Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 19:36

Virtualins

[Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bonjour à tous,

Je souhaitais remettre un vieux laptop en route en installant Kubuntu.
Cela fait bien 6 ans que j'avais pas fais une chose pareille donc j'ai été sur le net suivre des tutos.

Commencons par télécharger la dernière release sur le site de kubuntu :
http://www.kubuntu.org/getkubuntu

J'ai pris la 32bit et la 64bit (mon proc étant un i3 M330)
J'ai vérifié les hashes qui sont bon pour les deux

En premier lieux, j'ai donc utilisé  :
Linux live usb creator :
http://hpics.li/d0c3001

On remarque dans "Choisir la source" il est écrit que l'iso (kubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso ou kubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso) n'apparait pas dans la liste de compatibilité mais qu'il va procéder à l'installation avec les paramètres de la 14.04
De plus sur le site de LiLi ils parlent bien de la 14.04 (sans précisé le 14.04.1)

Je branche la clef USB sur le laptop qui boot dessus et qui m'annonce :

SYSLINUX 4.04 EDD 2011-04-18 Copyright (C) 1994-2011 H. Peter Anvin et al
_

Et j'en suis donc bloqué ici (j'ai laissé tourner environ 30 minutes la première fois au cas où ça travaillerais en arrière plan)

J'ai donc refais la même démarche avec :
Unetbootin
Universal USB Installer

Même résultats (à part la version de syslinux qui change)

J'ai essayé deux autres ports USB :
Re-belotte

J'ai essayé un DDE en fat32 méthode LiLi USB creator :
et 10 de der !

Je précise que j'ai une connexion en carton et que si possible j'aimerais éviter :
1- de DL 450 distrib différente
2- l'installation en ligne (puisque visiblement mes ISO sont correcte)

Et là je sèche un petit peu, à vrai dire je suis très rouillé dans le domaine. Donc si quelqu'un saurai d'où viens le problème
J'espère avoir été le plus clair possible en tous cas.

PS : La clef USB à déjà servi en boot pour des install de windows 7 plus d'une fois

Dernière modification par Virtualins (Le 10/09/2014, à 16:10)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 21:05

Compte anonymisé

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Salut Virtualins,

J'ai eu le même souci il y a pas plus tard qu'une semaine pour passer d'Ubuntu 13.10 à 14.04. Je me suis résigné à essayer avec une autre clé USB et ça a fonctionné du premier coup. Si tu as une autre clé que tu peux rendre bootable, ce peut être une solution à ton problème.
Bonne soirée.

#3 Le 08/09/2014, à 21:26

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

C'est pour ça que j'ai essayé avec mon disque externe mais j'ai le même résultat

Hors ligne

#4 Le 08/09/2014, à 21:44

Compte anonymisé

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Ah oui en effet, excuse-moi, je n'avais pas bien lu le premier message.

#5 Le 08/09/2014, à 21:51

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bonsoir.
Je ne sais comment vous faites.
Une bonne solution est de:
    1) Faire le téléchargement (environ 10 à 20 minutes). Personnellement j'utiliserais le site de référence http://releases.ubuntu.com/
    2) Je choisirais la version dont j'ai besoin c'est du AMD64 ou du X86 (C'est pas du pile  ou face).
    3) Je ferais une clé bootable.
                     a) Que je formate en fat32.
                      b) Que je garnis avec unetbootin
    4) Je booterais avec cette clé.
    5) Je choisirais l'option d'essayer avant d'installer.
    6) J'essaierais le maxima de choses.
    7) Si tout va bien , alors j'installerais.
    8) Si j'ai des problèmes, j'essaierais d'expliquer au maxima ce qui arrive.

à noter que "SYSLINUX 4.04 EDD 2011-04-18 Copyright (C) 1944-2011 H. Peter Anvin et al" n'est absolument pas référencé dans internet
        de plus 1944 sent le gag.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2014, à 22:04)

Hors ligne

#6 Le 08/09/2014, à 22:10

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

L'idée quand je fait un poste de 50 lignes c'est que j'explique des choses.

