Pages : 1
#1 Le 14/09/2014, à 04:14
- elytres
[RÉSOLU] Questions à propos de Wine et PlayOnLinux
Bonjour,
Je suis sur Voyager 14.04 et je viens d'installer via la logithèque le programme PlayOnLinux. L'installation s'est bien passée, Wine s'est installé dans sa version 1.6.2 "/home/mon_login/.wine/".
Ensuite, quand j'ai voulu installer le jeux Torchlight version Gog.com, PlayOnLinux a de nouveau téléchargé Wine mais dans une version antérieure à la précédente la 1.4.1.
Comme indiqué dans la doc "http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux" il est recommandé au point 2, de faire l'installation via la logithèque et déconseillé par les dépôts officiels.
"Par le dépôt playonlinux.com (déconseillé)
Wine n'est pas installé automatiquement via cette méthode sinon il faudra installer Wine après l'installation de Play On Linux"
Quand j'ouvre PlayOnLinux et que je vais dans " Outils/Gérer les versions Wine" je vois apparaître la version 1.4.1 et si je veux la 1.6.2 le programme commence à la télécharger automatiquement. Par contre quand j'ouvre directement Wine ,c'est bien la 1.6.2 que je vois apparaître.
J'avoue que je ne comprends pas bien. Peut-être que lors de l'utilisation de PlayOnLinux, j'ai fait une erreur. Je dois ajouter que le jeux lui fonctionne très bien.
Finalement à quoi ça me sert d'avoir deux versions d'un même programme, dont l'une semble t-il dans une version plus ancienne que l'autre?
Pourquoi PlayOnLinux ne reconnaît pas la version de Wine qui s'est installée en même temps via la logithèque?
Comment faire pour qu'il la reconnaisse et ainsi pouvoir utiliser la version la plus récente?
Cette version la 1.4.1 qui s'est installée directement par le programme PlayOnLinux, est-elle vraiment sûre et fiable?
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses,
Dernière modification par elytres (Le 14/09/2014, à 19:15)
#2 Le 14/09/2014, à 14:28
- abelthorne
Re : [RÉSOLU] Questions à propos de Wine et PlayOnLinux
Tout est normal.
Wine s'installe depuis les dépôts (via la Logithèque ou autre) et simule le fonctionnement de Windows dans ~/.wine (~ étant ton dossier perso /home/login). Ce dossier est ce qu'on appelle le préfixe de Wine et peut être réglé à un autre dossier via une variable système ($WINEPREFIX).
PlayOnLinux est une surcouche graphique à Wine qui peut utiliser la version de Wine installée dans le système (celle installée depuis les dépôts) ou gérer ses propres versions. Par ailleurs, quand il installe un jeu, il crée un préfixe spécifique pour ce jeu, quelque part dans ~/.PlayOnLinux si mes souvenirs sont bons.
Il y a quelque chose qu'il faut bien comprendre : Wine est très loin de pouvoir faire tourner tous les jeux Windows comme il faut et le logiciel est en constante évolution. C'est pour ça d'une part que pour certains jeux il faut mettre en place tout un tas de bidouilles et que d'autre part un jeu peut avoir besoin d'une version de Wine spécifique parce qu'un bug est apparu dans une version suivante (exemple concret : le jeu HearthStone fonctionne jusqu'à Wine 1.7.17 mais ne fonctionne plus à partir de la 1.7.18 à cause d'un correctif pour un bug qui n'a absolument rien à voir avec ce jeu). Accessoirement, les bidouilles/réglages mis en place pour un jeu peuvent en empêcher un autre de fonctionner, d'où l'intérêt de pouvoir régler un préfixe différent par jeu ; c'est en gros comme si tu avais un Windows dédié à chacun.
Un des principaux intérêts de PlayOnLinux est de fournir des installeurs dédiés à chaque jeu, qui s'occupent de mettre en places les bidouilles connues nécessaires à son fonctionnement. Si Torchlight t'installe Wine 1.4.1 dans POL, c'est vraisemblablement parce que son script d'installation a prévu de forcer l'utilisation de cette version-là avec. Ça peut être parce que d'autres versions testées posent des problèmes avec ou simplement par sécurité, parce que l'auteur du script l'a testé avec. Bref, ça signifie que le jeu fonctionne sans problèmes avec Wine 1.4.1 mais pas forcément qu'il en a impérativement besoin.
Si tu installes un jeu manuellement avec POL, sans passer par un installeur dédié, c'est la version de Wine du système qui sera utilisée (après, libre à toi d'en installer d'autres via POL et d'en régler une spécifique pour le jeu en question si nécessaire).
Un dernier point : si tu manipules Wine en ligne de commande, il faut bien comprendre qu'à moins de régler la variable $WINEPREFIX, il va utiliser le préfixe par défaut. Donc si tu ouvres un terminal, que tu te places dans le dossier où POL a installé un jeu et que tu lances l'exécutable avec Wine, il n'aura pas accès aux bonnes infos (bidouilles, base de registre, etc.). C'est aussi valable si tu fais "ouvrir avec Wine" sur un exécutable depuis le menu de l'explorateur de fichiers. Autrement dit : à moins de savoir ce que tu fais, manipule ce que tu as installé avec POL uniquement depuis son interface.
