#1 Le 26/04/2008, à 14:04
- altermd
Install 6.04 sur old Toshiba 7010CT + wifi netgear 511 v1, Reussie !
Toshiba Portégé 7010 CT (mise à jour de ces notes au 28 /04/2008 à 13 h pour correction)
Version Xubuntu 6.06 LTS V2 Alternate
processeur Intel pentium II à 380 mhz
2cran en 800x600 mais le connecteur externe permet jusqu'à 1024x1024
Important : pour régler le bios : faire echap + F1 au démarrage (on sait jamais)
Attention pour flasher le bios ! voir le site du constructeur : l'option boot doit être validée (enable) et à ne pas faire sur le berceau d'extention ! donc lecteur de disquette déconnecté je ne vois pas domment c'est possible mais on essaiera plus tard .
Ce bios est installé en dur mais peut s'updater (donc pas résident sur le disque dur)
(voir les sites non européens du constructeur toute la doc et tous les drivers s'y trouvent pour l'instant et sont maintenus. C'est très sympas)
Disque dur 4 Gigas , 168 mégas eth 10/100 cdrom R
install et mise à jour en moins de deux heures)
le pointeur-mini manche de commande au milieu du clavier n'est pas facile d'utilisation
Bémol = l'utilisation conjointe d'une souris usb est hasardeuse et ça marche mal avec une souris Ps2 sur l'extention
bon, je pousse un peu : c'est une souris usb avec molette, et sans boule, mais le clash est moins fréquent avec une carte pcmcia
donc un problème à tirer au clair
soit par réglage par Noacpi, soit l'usb est mal géré (usb1 ?) ou la carte est en train de mourir.
Ce modèle est la version légère qui ne possède pas de lecteurs intégrés mais des miniports de configuration atypique pour les ports série et un autre pour le lecteur disquette externe. Mais il faudrait encore trouver des prolongateurs du constructeurs)
Pour le Son : chip yamaha et semble émuler une soundblaster pro (à vérifier)
sous win 98 marchait très bien mais pas de pilote auto des clef usb (c'est win en version 98)
un conflit d'adresse entre le chip ether du berceau et la carte pcmcia en wifi bligeait déjà de séparer le berceau du portable pour l'utilisation du wifi.
Résumé :
Config du matériel:
dique dur 4 Gigas (peut monter peut êre à 20 g à vérifier)
Mémoire 168 mégas ( = 64 origine + 64 optionnel suis au max)
très belle Définition de l'écran (800x600) à régler plus tard ( polices plus petites sont lissées et lissibles) bouton_manette (de sauvetage) pour dispositif de pointage Ok
Son : Ok
Clavier et ses trois touches raccoucis fonction numérique et pointage fléchées, et passage en écran externe ok
Un seul port usb sur le portable (les autres sur le berceau supplémentaire)
Deux port PCMCIA OK
Utilisation sur un berceau d'accueil (flat bed) avec lecteur de disquette et lecteur slim de CDROM , sortie rs232 , parallèlle, écran externe , souris et clavier pS2 , ethernet 10/100 :Ok
Version Xubuntu 6.06 LTS Alternate :
Installation sur une seule partition .
J'en étais à la phase d'éssai et ne voulais pas perdre de données supposée gérant le bios donc je n'ai pas essayé de configurer à la main :
installation automatique sur l'ensemble du disque.
Une partition principale
une principale Extend3
étendue hd1 (système et home)
Sawp en hd5
Disque dur D'origine 4 G (on devair pouvoir le pousser à 20G d'a près le venduer qui n'on l'avait fournis il y a toirs ans Peut être plus )
Mémoire : en origine il y a 128 Mb plus 32 ou 64. j'ai cahngé la sdram pour avoir 192 en tout
on ne peut pas aller au dela des 64 + les 120 M d'origine c'est du 6O mhz pas plus
12 pouce donc ultra portable
(pas de lecteur installé, la station Toshiba nous avait été donnée d'origine)
Un seul port USB
mais les deux autres sur la station.
Donc plus besoin de la bestiole sous Zin 98 (les autres versions sont top lourdes pour ces machines) et donc possibilité d'utiliser les fameuses clé USB qui nous déchargent de l'obligation du lecteur de disquette pour être opérationnel.
Sueurs froides sans raison : l'installation ici n'a pas nécessité de partition en FAT 16 avec un .exe sous dos pour lancer le BIOS comme je l'avais lu il y a trois ans.
Le berceau PCI :
L'Ethernet 10/10 gère Pxe, elle est reconnue en dur par Linux
Précisions :
La carte wifi 511 chipset ATHEROS version 1 est installée sous ndis wrapper
Pilotes à récupérer chez les cnstructeur Netgear. Il y a 3 versions du driver, prendre la dernière.
décompresser sous Wine et ne perndre que les deuxfichiers ..511.. .inf et ... .sys. Après on peut balayer le reste dans .wine
Il semble y avoir une impasse au niveau des interruptions :
Gestion intermittente de l'usb, même sur le port unique losque le berceau est déconnecté.
Il y a un an sous win 98 en désactivant la fonction ethernet le driver de netgear passait
USB, et pcmcia pouvaient cohabiter.
Actuellement sous xubuntu, socle enlevé, la carte wifi se met à fonctionner. C'est sous cette configuration plus une petite souris USB que je me logue pou écrire ces lignes.
Ouf !
enfin réussie !
Réflexion à mener :
Sans le berceau suppémentaire PCI avec lecteur de CD intégré et l'interface ether 10/100 cela paraît difficile J'aurais sans doute galéré sans l'un et l'autre pour perfectionner l'installation. L'usb n'est pa reconne en boot dans les options du BIOS. C'est à essayer
Madwifi aurait-il fait l'affaire à la place de Ndis Wrapper? on verra plus tard.
