'on le mets en route ,on a l'écran d'ubuntu avec le pavé sur lequel qui porte notre dénomination il faut mettre le mot de passe,et c'est toujours la meme  manoeuvre

Passer en tty :

Ctrl + Alt + F1

Saisir ton Identifiant
Puis, ton mot de passe
Ensuite :

sudo rm .Xauthority
reboot

Normalement, ça devrait fonctionner.
Après redémarrage, penser à faire toutes les mises à jour.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/08/2014, à 12:04)

Hors ligne

#85 Le 09/08/2014, à 12:17

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

je n'ai pas compris l'écran c'est ouvert,je suis allé dans le terminal et j'ai fait ce que vous m'avez dit or j'ai le texte suivant:
guest-83fThz@philippe-System-Product-Name:~
donc tout ce que vous m'avez dit de faire ,je n'ai pas le droit d'y accéder ou de le faire ,alors qu'en suis le propriétaire ????

Hors ligne

#86 Le 09/08/2014, à 12:32

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Re,

Philou49 a écrit :

je n'ai pas compris l'écran c'est ouvert,je suis allé dans le terminal et j'ai fait ce que vous m'avez dit or j'ai le texte suivant:
guest-83fThz@philippe-System-Product-Name:~
donc tout ce que vous m'avez dit de faire ,je n'ai pas le droit d'y accéder ou de le faire ,alors qu'en suis le propriétaire ????

guest-83fThz@philippe-System-Product-Name:~
Tu devais avoir la fenêtre de connexion "invité" (guest) affichée lorsque tu as fait Ctrl + Alt + F1
Lors du boot de ton PC, il affiche ton nom d'utilisateur et tu dois saisir ton mot de passe.
C'est lorsque tu vois ton nom d'utilisateur (et pas invité) que tu fais la combinaison de touches.
Ensuite tu fais les commandes données.

A+

Hors ligne

#87 Le 09/08/2014, à 12:51

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

michel_04 a écrit :

Re,

Philou49 a écrit :

Lorsque l'on le mets en route ,on a l'écran d'ubuntu avec le pavé sur lequel qui porte notre dénomination il faut mettre le mot de passe,et c'est toujours la meme  manoeuvre

Passer en tty :

Ctrl + Alt + F1

Saisir ton Identifiant
Puis, ton mot de passe
Ensuite :

sudo rm .Xauthority
reboot

Normalement, ça devrait fonctionner.
Après redémarrage, penser à faire toutes les mises à jour.

A+

re-bonjour michel-04

Bon je viens de le faire ,je tombe sur un écran noir avec Ctrl+Alt+F1
identifiant,mot de passe après
je tape :    sudo rm .Xauthority 
           :     reboot
impossible a supprimer pour Xauthority
pour reboot,faut etre super-utilisateur.... je viens de voir qu'il y a de marqué a coté  de super-utilisateur "root "
et que le programme "root" n'est pas installé
Eh bien c'est y pas joli ce truc..................

Dernière modification par Philou49 (Le 09/08/2014, à 13:05)

Hors ligne

#88 Le 09/08/2014, à 13:11

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Re,

Philou49 a écrit :

Bon je viens de le faire ,je tombe sur un écran noir avec Ctrl+Alt+F1

Jusqu'ici, tout va bien.

identifiant,mot de passe

Demande de login : tu tapes ton nom d'utilisateur, il s'affiche.
Puis demande de password : tu saisis ton mot de passe, rien ne s"affiche pour le mot de passe, c'est normal.
L'invite de commande apparait (exemple, chez moi) :

michel@Michel-E320:~$ 

après
je tape :    sudo rm .Xauthority 
           :     reboot
impossible a supprimer pour Xauthority
pour reboot,faut etre super-utilisateur

Tu saisis :

sudo rm .Xauthority

Demande de mot de passe, tu le saisis.
La réponse est impossible de supprimer .Xauthority ?
Excuse pour avoir zappé le sudo du reboot.

