Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/08/2014, à 16:25

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Justes cieux ! Nuboa, c'était une méprise.
J'ai corrigé l'épître.

Gparted :
Damned !
(Il y a là un je ne sais quoi qui ne sonne pas racinien...)

Tu as raison: le tuto de Babdu89 s'applique avec linux en OS préparatoire, pas avec windows.
Tant pis : tu appliqueras la persistance maxi (et non pas 128 Mo) que te permettent ta clef et Lili, ce sera déjà pas mal !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#77 Le 22/08/2014, à 16:35

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Je précise par ailleurs que ne faisant que très peu confiance aux clef usb je fais ça sur une carte sd, aucun inconvénient?

Aucun : j'utilise les deux, et de la même manière.
Mais côté fiabilité, il n'y a guère de différence : le support flash est le même, à ma connaissance.
Ce qui change c'est qu'une clef a ses composants électroniques propres, tandis qu'une carte utilise ceux du lecteur (un lecteur externe (8 euros) lâche rarement ; ça m'est arrivé une fois parce que le câble usb n'était pas amovible mais soudé, fragile (conception ancienne).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#78 Le 22/08/2014, à 17:17

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

moko138 a écrit :

Tu as raison: le tuto de Babdu89 s'applique avec linux en OS préparatoire, pas avec windows.
Tant pis : tu appliqueras la persistance maxi (et non pas 128 Mo) que te permettent ta clef et Lili, ce sera déjà pas mal !

Ah je comprends mieux! Merci!

Donc, je reprends tout: xubuntu 12.04.4 en 32. quel est le bon lien finalement? J'ai trouvé cette page:http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12.04/release/
(car je ne sais pas si vous avez vu mais le lien renvoyait vers la version 14).

Je le télécharge, je l'admire, je le grave sur la clef grâce à Lili. Et je bloque les mises à jour. Je poursuis avec n'importe quel tutoriel que j'avais pu trouver jusque là. (et qu'est-ce qu'il y en a: merci à la communauté qui prend le temps de faire tout ça pour nous les bleus).

Hors ligne

#79 Le 22/08/2014, à 17:46

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Effectivement; il était impossible à qui débute de comprendre un énoncé incohérent. Je te prie de m'excuser.

Le lien erroné, je t'ai dit plus haut que je l'avais corrigé :
re-clique dessus et ce sera bon.

"n'importe quel tutoriel" , je n'irais pas jusque là... mais tu pourras tout de suite naviguer jusqu'ici et dans ta messagerie. En sécurité.
Et en effet, avec une clef usb live, il ne faut jamais faire

sudo apt-get update/upgrade/dist-upgrade

  alors que c'est la base sur un OS installé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#80 Le 23/08/2014, à 13:49

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

C'est bon (désolée je n'avais pas saisi ce qui avait été corrigé...). Je le télécharge (y en a pour 11H avec ma connexion...).
Une fois fini le téléchargement, j'utilise donc Lili et je grave tout simplement sur la clef usb? 128MO c'est bien cela? Ou plus?

Hors ligne

#81 Le 23/08/2014, à 14:28

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Très bonne nouvelle! Mon père lâche également son ordinateur xp: je le récupère pour faire un deuxième pc linux. Je n'abandonne pas mon idée de la clef usb live mais en attendant j'ai une question simple: le cd que j'ai gravé hier xubuntu 14, peut-il convenir pour une installation sur un ordinateur sans windows en parallèle?

Hors ligne

#82 Le 23/08/2014, à 14:30

Compte supprimé

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

pour une installation sur un ordinateur sans windows en parallèle?

Certainement, mais en parallèle de quoi ?
Quelles sont les caractéristiques de ce PC ?

#83 Le 23/08/2014, à 14:47

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Pardon à présent je parle comme maître Yoda. Je voulais dire "sans windows en parallèle". Donc pas de dual-boot si j'ai bien compris. Pour les paramètres, c'est une bonne question. Je vais demander et chercher sur internet! Déjà je sais que c'est un Toshiba.... c'est tout! Je crois qu'ils ont perdu la facture depuis le temps.

Hors ligne

#84 Le 23/08/2014, à 14:55

Compte supprimé

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Donc pas de dual-boot

C'est le cas le plus facile, il suffit de suivre la documentation sur l'installation.
Reste à choisir la version et l'environnement de bureau en fonction du PC.

