Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 29/08/2014, à 08:20

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Boudiou ! René-Jacques :
composition,
"oeil",
contraste,
               un maître !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#427 Le 29/08/2014, à 10:25

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

C'est ce que je pense aussi. En plus il a un sacré sens des photos de nuit.

Je continue avec ceci. C'est une petite séquence vidéo mais je la mets ici parce qu'elle semble en fait composée d'une succession de photos au ralenti mettant en scène l'ineffable osmose quasi "chimique" du coup de foudre amoureux. Je trouve que c'est très très beau et je reste scotché.

"Nuit blanche" (d'AREV MANOUKIAN)

http://vimeo.com/9078364

#428 Le 29/08/2014, à 10:40

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Excellent, on sent qu'il mise sur la solitude…  Tous les personnages ont un point commun, ils sont seuls, tête baissée vers le sol, semblant se poser des questions sur leur conditions.

Chapeau l'artiste.

Dernière modification par david96 (Le 29/08/2014, à 10:40)

En ligne

#429 Le 29/08/2014, à 11:24

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

...j'aime beaucoup la séquence où c'est la voiture qui se brise sur le piéton qu'elle devrait écraser ! Aucun obstacle pour l'élan amoureux !

#430 Le 29/08/2014, à 11:31

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Oops, je n'avais pas vu la page suivante… Je parlais des photos de René-Jacques smile

En ligne

#431 Le 29/08/2014, à 14:59

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Photo de Manuel Alvarez Bravo (1902-2002)

Le rêve (1931)

1872_1bravo_elensueno.jpg



Photo de Jack Delano (1914-1997)

jackdelano.jpg

(Connecticut septembre 1940 )

Jack Delano ne savait pas comment s'y prendre pour que ce couple de cultivateurs de coton ait l'air naturel, jusqu'à ce qu'il dise que à Mr Lyman qu'il perdait son pantalon ce qui déclencha le rire de son épouse. Et clic (clac !) ! smile

Dernière modification par oleg (Le 29/08/2014, à 15:00)

#432 Le 29/08/2014, à 15:45

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Excellent ! big_smile

En ligne

#433 Le 30/08/2014, à 08:01

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

NUITS DE PLEINES LUNES

bp1.jpg

Penha Church  Rio de Janeiro, Brésil.  (Yasuyoshi Chiba/AFP/Getty Images)


bp2.jpg

Woods Hole, Massachusetts (Bill Greene/The Boston Globe)


bp3.jpg

Ange de la Paix/ Sculpture/  Londres (Alastair Grant/AP)


bp4.jpg

Astro-Physical Institute dans les  Canaries Espagne (Daniel Lopez/ EPA)


1409381958.jpg

Kansas City, Mo (John Sleeze/The Kansas City Star/AP) (Cliquer sur celle-ci pour agrandir dans Toile Libre...)



bp8.jpg

Ipanema beach, Rio de Janeiro, Brésil (Yasuyoshi Chiba/AFP/Getty Images)



bp10.jpg
Madrid, Espagne (Andres Kudacki/AP)

Dernière modification par oleg (Le 30/08/2014, à 08:02)

#434 Le 30/08/2014, à 14:00

αjet

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

http://inapcache.boston.com/universal/s … on/bp4.jpg

Astro-Physical Institute dans les  Canaries Espagne (Daniel Lopez/ EPA)

Merci oleg pour ces series de photos. Elle est tres impressionante celle-ci! Elle a sans doute etre prise avec un petit telescope ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#435 Le 30/08/2014, à 16:57

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Aucune idée. Mais pour avoir une proportion de lune pareille, j'imagine qu'il faut à tout le moins un puissant téléobjectif. C'est tellement beau que j'ai même pensé à un montage pour celle-ci.

Dernière modification par oleg (Le 30/08/2014, à 16:58)

#436 Le 31/08/2014, à 00:35

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Carrément, mon premier souci question photo était la lune, j'en avais d'ailleurs demandé conseille dans ce forum… La réponse unanime était le trépied puis de la fixer pendants plusieurs secondes.

Je n'ai toujours pas investi dans le trépied, oui, c'est une erreur.

En ligne

#437 Le 31/08/2014, à 07:10

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

For you my friend : http://www.focus-numerique.com/test-119 … ues-1.html + http://fr.wikihow.com/photographier-la-lune wink

Dernière modification par oleg (Le 31/08/2014, à 07:10)

#438 Le 31/08/2014, à 09:25

godverdami

Re : Quelles photos c'est !!!

Carrément génial oleg !!


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#439 Le 31/08/2014, à 10:21

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

alex63 a écrit :
oleg a écrit :

http://inapcache.boston.com/universal/s … on/bp4.jpg

Astro-Physical Institute dans les  Canaries (Daniel Lopez/ EPA)

tres impressionante celle-ci! Elle a sans doute etre prise avec un petit telescope ?

oleg a écrit :

Aucune idée. Mais pour avoir une proportion de lune pareille, j'imagine qu'il faut à tout le moins un puissant téléobjectif. C'est tellement beau que j'ai même pensé à un montage pour celle-ci.