Notament que :
1- avec ma bande passante il me faut 1h15 pour télécharger une distrib (1Go) que je télécharge sur le site (lien au premier post) officiel de kubuntu
2- j'ai testé les deux version puisque mon processeur me le permet.
3- J'ai décris la marche que j'ai suivi qui est genre... la même que ce que tu viens de mettre
4- On en arrive enfin au cœur du problème, c'est que je suis entre cette étape et la suivante.

Pour faire court, ça boot sur la clé et ça s’arrête à :

SYSLINUX 4.04 EDD 2011-04-18 Copyright (C) 1944-2011 H. Peter Anvin et al
_

1944 c'est peut être un gag, n'empeche que c'est ce qu'il m'affiche.
De plus j'ai trouvé des post qui en parle (notamment Ici) mais pas de vrai solution.

Edit : 1994 en effet, j'ai bavé

Dernière modification par Virtualins (Le 08/09/2014, à 22:13)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2014, à 22:40

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Justement, On dit que linux n'a pas de virus, Il n'en a pas besoin, Ils sont dans ses installateurs...ou ses réparateurs.
Ce que tu me montres, Je l'ai vu aussi, c'est pour cela que j'ai mis unetbootin et le site où prendre le logiciel.
Si tu consultes bien  ce forum, tu découvriras le nombre de fois où changer l'endroit d'où on récupère le logiciel change la problème.
De plus dans la référence que tu me  donnes il est écrit "syslinux 4.04 EDD 2011-04-18" Mais si tu penses que 1944 est un meilleur cru.

J'essaie  simplement de mettre de l'ordre dans la façon de faire car avec tes 50 lignes on ne comprends pour ainsi dire rien de l'endroit qui peut tilter
Ma première impression a été que tu téléchargeais   le logiciel pendant l'installation !!!!

PS. Je viens  de voir que 1944 était une erreur de frappe.  (lourde de conséquences en interprétation).

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 00:35)

Hors ligne

#8 Le 09/09/2014, à 00:52

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bonsoir.
J'ai pensé à un truc,
Peut-être que ton écran n'a pas réussi à afficher un minuscule logo.
Lorsque tu as l'écran noir, Appuies sur la touche F6 pour voir s'il se passe quelque chose.
Explication Chapitre 6 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#9 Le 09/09/2014, à 01:00

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

onsoir,

Pour pas être un niais des forums j'ai été sur le site que tu m'as link, téléchargé le kubuntu-14.04-desktop-amd64.iso
Téléchargement sans problème.
Création de la clef usb bootable avec Unetbootin sans probleme non plus

Démarrage sur le laptop :

SYSLINUX 4.03 2010-10-22 EDD Copyright (C) 1994-2010 H. Peter Anvin et al
_

On en est donc a 3 iso téléchargée et toujours le même problème
Pourtant cette distrib est réputée ultra-stable...

Edit : j'ai testé avec lili aussi, même résultat

Edit : J'ai aussi testé le F6, aucune réaction

Dernière modification par Virtualins (Le 09/09/2014, à 01:23)

Hors ligne

#10 Le 09/09/2014, à 02:04

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bonsoir
Ce n'est pas un problème de ubuntu .
Le problème est d'être capable de booter .
Vas dans le bios de ton micro
         examines les options de boot sur support USB
                      Je ne sais pas combien  tu vas en découvrir,
                          Notes les bien.    Essayes de les communiquer.
              Bootes avec la première option puis avec la seconde puis  avec...

Au besoin remets ton windows 7 sur la clé USB, bootes et regardes s'il y a plus d'un écran qui 'affiche..