Retourne en tty :
Ctrl + Alt + F1
Saisis ces commandes, une après l'autre :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

A+

Hors ligne

#89 Le 09/08/2014, à 14:20

jimenez1

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

michel_04 a écrit :

Bonjour,

jimenez1 a écrit :

J'ai ce qu'il faut sous Windows XP  , il y a t-il un équivalent,

Sous XP, tu utilises quel logiciel pour piloter ton Icom R75 ?

A+


Sous Xp j'ai Hamradio de luxe, c'est impeccable,  sous Linux j'ai essayé Icom mais je n'arrive pas à l'installer et en plus il ne prévoit que le R71 et R72

A+

Hors ligne

#90 Le 09/08/2014, à 14:35

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Michel_04,
voila j'ai fait ce que vous m'avez dit et alors je reviens avec ce que j'avais au début c'est a dire :
"on le mets en route ,on a l'écran d'ubuntu avec le pavé sur lequel qui porte notre dénomination il faut mettre le mot de passe, il se mets en route et on a toujours le panneau identique et c'est reparti pour un tour ou plusieurs........!!! euh



Maintenant je me pose une question ,n'ai-je pas eu tord d'avoir installé ubuntu ?,

Philippe

Hors ligne

#91 Le 09/08/2014, à 14:40

pappou640

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour
Si celas peut aider:

Pour les galères avec Linux et Radio Amateur j'ai trouvé grâce Google ceci


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#92 Le 09/08/2014, à 16:35

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour,

@ pappou640,
Je vois que tu as l'url de l'ancien blog de cep, on peut voir ses billets sur Seenthis cepcasa et sur Blog Libre.

pappou640 a écrit :

Pour les galères avec Linux et Radio Amateur j'ai trouvé grâce Google ceci

Bof... Le virtuel.

@ Philou49

voila j'ai fait ce que vous m'avez dit et alors je reviens avec ce que j'avais au début c'est a dire :
"on le mets en route ,on a l'écran d'ubuntu avec le pavé sur lequel qui porte notre dénomination il faut mettre le mot de passe, il se mets en route et on a toujours le panneau identique et c'est reparti pour un tour ou plusieurs........!!! euh

Pourtant c'est la solution à ce problème (d'habitude).
Il doit y avoir autre chose.
Après l'install, tu as bien fait toutes les maj proposées ?
Essaye de booter en recovery-mode (mode dépannage).
Lors du démarrage du PC tu tiens la touche Shift appuyée, ou tu la "tapotes" rapidement, jusqu'à l'affichage de la page de Grub.
Là, tu sélectionnes la deuxième ligne, Entrée.
Sur la nouvelle page, tu sélectionnes la deuxième ligne, mode dépannage, Entrée.
Tu devrais voir lors du défilement si des erreurs sont rencontrées.
Une fenêtre de choix s'affiche, sélectionne fsck, puis OK.
Lorsque tu reprends la main, sélectionnes root, et saisis (une commande après l'autre) :

apt-get update
apt-get dist-upgrade
reboot

Maintenant je me pose une question ,n'ai-je pas eu tord d'avoir installé ubuntu ?,

Alors ça, je ne peux pas te dire.
C'est à toi de voir.
Ton PC a quelle config ?
CPU, RAM, CG ?
Tu as installé quelle version L,K,U,Xubuntu ? 12.04 ? 14,04 ?
Peut-être l'as tu déjà écrit, je ne m'en souviens pas.
Tu ne vas pas lacher l'affaire si vite

Je viens de voir que tu es sous Mint, quelle version ?

Perso, j'utilise Ubuntu depuis la Warty (4.10 : Octobre 2004), avant j'étais sous Debian (Potato), Mandrake, etc...