#85 Le 23/08/2014, à 14:59

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

J'attends des nouvelles de mes parents pour cela. Il serait déjà pas mal de voir ce que j'ai téléchargé, car je sais quelle version mais pas si c'est du 32 ou 64 b.

J'ai vérifié, j'ai pris la version 64. Je crois qu'il faut que je recommence car l'ordinateur est vieux.

Dernière modification par nuboa (Le 23/08/2014, à 15:22)

Hors ligne

#86 Le 23/08/2014, à 17:11

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

C'est bon (désolée je n'avais pas saisi ce qui avait été corrigé...). Je le télécharge (y en a pour 11H avec ma connexion...).
Une fois fini le téléchargement, j'utilise donc Lili et je grave tout simplement sur la clef usb? 128MO c'est bien cela? Ou plus?

Je t'ai dit "persistance maxi", puisque, comme tu l'as judicieusement remarqué, sous windows tu ne pouvais pas utiliser gparted.

Dernière modification par moko138 (Le 23/08/2014, à 17:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#87 Le 23/08/2014, à 17:21

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

j'ai pris la version 64. Je crois qu'il faut que je recommence car l'ordinateur est vieux.

Regarde le message d'hier 16h46 corrigé à 17h13 : 32 bits.

Et si Lili te propose de re-télécharger l'iso, tu lui réponds :
"Niet, c'est Nuboa qui décide ! L'iso t'attend déjà dans le dossier \trucmuche_a_moi\."

edit : au trop gaffe.

Dernière modification par moko138 (Le 23/08/2014, à 17:25)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#88 Le 23/08/2014, à 19:33

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Roh je suis vraiment navrée, je fais tout répéter!

Ca y est c'est en gravure sur le cd! Je suis toute exaltée!

Je vais d'abord installer Xubuntu sur le vieux Toshiba alias Toto, puis je m'occuperai de la clef (j'ai peur pour l'accès à internet qui va se retrouver restreint demain: plus aucun ordinateur ayant accès à internet si xubuntu n'est pas installé sur Toto.

Pardon mais je ne comprends pas l'édit.

Hors ligne

#89 Le 23/08/2014, à 20:01

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Grosse déception, je vais devoir créer un nouveau sujet si je ne trouve pas résolution à mon problème. Ecran noir. La version 32 bit ne démarre pas dirait-on

Hors ligne

#90 Le 23/08/2014, à 20:12

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

1) Très bien !
2) La première fois tu cliques sur "Essayer sans installer", et tu vérifies que Internet marche, la video etc.
S'il y a un souci tu nous en parles ici.
Si c'est bon, il est conseillé de redémarrer avant d'installer.
3) Avec Xubuntu installé tu pourras utiliser gparted pour faire ta clef live persistante selon le tutoriel de Babdu89 !
Si gparted n'est pas installé par défaut (j'ai un doute), on te dira comment l'installer.
4) "L'EDIT" signale une modification. Là je voulais juste dire "corrigé l'orthographe".
5) Après l'install nous te guiderons pour installer le complément (lecture de mp3, de dvd etc.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#91 Le 23/08/2014, à 20:14

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Noir dès le début ? Ou bien tu as d'abord quelques mots qui s'affichent ?
Si oui, ils nous guideront à la solution.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#92 Le 23/08/2014, à 20:17

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Si tu ne peux pas tout noter de l'éventuel texte à l'écran, photographie l'écran SANS flash ou filme-le si ça défile trop vite. Puis tu nous postes le lien vers un site hébergeant tes clichés ou ta video.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#93 Le 24/08/2014, à 08:46

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour bonjour,

Merci pour toutes ces infos!

Pour l'écran, c'est noir noir.

Je presse F12 pour choisir avec quel "média" il doit se démarrer, je choisis le cd. Il affiche écran noir (mais pas celui d'un ordinateur éteint) de l'ordinateur qui réfléchit pour lancer le cd avec un petit tiret 8 vers le haut de l'écran à gauche. Puis ça dur, ça dur, et il démarre enfin mais sur Windows. J'ai tenté deux fois de suite. Je télécharge la version 12.04.4 en 32 bit pour essayer.

Hors ligne

#94 Le 24/08/2014, à 09:57

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

La tentative "écran noir", c'était avec quelle iso ?

Le pc : quel modèle ?
a-t-il un lecteur de CD ? de disquettes ?
(Ces questions parce que la touche de boot n'est pas toujours F12.)

