Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 29/03/2008, à 15:49

Diti

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Arktus a écrit :
Diti a écrit :
Arktus a écrit :

Dimitri Torterat?

Moui ?

C'était juste pour savoir si t'était bien la même personne que

Oups. J'ai rajouté un lien vers mon Ziki dans ma signature pour éviter des confusions smile .

Arktus a écrit :
Diti a écrit :
Arktus a écrit :

bizarre, ça a marché très bien chez moi…
tu as quel version de Ubuntu ?

J'ai Gutsy (7.10). En fait, c'était un ancien paquet BÉPO qui cause les problèmes, mais même en l'ayant supprimé et modifié mon fichier, aucun changement.

as tu essayé de mettre le fichier de Hardy Heron http://launchpadlibrarian.net/12836932/fr-modify (à renommer en «fr» en principe) à la place de de celui de ton pc ? (en gardant de coté une sauvegarde de ton actuel fichier)

J'essaierai, même si je ne suis pas convaincu : à mon avis, le fichier fr n'est pas en cause, ce doit être un autre fichier qui s'occupe d'afficher les dispositions disponibles dans le panneau d'administrations.

#327 Le 07/04/2008, à 19:17

Yannick_LM

Salut, juste pour dire que j'ai aussi passé le pas, et que ça s'est très bien passé.
J'utilise la disposition bépo, et je viens de mettre
xkbcomp -w10 $HOME/.fr-dvorak-bepo.xkm $DISPLAY  à la fin de mon .zshrc (c'est la méthode la plus simple, amha)

Aussi pour dire que contrairement à ce que je craignais, l'utilisation de la console (et même de vim) ne m'ont pas posé de problèmes insurmontables.

Note : je me suis jamais servi des touches hjklm, cela dit …

Voilà, voilà tongue

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#328 Le 07/04/2008, à 19:38

omne

Nous avons refais toutes les pages d’install.
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation
Pour hardy heron, j’ai fait un fichier qu’il sufit de coller au bon endroit et vous avez le bépo dans l’applet gnome / kde

Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

#329 Le 03/05/2008, à 10:49

Stargaza

Hmm... si je ne m'abuse, dans hardy on peut switcher de type de clavier facilement non ? ... je crois que je profiterai de mon passage d'ici quelques semaines pour tester dvorak-fr alors smile

Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

#330 Le 03/05/2008, à 10:53

Arktus

Salut,

j'ai pas vu d'avancé au niveau de la gestion de clavier dans Hardy :-/ .
Je fais toujours alt + altgr quand besoin.

#331 Le 03/05/2008, à 11:03

Stargaza

Bizarre... il me semblait pourtant que quand j'avais testé l'alpha il y avait une tray icon qui permettait de switcher selon les types de claviers installés... ça a été enlevé depuis ?

Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

#332 Le 03/05/2008, à 11:14

Arktus

Stargaza a écrit :

Bizarre... il me semblait pourtant que quand j'avais testé l'alpha il y avait une tray icon qui permettait de switcher selon les types de claviers installés... ça a été enlevé depuis ?

Euh non, c'est que ça existait avant (je crois oui).
   clique droit sur la barre du haut, ajout au tableau de bords, indicateur de clavier.
C'est bien ça ?

#333 Le 05/05/2008, à 12:19

yawie

J'ai vu sur ce sujet que certains recopiaient la déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour s'entrainer.
Il y a un soft qui l'inclut ? (j'ai cherché dans ktouch mais je n'ai rien trouvé…)

#334 Le 05/05/2008, à 12:28

naoli

yawie a écrit :

J'ai vu sur ce sujet que certains recopiaient la déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour s'entrainer.
Il y a un soft qui l'inclut ? (j'ai cherché dans ktouch mais je n'ai rien trouvé…)

Mouais, quand même après avoir faits tous les entrainements de klavaro tu sais tapper sur un dvorak aussi bien qu'avant ou presque, sans devoir retapper la déclaration des DH ! big_smile

Si toutefois tu veux vraiment la recopier, elle est ici, tu peux dire à klavaro de prendre un texte et il te le fait recopier.

sudo aptitude install klavaro

Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

#335 Le 05/05/2008, à 14:32

LordFarquaad

Personnellement j'ai fait le recopiage du fait que c'était pratiquement la seule chose disponible dans Ktouch, et je peux dire que comme entraînement c'est vraiment pas terrible, principalement du fait que ce sont quasi tout le temps les mêmes mots qui reviennent…

#336 Le 05/05/2008, à 14:40

yawie

OK, je pense que je vais laisser tomber cette technique alors.
Je continue avec klavaro et ktouch

#337 Le 07/05/2008, à 15:51

yawie

Je suis assez étonné par la vitesse d'apprentissage. Au bout de quelques heures de Klavaro (tous les exercices de base), j'arrive à 12,6 mots/min.
J'ai encore du mal mais ça avance bien. Mes doigts commencent vraiment à se poser instinctivement sur les bonnes touches.