A+

Hors ligne

#93 Le 09/08/2014, à 19:42

pappou640

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Merci Michel_04

(Hors sujet) J'ai corrigé les erreurs de mes liens; j'ai ouvert ma page et passé le chiffon pour remettre de l'ordre.

je mes excuse auprès de tous ceux qui ont abouti sur des 500 page invalide


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#94 Le 10/08/2014, à 12:45

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour ,
pour michel_04,
je rappel que sur l'ordinateur qui me sert a faire des testes ou faire des essaies  ,j'ai bien signalé que dessus il y avait 2 disques dur,donc sur le n°1 j'ai installé Linux Mint de celui-là on n'en parles plus  ,sur le N°2 j'ai mis Ubuntu.
Ubuntu refonctionne,j'ai essayé Fldigi,OK, cqrlog je n'arrive pas a saisir comment on peut mettre un log en .adi,ce n'est pas grave je verrais cela un peu plus tard.
Pour qsstv 8.1.17 ou 8.2.7,là j'ai essayé de faire la manœuvre qu'a conseillé davy39,j'ai fait ce qu'il avait dit donc:
installation des dépendances, téléchargement de la version choisie,extraction de l'archive tout cela a été fait dans la console ou terminal. Après il dit se rendre dans le dossier cd qsstv_8.1.17 " ok mais là est-ce toujours dans le terminal(cela ne fonctionne point)  ou ailleurs ??? " et faire la compilation et tout ce qui vient après rien ne fonctionne correctement.
Ce qui m'intéresse c'est qsstv le 8.1.17 ou 8.2.7 mais pas le truc( fax) qui se trouve mis d'office qui est nul a mon gout.
pour le fax j'ai Fldigi mode Wefax.
Voila merci de vos éventuels renseignements pour faire tourné Qsstv les derniers sortis.
Philippe.

Hors ligne

#95 Le 11/08/2014, à 09:24

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Philou49 a écrit :

Voila merci de vos éventuels renseignements pour faire tourné Qsstv les derniers sortis.

J'ai installé vite fait un Xubuntu 32bits dans VirtualBox pour installer qsstv 8.2.7.

On installe les pré-requis (invite de commande + commande) :

michel@michel-VirtualBox:~$ sudo apt-get install g++ libfftw3-dev qt4-qmake libqt4-dev hamlib-dev libasound2-dev libjasper1 libjasper-dev wget

On télécharge le paquet, qsstv_8.2.7.tar.gz qui arrive dans le dossier personnel :

michel@michel-VirtualBox:~$ wget http://users.telenet.be/on4qz/qsstv/downloads/qsstv_8.2.7.tar.gz

On décompresse l'archive, le dossier qsstv_8.2.7 est créé dans le dossier personnel :

michel@michel-VirtualBox:~$ tar -zxvf qsstv_8.2.7.tar.gz

On se place dans le dossier créé (qsstv_8.2.7):

michel@michel-VirtualBox:~$ cd qsstv_8.2.7

On compile pour installer (tu remarqueras que l'emplacement d'où on lance la commande a changé) :

michel@michel-VirtualBox:~/qsstv_8.2.7$ qmake
michel@michel-VirtualBox:~/qsstv_8.2.7$ make
michel@michel-VirtualBox:~/qsstv_8.2.7$ sudo make install

On quitte le dossier qsstv_8.2.7 :

michel@michel-VirtualBox:~/qsstv_8.2.7$ cd
michel@michel-VirtualBox:~$ 

Pour lancer qsstv

michel@michel-VirtualBox:~$ qsstv 

-----> http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1407677020.png

Si tu es sur Ubuntu (Unity), lorsque le logiciel est lancé, clic droit sur l'icône et conserver l'icône, ou tu créeras un lanceur.

Bon, je le désinstalle. wink

A+

Bonjour michel_04
J'ai utilisé ce que vous m'avez donné comme renseignements et pour ne pas faire d'erreur j'ai sorti a l'imprimante tous les renseignements.
Là je pourrais je pense installer certains logiciels qui me seront utiles pour la prochaine fois.
alors un grand MERCI,pour votre amabilité a répondre .
73 de Philippe.

ps:maintenant il faut que je vois comment on désinstalle un fichier qui ne fonctionne pas correctement !!!!