Dernière modification par abelthorne (Le 14/09/2014, à 14:29)
#3 Le 14/09/2014, à 19:11
- elytres
Merci pour ton explication, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Finalement, installer POL par la logithèque pour avoir Wine n'est pas indispensable, vu qu'il se chargera lui même d'installer la version spécifique au jeu que l'on installe.
C'est intéressant de savoir que chacune des versions de Wine s'adapte à des besoins spécifiques. Par contre, c'est étrange qu'en téléchargeant PlayOnLinux avec la logithèque, la dernière version stable de Wine vienne avec. En général je pense que celui qui télécharge POL le fait justement pour éviter de faire les installations manuellement et pour utiliser les installateur dédiés. Ça peut prêter à confusion. Je pense donc que l'on peut effacer cette version qui n'est pas utile, sauf dans le cas spécifique d'un jeu non pris en charge.
Dernière modification par elytres (Le 14/09/2014, à 19:14)
#4 Le 14/09/2014, à 23:09
- abelthorne
Finalement, installer POL par la logithèque pour avoir Wine n'est pas indispensable, vu qu'il se chargera lui même d'installer la version spécifique au jeu que l'on installe.
Je ne comprends pas bien ta remarque : tu as installé POL parce que tu voulais installer Wine ? Quoi qu'il en soit, si tu ne connais pas bien l'utilisation de Wine (gestion des préfixes, etc.), POL simplifie énormément la vie. À noter qu'il existe d'autres solutions du même genre basées sur Wine, comme CrossOver (qui est commercial).
C'est intéressant de savoir que chacune des versions de Wine s'adapte à des besoins spécifiques.
J'ai oublié de préciser que pour connaître la compatibilité d'un jeu avec Wine, tu peux aller voir sur AppDB. C'est la base de donnée des tests faits par les utilisateurs. Ils sont notés de "garbage" (ça marche pas du tout) à "platinum" (ça marche aussi bien que sur Windows) et il y a la version de Wine testée qui est indiquée à chaque fois. Mais attention : ce ne sont pas des résultats à prendre au pied de la lettre ; comme ce sont des tests utilisateurs, ils peuvent varier d'une machine à l'autre. Mais si tous vont à peu près dans le même sens, ça donne une bonne indication.
Par contre, c'est étrange qu'en téléchargeant PlayOnLinux avec la logithèque, la dernière version stable de Wine vienne avec. En général je pense que celui qui télécharge POL le fait justement pour éviter de faire les installations manuellement et pour utiliser les installateur dédiés.
POL dépend de Wine tout simplement parce qu'il faut bien avoir une version s'il n'y en a pas d'installée manuellement via ses outils ou par un script.
Dernière modification par abelthorne (Le 14/09/2014, à 23:10)
#5 Le 15/09/2014, à 03:04
- elytres
Je ne comprends pas bien ta remarque : tu as installé POL parce que tu voulais installer Wine ? Quoi qu'il en soit, si tu ne connais pas bien l'utilisation de Wine (gestion des préfixes, etc.), POL simplifie énormément la vie. À noter qu'il existe d'autres solutions du même genre basées sur Wine, comme CrossOver (qui est commercial).
Désolé, en relisant bien tes explications, je crois que cette remarque était une erreur.
Ma remarque venait du point 2 de la doc sur POL "http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux" dans lequel on peut lire:
"Par le dépôt playonlinux.com (déconseillé)
Wine n'est pas installé automatiquement via cette méthode sinon il faudra installer Wine après l'installation de Play On Linux"
Je pensais, suite à ton explication, pouvoir choisir une installation par les dépôts officiels pour avoir la dernière version de POL seule, je l'aurai ainsi laissée télécharger la version de Wine adaptée au jeu que j'aurai installé comme en ce moment Torchlight et la version 1.4.1. En relisant bien tes explications, comme POL est une surcouche graphique à Wine il faut j'imagine qu'il y ait une version de WIne au moins d'installée pour que POL puisse fonctionner, ce n'est donc pas possible et c'était une erreur de ma part de l'avoir écrit.
Merci pour le lien AppDB je ne le connaissais pas.
#6 Le 15/09/2014, à 08:17
- abelthorne
Ah oui. Bon, ça m'étonne que le paquet de POL n'ait pas de dépendances sur Wine, mais si c'est bien le cas, tu devrais pouvoir l'installer seul, comme tu le voulais apparemment. Mais de toute façon, c'est aussi bien d'installer Wine au niveau système, puisqu'il sera utilisé par défaut par POL pour les softs qui ne précisent pas de version (sinon il va falloir aller la paramétrer pour la plupart des jeux que tu installes).
Et accessoirement, c'est mieux d'installer la version "instable" via le dépôt dédié de Wine. Comme il évolue fréquemment, la version stable des dépôts Ubuntu est très vite dépassée. Ainsi, tu as la dernière version en date et si un jeu ne fonctionne pas avec, tu peux en télécharger une plus ancienne facilement via POL.
Dernière modification par abelthorne (Le 15/09/2014, à 13:48)
Pages : 1