#1 Le 08/05/2008, à 00:01
- nandayo
bug sur l'atténuation de la luminosité en cas d'inactivité...
Bonsoir,
Voilà un option bien pratique : lorsque l'on ne touche pas à la l'ordi pendans quelques dizaines de secondes, hop la luminosité diminue pour consommer moins, et dès qu'on retouche quelque chose, hop ça revient... un cran en dessous ! :mad:
Et ça, c'est vraiment très très énervant ! Faites le test : mettez la luminosité de votre portable à fond, laisser la luminosité baisser pour inactivité, et bougez votre souris, la luminosité remonte, et normalement, si ça fait comme chez moi, elle sera un cran en dessous... recommencez, et elle reviendra deux crans en dessous du max, et ainsi de suite... Bref, en gros ça gâche totalement l'option car il est vraiment gonflant de devoir remonter la luminosité à la main à chaque fois, à ce moment là autant tout faire à la main...
D'autres peuvent-ils confirmer le bug ou suis-je le seul ? (j'ai un Dell D830 mais je doute que ça soit propre à cet ordi, peut etre est-ce propre aux ordinateurs portable par contre)
Merci a tous !
Dernière modification par nandayo (Le 14/05/2008, à 12:43)
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#2 Le 08/05/2008, à 01:26
- zelicopter
Re : bug sur l'atténuation de la luminosité en cas d'inactivité...
Bonsoir,
Peut-être fouiller un peu du côté Système ---> préférence ---> Economiseur d'écran ?
Pour ma part je n'ai pas ce problème.
Si je veux baisser la luminosité je fais tout simplement fn+F6 et pour l'augmenter fn+ F7
#3 Le 08/05/2008, à 10:42
- nandayo
Bonjour,
oui bien sur, on peut baisser et monter la luminosité à volonté avec les touches, mais je parle de quelque chose de différent là : le fait qu'Ubuntu la baisse automatiquement de quelques crans en cas d'inactivité (ça c'est normal, je les configuré dans la gestion d'énergie, mais rien à voir avec l'économiseur d'écran, ça n'est pas un, l'écran n'est pas noir), mais ne la remonte que jusqu'à un cran en dessous de l'état initial quand on retouche à la souris, et ça c'est c'est très pénible, car après 4 ou 5 activations de cette option, l'écran c'est vachement obscurci et il faut remonter la luminosité à la main, ce qui enlève tout son intérêt à l'option vous en conviendrez...
Y en a-t-il parmi vous qui pourraient tester cette option pour voir ? (si c'est confirmé j'ouvre un topic un bug à ce sujet)
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#4 Le 14/05/2008, à 12:31
- chihuahua
j'ai le meme probleme avec Hardy, installé sur un dell xps m1330... et ça m'énerve aussi...
si quelqu'un avait la solution... Ou même juste une idée....
#5 Le 14/05/2008, à 12:43
- nandayo
toujours pas de solution pour ma part, à mon avis c'est un bug
#6 Le 14/05/2008, à 13:02
- ZedroS unlog
Même problème, j'ai fini par désactiver cette option...
#7 Le 14/05/2008, à 13:03
- nandayo
Ok, alors on est parti pour faire un rapport de bug
#8 Le 16/05/2008, à 15:22
- chihuahua
Si tu avais des news,
Ca sert cool de nous mettre au courant.
Thx
Dell latitude E6420 W7 / ubuntu 11.10
#9 Le 16/05/2008, à 18:13
- nandayo
ben j'ai posté le bug, aucune réponse à ce jour.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/230264
Je vous engage tous à répondre sur le lien ci-dessus et confirmer le bug pour qu'ils daignent le prendre en considération !
Dernière modification par nandayo (Le 16/05/2008, à 18:14)
#10 Le 27/05/2008, à 12:34
- chihuahua
Un pote m'a dit que yaait juste un petit paramètre a régler, mais je l'ai pas vu assez lontps pour savoir lequel, je me renseigne, en cas de solution je vous tiens au courant.
En fait le pb, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, c'est que ubuntu pense remettre la luminosité au max, et qu'en fait non et c'est réglable!! mais je sais pas ou
#11 Le 27/05/2008, à 15:53
- nandayo
Pas tout à fait : le problème est qu'ubuntu devrait remettre la luminosité au même niveau qu'elle n'était avant l'atténuation pour inactivité (logique), mais il ne le fait pas et la remet à un cran en dessous qu'à l'origine...
Toujours aucune nouvelle sur le topic sus-cité, super la réactivité :-/
#12 Le 27/05/2008, à 15:59
- uboops
Peut-etre en jouant sur xgamma , exemple :
Code:
la luminosité pour nuit:
xgamma -gamma 0.6
la luminosité par defaut:
xgamma -gamma 1
la luminosité en plein jour
xgamma -gamma 1.4
puis en faisant un batch .
“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).