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 02:20)

Hors ligne

#11 Le 09/09/2014, à 03:08

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Extrait du bios :

Boot priority order :
1. USB FDD : General USB Flash Disk
2. USB HDD :
3. USB CDROM :
4. IDE0 : HITACHI .... (le disque dur du pc)
5. IDE1 :
6. IDE2 : TSSTCorp CDDVDW ... (lecteur CD)
7. Network boot : Legacy pci device

Pour moi, il a déjà commencé le démarrage sur la clé USB puisqu'il me parle déjà de SYSLINUX

Point que je n'ai pas mentionné : C'est un packard bell

Edit : voilà une photo de l’écran en question :
http://hpics.li/a852b94

Dernière modification par Virtualins (Le 09/09/2014, à 03:35)

Hors ligne

#12 Le 09/09/2014, à 03:36

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Question qui pourrait peut être contourner le problème :

Est-ce que je peux l'installer depuis windows sur une autre partition en dual boot, puis supprimé windows et le dual pour laisser que linux ?

Hors ligne

#13 Le 09/09/2014, à 03:55

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bonsoir.
Je vais arrêter là ce soir.
     Il n'y a pas tellement  de choix possible en USB, et comme tu le dis Cà commence à booter
     On peut toujours tenter de vérifier le  Md5sum  des fichiers téléchargés mais trois fichiers ratés en téléchargement cela fait beaucoup.

Je ré-insiste mets ton logiciel qui a servi a installer windows  sur cette clé, Si tu ne l'as plus je pense qu'il est encore possible de télécharger une version windows 8.1 entreprise d'évaluation
   car il ne reste que la piste clé USB naze en lecture. Au fait, regardes le contenu du répertoire /EFI/BOOT; A l'intérieur il y a deux fichiers
                                           BOOT64.efi  et grubx64.efi  et essayes de lire les deux ou trois fichiers *.txt  qui sont au premier niveau.
            et le fait que ton micro soit "secure boot" malgré son âge.

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 04:13)

Hors ligne

#14 Le 09/09/2014, à 04:08

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bougron a écrit :

Il n'y a pas tellement  de choix possible en USB, et comme tu le dis Cà commence à booter
On peut toujours tenter de vérifier le  Md5sum  des fichiers téléchargés mauis troisbfichiers ratés en télchargement cel faitr beaucoup

Déjà fait

Bougron a écrit :

Je ré-insiste mets ton logiciel qui a servi a installer windows  sur cette clé, Si tu ne l'as plus je pense qu'il est encore possible de télécharger une version windows 8.1 entreprise d'évaluation
   car il ne reste que la piste clé USB naze en lecture.

Je vais tester, ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas d'autre clef, mais je vais essayé !

Bougron a écrit :

Au fait, regardes le contenu du répertoire /EFI/BOOT; A l'intérieur il y a deux fichiers BOOT64.efi  et grubx64.efi  et essayes de lire les deux ou trois fichiers *.txt  qui sont au premier niveau. et le fait que ton micro soit "secure boot" malgré son âge.

Je vais voir aussi, si jamais.

Merci de ton aide smile

Si quelqu'un d'autre à une solution je suis toujours preneur

Hors ligne

#15 Le 09/09/2014, à 04:11

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Virtualins a écrit :

Question qui pourrait peut être contourner le problème :

Est-ce que je peux l'installer depuis windows sur une autre partition en dual boot, puis supprimer windows et le dual pour ne laisser que linux ?

Je ne vois pas comment tu peux goupiller cela. Ubuntu veut être installé dans une partition ext4 et windows ne connaît pas cette structure. 
La chose (que je te déconseille) est d'installer dans windows  virtualbox,  de dupliquer l'image iso dans windows, de lancer virtualbox  et d'installer ubuntu à partir de virtualbox
      tout cela pour avoir en fin de compte un écran à 55% de la vraie taille. Cela va te dégoûter du second OS.  De plus je ne sais pas si cela est  réalisable.

Hors ligne

#16 Le 09/09/2014, à 05:03

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

En farfouillant sur le net je suis tombé sur ça :
http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 20351.html

J'ai suivi jusqu'au moment où il dit que le syslinux pointe vers un CD au lieu d'un USB

Après je suis un peu largué, mais visiblement c'est le même problème que moi et le type l'a résolu en achetant un DVD.

