Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 22:20

david96

« C’est magnifique : c’est la 1ère fois que je vote avec le sourire »

Emilie Brouze a écrit :

Ils en avaient assez que le maire sortant décide seul : les habitants de ce village de la Drôme ont travaillé pendant des mois à une liste collégiale, et vécu une belle expérience de démocratie participative.

Que ceux qui ne croient plus à la politique aillent donc passer quelques jours dans ce petit coin au sud du Vercors. Ce qui s’y est passé ces derniers mois pourrait bien les faire changer d’avis. Joachim Hirschler, l’un des nouveaux élus de Saillans, rapporte avec délice la remarque d’une habitante :

    « C’est magnifique : c’est la première fois que je vote avec le sourire. »

[…]

Le supermarché, goutte d’eau de trop

Un événement a cristallisé le ras-le-bol, en 2010 : le projet d’une supérette qui devait être implantée à la sortie du village. Le maire n’a pas consulté les habitants pour cette décision importante : le supermarché, qui n’était pas accessible à pied depuis le centre, risquait d’affecter les petits commerces.

Un collectif, Pays de Saillans vivant, s’est mobilisé contre le projet, à grand renfort de pétitions, manifestations et courriers. Avec succès : le supermarché a été abandonné.

La bataille du supermarché a fourni l’énergie nécessaire aux débats sur la gestion de la commune : le succès des premières réunions publiques en a surpris plus d’un.
[…]

Source et détail :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/29/a … our-251062

Hors ligne

#2 Le 29/08/2014, à 22:31

Ar vuoc'h

Re : « C’est magnifique : c’est la 1ère fois que je vote avec le sourire »

Il me semblait bien avoir vu évoqué (et illustré du coup) cette information dans le coin.

Mais en effet pourquoi ne pas en discuter. : )

Pour ma part je pense que ça a beaucoup de chance de pouvoir se réaliser dans un petit village, avec des gens qui se connaissent sûrement mieux quand dans des communes plus grandes, ou dans des villes. Du coup ça ne m'étonne pas non plus que ça arrive, et même ça m'étonnerait pas qu'il existe d'autres exemples mais qui ne soient pas médiatisés.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2014, à 23:00

david96

Re : « C’est magnifique : c’est la 1ère fois que je vote avec le sourire »

Trop fort, en plus j'ai souvent visité ce sujet d'oleg, mais ce passage je l'avais zapé.

Là c'est une amie et prof d'anglais de ma fille qui m'en a parlé aujourd'hui, j'ai trouvé cela vraiment génial, mais me suis posé plein de question… Je pense que c'est une expérience à suivre.

Comme tu dis, dans un petit village ça peut le faire, je regarde par exemple le mien (on est 250) on se connaît tous, et c'est vrai que ça change beaucoup de chose, par rapport aux grandes villes, où l'individualité prime.

Dernière modification par david96 (Le 29/08/2014, à 23:00)

Hors ligne