Par contre j'ai beaucoup de mal avec "U" et "I" (j'unverse toit le temps wink )

#338 Le 07/05/2008, à 19:49

LordFarquaad

J'ai eu le même problème au début, ainsi qu'avec des lettres qui ont des places proches de celles de l'AZERTY (le « L » notamment)

#339 Le 16/05/2008, à 14:07

flocondeneige

Est-ce que vous arrivez à utiliser l'alternance bépo-azerty avec le héron ? Je galère, pas moyen que ça marche directement, je suis obligée de tout régler à chaque démarrage... (c'est même de la bidouille : je bascule bépo en premier clavier, je valide, puis je le repasse en 2e clavier, et ça marche)

#340 Le 16/05/2008, à 14:11

yawie

Oui, pas de problème sous gnome. Je change de clavier avec shift + shift

#341 Le 16/05/2008, à 14:12

LordFarquaad

Pas de problème chez moi, mais j'ai dû faire l'installation à la main car le paquet du dépôt dvorak-fr était trop ancien…

D'ailleurs le switching marche même beaucoup mieux qu'avant: ça change globalement alors qu'avant il arrivait encore que ça revienne à la disposition par défaut pour les nouvelles fenêtres, c'était très pénible ça…

Tu utilises l'applet du tableau de bord ?

#342 Le 16/05/2008, à 19:07

flocondeneige

êßë’ ô¬ßüëœëï‘ œ¬ä€€œ‘ü 
Oui, j'utilise l'applet, et voici ce que ça donne lorsque je clique et bascule sur le bépo... D'ailleurs, je ne parviens pas non plus à afficher la disposition (clic-droit / afficher l'agencement actuel). Ca m'ouvre la fenêtre, mais elle reste vide...

#343 Le 19/05/2008, à 15:02

ludal

Bonjour à tous,

Dites, je surveille le sujet depuis quelques temps maintenant et je retarde le moment de passer au Dvorak pour plusieurs raisons :
- Le fait de devoir l'adapter sur toutes mes machines (boulot, maison), alors que je partage celles-ci avec d'autres personnes (mais bon, je pense que cet obstacle va être contourné par le fait d'avoir des sessions différents)
- Le fait que le bépo soit toujours en évolution, et je ne parle pas de changement mineurs, mais bien d'inversions de lettres (pour la dernière version par exemple, on peut remarquer que depuis la version précédente les lettres r/n, f/j ont été modifiées.

Maintenant que mes mains me font un peu souffrir je commence à envisager sérieusement cette solution. Mais que me préconisez-vous ?
- Adopter le Dvorak-fr classique qui ne bouge pas mais qui est peut-être moins bien optimisé que le bépo
- Adopter le Bépo qui change tout le temps quitte à réapprendre à chaque nouvelle version ?

Merci de me donner votre point de vue argumenté.

Cordialement.

#344 Le 20/05/2008, à 13:24

LordFarquaad

Je suis désolé mais je crois que tu as fait fuir les gens avec ta première phrase… Pour être franc, quand j'ai vu ton message hier, je m'apprêtais à y répondre rapidement jusqu'à ce que je la lise…

Pour pas te laisser dans le vide, je vais quand même te répondre rapidement:
– À mon avis, le Dvorak-fr « classique » est appelé à disparaître car il est trop fermé et pas assez travaillé
– Je ne suis plus les discussions de près, mais normalement les lettres ne devraient plus changer de place.¹ C'est vrai que les inversions sont assez pénibles, mais on s'y accommode tout de même assez rapidement je trouve. Je crois que les choses tendent vraiment à se stabiliser et qu'on ne devrait donc plus voir de gros changements…

C'est vrai qu'il y a un an j'hésitais aussi comme toi, mais bon je ne regrette pas d'avoir choisi le bépo en fin de compte.

¹ quoi que je ne serais pas étonné de revoir l'inversion r/n, f/j, mais bon je trouve que c'est pas trop mal dans l'état actuel en fait, ça peut rester comme ça pour moi…
edit: r/n, f/j resteront là pour la 0.6.6, mais par contre À/X/H vont permuter…

Dernière modification par LordFarquaad (Le 20/05/2008, à 21:42)

#345 Le 20/05/2008, à 13:45

Arktus

Salut,

Pour ma part ça fais qques mois que j'utilise le bépo :
- je fais pas mal d'erreur avec l'auriculaire droit qui est bcp plus solicité que les autres doigts (qui couvre 7 lettres…) et que sur l'azerty ce qui peut être un peu chiant sur les bords,
- pour les 9 autres doigts, la différance est vraiment conséquente! on pose ses doigts sur le clavier et on les bouge que très peu (alors que je dois faire surélever ma main en azerty pour pouvoir mieux déplacer mes mains). C'est plus agréable à tapper en bépo.

Donc en gros, le bépo est à fignoler, mais c'est quand même une grande avancée dans la frappe du clavier.

Mais j'aimerais qu'un jour il y ait un dvorak internationnal et non pas juste anglophone ou francophone.

#346 Le 20/05/2008, à 13:55

LordFarquaad

Ça n'a pas vraiment de sens un Dvorak international…

– le but est d'avoir un clavier optimisé, ce qui dépend nécessairement de la langue.
– il y a beaucoup trop de langues différentes, et donc de caractères différents que pour les placer tous sur un seul clavier.

Et si on commence à optimiser pour ne fût-ce que deux langues, il y a déjà des contradictions (cf place du « w » sur le bépo alors qu'il est très utile en Anglais…). De plus quelle deuxième langue choisir ? Quels textes de références ? Qui va déterminer objectivement si le clavier est bon ou s'il favorise l'une ou l'autre langue ? Comment décider s'il faut favoriser une langue ?

Faire un clavier Dvorak optimisé pour le Français semble déjà assez compliqué wink Mais il est vrai que les demandes du genre « introduisons tel caractère pour permettre de taper en Swahili » reviennent souvent sur la ML roll

#347 Le 20/05/2008, à 21:41

LordFarquaad

Je corrige ce que j'ai dit: il y a encore de gros changements qui viendront avec la 0.6.6:
– permutation de « HXÀ »
– permutation de « ~\{}… »
– autres changements moins importants ou à voter (second tour)

#348 Le 23/05/2008, à 18:54

Minøs

Salut !
En fait c'est juste pour vous signaler que je viens de faire l'expérience de repasser en AZERTY pendant 15 jours (parce que je n'arrivais pas à installer le BÉPO sous Feisty), et vraiment on s'habitue très vite. J'ai mis environ 1h pour me réhabituer au AZERTY et taper aussi vite qu'avant, et maintenant que je viens tout juste de remettre le BÉPO, en fait je suis déjà réhabitué (il m'aura fallu 5 minutes en gros ^^), j'ai retrouvé mon superbe clavier customisé BÉPO 0.6.4 (étiquettes blanches sur clavier noir, ça roXXe wink ), et je poste ce message surtout pour le plaisir de taper au clavier en BÉPO, plaisir qui m'avait été ôté pendant 15 jours juste pour que je me rende compte à quel point je ne pouvais plus m'en passer smile

#349 Le 23/05/2008, à 21:33

omne

La 0.6.6 ne devrait plus tarder, fin d’un tout petit vote d’ajustement le 31 mai.

#350 Le 23/05/2008, à 21:58

omne

Arktus a écrit :

Salut,
Mais j'aimerais qu'un jour il y ait un dvorak internationnal et non pas juste anglophone ou francophone.

En fait nous avons des discussions en ce moment sur une variante qui favoriserait l’accès à W et Z… au détriment du français, il ne faut pas rêver.
De plus ce n’est pas parfait, nous avons créé une touche morte « ` » qui n’est pas idéalement placée — on perds aussi de l’accessibilité pour « ^ » . Mais la mettre ailleurs  chamboulerait tout au risque de faire vraiment plus de mal que de bien.
Tu trouveras des informations et les dispositions ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Util … %A9po-intl

Omnë.

Dernière modification par omne (Le 23/05/2008, à 21:58)