DONC en réfléchissant j'ai trouvé un DVD qui traine depuis 7-8 ans et qui semble en état de marche.
Et la j'ai lancé l'install. Je confirmerai si ça marche bien.

Hors ligne

#17 Le 09/09/2014, à 11:20

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bonjour.
Le tout était d'arriver à bien cerner  le problème.
  Je serais malgré tout curieux de savoir ce qui se serait passé si tu avais mis en première position de boot
               2. USB HDD :
Malgré le nom qui y est attaché.

Hors ligne

#18 Le 09/09/2014, à 21:35

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

bonjour !

Bon le démarrage en live CD : Ok
lancement de l'installation : Ok
Clavier suisse = crash de l'install (bug déjà rapporté plusieurs fois depuis la 12.xx)
Clavier français : Ok

[Errno 5] Input/output error
Cette erreur est souvent due à un disque ou lecteur CD/DVD défectueux ou à un disque disque dur défectueux. Il peut être utile de nettoyer le CD/DVD, graver le CD/DVD à une vitesse inférieure, ou nettoyer la lentille du lecteur de CD/DVD (des kits de nettoyage sont souvent disponibles chez les fournisseurs d'équipements électroniques), contrôler si le disque dur est ancien et doit être remplacé ou s'il est nécessaire de déplacer le système dans un environnement plus frais.

J'ai cherché sur le net (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204538), fait un memtest et un check disk et le check disk révèle une erreur.

Je vais essayé de refaire un CD

Visiblement la cause était la clé USB qui marche pourtant bien en stockage de fichier mais pas en boot

Dernière modification par Virtualins (Le 09/09/2014, à 21:38)

Hors ligne

#19 Le 09/09/2014, à 22:15

Compte anonymisé

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Visiblement la cause était la clé USB qui marche pourtant bien en stockage de fichier mais pas en boot

Salut,
J'avais le même problème mais je ne sais pas pourquoi certaines clés ne sont pas utilisables en boot.

#20 Le 09/09/2014, à 22:19

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Je penche pour l'age de la clef, dans mon cas.

Parce qu'elle a vu du pays celle là et même des windows !

On peut remplacer ce problème par un DD externe a condition qu'il soit en fat32
Je n'y arrivais pas car mon DD avait une partition de 130Go en Fat32.
Je lui ai fais une unique partition de 8Go (le reste en non-alloué) et actuellement l'installation se fait parfaitement bien

Reste à réussir à mettre le clavier suisse !

Merci pour votre aide en tous cas smile

Hors ligne

#21 Le 09/09/2014, à 22:20

Bougron

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bonsoir
C'est malheureusement le problème avec les CDrom/DVDrom et nos petits appareils de gravure .
Je tiens à te dire que la clé USB n'est pas en cause.
Depuis quelques années, Le format de boot d'une clé USB est pour ainsi dire obligatoirement norme FAT32.
Je n'ai pas été le seul à te dire: Regardes si tu as bien formaté en fat32 ta clé.
Je crois même que tu as utilisé un logiciel qui fabriquait automatiquement le format fat32.
Le problème de ubuntu est que la version 14.04.1 a fournit un démarrage en format FAT32.
      En cherchant bien, Il existe peut-être une version fournissant une technique de démarrage plus ancienne.

Or ton bios veut un format usb bien spécial.
    Soit       USB FDD : General USB Flash Disk
    Soit       USB HDD :
Je n'ai pas encore regardé ce qui se cache derrière General USB fash disque,,, Probablement  pas un format disquette d'il y a 20 ans (J'ai un bios qui sait traiter ce format).
                                   En tout cas ce n'est pas du FAT32  , Est-ce du NTFS ?
Je n'ai pas regardé ce qui ce cache derrière  USB HDD  est-ce un format FAT32 ????  Je ne crois pas.
==>  Au vu du dernier échange. j'ai perdu. Il y a un célèbre fabriquant de logiciel qui a estimé qu'un disque dur au format FAT32 n'avait pas besoin de dépasser 32 Go.
       Tu aurais pu mettre cette limite car souvent en support externe les anciens micros ne voient que la première partition du disque.
        Les nouveaux micros peuvent en revanche gérer plusieurs partitions sur un disque externe.
 