Dernière modification par moko138 (Le 24/08/2014, à 10:00)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#95 Le 24/08/2014, à 10:11

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Problème résolu: c'était ni l'ordinateur ni la version d'ubuntu. Avant toute chose, c'est un conseil que je donne: vérifier sur quel cd vous gravez...
J'ai retenté, version 14, en 32 bit avec un autre dvd rw (un autre type) et ça marche, je vérifie actuellement qu'il a bien été gravé.

Hors ligne

#96 Le 24/08/2014, à 12:29

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Installation ok. Il m'a proposé de redémarrer et là il s'est figé. Il a éjecté automatiquement le cd d'installation et reste figé sur un écran

"wait for state stop wainting"

il note un truc OK
un autre truc OK
et puis plus rien


et au milieu de la page un logo de réflexion figé (un cercle qui se colore en blanc mais qui ne le fait plus).

Est-ce normal? Je redémarre manuellement?

Hors ligne

#97 Le 24/08/2014, à 14:10

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Nuboa,
Le 19 mars, dès le deuxième message de cette discussion, Korak t'a dit d'essayer avant d'installer, et je te l'ai rappelé hier.
Aujourd'hui tu sautes cette phase de test.
=========
Le 19 mars, on t'a dit de prendre Xubuntu 12.04 en 32 bits.
Avant-hier, tu as accusé réception : "je reprends tout: xubuntu 12.04.4 en 32. quel est le bon lien finalement?"
  Tu as le bon, après correction de mon erreur, depuis le 22/8, 17h13, message #71.
Hier à 15h28 tu as écrit : "j'ai gravé hier xubuntu 14"
Hier à 15h59, tu as écrit :"j'ai pris la version 64. "
=========
Avant-hier à 11h44, tu as écrit : "je cherche à faire de ma clef usb mon petit bureau".
Et depuis hier tu nous parles de "cd" et de "dvd".
=========
Hier à 15h28 tu as écrit : "Mon père lâche également son ordinateur xp: je le récupère pour faire un deuxième pc linux."
  Tamarou et moi t'avons demandé hier les caractéristiques de ces deux pc.
Pourtant nous ignorons encore de quels modèles il s'agit, et
quand tu es sur le premier et quand tu es sur le second.

  Avant-hier, je t'ai conseillé :
"Ne précipitons rien. A vouloir être preste,
Plus d'un Antoine obtint maint résultat funeste."

  Aujourd'hui, en deux mots :
Quusque tandem... !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#98 Le 24/08/2014, à 16:34

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Je suis navrée, je répondrai un peu plus tard pour m'expliquer plus longuement. C'est à la fois de par ma nature et des circonstances que j'ai tout précipité...

Je reviens ce soir mais sachez si ça peut vous rassurer que j'écris depuis un ordinateur (dont je ne connais pas moi même la configuration/les paramètres, d'où mon silence) doté de linux à présent. (et qui fonctionne).

Hors ligne

#99 Le 24/08/2014, à 19:58

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

moko138 a écrit :

Nuboa,
Le 19 mars, dès le deuxième message de cette discussion, Korak t'a dit d'essayer avant d'installer, et je te l'ai rappelé hier.
Aujourd'hui tu sautes cette phase de test.

A vrai dire, la phase de test n'était pas nécessaire puisque je connais Ubuntu. Par ailleurs j'ai quand même testé ce matin avant d'installer Xubuntu! C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré un souci quand j'ai voulu éteindre suite à mon essai de l'interface, l'ordinateur a planté durant la mise sous tension. Mais passons!

moko138 a écrit :

Le 19 mars, on t'a dit de prendre Xubuntu 12.04 en 32 bits.
Avant-hier, tu as accusé réception : "je reprends tout: xubuntu 12.04.4 en 32. quel est le bon lien finalement?"
  Tu as le bon, après correction de mon erreur, depuis le 22/8, 17h13, message #71.
Hier à 15h28 tu as écrit : "j'ai gravé hier xubuntu 14"
Hier à 15h59, tu as écrit :"j'ai pris la version 64. "

Oui pardon, moi-même je me perds dans tout ça. J'avoue qu'entre les clients qui me coupaient et une fois rentrée chez moi, ma famille qui me harcelait pour quitter l'ordinateur... J'ai fait n'importe quoi!

moko138 a écrit :

Avant-hier à 11h44, tu as écrit : "je cherche à faire de ma clef usb mon petit bureau".
Et depuis hier tu nous parles de "cd" et de "dvd".