#13 Le 27/05/2008, à 16:17
- ®om
J'ai aussi désactivé cette option, car récupérer un écran quasiment tout noir, c'est pas top
#14 Le 28/05/2008, à 12:38
- chihuahua
Pas tout à fait : le problème est qu'ubuntu devrait remettre la luminosité au même niveau qu'elle n'était avant l'atténuation pour inactivité (logique), mais il ne le fait pas et la remet à un cran en dessous qu'à l'origine...
C'est ca que je voulais dire.... un pote m'a dit que c'était réglable, je l'ai contacté par mail pour qu'il me dise où régler ça.... Apparement il avait le même problème et il ne l'a plus
Dernière modification par chihuahua (Le 28/05/2008, à 12:39)
#15 Le 18/07/2008, à 22:02
- bmar
'soir,
même soucis pour moi sur un Dell Inspiron 1525.
Le phénomène se passe aussi pour moi lorsque je passe de secteur -> batterie et vice-versa.
J'en ai remis une couche sur le launchpad.
Pas de nouvelles, par hasard !?
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi
#16 Le 19/07/2008, à 20:51
- nandazo
non, toujours rien de neuf, j'ai désactivé l'option, pas d'autre choix :-/
#17 Le 07/09/2008, à 18:53
- Lahyene
Enfin, moi c'est pareil. J'ai fini par aussi désactiver l'option. Ça m'énervait trop!!
J'ai un DELL Latitude D410.
--
"The box said 'Requires Windows 95, NT, or better,' so I installed Linux."
#18 Le 07/09/2008, à 20:29
- nandayo
Le status du bug n'a toujours pas changé, aucune réponse, aucune solution, super efficace de reporter les bugs, y'a pas à dire ...
#19 Le 04/01/2009, à 00:23
- chihuahua
le problème a été résolu avec intrepid....
mais tjours pas sur Hardy :'(
/me cherche tj une réponse
#20 Le 23/04/2010, à 14:45
- stecpos
Hello à tous
Après avoir chercher en vain, je remonte ce topic au cas ou quelqu'un aurait trouvé une solution à ce bug bien gênant.
En effet, même en décochant la case "atténuer la luminosité en cas d'inactivité", celle ci continue de baisser après une vingtaine de seconde !!
Je suis sous jaunty, sur un packard bell. C'est le seul pb, tout le reste fonctionne très bien.
J'espere une solution car je souhaiterais rester sous jaunty jusqu'à la fin avant de passer à lucid.
#21 Le 23/04/2010, à 14:49
- nandayo
Aucune news de mon coté, ça fait 3 versions consécutives qui présentent ce bug pourtant simpliste et ultra reproductible, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il n'ait toujours pas été pris en compte, malgré la présence de celui-ci sur launchpad depuis belle lurette...
N.B. je n'ai en revanche pas encore testé la future 10.04, je ne sais pas si ça a été résolu sur celle-ci ; l'as-tu testée ?
#22 Le 23/04/2010, à 15:01
- stecpos
Hello nandayo, je suis allé voir sur launchpad, lien que tu as posté en 2008, mais en lisant jusqu'en bas on peut lire que ce bug a été fermé en 01/2010 à cause d'un manque d'information.
La description était pourtant claire je pense !!
Ils disent de réouvrir le bug au cas ou mais je n'y crois pas trop...
Ils doit bien y avoir d'autres personnes dans ce cas quand même, c'est vraiment incroyable ce genre de bug à 2 balles !!!
#23 Le 23/04/2010, à 15:12
- nandayo
Fermé pour manque d'information, c'te blague, comme si le bug était compliqué à reproduire
Je retenterai de l'ouvrir pour voir, mais effectivement je commence à me dire que c'est perdu !
edit : j'avais pas vu ce qu'ils demandaient... je le ferai à l'occasion, ou si quelqu'un veut le faire, ça n'a pas l'air bien méchant, il suffit de faire ce qu'il dit et ensuite réouvrir le bug
Dernière modification par nandayo (Le 23/04/2010, à 15:23)
#24 Le 23/04/2010, à 15:24
- stecpos
Je n'ai jamais testé karmic, mais peut être que ça ne se produit plus depuis cette version.
Je testerai lucid, avec un peu de chance tout ira bien. Si ça n'est pas le cas, je testerai une autre distrib, tout simplement.
Je vais pas rester avec ce pb de luminosité encore longtemps, on est en 2010 quand même !!
Bizarre en tous cas, il doit bien avoir un tas d'autres utilisateurs dans ce cas, une solution existe peut être quelque part... Je te tiendrai au courant, on sait jamais.
#25 Le 23/04/2010, à 19:35
- stecpos
J'ai testé karmic (6 mois + tard lol:lol:)
Adios le pb de luminosité sur le live cd, aucun autre problème à signaler d'ailleurs.
J'essaierai lucid, si tout va bien adios à ce bon vieux jaunty.
Voilou, bye