Hors ligne

#96 Le 27/08/2014, à 11:37

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour a tous,
Je viens d'installer sur le d.dur qui me sert pour essayer Ubuntu 64 bits,dessus je compte mettre un logiciel qui s'intitule: Trxamadrmv3_5.
On me dit qu'il faut avoir quelques outils en plus:
libesound   libfftw3  libtk-img    expect   imagemagick     tk8.5      plus un compilateur gcc-4.4 ou gcc-4.6.
Comment savoir si on a bien les outils nécessaires,merci de vos éventuels conseils.
Philippe

Hors ligne

#97 Le 27/08/2014, à 12:45

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour,

Philou49 a écrit :

On me dit qu'il faut avoir quelques outils en plus:
libesound   libfftw3  libtk-img    expect   imagemagick     tk8.5      plus un compilateur gcc-4.4 ou gcc-4.6.
Comment savoir si on a bien les outils nécessaires,merci de vos éventuels conseils.

Pour avoir l'info, installé ou pas :

dpkg -s libasound libfftw3 libtk-img expect imagemagick tk8.5

Sinon, installer les paquets qui ne le sont pas :

sudo apt-get install libasound libfftw3 libtk-img expect imagemagick tk8.5 build-essential

A+

Hors ligne

#98 Le 05/09/2014, à 18:56

Pitt_Mitchell

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour à tous,

Je suis radioamateur depuis plus de 15 ans, et sous Linux depuis environ 10 ans environ. J'utilise Ubuntu 14.04 64 bits, et CQRLog comme log principal (je suit ce logiciel depuis la version 0.6 !).
Je fais du PSK également, avec FLDigi, et bien d'autres choses...

Mais voici : existe-t-il (moi, je n'en trouve pas !) de logiciel de log contest, pour le contest 80m UBA, par exemple ???

Si oui, SVP, donnez moi l'adresse ou les sources !

J'en cherche un depuis longtemps. Comme je ne trouvais pas, j'ai utiliser un moment Q4Wine et WinOnContest, téléchargeable sur le site de l'UBA (www.uba.be/fr, rubrique téléchargement).
Mais la guerre fait rage entre Russes et Ukrainien, et du coup, le site est fermé... et Q4Wine ne fonctionne plus sous 14.04 (là aussi, si vous avez des infos, je suis preneur !). Plus aucune documentation n'est disponible sur le site.

Merci pour vos infos,

Geoffroy, ON6GMT.

Hors ligne

#99 Le 08/09/2014, à 17:38

Philou49

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour a tous,
Alors voila je suis arrivé a faire tourner Qsstv en Hamdrm,ainsi que Trxamadrm alors pour ces deux logiciels il faut des images ayant un poids inferieur 150 Ko.
  On m'a conseillé d'utiliser Imagemagick qui est fait pour Ubuntu en utilisant la fonction " convert ",moi je veux bien mais je ne trouve pas cela dans le panneau qui s'affiche lorsque l'on ouvre Imagemagick.Ma question est-ce que vous connaissez ce logiciel si oui comment on peut faire.
Merci par avance, 73 de Philippe.

Hors ligne

#100 Le 08/09/2014, à 17:42

michel_04

Re : Linux Ubuntu et la communauté radio amateur

Bonjour,

Philou49 a écrit :

  On m'a conseillé d'utiliser Imagemagick qui est fait pour Ubuntu en utilisant la fonction " convert ",moi je veux bien mais je ne trouve pas cela dans le panneau qui s'affiche lorsque l'on ouvre Imagemagick.Ma question est-ce que vous connaissez ce logiciel si oui comment on peut faire.

Tout est dans la Documentation : Imagemagick

A+

Hors ligne