  Le premier plan est quasi aussi net que l'infini. Pourtant, le diaph (en supposant que l'objectif en ait un, donc pas de miroirs) n'est pas fermé puisque l'attitude de 3 des quatre personnages ne souffre pas la pose longue.
  Dans ces conditions, il est difficile de ne pas penser à un montage.
En agrandissant les jambes du personnage de droite on remarque deux faits contradictoires :
1) le pantalon est plus clair au-dessus des genoux, dans la trajectoire de la lune, pourtant masquée par le rocher : cela fait clairement penser à un sandwich.
2) Mais il y a bien un halo mini_737392Lunebp4recadr.jpg à l'entrejambe.
Ce qui m'évoque plus une prise de vue directe.

Donc je penche pour un montage, mais je n'exclus pas une prise de vue unique.


P.S. : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment éviter que gimp lisse le crénelage pendant l'export en jpg ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#440 Le 31/08/2014, à 10:25

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

david96 a écrit :

Carrément, mon premier souci question photo était la lune, j'en avais d'ailleurs demandé conseille dans ce forum… La réponse unanime était le trépied puis de la fixer pendants plusieurs secondes.

Je n'ai toujours pas investi dans le trépied, oui, c'est une erreur.

Attention david : si le trépied est très utile contre le bougé de l'appareil, tu risques quand même des surprises en prenant la lune sur pied !
Parce qu'avec un 300 mm (équivalent 24x36), à partir de 15 secondes de pose, tu vas avoir un flou de bougé de la lune...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#441 Le 31/08/2014, à 10:59

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

C'est noté, merci. smile

Yes ! Merci…

En ligne

#442 Le 31/08/2014, à 16:51

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

moko138 a écrit :
alex63 a écrit :
oleg a écrit :

http://inapcache.boston.com/universal/s … on/bp4.jpg

Astro-Physical Institute dans les  Canaries (Daniel Lopez/ EPA)

tres impressionante celle-ci! Elle a sans doute etre prise avec un petit telescope ?

oleg a écrit :

Aucune idée. Mais pour avoir une proportion de lune pareille, j'imagine qu'il faut à tout le moins un puissant téléobjectif. C'est tellement beau que j'ai même pensé à un montage pour celle-ci.

  Le premier plan est quasi aussi net que l'infini. Pourtant, le diaph (en supposant que l'objectif en ait un, donc pas de miroirs) n'est pas fermé puisque l'attitude de 3 des quatre personnages ne souffre pas la pose longue.
  Dans ces conditions, il est difficile de ne pas penser à un montage.
En agrandissant les jambes du personnage de droite on remarque deux faits contradictoires :
1) le pantalon est plus clair au-dessus des genoux, dans la trajectoire de la lune, pourtant masquée par le rocher : cela fait clairement penser à un sandwich.
2) Mais il y a bien un halo http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_737392Lunebp4recadr.jpg à l'entrejambe.
Ce qui m'évoque plus une prise de vue directe.

Donc je penche pour un montage, mais je n'exclus pas une prise de vue unique.

moko138, tu es un redoutable traqueur d'indices visuels et je te dédie cette illustration : 27239328-sherlock-shadow.jpg wink

#443 Le 01/09/2014, à 10:10

αjet

Re : Quelles photos c'est !!!

david96 a écrit :

Carrément, mon premier souci question photo était la lune, j'en avais d'ailleurs demandé conseille dans ce forum… La réponse unanime était le trépied puis de la fixer pendants plusieurs secondes.

Je n'ai toujours pas investi dans le trépied, oui, c'est une erreur.

Un trepied est tres utile en effet mais pas besoin de longue pause pour la lune qui est un astre tres lumineux. Il y a quelques temps, j'avais poste une photo de la lune sur le fil "Vos photos dont vous etes fiers...":
http://pix.tdct.org/?img=1384292318.jpg

Voici les parametres importants de la prise de vue, extraits de l'exif:
Focal Length: 300mm (35mm equivalent: 300mm)
Aperture: f/16.0
Exposure Time: 0.0050 s (1/200)
ISO equiv: 400

Tu vois que j'ai pris la photo a haute vitesse malgre une faible ouverture, et je reste dans des plages iso raisonable. La lune est tres lumineuse. D'ailleurs personnellement je preferes faire une expo manuelle pour des photos de prise du ciel, car l'appareil photo a tendance a surexposer meme si l'exposition n'est faite que sur un point.

A posteriori je me dis que j'aurais sans doute du baisser un peu les iso et ouvrir un peu plus, vers f/10

Edit: je viens de voir les liens d'oleg, qui sont plus complets que mon explication!