J'ai installé un carte USB PCMCIA pour vérifier l'instabilité de l'usb.
La souris usb saute dès que je sollicite un peu les fonctions lspci ave mount ou une fonction de Xfce4 sur les péfériques. LA souris est out. le pointeur rest en place.
Sans doute un prolbème de mémoire qui s'ajoute à la gestion des interruptions.
La définition de l'écran:
La carte est une néomagic 256 :
je suis passé par dpkg-rconfigure pour améliorer la définition initiélement en 600x400 et je me débouille mal puisque je retombe toujours en dessous des 1024 qui seraient possibles à attraper vu la def des caractères affichés.
Rapidité :
Ok c'est moyen pour les fonctions générales et le chargement en une minute max de Xubuntu
(comme il n'est pas en serveur pas trop de différence avec un Pentium 3 ou même 4)
abiword, gimp, firefox
Une vidéo internet sous flash player (là c'était un peu juste) et puis plus de souris ni de contrôle du firefox.
Je commence à apprendre Xubuntu et le maniement de son bureau puisqu'on ne voit pas tout ce qu'on y charge mais ça , la pratique me l'apprendra.
Je posterai plus tard des liens vu le grand nombre de fouille opérées.
Globalement ne jettez pas l'engin qui fera encore la joie de votre gamine (ma fille) si comme nous, vous n'avez même pas les 300 Euros pour un EEEubuntu.
Mais avec 12 pouces on y gangne au change.
Avec xubuntu, nous les geeks SDF (sans dotation familiale) aurons de quoi faire plaisir à moindre frais à la petite famille.
Je suis par extension également pour des unités compaq et Hp de bureau ayant des caractéristiques semblables, dons pour notre école.
altermd
(certains sites marchands ont déballé leur stock de 7010 moins de 3 heures après mes lignes éditées sont fort les copains )
Dernière modification par altermd (Le 28/04/2008, à 12:36)
Altermd,
Paris / affilié au Libre Vanvéen / llv.asso.fr
#2 Le 03/05/2008, à 15:36
- altermd
Re : Install 6.04 sur old Toshiba 7010CT + wifi netgear 511 v1, Reussie !
résumé :
le problème avec la souris usb est ... résolu.
souris sangha 5V et 25 ma c'est ok ! ça continue de tourner
souris labtec, 5V et 100 ma défailance de .. la souris
expérience :
L'installation je l'ai faite sans faille avec une souris sangha mini (moins de 10 euros)
puis je l'ai changée et après ça , c'es le deuxième modèle qui a bloqué.
donc j'ai tout essayé parce que ça fonctionnait au début. Et puis au buot de quelques minutes perte du contrôle du pointeur par la souris mais pas avec le pointeur du clavier ....;.
Les options passées dans menu.lts n'y on rien fait.
acpi=off noacpi nousb Pci=bios pci=biosirq avahi
Au bout d'un semaine de galère j'allais reprendre celle qui fonctinnait sur celui du salon.(la sangha.) et tout redevint OK !!!!
et celle qui me faisiat défaut a rendu l'âme !!! en moins de 5 jours après l'achat sur le pc fixel.
Je pense qu'il faudrait faire un page de bug matériels à la façon 60 millions de d'usagers du libre.
Mais en vérifiant les origines des puces et les consommations véritable de ces electronic "devices"
observation
la sangha fait 5 V pour 25 ma de consommation
la sangha que je viens de racheter fait 5v pour 50 ma (le double)
la souris labtec (chezchampion) qui est plantée "bouffe" pour 5 v pas moins de 100
conclusion
ce qui me fait dire que sur le toshiba ce genre d'ustencile est à proscrire.
Du moins faut il être vigilant en cas de défaillance et lancer une investigation de l'équipement. Ne pas négliger evite de tourner en rond sur la partie logicielle.
prochaine résumé les liens et tutos utiles pour ce portable
et un résumé pour fonctionnement de la netgear chinoise wg 511 T ses pilote et les outils qui vont bien
j'ai aussi trouvé de la presse un article pour configurer le fameux bureau de xfce4 (ajouter /retirer les éléments non inclus par Xfce4)
et je susi pas le seul intéressé
alter md
Altermd,
#3 Le 18/05/2008, à 15:16
- altermd
Re : Install 6.04 sur old Toshiba 7010CT + wifi netgear 511 v1, Reussie !
Voici des liens :
Pour la netgear wg 511T version chinoise ( c'est pas le 1er modèle taïwan donc le driver pas en natif ) :
http://uid.free.fr/Wifi/WG511.html
http://tuto.netgear-forum.com/WG511/tut … supprism54
Le Site Toshiba avec les drivers, le bios et la doc, mais ici c'est en libre accès :
http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais … dgngdgmn.0
un script : wpa supplicant pour faire foctionner la netgear
http://julp.developpez.com/linux/wg511T/
pour XFCE
chez ubuntu doc limitée ...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce
pour parfaire les menus :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 84#p637684
et à signaler l'article dans linux pratique n°1 essentiel en attendant de faire la synthèse de ces additifs (addendas) page 30 : personnaliser les menu d'XFCE
sur les fichiers
.desktop
du répertoire
/usr/share/applications
un lien vers les clefs
http://standards.freedesktop.org/deskto … 01s05.html
rappel, projet du standard
http://www.freedesktop.org/wiki/
et le travail d'eeePcistes :
http://wiki.eeeuser.com/ubuntu:eeexubuntu:home
altermd
Dernière modification par altermd (Le 18/05/2008, à 15:39)
Altermd,