Il y a encore une piste qu'on n'a pas creusé:   Il arrive que les bios des micros des constructeurs aient des mises à jours. Peut-être qu'en regardant la version de ton bios, tu pourrais voir s'il a évolué. Il arrive parfois que le constructeur du bios ne cache les nouveautés qu'il a apporté à son bios.

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 22:41)

Hors ligne

#22 Le 10/09/2014, à 16:19

Virtualins

Re : [Resolu] Probleme USB Live stick (8Go) !

Bougron a écrit :

C'est malheureusement le problème avec les CDrom/DVDrom et nos petits appareils de gravure .

Fait qui n'est plus a démontrer en effet

Bougron a écrit :

Je tiens à te dire que la clé USB n'est pas en cause.

J'ai essayé par curiosité de faire un stick bootable windows 7.
J'ai un message d'erreur dès la première seconde du genre "impossible de faire ça sur cette clef, changé de périphérique"
Je pense donc que la clef est donc trop vielle

Bougron a écrit :

Depuis quelques années, Le format de boot d'une clé USB est pour ainsi dire obligatoirement norme FAT32.
Je n'ai pas été le seul à te dire: Regardes si tu as bien formaté en fat32 ta clé.

J'ai utilisé Lili qui formate ou non en fat32
Puis j'ai essayé de formater moi même au cas où... Je suis pas si novice que ça en informatique smile

Bougron a écrit :

Je crois même que tu as utilisé un logiciel qui fabriquait automatiquement le format fat32.
Le problème de ubuntu est que la version 14.04.1 a fournit un démarrage en format FAT32.      En cherchant bien, Il existe peut-être une version fournissant une technique de démarrage plus ancienne.

Or ton bios veut un format usb bien spécial.
    Soit       USB FDD : General USB Flash Disk
    Soit       USB HDD :
Je n'ai pas encore regardé ce qui se cache derrière General USB fash disque,,, Probablement  pas un format disquette d'il y a 20 ans (J'ai un bios qui sait traiter ce format).
                                   En tout cas ce n'est pas du FAT32  , Est-ce du NTFS ?
Je n'ai pas regardé ce qui ce cache derrière  USB HDD  est-ce un format FAT32 ????  Je ne crois pas.

Aucune idée, si ce n'est que :
USB FDD = Universal Serial Bus Flash Disk Drive (clé usb)
USB HDD = Universal Serial Bus Hard Disk Drive (disque dur externe)
Enfin ça n'engage que moi.

Bougron a écrit :

==>  Au vu du dernier échange. j'ai perdu. Il y a un célèbre fabriquant de logiciel qui a estimé qu'un disque dur au format FAT32 n'avait pas besoin de dépasser 32 Go.
Tu aurais pu mettre cette limite car souvent en support externe les anciens micros ne voient que la première partition du disque. Les nouveaux micros peuvent en revanche gérer plusieurs partitions sur un disque externe.

Effectivement j'ai lu ça il y a fort longtemps, mais aujourd'hui on peux faire des fat32 bien plus gros (le fameux disque dur était à 150Go en Fat32 pour être compatible avec la Xbox360)
Cependant en ce qui concerne le bios et tout ce qui l'entoure je crois que la limite de 32Go existe toujours (c'est pourquoi j'ai fais une seule partition de 8Go)

Enfin actuellement mon Ubuntu tourne bien, j'ai mis Wine, été sur internet, et même joué à Hearthstone.

J'ai mis le clavier suisse aussi (après l'install) cependant pour le login du démarrage il est en français (donc pour le login c'est un peu relou) mais je vais voir pour changer ça, ça ne doit pas être trop dur.

Edit : Problème résolu grâce à :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1397861

Dernière modification par Virtualins (Le 10/09/2014, à 18:37)

Hors ligne