Dernière modification par alex63 (Le 01/09/2014, à 10:14)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#444 Le 01/09/2014, à 11:00

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Ton explication va beaucoup m'aider, un grand merci smile

En ligne

#445 Le 01/09/2014, à 11:28

αjet

Re : Quelles photos c'est !!!

Je t'en prie. Pour rester un peu dans le sujet, l'internet archive est en train de mettre en ligne des millions (14!) de photos libres de droit.
Source: http://romainelubrique.org/14-millions- … et-archive, via le shaarli de sebsauvage.
Lien: https://www.flickr.com/photos/interneta … ookimages/

C'est encore une tres belle initiative, peut etre que certains d'entre nous partagerons certaines de ces photos sur ce fil. Juste un petit bemol, je trouve domage que flickr ait ete choisi au lieu d'une plateforme plus libre...

Dernière modification par alex63 (Le 01/09/2014, à 11:29)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#446 Le 02/09/2014, à 15:53

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Très intéressant. Merci alex euh....non ajet ! wink

#447 Le 02/09/2014, à 16:01

αjet

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

Très intéressant. Merci alex euh....non ajet ! wink

C'est un α wink. Tu peux l'ecrire alpha si tu veux.

Dernière modification par αjet (Le 02/09/2014, à 16:01)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#448 Le 02/09/2014, à 16:24

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Désolé, c'est noté ! wink

Une série du photographe Jean-Claude Gautrand intitulée « Forteresses du dérisoire »

gautrand000084.jpg
Royan France - 1975


gautrand000085.jpg
Royan France - 1974


gautrand000087.jpg
Idem



gautrand000079.jpg
Forêt de la Coubre France - 1974



gautrand000075.jpg
Landes France - 1973


gautrand000074.jpg
Soulac France - 1973



gautrand000071.jpg
Bary Dunes France - 1976


gautrand000073.jpg
Royan - La Grande Côte France - 1974



gautrand000070.jpg
Quiberon France - 1974


gautrand000068.jpg
Pourville sur Mer France - 1974


gautrand000066.jpg
Les Landes France - 1973


gautrand000011.jpg_700.jpg
Royan France - 1974

Edit : beaucoup de sous-expositions volontaires + gros traitement b&w plus que probable en post production pour accentuer le rendu dramatique et désolant de ces "Forteresses du dérisoire"

Dernière modification par oleg (Le 02/09/2014, à 16:34)

#449 Le 02/09/2014, à 16:43

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Filtre rouge et polarisant.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#450 Le 03/09/2014, à 06:48

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

1) Je croyais que le selfie était une pratique débridée et relativement récente et qui témoignait du narcissisme débridé de notre société actuelle. Erreur de ma part. Ce narcissisme a toujours existé mais il n'avait pas moyens dont on dispose aujourd"hui pour se populariser autant.

2) Je croyais avoir fait remonter le premier selfie à l'année 1920 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16856691

3) Et bien non, le premier selfie de l'histoire de la photo daterait en fait de l'année 1839 ! Le voici, "auto photo" d'une certain Robert Cornelius (que je trouve assez réussi pour un selfie, soit-dit en passant...)

robertcornelius-c1b0d.jpg


Aujourd’hui, les dictionnaires d’Oxford annoncent que leur mot de l’année pour 2013 était «  selfie  », qu’ils définissent comme «  une photographie prise de soi-même, en général avec un smartphone ou une webcam et téléchargée sur les réseaux sociaux  ».
Bien que sa pratique sauvage soit assez récente, le «  selfie  » est loin d’être un phénomène strictement moderne. En effet, l’auto-portrait en photographie était étonnamment courant dans les tout premiers jours de l’exploration et de l’invention de la photographie, lorsqu’il était souvent plus commode pour l’expérimentation du photographe de poser également en tant que modèle.
En fait, l’image considérée par beaucoup comme le tout premier portrait photographique jamais pris était un «  selfie  ». L’image en question a été prise en 1839 par Robert Cornelius, chimiste amateur, passionné de photographie. Cornelius avait installé son appareil photographique au fond du magasin familial à Philadelphie. Il a réalisé cette photo en retirant le capuchon de l’objectif et puis en courant dans le champ de l’appareil où il resta assis pendant une minute avant de recouvrir à nouveau l’objectif. Au dos, il écrivit : «  la première image de lumière jamais prise, 1839.  ».

Source (et encore merci à αjet pour le lien de cette mine d'or wink ) : http://romainelubrique.org/premier-auto … otographie

Edit : les peintres ont aussi réalisé de beaux autoportaits, je pense à Rembrandt ( qui se peint ici à l'âge de 28 ans) :

autoportrait-1634-florence.JPG

Dernière modification par oleg (Le 03/09/2014, à 07:50)