C'est à la fois une méprise de ma part et une non explication des évènements. J'étais persuadée que malgré une usb live il fallait graver l'image sur un disque... Depuis j'ai compris que non. En ce qui concerne mes états de perdition, c'est lié aussi aux circonstances: je voulais un bureau permanent sur usb. J'ai appris que le permanent ne supporte pas de passer d'un ordinateur à un autre. Puis ma famille m'apprend qu'elle largue un ordinateur xp. Je me dis chouette puisque l'ordinateur qu'on me pretait jusqu'alors va m'être réclamé. Ca me donnait l'occasion enfin d'installer sur une machine Xubuntu sans arrière pensée pour xp (en attendant de faire un dual boot sur ma machine que j'ai prếtée à mon ami) et de faire tranquillement un usb live pour la fac quand même!

Donc j'ai alterné entre usb live et cd parce que je voulais vite vite installé xubuntu sur le toshiba que ma famille me donne avant de rentrer chez moi sans aucun ordinateur pour aller sur internet (et donc le forum). Si je n'avais pas procédé ainsi, je serai actuellement de retour chez moi, avec un très très vieil ordinateur dont la carte réseau ne permet pas de se connecter à internet. Alors que là, j'ai un vieux pc et le toshiba xubuntu. J'ai à présent le temps de "prendre le temps" pour l'usb live.

moko138 a écrit :

  Tamarou et moi t'avons demandé hier les caractéristiques de ces deux pc.
Pourtant nous ignorons encore de quels modèles il s'agit, et
quand tu es sur le premier et quand tu es sur le second.

Alors je n'ai toujours aucune information sur cet ordinateur. J'ai cru voir passer durant l'analyse de la mémoire des informations, mais il faut que je m'y repenche (intel core a priori, mais ....???). J'écris actuellement depuis celui là. Ah: toshiba satellite A110! Y a écrit ça sur le terminal.

moko138 a écrit :

Avant-hier, je t'ai conseillé :
"Ne précipitons rien. A vouloir être preste,
Plus d'un Antoine obtint maint résultat funeste."

  Aujourd'hui, en deux mots :
Quusque tandem... !

Pardon, mille fois pardon. J'ai fait dans la précipitation pour ce toshiba mais pour l'usb live j'ai maintenant le temps de faire les choses correctement (ou devrais-je dire les deux usb live car je crois maintenant me faire un bureau permanent et un qui ne le sera pas pour pouvoir notamment faire découvrir xubuntu à ma famille).

Vous me pardonnez?

Dernière modification par nuboa (Le 24/08/2014, à 20:07)

Hors ligne

#100 Le 24/08/2014, à 20:30

Babdu89

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonsoir.
Comme j'ai vu qu'on parlait de tuto de Babdu89 ... J'ai donc lu le sujet (enfin depuis le post où moko138 donne le lien pour faire la clé usb live persistant avec partition  casper-rw...).

Pour info, si on dispose d'un CD/DVD live qui fonctionne, on peut très bien , faire la clé live persistant, depuis une session live lancée avec ce média...
Le Créateur de disque de démarrage est accessible en session live.
Gparted est aussi accessible depuis la session live.
Internet est accessible depuis une session live.
Il faut télécharge l'iso que l'on désire utiliser pour faire la clé. La vérifier. On peut très bien mettre le téléchargement de l'iso "dans un coin" d'une partition W$ .
Puis faire la clé en suivant les indications du tuto...

nuboa a dit;

Je reviens ce soir mais sachez si ça peut vous rassurer que j'écris depuis un ordinateur (dont je ne connais pas moi même la configuration/les paramètres, d'où mon silence) doté de linux à présent. (et qui fonctionne).

Alors comme tu parles de l'ordinateur de Papa a récupérer, et que tu ne connais pas sa configuration .
Je suppose que l'ordinateur que tu utilises est celui-ci ...

Pour en connaître la config, dans un terminal (Combinaison de touches; Ctrl +Alt +T ), tu tapes la commande suivante ;

sudo lshw

Ton mot de passe.

Et tu fais un copier/coller de tout le contenu du retour terminal ici entre les balises code <>  ,au dessus de la fenêtre qui te sert à poster .

Bonne soirée.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne